Définition de « contiguïté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contiguite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contiguïté pour aider à enrichir la compréhension du mot Contiguïté et répondre à la question quelle est la définition de contiguite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • État de ce qui est contigu. - La contiguïté de ces deux maisons. - Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté. (-réf-)


    Définitions de « contiguïté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTIGUÏTÉ, subst. fém.

    A.? [Domaine de l'espace ou du temps]
    1. État, position de ce qui est contigu. La contiguïté de deux maisons, de parcelles; la contiguïté d'un champ et d'un bois, d'une province avec une autre; la contiguïté de deux époques, de deux cultures différentes :
    Ce prodigieux coloriste [Eugène Delacroix] emploie le blanc pour corriger ce qu'aurait de brutal la contiguïté de deux couleurs franches, telles que le rouge et le bleu. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 567.
    2. Emplois spéc.
    a) MÉD. Propagation par contiguïté. Propagation d'une lésion d'un organe à un organe qui lui est contigu.
    b) CHIR. Amputation dans la contiguïté. Amputation ,,où l'on fait passer le couteau entre les os qui forment une articulation`` (Littré-Robin 1858).
    c) GÉOGR. Zone de contiguïté. Zone où deux formations sont en contact. Zone de contiguïté entre la sylve et la savane (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 36).
    B.? [Domaine relationnel] Rapport, relation de contiguïté. Des contiguïtés ou des ressemblances de faits les associent (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 23).
    1. LING. Relation de contiguïté. Proximité immédiate de deux unités dans la chaîne du discours; [chez Jakobson] rapport syntagmatique (opposé à similarité).
    2. PSYCHOL. Association par contiguïté, de contiguïté. Une des formes de l'association d'idées, caractérisée par le ,,rappel successif des états de conscience lorsqu'ils ont été simultanés dans l'espace, ou immédiatement successifs dans le temps`` (d'apr. Legrand 1972). Loi de contiguïté. Loi régissant les associations par contiguïté.
    3. MUS. Proximité maximale dans l'échelle des sons. La contiguïté établie par l'intervalle du demi-ton (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 257).
    Prononc. et Orth. : [k? ?tig?ite]. Ds Ac. depuis 1694 : tréma depuis 1835. Synérèse ds les dict. mod. de Passy 1914 à Lar. Lang. fr.; diérèse de Fér. 1768 à DG. Pas de tréma ds Fér. 1768 (mais par contre ds Fér. Crit. t. 1 1787), ni ds Land. 1834. Le tréma sert à marquer la prononc. [g?] et empêche la prononc. [gi]. À ce sujet comparer avec aiguiser autrefois [eg?ize], au jourd'hui le plus souvent [egize]. Les mots ambiguïté, contiguïté et exiguïté portent le tréma parce qu'ils sont dér. d'un adj. en [gy] portant le tréma au fém. : ambiguë, contiguë, exiguë. Étymol. et Hist. xves. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1674 (Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds Littré). Empr. au b. lat. contiguitas. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contiguïté \k??.ti.??i.te\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. État de ce qui est contigu.
      • [?], et la conclusion de deux arrangements assez vagues (8 juillet et 28 septembre) qui reconnaissaient la situation spéciale de la France du fait de la contiguïté, sur une vaste étendue de l'Algérie et du Maroc. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 147)
      • Dix ans quand même qu'on les croise ainsi, sans la moindre curiosité. Ce n'est même pas de l'indifférence. Plutôt une sorte de contiguïté familière, pas désagréable, mais qui ne mène nulle part. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTIGUÏTÉ. n. f.
    État de ce qui est contigu. La contiguïté de ces deux maisons. Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté.

    Étymologie de « contiguïté »

    (XVe siècle) Emprunté au bas latin contiguitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTIGUÏTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1674 (Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds Littré). Empr. au b. lat. contiguitas.

    contiguïté au Scrabble


    Le mot contiguïté vaut 13 points au Scrabble.

    contiguite

    Informations sur le mot contiguite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contiguïté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contiguite

    Les rimes de « contiguïté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contiguïté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réputé      Rimes de cohabité      Rimes de mi-été      Rimes de débraguettés      Rimes de compté      Rimes de contrariétés      Rimes de goûter      Rimes de débilité      Rimes de immuabilité      Rimes de débraguetter      Rimes de édicter      Rimes de emportées      Rimes de serpentaient      Rimes de cahoté      Rimes de traitées      Rimes de concertées      Rimes de gigoter      Rimes de doigté      Rimes de pluviosité      Rimes de enchantée      Rimes de tachetées      Rimes de lestée      Rimes de posté      Rimes de antiquité      Rimes de impatienter      Rimes de désappointés      Rimes de secrétaient      Rimes de heurté      Rimes de pleuvioter      Rimes de discréditez      Rimes de réhabilités      Rimes de entêté      Rimes de maltraités      Rimes de étêtait      Rimes de mégoter      Rimes de éjecté      Rimes de répercutés      Rimes de délimitais      Rimes de tourmenter      Rimes de contrastait      Rimes de judaïcité      Rimes de simultanéité      Rimes de convoitait      Rimes de répétées      Rimes de tricotaient      Rimes de décrottée      Rimes de épousseter      Rimes de enchantés      Rimes de tâtait      Rimes de bagoter     

    Mots du jour

    réputé     cohabité     mi-été     débraguettés     compté     contrariétés     goûter     débilité     immuabilité     débraguetter     édicter     emportées     serpentaient     cahoté     traitées     concertées     gigoter     doigté     pluviosité     enchantée     tachetées     lestée     posté     antiquité     impatienter     désappointés     secrétaient     heurté     pleuvioter     discréditez     réhabilités     entêté     maltraités     étêtait     mégoter     éjecté     répercutés     délimitais     tourmenter     contrastait     judaïcité     simultanéité     convoitait     répétées     tricotaient     décrottée     épousseter     enchantés     tâtait     bagoter     


    Les citations sur « contiguïté »

    Les citations sur contiguïté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contiguite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contiguite »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contiguite»

    Les synonymes de contiguïté :

      1. contact
      2. attouchement
      3. jonction
      4. mitoyenneté
      5. proximité
      6. tangence
      7. voisinage
      8. approche
      9. imminence
      10. rapprochement
      11. parenté

    synonymes de contiguïté

    Fréquence et usage du mot contiguïté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contiguite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contiguïté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contiguïté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contiguïté     Citation sur contiguïté   Poèmes contiguïté   Proverbes contiguïté   Rime avec contiguïté    Définition de contiguïté  


    Définition de contiguïté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contiguïté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contiguïté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:11:02