La définition de Immense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immense
Nature : adj.
Prononciation : i-mman-s'
Etymologie : Lat. immensus, de in négatif, et mensus, mesuré.

Voir les citations du mot ImmenseSignification du mot Immense


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immense ?


La définition de Immense

Qui est sans bornes, sans mesure. Dieu est immense. Le monde est immense.


Toutes les définitions de « immense »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMENSE. adj. des deux genres
. Qui est sans bornes, sans mesure; dont l'étendue, la grandeur est infinie. En ce sens, il se dit proprement de Dieu. Dieu est immense. C'est un être immense. Il signifie encore Qui est d'une très grande étendue. Il y a un espace immense de la terre aux étoiles fixes. Une grandeur immense. Un océan immense, un désert immense, une somme immense. Il signifie aussi Qui est très considérable en son genre. Des richesses immenses. Des frais immenses. Cette ville fait un commerce immense. Par extension, La bonté de Dieu est immense. Une gloire immense. Un immense pouvoir. D'immenses désirs. Il a une immense érudition, un savoir immense. Une immense vanité. Une sottise immense.

Littré

IMMENSE (i-mman-s') adj.
  • 1Qui est sans bornes, sans mesure. Dieu est immense. Le monde est immense. Il semble qu'on ait devant les yeux l'éternité tout entière, et qu'on en parcoure l'immense étendue, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la pentec. Dominic. t. IV, p. 181. Un édifice célèbre [l'Observatoire, à Paris] s'éleva hors de nos murs?, et on apprend au philosophe à s'humilier sous la majesté immense de l'auteur de l'univers, Massillon, Louis le Grand.
  • 2 Par exagération. Qui est d'une très grande étendue. L'immense éloignement [des astres], La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Elles [les rivières] vont enfin perdre leurs noms avec leurs eaux dans le sein immense de l'Océan, Bossuet, Gornay. Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale, Voltaire, Sémiram. Il, 1. Ainsi que le soleil dans sa lumière immense Cache ces astres vains levés en son absence, Gilbert, le Poëte malheureux.
  • 3 Fig. Qui est très considérable en son genre. L'immense profusion de ses aumônes, Bossuet, Reine d'Anglet. La victoire fut complète, et le butin immense, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 177, dans POUGENS. Sa race accumulant d'immenses héritages, Voltaire, Tancr. I, 1.

    Il se dit également des choses morales. Il a une érudition immense, un savoir immense. Une gloire immense. Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir immense qui sans cesse la sollicitait à faire du bien, Bossuet, Reine d'Anglet. Avec cette ardeur immense d'accroître tous les jours son nom, Bossuet, Hist. III, 5.


REMARQUE

Immense est un adjectif à signification absolue?: une chose n'est ni très , ni peu immense, ni plus ni moins immense qu'une autre. Cependant on le trouve quelquefois avec les degrés de comparaison?: Le pouvoir le plus immense est toujours borné par quelque coin, Montesquieu, Rom. 22. Cela est d'autant plus admissible que immense signifie souvent très grand, très étendu.


HISTORIQUE

XVe s. Ô grace et pitié très immense, L'entrée de paix et la porte, Orléans, Bal. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

immense \i(m).m??s\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans bornes, sans mesure; dont l'étendue, la grandeur est infinie. En ce sens, il se dit proprement de Dieu.
    • Dieu est immense.
    • C'est un être immense.
  2. Qui est d'une très grande étendue.
    • Nous parcourons la vaste plaine fertile des Doukkala, sans pierres et sans arbres, où s'étalent à perte de vue d'immenses champs de blé, d'orge, de maïs, de fèves et de pois chiches. ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
    • Alors se dressait devant eux l'immense cône du Popocatepelt, d'une telle altitude que l'?il s'égarait dans les nuages en cherchant le sommet de la montagne. (Jules Verne, Un drame au Mexique, J. Hetzel et Cie, 1905, page 364)
    • Les communes rurales y sont bien rarement groupées; elles sont au contraire disséminées, sur l'immense et fécond plateau, en un éparpillement de fermes; [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La neige en cristaux fins tombe en voltigeant comme une immense nuée de moustiques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. Qui est très considérable en son genre.
    • Quelques instants après, la République était proclamée du haut du balcon, aux applaudissements d'un peuple immense, [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, et au milieu de laquelle s'écoulait sa petite existence ; [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
    • D'immenses désirs.
    • Il a une immense érudition, un savoir immense.
    • Une immense vanité.
    • Une sottise immense.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMENSE, adj.

