La définition de Menton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Menton
Nature : s. m.
Prononciation : man-ton ; l'n ne se lie pas : un man-ton
Etymologie : Provenç. menton, mento ; du lat. fictif mento, mentonis, dérivé du latin mentum, menton. L'italien mento vient directement de mentum. Pott, par conjecture, rattache mentum à la racine men, d'e-minere ; ce serait la proéminence.

Voir les citations du mot MentonSignification du mot Menton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de menton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec menton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Menton ?


La définition de Menton

Partie inférieure et moyenne de la face située au-dessous de la lèvre inférieure, et qui, bien apparente chez l'homme, diminue chez le singe, et disparaît à peu près complétement chez les animaux à museau allongé.


Toutes les définitions de « menton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTON. n. m.
Partie du visage qui est au-dessous de la bouche. Menton pointu, fourchu, long, court, rond, plat. Menton en galoche, Menton qui avance. Fig. et fam., Avoir deux mentons, double, triple menton, se dit d'une Personne replète qui a le dessous du menton fort gras. Fam., Attendez d'avoir de la barbe au menton, Pour traiter de ces choses-là, attendez d'être plus âgé. Il n'a pas de barbe au menton, Il est très jeune, il est étourdi comme un très jeune homme.

MENTON se dit aussi du Dessous de la mâchoire inférieure de certains animaux. Le menton d'un cheval, d'une chèvre, d'un bouc.

Littré

MENTON (man-ton?; l'n ne se lie pas?: un man-ton arrondi?; au pluriel, l's se lie?: des man-ton-z-arrondis) s. m.
  • 1Partie inférieure et moyenne de la face située au-dessous de la lèvre inférieure, et qui, bien apparente chez l'homme, diminue chez le singe, et disparaît à peu près complétement chez les animaux à museau allongé. On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton?: je viens de me regarder dans le miroir, pour savoir ce qui en est?; et je ne sais pas trop bien qu'en juger, La Rochefoucauld, Portr. Joab dit donc à Amasa?: bonjour, mon frère?; et il prit de sa main droite le menton d'Amasa pour le baiser, Sacy, Bible, Rois, II, XX, 9. Son menton nourrissait une barbe touffue, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Les hommes en ces lieux ont tous barbe au menton, La Fontaine, Fianc. ?Mais je vois, sur ce début de prône, Que ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune, Et que, les yeux fermés, tu baisses le menton, Boileau, Épître X.

    Prendre le menton à une jeune fille, la prendre par le menton, caresse familière.

    Fig. et familièrement. Avoir deux mentons, double menton, triple menton, se dit d'une personne replète qui a le dessous du menton fort gras. Je vois, malgré tes soins, Que ton triple menton, l'honneur de ton chapitre, Aura bientôt deux étages de moins, Voltaire, Épître VI.

    On dit de même?: avoir un menton à double, à triple étage. Son menton sur son sein descend à double étage, Boileau, Lutr. I.

    On dit d'une femme très avancée dans sa grossesse, qu'elle est grosse jusqu'au menton. Vous êtes grosse jusqu'au menton, Sévigné, 18 oct. 1671.

    Familièrement. Être assis à table jusqu'au menton, y être assis fort bas.

    Enfoncer jusqu'au menton, enfoncer dans quelque chose de liquide, de mou, jusqu'à ce que le menton soit atteint.

    Fig. Jusqu'au menton, à satiété. En avoir jusqu'au menton. Tous les enfants de la maison à la table jusqu'au menton, Sévigné, 1er avr. 1689.

    Branler le menton, remuer le menton en mangeant. Au reste, une chose étrange, Le prince Bourbon Tout comme nous, quand il mange, Branle le menton, La Monnoye, Noëls.

    Fig. Branler le menton, manger. Oh?! tu seras ainsi tenu pour un poltron. - Soit, pourvu que toujours je branle le menton, Molière, Dép. amour. V, 1.

    Fig. Lever le menton, s'en faire accroire, faire le résolu. Pourquoi faire tant de menaces, Et lever si haut le menton?? Sarrazin, Poésies, dans LEROUX, Dict. comique.

  • 2 Terme d'anatomie. Houppe du menton, voy. HOUPPE.
  • 3Se dit aussi du dessous de la mâchoire inférieure dans certains animaux. Le menton d'un cheval, d'une chèvre.

HISTORIQUE

XIe s. Puis se baiserent es viz [visage] et es mentons, Ch. de Rol. XLVII.

