La définition de Interlinéaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interlinéaire
Nature : adj.
Prononciation : in-tèr-li-né-ê-r'
Etymologie : Lat. inter, entre, et linea, ligne.

Voir les citations du mot InterlinéaireSignification du mot Interlinéaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interlinéaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interlinéaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interlinéaire ?


La définition de Interlinéaire

Qui est écrit dans l'interligne, dans les interlignes. Glose interlinéaire.


Toutes les définitions de « interlinéaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERLINÉAIRE. adj. des deux genres
. Qui est écrit dans l'interligne, dans les interlignes. Glose interlinéaire. Traduction interlinéaire, Où chaque ligne de texte est accompagnée de la traduction.

Littré

INTERLINÉAIRE (in-tèr-li-né-ê-r') adj.
  • Qui est écrit dans l'interligne, dans les interlignes. Glose interlinéaire.

    Éditions interlinéaires, éditions de textes latins, grecs ou en langue étrangère quelconque, dans lesquelles chaque ligne de texte est ramenée à la construction logique, avec le français mot à mot au-dessous. La version interlinéaire, imaginée par M. du Marsais, est sans doute la meilleure méthode pour enseigner une langue?; or, c'est précisément la méthode que suit un enfant qui apprend la langue de ses pères, Condillac, Gramm. Motif des leç. prél. ?uv. t. V, p. LIII, dans POUGENS.

    Bibles interlinéaires, celles où le latin est imprimé entre les lignes de l'hébreu et du grec. Il y a dans la Polyglotte de Londres une interprétation interlinéaire du texte hébreu qui n'est point dans la Polyglotte de Paris, Richard Simon, Critique du vieux Testam. p. 583, dans RICHELET.


HISTORIQUE

XIVe s. En ordenant jouste le traitié ausi com au joignant ou ausi com entrelinaire?, H. de Mondeville, f° 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

interlinéaire \??.t??.li.ne.??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est écrit dans l'interligne, dans les interlignes.
    • Une glose interlinéaire.
    • Une traduction interlinéaire est un texte où chaque ligne de texte est accompagnée d'une traduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERLINÉAIRE, adj.

Qui est écrit dans les interlignes. Glose interlinéaire (v. glose B).
? Traduction interlinéaire. Traduction mot à mot placée entre les lignes du texte original. Fais-tu des traductions interlinéaires? Il n'y a que ce moyen d'apprendre (Stendhal, Corresp.,1804, p. 60).
? Composition interlinéaire. Composition (v. ce mot I A 3 b) qui comporte des gloses ou une traduction interlinéaires. Dans la composition interlinéaire, il importe que les mots les plus courts, soit du texte, soit de la traduction, se trouvent exactement au milieu des plus longs (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 249).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?line?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1389 (vens) interlineayres « (vents) placés entre les quatre vents principaux qui composent la rose des vents » (Philippe de Mézières, Songe du V. Pèlerin, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 582); 2. 1564 glose interlineaire (Rabelais, Cinquième Livre, XXVI, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 106). Empr. au lat. médiév.interlinearis « qui est écrit dans l'interligne » (dep. le xiies. ds Latham; Nierm.).

INTERLINÉAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1389 (vens) interlineayres « (vents) placés entre les quatre vents principaux qui composent la rose des vents » (Philippe de Mézières, Songe du V. Pèlerin, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 582); 2. 1564 glose interlineaire (Rabelais, Cinquième Livre, XXVI, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 106). Empr. au lat. médiév.interlinearis « qui est écrit dans l'interligne » (dep. le xiies. ds Latham; Nierm.).

Interlinéaire au Scrabble


Le mot interlinéaire vaut 13 points au Scrabble.

interlineaire

Informations sur le mot interlineaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interlinéaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interlineaire

Les mots proches de Interlinéaire

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Compromettre     Inexécutable     Taquinement     Ouragan     Joueur, euse     Clore     Inhibition     Sautelle     Avertir     Poché, ée     

Les citations avec le mot Interlinéaire


Les citations du Littré sur Interlinéaire




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interlinéaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interlinéairePoèmes interlinéaireProverbes interlinéaire

La définition du mot Interlinéaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interlinéaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interlinéaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.