A. ? Qui est illimité, qui n'a ni bornes ni mesures. Synon. infini.Dieu est immense; c'est un être immense (Ac.). Il était le seigneur d'hier et d'aujourd'hui (...). C'est lui qu'on attendait dans l'immense univers (Péguy, Ève,1913, p. 856).Anna Suter ouvre les yeux. Elle regarde tout grand, tout grand cet immense ciel vide, cette terre étrangère (Cendrars, Or,1925, p. 176) :
1. Quel est le vivant, l'être sensible qui n'aime pas, entre toutes les merveilles de l'espace immense, l'adorable lumière, ? avec ses couleurs, ses rayons, ses ondes, et la douce présence, partout, du jour qui éveille la création? Béguin, Âme romant.,1939, p. 212.
? Littér., emploi subst. masc. à valeur de neutre. Cependant l'homme capable du vertige de l'immense, se ferme au vertige du minuscule (Cocteau, Fin Potomak,1940, p. 190).
B. ? P. ext.
1. Dont les dimensions sont si vastes qu'elles semblent illimitées. Synon. ample, gigantesque.Les deux rives du Nil entre deux immenses déserts (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 183).Les immenses étendues glacées, dans leur fixité qui semble éternelle, sont mues pourtant de mouvements lents et continus (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 3) :
2. Avec les signes de ses flots, Avec sa plainte solennelle, La mer immense nous appelle, Nous tous, rêveurs et matelots. Verlaine, Poèmes divers,1896, p. 805.
2. P. exagér. Qui, dans son genre, a des dimensions considérablement plus grandes que la normale. Synon. démesuré, énorme, géant.Une petite pelouse triangulaire d'où s'élevait un immense acacia (...) qui dominait de beaucoup la maison (Gide, Si le grain,1924, p. 395).Les Grands Lacs sont d'immenses nappes d'eau qui atteignent la moitié environ de la superficie de la France (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 88) :
3. ... Isabelle et MmePolant croisaient de petits vieux vêtus de costumes de gros drap bleu, avec un immense béret basque qui leur donnait une apparence enfantine et grotesque. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 240.
C. ? Au fig.
1. Qui est illimité. La pensée humaine est immense. Chaque école ne l'a considérée qu'à son point de vue (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1847, p. 13) :
4. John Donne dit dans un sermon que l'homme est un dieu malade, a sick god. On ne saurait mieux décrire l'humanité présente. C'est un sublime infirme. Elle a entre les mains un pouvoir immense, des moyens de faire le bien et le mal comme elle n'en a peut-être jamais eus. Green, Journal,1957, p. 357.
2. P. ext. Très grand. Faire un immense effort; rendre d'immenses services. Quelle immense aggravation de misères individuelles représente une guerre sociale (Bourget, Actes suivent,1926, p. 67).Une immense acclamation se déploya sur la ville nocturne (Malraux, Espoir,1937, p. 474).Un immense éc?urement m'envahit soudain et la plume me tomba des doigts en crachant de l'encre (Sartre, Nausée,1938, p. 126).Il veut être grand et fort. Mais, dans l'immense majorité des cas, il n'est pas capable de le devenir en réalité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 598).
? En partic. au xixes. [En parlant d'un homme] Dont la personnalité, les capacités intellectuelles sont très grandes. Cet homme immense marchait à la conquête du monde; c'était un conquérant pour des climats qui n'étaient pas à conquérir (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 347).C'est un homme immense, un savant intègre devant qui on doit s'incliner (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 263) :
5. mathieu magis, à Monipodio : Qui donc est ce seigneur si savant? monipodio : Un homme immense auprès de qui je m'instruis dans la balistique, le directeur de l'arsenal de Venise... Balzac, Quinola,1842, II, 13, p. 267.
REM.
Immensifier, verbe trans.,rare. Rendre immense. Peaux de bêtes, paquets de couvertures, toiles, passe-montagnes, bonnets de laine, de fourrure, cache-nez enflés, ou remontés en turbans, capitonnages de tricots et surtricots, revêtements et toitures de capuchons (...) recouvrent les hommes, effacent leurs uniformes presque autant que leur peau, et les immensifient (Barbusse, Feu,1916, p. 18).
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1360 « total, sans réserve » (Contr. de mar., ap. Lobin., II, 502 ds Gdf.); av. 1453 « infini, difficilement mesurable » (Villon, Louange à Marie d'Orléans, I, 89 ds Poèmes variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 43). Empr. au lat.immensus « sans limite, infini ». Fréq. abs. littér. : 10 969. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 15 403, b) 18 004; xxes. : a) 17 684, b) 13 222.