XIIe s. Quant l'entent l'empereres, si baisse le menton, Sax. XI. Dunc jurerent sur sainz e entreafié sunt, Qu'en tuz les liuz del siecle ù trover le purrunt, Par desouz le mentun la langue lui trarrunt, Th. le mart. 135.

XVe s. Et lui avoit on fait un menton d'argent qui lui tenoit à un cordelet de soie par à l'entour de sa teste, Froissart, III, IV, 50. Lyonnel, qui estoit homme de grant courage, leve le menton, puis print la parolle, et dist?, Perceforest, t. IV, f° 25. Celle qui est la fleur de toute beaulté, qui en toutes mes emprinses me soustient tellement le menton, que je ne puis perir, ib. t. III, f° 111.

XVIe s. Ce sous-prieur à quatre mentons commença par?, D'Aubigné, Conf. I, 8. Celuy peut hardiment nager, à qui on soustient le menton, Cotgrave ? La vertu ne fut jamais à menton blanc, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MENTON, s. m. (Anatomie.) c'est la partie moyenne de la mâchoire inférieure. Voyez Machoire.

Menton, (Jardinage.) ce sont les trois feuilles de la fleur d'iris qui s'inclinent vers la terre. V. Iris.

Menton, (Maréchal.) on appelle ainsi dans le cheval la partie de la mâchoire inférieure qui est immédiatement sous la barbe. Voyez Barbe.

Menton, (Géog.) petite ville d'Italie, dans la principauté de Monaco. Elle est près de la mer, sur la côte occidentale de la riviere de Gènes, à 3 lieues de Vintimiglia, & 2 de Monaco, dont elle dépend depuis 1346, que Charles Grimaldi, gouverneur de Provence & amiral de Genes, en fit l'achat. Long. 25. 10. lat. selon le pere Laval, 43d. 44?. 43?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

menton \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Menton.
    • Bel menton, bel cors e beaus braz (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 64, c. 1165)

Nom commun 2 - français

menton \m??.t??\ masculin

  1. (Habillement) Haut de la saya, costume traditionnel des Liméniennes
    • Ce costume, appelé saya, se compose d'une jupe et d'une espèce de sac qui enveloppe les épaules, les bras et la tête, et qu'on nomme menton. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)

Nom commun 1 - français

menton \m??.t??\ masculin

  1. (Anatomie) Partie inférieure de la face située au-dessous de la lèvre inférieure, et qui, bien apparente chez l'être humain, diminue chez le singe, et disparaît à peu près complètement chez les animaux à museau allongé.
    • On put remarquer qu'il avait des petits yeux en amande, et qu'un pli vertical faisait de son menton un derrière de bébé. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 32-33)
    • Il avait des yeux noirs perçants qui souriaient volontiers, l'air droit et intelligent, un grand front, des pommettes saillantes ? mais pas de menton, ce qui eût dû rassurer les puissants, s'il est vrai que le menton proéminent est le signe des fermes volontés. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 64)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
    • Il avait plus de quarante ans, de grands pieds plats, et son menton qui rebiquait vers le ciel rejoignait presque ses épaisses moustaches noires. (Lima Barreto, Souvenirs d'un gratte-papier, L'Harmattan, 1984, page 176)
  2. (Par analogie) Dessous de la mâchoire inférieure de certains animaux.
    • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, Furne & Cie, Paris, 1842, page 602)

Nom commun 2 - ancien français

menton \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de manton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTON, subst. masc.

