La définition de Fils du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fils
Nature : s. m.
Prononciation : fi ; l's se lie : le fi-z aîné. Beaucoup
Etymologie : Bourguig. fi ; picard, fieu, fiu ; provenç. fils ; catal. fill ; espagn. hijo ; portug. filho ; ital. figlio ; du latin filius. À cause de la forme ombrienne felius, des étymologistes ont rattaché filius à fellare, teter, sanscrit dhê, teter. Dans l'ancien français, fils ou fis ou fius, au nominatif singulier ; fil, au régime singulier ; fil, au nominatif pluriel ; fils ou fis, au régime pluriel. La forme actuelle fils est le nominatif singulier de l'ancienne langue.

Voir les citations du mot FilsSignification du mot Fils


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fils de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fils pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fils ?


La définition de Fils

Un enfant mâle, par rapport à son père ou à sa mère. Un bon fils. Il a trois fils. Durand père et Durand fils.


Toutes les définitions de « fils »

Pas de définition complémentaire
FIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « brin ténu » en partic. fil de l'albe « point du jour » (Eneas, 1267 ds T.-L.). A. 1. Ca 1170 li filz d'or (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1638); 2. 1856 fil télégraphique (Pouillet, Él. de Phys., I, p. 808). B. 1. 1176-81 « brin long d'une manière textile » Et fil e aguille (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5416); 1269-78 fig. de fil en agueille (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15740); 2. en partic. 1382 viel fil de caret (Comptes du Clos de Galées, éd. Ch. Bréard, p. 53); 3. 1790 au fig. (Marat, Pamphlets, C'en est fait de nous, p. 203 : le fil de tous les noirs complots des ennemis de la révolution); 4. 1824 fil à plomb (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, p. 158). C. 1. Ca 1195 « enchaînement, suite » (Ambroise, Guerre sainte, 2395 ds T.-L.); 2. ca 1200 « déroulement dans le temps de l'espace » ici « sens dans lequel s'écoule un courant » au fil de l'eve (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8088, ibid.). D. 1559 « tranchant » (Amyot, Othon, 23 ds Littré). Du lat. class. filum « fil, filament », aux sens propre et figuré.

Fils au Scrabble


Le mot fils vaut 7 points au Scrabble.

fils

Informations sur le mot fils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fils au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fils

Les mots proches de Fils

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Escamoter     Morfondu, ue     Accouplage     Turcie     Pyrographique     Rigide     Entr'arquebuser (s')     Domestique     Habitude     Bonneterie     

Les citations avec le mot Fils


  1. Je pensais de nouveau: «c'est grand-mère, je suis son petit-fils», comme un amnésique retrouve son nom ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  2. A quelles cruelles épreuves
    Seront soumis les fils ingrats!
    L'affection, comme les fleuves,
    Descend et ne remonte pas.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


  3. D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Attentats de la famille d'Alexandre VI et de César De Borgia


  4. Seuls le cheikh et ses fils ... sont restés dans l'enceinte du tombeau, tandis que les hommes nobles venaient leur donner acte d'allégeance.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  5. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


  6. Que les prêtres appellent dans les écoles, non-seulement les enfants des serfs, mais aussi les fils des hommes libres

    Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


  7. Les pères qui n'ont que des filles, comme les mères qui n'ont que des fils, restent pour toujours des rois et des reines absolus. Quelque chose en eux résiste, qui ne se dissout pas dans la progéniture.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  8. Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  9. Celui-là vend son fils, l'autre vend sa femme. Ils vendraient Dieu s'il leur tombait dans les pattes. L'argent. L'argent partout.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Volpone (1929)


  10. C'est la seule école de style, mon fils. Ce qu' ils font avec leur corps nous devons le faire avec notre esprit.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  11. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


  12. Certains écrivains qui se déclarent le fils de leurs oeuvres sont nés de parents méconnus.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  13. J'ai trouvé intéressant d'écrire. Je voulais savoir qui je suis. C'est très facile d'oublier tout ce qui c'est passé dans la vie. J'ai fait des films depuis 40 ans. Le titre est le premier auquel j'ai pensé. Je suis quoi ? Je suis le fils du chiffonnier, ce n'est pas le titre d'un film, c'est le titre de ma vie.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


  14. Qui rencontre un bon gendre, trouve un fils: mais en rencontrer un mauvais, c'est perdre sa fille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Ah! mon fils! que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir!

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


  16. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

    Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


  17. La retraite, c'est le moment idéal pour tout réapprendre, ou apprendre, ajouta-t-elle, lourdement, à l'attention de son fils, qui inspectait le frigo.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  18. Je suis un fils du solfège
    Je monte la gamme et je redescends
    Dans mes poches il y a des bémols des dièses
    Des temps et des contretemps
    Adieu, Émilie
    Je devrais être parti
    Symphonie m'attend là haut
    Avec do ré mi fa sol et la si do…


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  19. Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même, Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  20. Un homme qui fait un livre se pend rarement; aussi tous les fils aînés des pairs d'Angleterre devraient - ils faire gémir la presse. Car on a, si on s'éveille trop tôt, un but devant soi, et par conséquent une raison de sortir de son lit.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  21. Un fils ne voit pas sa mère avec les yeux de tout le monde, il est même souvent le seul à voir sa beauté.

    Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Notes personnelles sur un problème de langage


  22. Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.

    Auteur : Davide Reviati - Source : Oublier Tiananmen (2012)


  23. Si le gendre est bon, tu as gagné un fils; s'il est mauvais, tu as perdu une fille.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  24. Avec quel plaisir ne lit-on pas dans la vie de Racine que, de la même plume dont il écrivait Athalie, ce père sensible traçait à son fils aîné des leçons dictées par la vertu la plus simple!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  25. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
    Distillée de ces deux ruines
    Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
    Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
    L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
    Et vivre sur ta face un éternel printemps,
    Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


Les citations du Littré sur Fils


  1. Deux perroquets, l'un père et l'autre fils, Du rôt d'un roi faisaient leur ordinaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 12


  2. Rome est sujette d'Albe, et vos fils sont défaits

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 6


  3. Son fils Judas Machabée, traité de Messie, périt après des efforts glorieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Théocratie.


  4. Quand Ferdinand III fit élire en 1654 son fils Léopold, âgé de dix-sept ans, roi de Hongrie, on lui fit signer une capitulation aussi restreignante que celle des empereurs

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand III, Tableau.


  5. Mon fils me conseille toujours de faire arrêter la Jarie pour ces treize cents francs.... et de faire un peu de peur à Pasgerant

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 janv. 1687


  6. Ami, depuis trois jours tu n'es d'aucune fête, Dit-elle, que fais-tu ? pourquoi veux-tu mourir ? Tu souffres ; l'on me dit que je peux te guérir ; Vis et formons ensemble une seule famille : Que mon père ait un fils, et ta mère une fille

    Auteur : A CHÉNIER - Source : Idylles, le Malade


  7. Après la mort de Lucullus, Caton d'Utique, institué son héritier suivant Macrobe, et le tuteur de son fils selon Columelle et Varron, trouva, dans ses réservoirs, des poissons à vendre pour quatre millions de sesterces, neuf cent mille francs

    Auteur : PASTORET - Source : ib. p. 389


  8. Il s'épanchait en fils qui vient, en liberté, Dans le sein de sa mère oublier sa fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3


  9. Mon fils s'imaginait que cette ricaneuse l'avait prié [M. de Chaulnes] de ne point parler pour lui ; mais il voit bien qu'il s'était trompé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1689


  10. Par ainsi l'essence du Fils ne seroit qu'un extrait je ne say quel, tiré comme par un alambic de l'essence de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 92


  11. Ce fut lui qui voulut que son fils, encore enfant, montât sur l'échafaud et qui lui dit : Soyez couvert de mon sang, et apprenez à mourir pour vos rois

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25


  12. La vie si recluse et si resserrée de son petit-fils [le duc de Bourgogne ; c'est du roi qu'il s'agit] qui l'avait dès lors mis fort à gauche avec Monseigneur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. IX, p. 355, éd. Chéruel.


  13. Des plus nobles d'entre eux et des plus grands courages N'avez-vous pas les fils dans Osca pour otages ?

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2


  14. J'ai respecté ton fils ; et ce coeur gémissant Lui conserva sa foi, même en le haïssant

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 5


  15. Ignatius pere et fils, proscripts par les triumvirs à Rome

    Auteur : MONT. - Source : I, 256


  16. Les deux Hotham, père et fils, qui choisirent la reine pour médiatrice

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  17. Quoiqu'il soit votre fils, et même votre ouvrage, Il est votre empereur

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 1


  18. Lorsqu'au bout de cinq à six heures la presse verticale a épuisé son action, les malfils sont vidés et les pains sont mis dans des sacs en crin appelés étreindelles, et soumis au pressage à chaud

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 286


  19. ....Les lieux Honorés par les pas, éclairés par les yeux De l'aimable jeune bergère Pour qui, sous le fils de Cythère, Je servis, engagé par mes premiers serments

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 2


  20. [Un roi qui] meurt, et laisse après lui, pour venger son trépas, Deux fils infortunés qui ne s'accordent pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  21. La comtesse de Fiesque harangua son fils pour l'engager à se remplumer par un riche mariage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 159


  22. Le Seigneur parla à Isaïe fils d'Amos, et lui dit : allez, ôtez le sac de dessus vos reins et les souliers de vos pieds ; Isaïe le fit, et il alla nu et sans souliers

    Auteur : SACI - Source : Isaie, XX, 1


  23. Pour un fils jusqu'où va notre amour

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 4


  24. Après Abraham on trouve Isaac son fils, et Jacob son petit-fils, imitateurs de sa foi et de sa simplicité dans la même vie pastorale

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3


  25. Jonathan, fils du roi, était grand maître du palais, et jugeait le peuple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, IV, XV, 6




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fils ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 12h10










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filsPoèmes filsProverbes fils

La définition du mot Fils est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fils sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fils présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.