IMMENSE, adj.
Étymol. et Hist. 1360 « total, sans réserve » (Contr. de mar., ap. Lobin., II, 502 ds Gdf.); av. 1453 « infini, difficilement mesurable » (Villon, Louange à Marie d'Orléans, I, 89 ds Poèmes variés, éd. J. Rychner et A. Henry, p. 43). Empr. au lat.immensus « sans limite, infini ».

Immense au Scrabble


Le mot immense vaut 9 points au Scrabble.

immense

Informations sur le mot immense - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immense

Les mots proches de Immense

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Dissociation     Augée     Denier     Croissant     Équin, ine     Inacquittable     Ergo     Imaginateur     Défermer     Épicerie     

Les citations avec le mot Immense


  1. L'immense alléluia de la Renaissance est poussé devant un peuple aveugle: les antiques n'ont ni âme ni regard.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  2. J'analyse et épouse le frissonnement des petites feuilles de l'arbre immense qui vit dans ma fenêtre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  3. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


  4. J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick ­Cojean, en 2009, pour Le Monde


  5. Il faudrait des immenses églises ultra-modernes inondées de soleil.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  6. Je suis homme avant d'être Français, Anglais ou Russe, et s'il y avait opposition entre l'intérêt étroit de nationalisme et l'immense intérêt du genre humain, je dirais, comme Barnave: «Périsse ma nation, pourvu que l'humanité triomphe!»

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La France parlementaire (1834-1851), oeuvres oratoires et écrits politiques


  7. Elle pense à l'époque de Jean-Sébastien Bach où la musique ressemblait à une rose épanouie sur l'immense plaine neigeuse du silence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  8. L'étendue immense des contrées abruties par le mahométisme le lui faisait regarder (à l'abbé de St-Pierre) comme un des plus grands fléaux de l'espèce humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  9. Le bonheur c'est à la fois immense et minuscule.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Roman d'Ernest et Célestine (2012)


  10. Vivre comme en exil, vivre sans voir personne
    Dans l'immense abandon d'une ville qui meurt,
    Où jamais on n'entend que la vague rumeur
    D'un orgue qui sanglote ou du Beffroi qui sonne.


    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Seul


  11. Le pouvoir le plus immense est toujours borné par quelque coin.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains


  12. Quand la vague monte, la femme ressent un immense besoin de donner de l'amour et, quand elle redescend, elle ressent un énorme vide et un grand besoin d'amour. Arrivée au point le plus bas de son cycle, elle fait nécessairement le ménage dans ses émotions.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  13. L'humanité entière, dans l'espace et dans le temps, est une immense armée qui galope à côté de chacun de nous, en avant et en arrière de nous...

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  14. Seul ! J'avais osé venir seul ! Jamais je n'ai été fier de moi comme en ce jour d'immense humiliation.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  15. Ainsi pendant que le peuple russe meurt de faim, d'immenses quantités de blé partent à l'étranger pour attester de la soi-disant richesse du paradis soviétique.

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 1. Tintin au pays des Soviets (1930)


  16. Amour, quand je pense au mal terrible que tu me fais souffrir, je vais en courant à la mort, pensant terminer ainsi mon mal immense.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  17. Se réaliser: réussir à voir et à mettre un peu d'ordre dans un chaos immense.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  18. On dirait que la vie n'est qu'une immense dérision.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  19. Seul un athéisme véritable permet de savourer l'immense variété des déguisements multiples dont les hommes habillent leurs angoisses, c'est à dire, leurs dieux.

