La définition de Répondant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répondant
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pon-dan
Etymologie : Répondre

Voir les citations du mot RépondantSignification du mot Répondant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répondant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répondant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répondant ?


La définition de Répondant

Celui qui subit un examen, qui soutient une thèse.


Toutes les définitions de « répondant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPONDANT, ANTE. n.
Celui, celle qui répond. Il s'est dit spécialement de Celui qui subit un examen public, qui soutient une thèse. Le président et le répondant. Ce répondant a fort bien soutenu son examen, sa thèse. Il désigne aussi Celui qui répond la messe. Il désigne encore Celui qui se rend caution, garant pour quelqu'un. Se rendre caution et répondant pour quelqu'un. Je vous servirai volontiers de répondant. Je serai votre répondant. Ce domestique a de bons répondants. Fam. et ironiquement, Voilà un bon répondant!

Littré

RÉPONDANT (ré-pon-dan) s. m.
  • 1Celui qui subit un examen, qui soutient une thèse. La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient, Mairan, Éloges, Polignac.
  • 2Celui qui répond la messe.
  • 3Celui qui se rend caution pour quelqu'un. Et je n'aurai que faire de répondant?, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 8. Vous aurez un trésor dans ce garçon-là?; je suis son répondant, Lesage, Estev. Gonz. 6. Mon enfant, me dit-elle, j'aperçois une sincérité dans ce que vous me dites, qui doit vous tenir lieu de répondant, Marivaux, Pays. parv. 1re part.

    Ironiquement. Voilà un bon répondant.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne le nous vouloit baillier, S'on respondant ne li bailloit, à cui il penre s'en pourroit, Saint Graal, V. 1856.

XIVe s. Vous serez bien assouz, de ce ne sui doutans, Mais de l'argent baillier ne sui point respondans, Guesclin. 7570.

XVIe s. Si respondant voulez, je le veux bien, Mon c?ur respond et se met en ostaige, Marot, VI, 267. Ce sont pour moi mauvais respondants que magiciens, Montaigne, I, 102. Ce qui rend un ami asseuré de l'aultre, c'est la cognoissance qu'il a de son integrité?; les respondants qu'il en a, c'est son bon naturel, la fov et la constance, La Boétie, Servit. vol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉPONDANT, s. m. en termes de droit, est celui qui répond ou s'engage pour un autre. Voyez Caution & Garant.

Le répondant est tenu du dommage causé par celui pour lequel il a répondu. Il y a quatre ordonnances de nos rois qui défendent expressément aux bourgeois de prendre des domestiques qui n'ayent des répondans par écrit. Répondant, dans cette derniere phrase, se prend pour l'acte même, par lequel quelqu'un s'est engagé à répondre de la fidélité d'un domestique. Mais cet usage d'exiger des valets des répondans, est tout-à-fait négligé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

répondant \?e.p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : répondante)

  1. (Didactique) Celui qui répond.
  2. (Spécialement) Celui qui subit un examen public, qui soutient une thèse, qui répond à un sondage ou à une enquête sociologique.
    • Ainsi, 23 % de ceux ayant répondu ont perdu du poids ? 2 kg en moyenne ? ; les répondants ont été 40 % à passer plus de temps à cuisiner des plats « faits maison » ; 17 % ont cherché à équilibrer leur alimentation pour compenser la perte d'activité physique ; près d'un sur cinq a même pu augmenter celle-ci. (Mathilde Gérard, Comment le confinement a modifié les comportements alimentaires en France, Le Monde. Mis en ligne le 12 juin 2020)
    • Lundi, un sondage Léger publié dans nos pages soulignait que 63 % des répondants étaient préoccupés par la situation du français au Québec. (Marie-Lise Mormina, Incapable d'être servi en français, Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
  3. (Religion) Celui qui répond la messe.
  4. (Commerce, Droit) Celui qui se rend caution, garante pour quelqu'un.
    • Se rendre caution et répondant pour quelqu'un.
    • Je vous servirai volontiers de répondant.
    • Je serai votre répondant.
    • Ce domestique a de bons répondants.
    • (Familier) et (Ironique) Voilà un bon répondant !
  5. (Courant) Capacité à répondre aisément et avec virulence à une question, à une attaque, à un embarras.
    • A la justice pour me juger moi, Gavrilovna Krassavina ! Tu déménages ou quoi ! Tu crois que j'ai les jetons ? D'accord, allons-y pour un procès. Tu peux porter plainte contre moi, j'ai du répondant. Tu prends quel tribunal ? (Alexandre Ostrovski, Les fiançailles de Balzaminov, ou, On trouve toujours chaussure à son pied, adapté par Monique Lachère, L'Âge d'Homme, 1992)
    • Le sultan retrouva son calme. Je m'aperçus qu'il n'aimais rien tant que la joute verbale. Il aimait le répondant. Il aimait aussi que son interlocuteur jouât avec sa vie. (Olivier Weber, L'Enchantement du monde, Éditions Flammarion, 2015, chapitre 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPONDANT, -ANTE, subst.