A. ? Partie du visage, de forme plus ou moins prononcée, située sous la lèvre inférieure et constituée par l'extrémité du maxillaire inférieur. Fossette du menton; menton fuyant, hautain, pointu, proéminent, rengorgé, rentré, rond, saillant, volontaire; avancer, gratter, hocher, prendre, raser le menton; désigner du menton. Une Anglaise, longue et plate, un corps désarticulé de jouet faussé, avec un rien de poil au menton qui rappelait la Cousine Bette (Martin du G.,Devenir,1909, p. 98).
? P. méton.:
. Et à voir dans les rangs ces barbes grises mêlées aux mentons imberbes, ces redingotes côte à côte avec les blouses, à voir ces pères, dont quelques-uns tiennent par la main leurs petites filles, glissées dans les rangs; à voir ce mélange de peuple et de bourgeois improvisés soldats et prêts à mourir ensemble, on se demande s'il ne se fera pas un de ces miracles qui viennent en aide aux nations qui ont la foi. Goncourt,Journal,1870, p. 602.
? Menton en galoche* ou, vieilli, menton de galoche*. J'ai l'impression de recevoir un coup de pied au cul. Ce n'est pas étonnant, avec ce menton en galoche (H. Bazin,Vipère,1948, p. 38).
? Double, triple menton. Menton dont le dessous est très gras et forme deux ou trois plis arrondis. Avec l'âge se développeront des caractères de décadence: obésité, cou gras et court, double menton, affaissement des joues (Mounier,Traité caract.,1946, p. 213).Son visage était altier et sa physionomie mauvaise avec son triple menton, son nez aquilin, sa large bouche (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 50).
? Loc.
? Avoir de la barbe au menton. Marius: Écoute, papa. Je t'aime bien, mais en ce moment, je te prie de me foutre la paix. César, avec une tendresse amère: Tu as bien dit ça, Marius. Ça prouve que maintenant tu as de la barbe au menton, tu es un homme, puisque tu ne respectes plus ton père (Pagnol,Fanny,1932, iii, 6, p. 192).
? Lever le menton. Se donner un air important. (Dict. xixeet xxes.).
? Pop. S'en mettre jusqu'au menton. S'empiffrer. Voir Gautier, Épître à Garnier ds France 1907, p. 228.
? Fam. En avoir jusqu'au menton. En avoir à satiété. (Dict. xixeet xxes.).
? Arg. Menton bleu. Acteur. Aucun menton bleu de tournée de province ou de vedette parisienne ne lui est comparable pour les inventions romanesques et même délirantes (L. Daudet,Fant. et viv.,1914, p. 16).
B. ? P. anal. ,,Dessous de la mâchoire inférieure de certains animaux`` (Ac.). Elle grattait le menton du chat qui ronronnait de plus belle (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p. 75).
REM.
Mental, -ale, -aux, adj.Qui appartient au menton. Ornith. Angle mental. Angle formé par la réunion des deux branches de la mandibule. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [m? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. partie du visage (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 146); 2.1664 «dessous de la mâchoire inférieure de certains animaux» (Solleysel, Le Parfait Mareschal, p. 2). Du lat. pop. *mentonem, acc. de *mento qui a dû signifier à l'orig. «petit menton» et qui s'est substitué, tardivement, au lat. class. mentum «menton», dont il est le dér. (v. FEW t. 6, 1, p. 756a). Fréq. abs. littér.: 1971. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1230, b) 3770; xxes.: a) 3647, b)3114.

MENTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. partie du visage (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 146); 2.1664 «dessous de la mâchoire inférieure de certains animaux» (Solleysel, Le Parfait Mareschal, p. 2). Du lat. pop. *mentonem, acc. de *mento qui a dû signifier à l'orig. «petit menton» et qui s'est substitué, tardivement, au lat. class. mentum «menton», dont il est le dér. (v. FEW t. 6, 1, p. 756a).

Menton au Scrabble


Le mot menton vaut 7 points au Scrabble.

menton

Informations sur le mot menton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot menton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menton

Les mots proches de Menton

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Bateleur, euse     Télinga     Calculer     Coordonné, ée     Barbier     Inconnaissable     Chantepleure     Ecbolade     Essarter     Padischah ou padisha     

Les citations avec le mot Menton


  1. Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...

    Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


  2. Avec un lifting, on a l'air d'une vieille au menton pointu ; avec le Botox, on a l'air d'une vieille au front lisse.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  3. Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


  4. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
    Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
    Et nous alimentons nos aimables remords,
    Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


  5. Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


  6. Nous ne mentons pas seulement aux autres, nous nous mentons à nous-mêmes. Nous vivons tous dans un cabinet de miroirs construit par notre propre vertu morale et il n'y a aucun moyen d'y échapper.

    Auteur : Christian Jungersen - Source : L'Exception (2008)


  7. Les gens qui ont le menton en galoche et dont les dents se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Antonio le frappa dans les côtes. Le poing de l'homme frappa à vide dans la paille ... Il le frappa très vite deux fois à la pointe du menton, puis encore un coup dans les côtes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  9. Il s'éloigne, puis il rentre au corps à corps, très bas. En voyant son dos s'arquer, je m'apprête à parer le coup au menton.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  10. Sous le menton, la blessure bâillait, affreuse, une entaille profonde qui avait coupé le cou.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  11. Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d'Ail et un second à la sortie de Menton.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  12. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  13. Il avait ces trois marques de l'impersonnalité: un menton fuyant, la Légion d'honneur, une alliance.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  14. Elle s'accouda, le menton dans la paume de sa belle main ...

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  15. La Providence a mis du poil au menton des hommes pour qu'on puisse de loin les distinguer des femmes.

