La définition de Fils du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fils
Nature : s. m.
Prononciation : fi ; l's se lie : le fi-z aîné. Beaucoup
Etymologie : Bourguig. fi ; picard, fieu, fiu ; provenç. fils ; catal. fill ; espagn. hijo ; portug. filho ; ital. figlio ; du latin filius. À cause de la forme ombrienne felius, des étymologistes ont rattaché filius à fellare, teter, sanscrit dhê, teter. Dans l'ancien français, fils ou fis ou fius, au nominatif singulier ; fil, au régime singulier ; fil, au nominatif pluriel ; fils ou fis, au régime pluriel. La forme actuelle fils est le nominatif singulier de l'ancienne langue.

Voir les citations du mot FilsSignification du mot Fils


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fils de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fils pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fils ?


La définition de Fils

Un enfant mâle, par rapport à son père ou à sa mère. Un bon fils. Il a trois fils. Durand père et Durand fils.


Toutes les définitions de « fils »

Pas de définition complémentaire
FIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « brin ténu » en partic. fil de l'albe « point du jour » (Eneas, 1267 ds T.-L.). A. 1. Ca 1170 li filz d'or (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1638); 2. 1856 fil télégraphique (Pouillet, Él. de Phys., I, p. 808). B. 1. 1176-81 « brin long d'une manière textile » Et fil e aguille (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5416); 1269-78 fig. de fil en agueille (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15740); 2. en partic. 1382 viel fil de caret (Comptes du Clos de Galées, éd. Ch. Bréard, p. 53); 3. 1790 au fig. (Marat, Pamphlets, C'en est fait de nous, p. 203 : le fil de tous les noirs complots des ennemis de la révolution); 4. 1824 fil à plomb (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, p. 158). C. 1. Ca 1195 « enchaînement, suite » (Ambroise, Guerre sainte, 2395 ds T.-L.); 2. ca 1200 « déroulement dans le temps de l'espace » ici « sens dans lequel s'écoule un courant » au fil de l'eve (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8088, ibid.). D. 1559 « tranchant » (Amyot, Othon, 23 ds Littré). Du lat. class. filum « fil, filament », aux sens propre et figuré.

Fils au Scrabble


Le mot fils vaut 7 points au Scrabble.

fils

Informations sur le mot fils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fils au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fils

Les mots proches de Fils

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Sauge     Luxuliane     Braillé, ée     Sagittaire     Immanquable     Lancette     Sourdement     Membrure     Persifler     Visu (de)     

Les citations avec le mot Fils


  1. Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4


  2. Quand je vois le nombre de gens qui sont partis en vacances avec leur sans-fil, je me dis que s'il y avait eu des fils, on n'aurait pas fini de défaire les noeuds.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. Un raisonnement n'a jamais convaincu personne. Mais croire qu'un raisonnement de père puisse changer les idées d'un fils est le comble de la folie raisonnante.

    Auteur : André Maurois - Source : Ariel ou la Vie de Shelley (1923)


  4. Le ciel était comme une harpe, où se tendaient les fils d'argent de l'averse, de haut en bas.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


  5. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  6. Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous pourrons être fier.

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  7. Lever la main sur son père, disaient les vieilles gens. Lever la parole sur son père, dirons-nous, et simplement lever la pensée. Tout père sur qui son fils lève la main est coupable d'avoir fait un fils qui levât la main sur lui.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


  8. Perdre le record embêtera mon fils. Il ne me verra plus à côté de la plus grande pizza dans le Guiness.

    Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Dans V.S.D. après avoir tenu l'antenne 33h d'affilée à la radio.


  9. Fils, frère, père, amant, ami. Il y a place pour toutes les affections dans le coeur comme pour toutes les étoiles dans le ciel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  10. Je vais mourir et mon fils me pète au nez... Quel gâchis !

    Auteur : Marjane Satrapi - Source : Poulet aux prunes (2004)


  11. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  12. Et je fais des voeux pour que nos fils ne voient plus jamais de guerre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  13. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


  14. En exhibant leur vie dans les pages des tabloïds, les people sont des repères qui nous permettent de relier les fils épars de notre histoire, de nous inventer dans des scénarios.

    Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


  15. Apprends à ton fils à travailler, ou tu lui enseigneras à voler.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  16. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents, et pour un bon fils, son père est toujours le meilleur des pères, en dehors même de toutes raisons objectives de l'admirer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  17. Mais j'étais un fils. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  18. Je ne connais pas d'emploi plus humiliant dans une famille que le rôle de fils séducteur.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  19. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
    Leur regard radieux dissipe les effrois ;
    Ils ramènent notre âme aux premières années ;
    Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
    Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  20. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


  21. Madame,
    Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  22. Ne méprise pas l'âge tendre de ton fils au berceau.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIV


  23. La science c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie c'est ce que le fils enseigne à son papa.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  24. Un homme qui fait un livre se pend rarement; aussi tous les fils aînés des pairs d'Angleterre devraient - ils faire gémir la presse. Car on a, si on s'éveille trop tôt, un but devant soi, et par conséquent une raison de sortir de son lit.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
    Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
    Ils sont dans nos logis lugubres le retour Des roses, du printemps, de la vie et du jour !