A. ? Vieilli. Personne qui est sommée de fournir une réponse. Bientôt M. de Brionne revient et adjure pour la troisième fois l'assassin de déclarer sur sa damnation si le couteau est empoisonné. ? Sûr Sieu! il ne l'est pas, et je l'ai déjà dit, répète le répondant avec humeur; je n'ai voulu que donner un bon averti (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 542).
? En partic., au masc.
? Vx. Celui qui soutient une thèse et doit répondre aux objections. L'argumentant et le répondant. (Dict. xixeet xxes.).
? RELIG. CATH. Servant qui répond la messe (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. Personne qui se porte garante de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. caution, garant.Louis Bonaparte incarnait le coup d'État contre la République, l'étranglement de la liberté dont l'Assemblée demeurait la gardienne; aujourd'hui, en revanche, les libertés publiques n'ont d'autre répondant et d'autre soutien que Charles de Gaulle (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 134).
? Avoir du répondant. Présenter des garanties de ressources, des preuves d'honorabilité. Papa est notaire à Richelieu. Mon oncle est colonel. Une de mes tantes finit sa vie comme bibliothécaire d'un couvent de trappistines, dans le Lot. Vous voyez qu'on a du répondant (Audiberti, Quoat, 1946, 2etabl., p. 65).Fam. Avoir de l'argent. V. décati B 1 ex. de Proust.
2. SOCIOL. Personne qui répond à une enquête ou à un sondage d'opinion. Chaque répondant a été affecté d'un coefficient de pondération (R. fr. sociol., janv. 1977, p. 27 ds Clé Mots).
REM.
Répondance, subst. fém.,hapax. Écho favorable qui traduit une intimité des sentiments. C'est [la parabole de l'enfant égaré] la parole de Jésus qui a porté le plus loin, mon enfant. C'est celle qui a eu la plus haute fortune Temporelle. Éternelle. Elle a éveillé dans le c?ur on ne sait quel point de répondance Unique (Péguy, Porche Myst., 1911, p. 262).
Prononc. et Orth.: [?ep? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: respondant; dep. 1740: ré-. Le fém. uniquement ds Ac. 1935. Fréq. abs. littér.: 670. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 842, b) 936; xxes.: a) 1 201, b) 906. Bbg. Barbier (P.). Nouv. ét. de lexicol. fr. Rom. Philol. 1950-51, t. 4, pp. 264-266.

RÉPONDANT, -ANTE, subst.

Répondant au Scrabble


Le mot répondant vaut 12 points au Scrabble.

repondant

Informations sur le mot repondant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répondant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repondant

Les mots proches de Répondant

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Moquable     Trépider     Éloquemment     Palais     Balafre     Carène     Mièvre     Indiquer     Ab hoc et ab hâc     Transept     

Les citations avec le mot Répondant


  1. Avoir du répondant n'est pas donné à tout le monde, certes, il n'empêche cela s'apprend, beaucoup de gens y gagneraient.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Une forme de vie (2010)


  2. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  3. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
    Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
    Les loups vont répondant des forêts violettes:
    A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


  4. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28


  5. Notre artillerie répondant coup pour coup par salves furieuses, une sorte de muraille grondante s'éleva autour de nous, qui nous semblait comme un rempart.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  6. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  7. Très attaqué, Dieu se défend par le mépris, en ne répondant pas.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 janvier 1908


  8. Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  9. Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu'en répondant: «Parce que c'était lui, parce que c'était moi.»