    Auteur : Catherine Clément - Source : La Putain du diable (1996)


  20. Le coeur d'un homme vierge est un vase profond,
    Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
    La mer y passerait sans laver la souillure,
    Car l'abîme est immense, et la tache est au fond.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  21. La poétique de Shelley est une poétique de l'immensité bercée. Le monde est pour Shelley un immense berceau - un berceau cosmique - d'où, sans cesse, s'envolent des rêves.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  22. Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !

    Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)


  23. Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. L'islam est un immense océan plein de trésors... L'ennui est que ses adeptes ne savent pas ou ne veulent pas nager.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


  25. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


Les citations du Littré sur Immense


  1. Il croyait de sa cime [d'une montagne] observer la campagne Et voir flotter aux vents les drapeaux bourguignons ; Mais en vain il franchit une immense étendue, toujours un mont plus haut vient arrêter sa vue

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  2. Peut-être, brillantes parcelles De l'immense création, Devant son trône imitent-elles L'éternelle adoration

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 4


  3. L'on doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse dont le soleil est le foyer immense, et l'autre obscure dont le grand réservoir est le globe terrestre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 44


  4. Les soldats vétérans, qui craignaient qu'on ne répétât les dons immenses qu'ils avaient reçus

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 12


  5. Il [un semeur de blé] marche dans la plaine immense, Va, vient, lance le grain au loin, Rouvre sa main et recommence

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chansons des rues et des bois, II, 1


  6. Le fameux septuor du Roi Théodore [opéra de Paisiello] fut un pas immense dans l'art de jeter de l'intérêt sur les scènes lyriques à personnages nombreux

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, XI, 18


  7. Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la parole

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45


  8. Une place au sépulcre est un don que l'on brigue ; Les morts vont au tombeau par immenses convois

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 336


  9. Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis, II, 1


  10. Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre.... l'étalon du mètre restera, si l'on veut ; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée.... le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures ; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés.... ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes ; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmes

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.


  11. Le paisible magistrat qui porte à lui tout seul ce nom immense de Sénateur romain

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  12. [Flotte du sultan] Toi qui, dans ta démence, Battais les mers, immense Comme Léviathan !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5


  13. Il [Boieldieu] avait fait un pas immense dans l'art d'orchestrer et de disposer l'harmonie

    Auteur : AD. ADAM - Source : Souvenirs d'un musicien, I, 6


  14. Cependant la nuit marche, et sur l'abîme immense Tous ces mondes flottants gravitent en silence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8


  15. Les taxes et les confiscations furent immenses [après la défaite des luthériens à Muhlberg] ; elles entrent toujours dans la vengeance des souverains

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1547


  16. Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 147


  17. Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis

    Auteur : THIERS - Source : Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445


  18. Depuis son institution, l'Académie [des sciences] s'est occupée de la description des arts, objet immense qui embrasse les principes de toutes les sciences

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  19. Des fleuves d'une largeur immense, tels que l'Amazone, la Plata, l'Orénoque, roulant à grands flots leurs vagues écumantes et se débordant en toute liberté, semblent menacer la terre d'un envahissement et faire effort pour l'occuper tout entière

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 42, dans POUGENS


  20. Le roi fait des libéralités immenses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 398


  21. Arnaud de Brescia, un de ces hommes à enthousiasme, dangereux aux autres et à eux-mêmes, prêchait de ville en ville contre les richesses immenses des ecclésiastiques et contre leur luxe

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 47


  22. Malgré la largeur du chemin et les cris de son escorte, Napoléon avait peine à se faire jour au travers de cet immense cohue [l'armée sortant de Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  23. Ce n'est guère qu'à Paris que je pourrai trouver ces immenses recueils dont je tire quelques gouttes d'élixir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. novembre 1742


  24. On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriers

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXI


  25. Il fallut mettre à sec une rivière si rapide et si profonde, en détournant ses eaux dans un lac immense que la reine avait fait creuser

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immense ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immensePoèmes immenseProverbes immense

La définition du mot Immense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.