La définition de Protestantisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Protestantisme
Nature : s. m.
Prononciation : pro-tè-stan-ti-sm'
Etymologie : Protestant 1.

Voir les citations du mot ProtestantismeSignification du mot Protestantisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de protestantisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec protestantisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Protestantisme ?


La définition de Protestantisme

Croyance des Églises protestantes. Abjurer le protestantisme.


Toutes les définitions de « protestantisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROTESTANTISME. n. m.
Croyance des Églises protestantes sur tous les points où elle diffère de la doctrine catholique.

Littré

PROTESTANTISME (pro-tè-stan-ti-sm') s. m.
  • 1Croyance des Églises protestantes. Abjurer le protestantisme.
  • 2Ensemble des nations protestantes. Louvois, qui frémissait de devenir inutile, s'il n'entretenait, comme un feu sacré, celui de la guerre, espérait enflammer tout le protestantisme de l'Europe, Duclos, ?uv. t. V, p. 185.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

protestantisme \p??.t?s.t??.tism\ masculin

  1. (Religion) Croyance des églises protestantes sur les points où elle diffère de la doctrine catholique.
    • Du reste, je vous ai déjà démontré plus d'une fois, que cette prétendue prospérité des pays protestants n'existe pas. Mais, les protestants, fussent-ils tous riches comme Crésus, il n'en demeurera pas moins vrai, que le protestantisme périra comme ont péri toutes les autres sectes. (Jean Perrone, Le protestantisme et l'église catholique: Controverses à l'usage du peuple, traduit de l'italien par Auguste Onclair, Bruxelles & Louvain : chez C.-J. Fonteyn, 1856, p. 31)
    • Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d'auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l'une de l'autre [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROTESTANTISME, subst.

RELIGION
A.? Religion professée par les protestants. Synon. religion réformée.Le protestantisme allemand; adhérer au protestantisme; combattre le protestantisme. Le protestantisme choisit mal le lieu et prend mal son temps (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 109).M. Isambert (...) vient de se convertir au protestantisme et occupe son peu de loisirs à poursuivre des études d'exégèse et de théologie (Gide, Voy. Congo,1927, p. 726).Le protestantisme se vide par le haut; le catholicisme se vide par le bas (Green, Journal,1941, p. 92).
? P. anal. Croyance, religion qui se démarque d'une autre comme le protestantisme à l'égard du catholicisme. La religion romaine semble un protestantisme à l'égard de la religion étrusque (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 95).
B.? Vx. Ensemble des Églises protestantes (d'apr. Littré).
Prononc. et Orth. : [p? ?t?st? ?tism?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1623 « la religion protestante » (Delb. Notes mss); p. ext. 1831 « attitude morale et intellectuelle propre aux protestants ou rappelant celle des protestants » (Michelet, Introd. Hist. univ., p. 458); 2. 1790 [éd.] « l'ensemble des églises protestantes et de leurs membres » tout le protestantisme de l'Europe (Duclos [? 1772], Mém. secrets sur le règne de Louis XIV ds ?uvres compl., Paris, t. V, 1806, p. 185). Dér. de protestant*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 333; xxes. : a) 466, b) 416.

PROTESTANTISME, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1623 « la religion protestante » (Delb. Notes mss); p. ext. 1831 « attitude morale et intellectuelle propre aux protestants ou rappelant celle des protestants » (Michelet, Introd. Hist. univ., p. 458); 2. 1790 [éd.] « l'ensemble des églises protestantes et de leurs membres » tout le protestantisme de l'Europe (Duclos [? 1772], Mém. secrets sur le règne de Louis XIV ds ?uvres compl., Paris, t. V, 1806, p. 185). Dér. de protestant*; suff. -isme*.