    Auteur : Epictète - Source : Sans référence


  16. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  17. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  18. Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


  19. - Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
    – Pourquoi ?
    – Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
    – N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
    Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
    – Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?


    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  20. Les hommes sont monogames à partir du menton seulement. Sous la ceinture, en revanche, il y a un cheval de rodéo qui s'en fout complètement.

    Auteur : Stephen King - Source : Joyland (2014)


  21. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  22. Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  23. Nous nous tourmentons moins pour devenir heureux que pour faire croire que nous le sommes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  24. Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. Il y avait un soupçon de mélancolie dans son sourire, une sorte de vulnérabilité qui contrastait avec l’arrogance du menton levé, la lueur moqueuse du regard. La moitié des Américaines avaient imité cette expression, copié la façon qu’avait Leila de rejeter ses cheveux en arrière, de sourire par-dessus son épaule...

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


Les citations du Littré sur Menton


  1. Son nez pointu touche à son court menton

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît, etc.


  2. Le beau nez ne grand ne petiz, Ces petictes joinctes oreilles, Menton fourchu, cler vis traictis, Et ces belles levres vermeilles

    Auteur : VILLON - Source : Regrets de la belle Haulmyère.


  3. M. de Grignan s'est jeté dans cette superfluité [un double menton]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 oct. 1685


  4. Si Marcel rencontrait un homme placé comme l'Antinoüs, lui portant une main sous le menton et l'autre sur les épaules : Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela ?

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 4


  5. Son menton sur son sein descend à double étage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  6. Les hommes en ces lieux ont tous barbe au menton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  7. Il portait sous le menton une barbe à flocons d'un blanc jaune, à peu près semblable à celle du mandril

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 64, dans POUGENS


  8. Iceluy Perrinet fist un petit hoquet de sa main au menton du dit Simon

    Auteur : DU CANGE - Source : hoquetus.


  9. Icellui Pierre feri le dit Robert un petit cop de la main souz le menton, le quel cop est appellé au païs parbouquet

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. La mandibule inferieure est jointe au milieu du menton par coalescence

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 7


  11. Son menton nourrissait une barbe touffue ; Toute sa personne velue Représentait un ours, mais un ours mal léché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, XI, 7


  12. Car à ce fait ici doivent prince et baron Avoir certain conseil et bonne avision : Car autant lor en pent au nez ou au menton Guesclin. 10565. Que savez-vous que il vous pent, Bielle dame, devant vos ieuls [il s'agit du haut de chausse que l'abbesse avait mis par mégarde sur sa tête en place de couvre-chef] ?

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 174


  13. Et se tient sur ses pieds d'une telle façon, Que ses genoux toujours touchent à son menton

    Auteur : DANCOURT - Source : Sancho Pança, II, 3


  14. Ses Anglois, pour braver, jetoient leurs chapeaux en l'air, et quand ce fust à tirer, n'aprocherent point la crosse de demipied du menton, ne blesserent aucun de cette cavalerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 260


  15. Le prieur remarqua que l'Ingénu avait un peu de barbe ; il savait très bien que les Hurons n'en ont point ; son menton est cotonné ; il est donc fils d'un homme d'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 2


  16. Il ne se sert à table que de ses mains ; il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire.... le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  17. Les mules au talon, Le petit cancre au menton, La male toux au poulmon

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'auteur.


  18. On m'a dit autrefois que j'avais un peu trop de menton : je viens de me regarder dans le miroir, pour savoir ce qui en est ; et je ne sais pas trop bien qu'en juger

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portr.


  19. Là sont d'age pareils cent jeunes jouvenceaux, Beaux, vermeils, crespelus, aux mentons damoiseaux

    Auteur : RONS. - Source : 896


  20. La jeune paysanne crache sur son menton ; elle a au nez une roupie gluante qu'elle essuie avec sa manche

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5


  21. Son menton nourrissait une barbe touffue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 7


  22. Vraiment sur votre menton La main de l'aimable jeunesse N'a mis encor que son coton

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 42


  23. Cela luy a bien rabaissé le menton

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Cinq ou VI fois [elle] touche et retouche Le nes avant, et puis la bouche, Puis le menton et puis la face

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 171, publiés par l'abbé Poquet


  25. Nous n'observons et nous n'expérimentons que depuis un jour, et pourtant combien ce jour nous a-t-il déjà valu de vérités imprévues !

    Auteur : HONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 39, dans POUGENS




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Menton ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h29










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mentonPoèmes mentonProverbes menton

La définition du mot Menton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Menton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Menton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.