La définition de Immense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Immense
Nature : adj.
Prononciation : i-mman-s'
Etymologie : Lat. immensus, de in négatif, et mensus, mesuré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immense ?
La définition de Immense
Qui est sans bornes, sans mesure. Dieu est immense. Le monde est immense.
Toutes les définitions de « immense »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est sans bornes, sans mesure; dont l'étendue, la grandeur est infinie. En ce sens, il se dit proprement de Dieu. Dieu est immense. C'est un être immense. Il signifie encore Qui est d'une très grande étendue. Il y a un espace immense de la terre aux étoiles fixes. Une grandeur immense. Un océan immense, un désert immense, une somme immense. Il signifie aussi Qui est très considérable en son genre. Des richesses immenses. Des frais immenses. Cette ville fait un commerce immense. Par extension, La bonté de Dieu est immense. Une gloire immense. Un immense pouvoir. D'immenses désirs. Il a une immense érudition, un savoir immense. Une immense vanité. Une sottise immense.
Littré
-
1Qui est sans bornes, sans mesure. Dieu est immense. Le monde est immense.
Il semble qu'on ait devant les yeux l'éternité tout entière, et qu'on en parcoure l'immense étendue
, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la pentec. Dominic. t. IV, p. 181.Un édifice célèbre [l'Observatoire, à Paris] s'éleva hors de nos murs?, et on apprend au philosophe à s'humilier sous la majesté immense de l'auteur de l'univers
, Massillon, Louis le Grand. -
2 Par exagération. Qui est d'une très grande étendue.
L'immense éloignement [des astres]
, La Fontaine, Fabl. VIII, 16.Elles [les rivières] vont enfin perdre leurs noms avec leurs eaux dans le sein immense de l'Océan
, Bossuet, Gornay.Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royale
, Voltaire, Sémiram. Il, 1.Ainsi que le soleil dans sa lumière immense Cache ces astres vains levés en son absence
, Gilbert, le Poëte malheureux. -
3 Fig. Qui est très considérable en son genre.
L'immense profusion de ses aumônes
, Bossuet, Reine d'Anglet.La victoire fut complète, et le butin immense
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 177, dans POUGENS.Sa race accumulant d'immenses héritages
, Voltaire, Tancr. I, 1.Il se dit également des choses morales. Il a une érudition immense, un savoir immense. Une gloire immense.
Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation, c'est parce qu'elle pouvait contenter le désir immense qui sans cesse la sollicitait à faire du bien
, Bossuet, Reine d'Anglet.Avec cette ardeur immense d'accroître tous les jours son nom
, Bossuet, Hist. III, 5.
REMARQUE
Immense est un adjectif à signification absolue?: une chose n'est ni très , ni peu immense, ni plus ni moins immense qu'une autre. Cependant on le trouve quelquefois avec les degrés de comparaison?: Le pouvoir le plus immense est toujours borné par quelque coin
, Montesquieu, Rom. 22. Cela est d'autant plus admissible que immense signifie souvent très grand, très étendu.
HISTORIQUE
XVe s. Ô grace et pitié très immense, L'entrée de paix et la porte
, Orléans, Bal. 102.
Wiktionnaire
Adjectif - français
immense \i(m).m??s\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans bornes, sans mesure; dont l'étendue, la grandeur est infinie. En ce sens, il se dit proprement de Dieu.
- Dieu est immense.
- C'est un être immense.
- Qui est d'une très grande étendue.
- Nous parcourons la vaste plaine fertile des Doukkala, sans pierres et sans arbres, où s'étalent à perte de vue d'immenses champs de blé, d'orge, de maïs, de fèves et de pois chiches. ? ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
- Alors se dressait devant eux l'immense cône du Popocatepelt, d'une telle altitude que l'?il s'égarait dans les nuages en cherchant le sommet de la montagne. ? (Jules Verne, Un drame au Mexique, J. Hetzel et Cie, 1905, page 364)
- Les communes rurales y sont bien rarement groupées; elles sont au contraire disséminées, sur l'immense et fécond plateau, en un éparpillement de fermes; [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La neige en cristaux fins tombe en voltigeant comme une immense nuée de moustiques. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qui est très considérable en son genre.
- Quelques instants après, la République était proclamée du haut du balcon, aux applaudissements d'un peuple immense, [?]. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, et au milieu de laquelle s'écoulait sa petite existence ; [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
- D'immenses désirs.
- Il a une immense érudition, un savoir immense.
- Une immense vanité.
- Une sottise immense.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMENSE, adj.