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


Les citations du Littré sur Fils


  1. Ce n'est plus le jouet d'une flamme servile, C'est Pyrrhus, c'est le fils et le rival d'Achille

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  2. Votre fils s'était acquis bien de l'honneur dans cette campagne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 496


  3. Et voyoient tout le pays tourner avec la roine et son ains-né fils, et dresser et esmouvoir contre eux [Hue le Dépensier et Édouard II]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 20


  4. Vous, le frère de la belle Cunégonde ! vous qui fûtes tué par les Bulgares ! vous, le fils de M. le baron ! vous, jésuite au Paraguay ! il faut avouer que le monde est une étrange chose

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 14


  5. On attribue à une origine semblable les armoiries de Saxe, du moins quant au crantzelin, puisque l'on dit que Bernard, fils d'Othon d'Ascagne, recevant de l'empereur Frédéric l'investiture de la Saxe, cet empereur lui jeta une couronne de rue [plante] qu'il portait sur la tête durant les chaleurs de l'été, et que ce nouveau duc l'ajouta à ses armoiries comme une faveur singulière

    Auteur : LE P. MENESTRIER - Source : De la chevalerie, p. 167, dans LACURNE


  6. Saint Paul parlant des anéantissements du Fils de Dieu dans l'incarnation

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 268


  7. Un petit mot de réjouissance au père et au fils [d'Andilly et Pompone nommé ministre] ne serait-il point de bonne grâce à vous, qui êtes si aimée de toute la famille ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 13 sept. 1671


  8. Cela insinue beaucoup en causant comme petit-fils de Sa Majesté [en donnant pour motif de la décision le titre de petit-fils]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. VIII, p. 194, éd. Chéruel.


  9. Mon fils, c'est assez combattre

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 64, recto


  10. La Berchère, dont le fils guère plus esprité, mais fort riche....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : t. XVII, p. 214


  11. Votre Ilion encor peut sortir de sa cendre ; Je puis, en moins de temps que les Grecs ne l'ont pris, Dans ses murs relevés couronner votre fils

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4


  12. Artevelle, qui preschoit sa querelle de desheriter le comte Louis leur naturel seigneur.... et heriter le fils du roi d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 247


  13. Ce qui augmenta encore la douleur de sa perte [de Sésostris], c'est que son fils Bocchoris n'avait ni humanité pour les étrangers, ni curiosité pour les sciences, ni estime pour les hommes vertueux, ni amour de la gloire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  14. Si mon fils a jamais des enfants, je veux qu'ils étudient à Clermont su peine d'être déshérités

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Conv. du P. Canaye.


  15. Mettez du blé dans les sacs de ces gens-là [les fils de Jacob, en Égypte], et l'argent de chacun d'eux à l'entrée de leurs sacs ; et mettez une coupe d'argent dans le sac du plus jeune

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, 2e part. II, 1


  16. D'Aquin avait un fils abbé, pour lequel il osa demander Tours de plein saut

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 156


  17. Riz [Rizzio], chantre, joueur de lut et fils d'un violon de Thurin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 256


  18. Dors, ô fils d'Apollon ; ses lauriers te couronnent ; Dors en paix : les neuf soeurs t'adorent comme un roi ; De leurs choeurs nébuleux les songes t'environnent, La lyre chante auprès de toi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 2


  19. Ce ne fut que vers le neuvième siècle que l'Église latine statua par degrés que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Christianisme.


  20. Nous retournerons aux guerres de Hainaut et à la contre-vengeance que le roi Philippe y fit prendre par le duc de Normandie son ains-né fils

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 109


  21. Je reçois toujours les lettres fort noires de mon fils, appelant ses chaînes et son esclavage ce qu'un autre appellerait sa joie et sa fortune

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1680


  22. C'est après une déclaration aussi solennelle que Jean Chauvin, dit Calvin, fils d'un tonnelier de Noyon, fit brûler dans Genève, à petit feu avec des fagots verts, Michel Servet de Villa-Nueva ; cela n'est pas bien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité.


  23. Laissez-moi loin de vous et loin de ce rivage De mon fils déchiré fuir la sanglante image

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 7


  24. C'est son bien dissipé, c'est son fils, c'est sa femme, Ou les douleurs du corps si pesantes à l'âme

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib. XXXIII


  25. Il ne pouvait demeurer d'accord de ce que le fils d'Ulysse lui disait

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fils ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 07h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filsPoèmes filsProverbes fils

La définition du mot Fils est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fils sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fils présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.