Protestantisme au Scrabble


Le mot protestantisme vaut 17 points au Scrabble.

protestantisme

Informations sur le mot protestantisme - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot protestantisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

protestantisme

Les mots proches de Protestantisme

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Déplanteur     Solidarité     Levée     Pâtural     Foncier, ière     Lamine     Hérissonner (se)     Entre-haïr (s')     Prix-faiteur     Désappuyé, ée     

Les citations avec le mot Protestantisme


  1. Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  2. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  3. Le protestantisme n'est en religion qu'une hérésie illogique; en politique, qu'une révolution avortée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  4. Le principal apport du protestantisme à la pensée humaine est la preuve massive de l'ennui que dégage Dieu.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  5. Le catholicisme est inadmissible. Le protestantisme est intolérable. Et je me sens profondément chrétien.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 février 1912


  6. C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple: catholicisme et protestantisme.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


Les citations du Littré sur Protestantisme


  1. Son supplice [d'Anne du Bourg] fit plus de prosélytes [au protestantisme] en un jour, que les livres et les prédications n'en avaient fait en plusieurs années

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXI


  2. Le raskol, c'est-à-dire le schisme, n'est ni une secte, ni même un groupe de sectes ; c'est un ensemble de doctrines ou d'hérésies souvent différentes et opposées.... à cet égard, le raskol n'a d'autre analogue que le protestantisme

    Auteur : A. LEROYBEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 6


  3. S'il la voit [la réforme, le protestantisme] dans l'effusion de la seconde fiole [les fioles de l'Apocalypse], l'autre interprète la voit seulement à l'effusion de la septième

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 44


  4. Par combien de liens il était retenu [dans le protestantisme] !

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  5. Louvois, qui frémissait de devenir inutile, s'il n'entretenait, comme un feu sacré, celui de la guerre, espérait enflammer tout le protestantisme de l'Europe

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 185


  6. Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur [le protestantisme] que la France tolérait alors

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Elle [la mère de M. de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme] ; égaré dès qu'il entra dans les voies de Dieu, nourri depuis par les maîtres mêmes de l'erreur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  8. Elle [la mère de Montausier] employa ses premiers soins à lui apprendre les principes d'une fausse religion [le protestantisme]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. [Dans le protestantisme] Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance

    Auteur : ID. - Source : Reine d'Anglet.


  10. Il le mena [David, ministre protestant], qui lors estoit à Fontainebleau ; mais, ayant parlé à M. le cardinal de Lorraine, le dit David chia sur la bible [abandonna le protestantisme]

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. III, p. 237, dans LACURNE


  11. Et ceux qui seroient atteints et convaincus ou confessans [de protestantisme] leur faire donner la question, couper la langue, et brusler après à petit feu

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 546


  12. De devant [à Berne] avoient longtemps plaidoié la messe et le sermon [le protestantisme], lequel seroit maistre ; mais cette année le sermon gaigna, et chassa la messe hors de la ville

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 23


  13. Une religion [le protestantisme] qui n'avait pas même de stabilité dans ses confessions de foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 12


  14. Les fautes advenues avant la derniere prohibition des conventicules [pour le protestantisme]

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 552


  15. Il fut nourri par les ministres mêmes de l'erreur [le protestantisme]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  16. Sans doute on pousse trop loin l'aversion de votre religion [le protestantisme] ; mais ne poussez-vous pas trop loin aussi les préventions de votre enfance ?

    Auteur : MAINT. - Source : Lett. à M. de Villette , 16 juill. 1684


  17. La Ligue osa appeler ces princes relaps [Henri de Navarre et le prince de Condé, qui s'étaient faits catholiques à la Saint-Barthélemy, et qui, libres, étaient retournés au protestantisme] ; ils ne l'étaient point ; on les avait forcés

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. VII


  18. Si jamais l'Angleterre revient à soi [quitte le protestantisme], si ce levain précieux [ce qu'il y reste de catholicisme] vient un jour à sanctifier toute cette masse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Protestantisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur protestantismePoèmes protestantismeProverbes protestantisme

La définition du mot Protestantisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Protestantisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Protestantisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.