Immense au Scrabble
Le mot immense vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot immense - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot immense au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Immense
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, ale immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergéMots du jour
Instrumental, ale Solfatare Affubler Hormis Orteil Garbe Magnifique Ricaneur, euse Fertilité Enchaînement
Les citations avec le mot Immense
- L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)
- La fin est si immense qu'elle contient sa propre poésie. Il n'y a pas à faire de rhétorique. Juste dire les choses simplement.Auteur : Philip Roth - Source : Exit le fantôme (2009)
- L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal
- Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Un silence immense occupait le village entier, il introduisait sa grande langue sale dans la pénombre des maisons, fourrageant dans la rouille de l'oubli et la poussière accumulée par les ans.Auteur : Julio Llamazares - Source : La pluie jaune (1990)
- Cette immense fortune d'être deux.Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux
- L'amour est immense, mais il n'est pas infini; tandis que la science a des profondeurs sans limites.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- En 1857, la grande révolte des cipayes éclata. Le prince Dakkar en fût l'âme. Il organisa l'immense soulèvement.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Les privilèges de la beauté sont immenses. Ils agissent même sur ceux qui ne la constatent pas.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- C'était cela, la vie, cette descente continue vers le néant tout tombait, l'univers n'était qu'un immense, qu'un extatique engloutissement.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Et sur elle courbé, l'ardent Imperator, - Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or - Toute une mer immense où fuyaient des galères.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Antoine et Cléopâtre
- La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)
- Une aspirine en effervescence dans un immense verre d'eau, voilà la nature et la configuration originale de l'univers.Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick Cojean, en 2009, pour Le Monde
- Il y a dans le coeur d'une femme qui commence à aimer un immense besoin de souffrir.Auteur : Charles Nodier - Source : Smarra
- Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871
- Le caravansérail est formé d'une cour immense entre quatre murs. Sur deux faces, une galerie couverte pour les chevaux; aux quatre angles, une chambre pour les voyageurs.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
L'air immense ouvre et referme mon livreAuteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- J'aime exacerber mes sens, j'aime ressentir des choses violemment. J'aime vraiment quand les choses sont immenses et violentes.Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017
- Etoile de la mer voici la lourde nappe - Et la profonde houle et l'océan des blés - Et la mouvante écume et nos greniers comblés, - Voici votre regard sur cette immense chape ...Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame, Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres
- Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)
- Si j'étais vraiment très riche... je donnerais toute mon immense fortune pour ne pas mourir. Même si je dois vivre éternellement pauvre, il vaut mieux vivre éternellement pauvre que de mourir riche. Ce qui n'est pas supportable c'est de mourir pauvre.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
Les citations du Littré sur Immense
- L'étendue immense des contrées abruties par le mahométisme le lui faisait regarder [à l'abbé de St-Pierre] comme un des plus grands fléaux de l'espèce humaineAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. de l'abbé de St-P.
- Une immense cour est occupée sur chacun de ses quatre côtés par un bâtiment composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage en brisis ; en bas sont les écuries, en haut les greniersAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1867, p. 328
- Vois-tu cet horizon qui se prolonge immense ?Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. III, 1
- Le christianisme, considéré lui-même comme passion, fournit des trésors immenses au poëteAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, III, 8
- Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadisAuteur : THIERS - Source : Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445
- Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité : Dans le sein du possible en songe elle s'élance, Le réel est étroit, le possible est immenseAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2
- Un édifice célèbre [l'Observatoire, à Paris] s'éleva hors de nos murs..., et on apprend au philosophe à s'humilier sous la majesté immense de l'auteur de l'universAuteur : MASS. - Source : Louis le Grand.
- Depuis son institution, l'Académie [des sciences] s'est occupée de la description des arts, objet immense qui embrasse les principes de toutes les sciencesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Ils faisoient tendre cette immense capacité [le cirque] de voiles de pourpreAuteur : MONT. - Source : IV, 14
- Il [Jésus] tend ses rets sur cette mer du siècle, mer immense, mer profonde, mer orageuse et éternellement agitéeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- [À Moscou] aucun Moscovite ne se présente ; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève ; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse citéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- Cet inconnu qu'on nommait Cléomènes avait erré quelque temps dans le milieu de l'île, montant sur le sommet de tous les rochers, et considérant de là l'espace immense des mers avec une tristesse profondeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV
- Tout cet espace immense qui comprend notre soleil et nos planètes ne sera qu'une petite parcelle de l'univers ?Auteur : FONT. - Source : Mondes, 5e soir.
- Sans donner à beaucoup de gens le moyen de se procurer d'immenses richesses en papierAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXII, 10
- On a vu la France entière, avertie par cette réunion d'hommes éclairés de l'immense quantité de salpêtre que la nature avait déposée dans son sein, convertie en ateliers de salpêtriersAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XXI
- Il fallut mettre à sec une rivière si rapide et si profonde, en détournant ses eaux dans un lac immense que la reine avait fait creuserAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4
- Cette pépinière immense de citoyens que les Romains trouvèrent dans leurs esclavesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 20
- Je vois des cocagnes pour un peuple immense, des feux d'artifice...Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 147
- Je la voyais franchir cet immense intervalle Qu'a mis entre elle et moi la majesté royaleAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. Il, 1
- Après avoir fait pendant la nuit un butin immense, les Macédoniens dressèrent leur campAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 77, dans POUGENS
- Que j'occupe peu d'espace dans cet abîme immense du temps ! je ne suis rien ; un si petit intervalle n'est pas capable de me distinguer du néantAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, 1
- D'immenses lits de cendres ponceusesAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 13
- Cimon, par des voies légitimes, avait acquis dans ses expéditions une fortune immenseAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3
- Un lion d'immense stature Par un seul homme terrasséAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 10
- Les Arabes donnaient une attention particulière à la mesure du temps par des clepsydres, par d'immenses cadrans solaires et même par les vibrations du penduleAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 3
Les mots débutant par Imm Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Immense ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 02h01

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur immense
Poèmes immense
Proverbes immense
La définition du mot Immense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