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  10. Tenir un rôle comique, c'est exactement comme faire la cour à une jolie fille : il faut du répondant.

    Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 220 de Jacques Lorcey, 1981


  11. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  12. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  13. J'aurais pu être attaché à la colonne près de la tienne, face à face, sous tes yeux, répondant à tes cris par mes soupirs et nos douleurs se seraient confondues, nos âmes se seraient mêlées.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  14. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  15. L'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


  16. Répondant avec trois mois de retard à une lettre de Jules Renard, il écrivit: - - «Excuse-moi d'avoir tant tardé à te répondre mais, quand la lettre est arrivée, j'étais au fond du jardin.»

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  17. La croix qui brille au-dessus de l'inscription d'une tombe, est comme un écho céleste répondant à la douleur plaintive de la terre.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations du Littré sur Répondant


  1. Mon enfant, me dit-elle, j'aperçois une sincérité dans ce que vous me dites, qui doit vous tenir lieu de répondant

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.


  2. La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Polignac.


  3. Les calixtins l'excusaient [Wiclef, de ce qu'il avait dit contre la transsubstantiation], en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement, mais scolastiquement, comme on parlait, c'est-à-dire par manière de dispute

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 171


  4. Tous delits sont personnels, et en crime n'y a point de garant [le répondant n'est tenu que civilement]

    Auteur : LOYSEL - Source : 797


  5. Vous aurez un trésor dans ce garçon-là ; je suis son répondant

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. 6


  6. Alors des clameurs s'élevèrent ; déjà quelques femmes et quelques goujats revenaient sur leurs pas en courant, n'entendant plus rien, ne répondant à aucune question, l'air tout effaré, sans voix et sans haleine

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  7. S'il s'agit de grec, surtout dans les commencements, il faut que le répondant soit en état de rendre raison de chaque mot, où il est, en quel sens et pourquoi, en quel temps, en quel moeuf....

    Auteur : ROLLIN - Source : Oeuvr. t. III, p. 300, éd. FIRMIN DIDOT, 1845


  8. Et je n'aurai que faire de répondant....

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 8


  9. Tous delits sont personnels [le répondant n'est tenu que civilement, non corporellement] ; et en crime n'y a point de garant [l'auteur et l'instrument sont également punis]

    Auteur : LOYSEL - Source : 797


  10. En lui répondant, il ne fait que se répandre en plaintes vagues

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 311, dans POUGENS


  11. Dans cette thèse, le répondant argumentait pendant douze heures consécutives contre tout venant. Le sujet de son discours [du card. de Soubise] pour la clôture des sorboniques en 1739 était : Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. du card. de Soubise.


  12. Les Calixtins l'excusaient en répondant que ce qu'il avait dit contre ce dogme, il ne l'avait pas dit décisivement

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 171


  13. Elle n'y trouva les efforts repondants à sa taille, beauté et jeunesse par où elle avoit été prinse et abusée

    Auteur : MONT. - Source : III, 371


  14. Caton répondant à ceux qui disaient que les différents survenus entre Pompée et César avaient ruiné la république : Non, dit-il, mais leur union

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2


  15. La trompe du gantelet [les lames répondant au carpe et au métacarpe] fait à tornant avec le canon de l'avant-bras qui est à la main

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 12


  16. Ne répondant aux critiques qu'en guérissant les maladies, consultant sans peine avec les médecins qui, dans d'autres circonstances, avaient refusé de consulter avec lui

    Auteur : CONDORCET - Source : Tronchin.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répondant ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répondantPoèmes répondantProverbes répondant

La définition du mot Répondant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répondant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répondant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.