La définition de Révocation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révocation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vo-ka-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Prov. revocation ; espagn. revocacion ; ital. rivocazione ; du lat. revocationem, de revocare, révoquer.

Voir les citations du mot RévocationSignification du mot Révocation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révocation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révocation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révocation ?


La définition de Révocation

Action de révoquer. La révocation d'une disposition. La révocation d'un employé.


Toutes les définitions de « révocation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVOCATION. n. f.
Action de révoquer. J'ai révoqué mon avoué et j'ai fait signifier sa révocation à ma partie. La révocation d'un testament. La révocation de l'Édit de Nantes. La révocation des pouvoirs donnés. La révocation d'un fonctionnaire.

Littré

RÉVOCATION (ré-vo-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de révoquer. La révocation d'une disposition. La révocation d'un employé. Une des raisons qui me donnaient tant d'aversion pour le chapeau, était la difficulté de fixer la nomination, parce qu'elle peut toujours être révoquée, et je ne sache rien de plus fâcheux?; car la révocation met toujours le prétendant au-dessous de ce qu'il était avant d'avoir prétendu, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 226, dans POUGENS.

    Acte écrit par lequel on révoque.

  • 2Révocation de l'édit de Nantes, édit de Louis XIV, par lequel, révoquant l'édit de Nantes, qui accordait aux protestants la liberté de conscience, il entreprit de les forcer à se faire catholiques?; ce qui entraîna l'oppression, les supplices, l'émigration en masse et la guerre civile. La plaie de la révocation de l'édit de Nantes saigne encore en France, Voltaire, Lett. Schouvalof, 30 sept. 1767.

HISTORIQUE

XIVe s. Revocacions de tous dons à vie ou à heritage depuis le temps du roi Philippe le Bel?, Lett. de Charles V, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 426.

XVe s. Veu la revocation faite par ladite dame deffenderesse, de ne servir jamais amours, elle ne tiendra court ne cognoissance de ceste matiere, Aresta amorum, p. 245, dans LACURNE.

XVIe s. Pericles resista plus que nul autre à la revocation du decret, Amyot, Péricl. 57. Ayant le peuple receu et authorizé bien vouluntiers ce decret de la revocation de Metellus, Amyot, Marius, 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉVOCATION, s. f. (Jurisprud.) est l'acte par lequel on en révoque un précédent ; le prince révoque une loi, lorsqu'il y reconnoît quelqu'inconvénient ; on révoque une donation, un testament, un legs, un procureur, des offres, une déclaration, un consentement. Voyez Edit, Loi, Ordonnance, Donation, Testament, Legs, Procureur, Offres, Déclaration, Consentement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

révocation \?e.v?.ka.sj??\ féminin

  1. Action de révoquer ; annulation, en parlant d'une chose ou d'un acte ; renvoi ou destitution, en parlant d'une personne.
    • Les protestans avaient, au dix-septième siècle, un temple à Sanvic; [?]. Lors de la révocation de l'édit de Nantes, la jeunesse catholique du Havre se porta en foule à Sanvic, et détruisit, en peu d'instans, cet édifice religieux dont on chercherait vainement aujourd'hui la place. (Joseph Morlent, Le Havre ancien et moderne et ses environs, chap. 22, tome 2, Le Havre : chez Chapelle & Paris : chez Pillet ainé, 1825, p. 3)
    • Avant la révocation de l'Édit de Nantes, une idée domine chez tous les prédicateurs réformés : la défense de leur Église et de ses doctrines. Les réformés étaient menacés de plusieurs manières, et la lutte était pour eux une nécessité; [?]. (Alexandre Rodolphe Vinet, Histoire de la prédication parmi les réformés de France au dix-septième siècle, Paris : chez les éditeurs, 1860, p.621)
    • Tu ne connais pas l'inspecteur d'Académie. Il transmettra le rapport au recteur, et ça pourrait aller jusqu'à la révocation. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 343)
    • Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses man?uvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
  2. (En particulier) (Informatique) Retour à un état antérieur (par exemple dans l'historique d'un système de gestion de versions, ou dans une base de données).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVOCATION, subst. fém.

A. ? [Corresp. à révoquer A] Action de révoquer quelqu'un. Synon. destitution, licenciement, renvoi.M. Pascal revint à Paris en mai 1648: le Parlement exigeait la révocation générale des intendants (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 481).Sur un effectif de plus de 800 000 [fonctionnaires], les enquêtes ne constituèrent qu'environ 20 000 dossiers, au vu desquels furent prononcées 14 000 sanctions dont à peine 5 000 révocations (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 109).
? DR. CONSTIT. Révocation populaire. ,,Procédé de la démocratie semi-directe permettant au peuple de mettre fin à un mandat électif, avant le terme légal`` (Jur. 1981).
B. ? [Corresp. à révoquer B 1] Action de révoquer quelque chose. Synon. abrogation, annulation.Demander à grands cris la révocation du funeste décret (Marat, Pamphlets, C'est un beau rêve, 1790, p. 235).La révocation de l'édit de Nantes, tache indélébile du règne de Louis XIV (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 289).
? DR. Annulation d'un acte juridique en suivant des formalités déterminées. Révocation d'une donation pour cause d'inexécution des conditions, pour ingratitude, pour survenance d'enfants. Il n'existait qu'un moyen d'obtenir la révocation du legs, celui de frapper Séverine de la déchéance d'ingratitude (Zola, Bête hum., 1890, p. 274).
Prononc. et Orth.: [?ev?kasj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. théol. tans de revocacion « temps de rappel, de réconciliation, de retour dans le droit chemin » (Vie des Saints, BN 20330, f oliminaire, col. A ds Gdf. Compl.); b) 1400 revocacion « rappel », (B 1429, f o99 v o, Arch. Meuse, ibid.: la revocacion de la garde); 2. ca 1300 revocations « abrogation, annulation » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 38 ds Delb. Notes mss); 1686 révocation de l'Édit de Nantes (P. Bayle, Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ « Contrain-les d'entrer », La Haye, 1727, p. 375); 3. 1680 « destitution » (Rich.); 1964 révocation populaire (en Suisse) « procédure de destitution par le peuple des parlements et gouvernements cantonaux » (Lar. encyclop.). Empr. au lat.revocatio « rappel », b. lat. « annulation », dér. du lat. revocare (révoquer*). Au sens 1 a, cf. le m. fr. tamps de deviacion « temps de perdition (entre Adam et Moïse) qui a précédé le temps de révocation (entre Moïse et Jésus-Christ) » (cf. déviation; Romania t. 33, p. 15; DG, s.v. rénovation). Fréq. abs. littér.: 117.

RÉVOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies. théol. tans de revocacion « temps de rappel, de réconciliation, de retour dans le droit chemin » (Vie des Saints, BN 20330, f oliminaire, col. A ds Gdf. Compl.); b) 1400 revocacion « rappel », (B 1429, f o99 v o, Arch. Meuse, ibid.: la revocacion de la garde); 2. ca 1300 revocations « abrogation, annulation » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 38 ds Delb. Notes mss); 1686 révocation de l'Édit de Nantes (P. Bayle, Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ « Contrain-les d'entrer », La Haye, 1727, p. 375); 3. 1680 « destitution » (Rich.); 1964 révocation populaire (en Suisse) « procédure de destitution par le peuple des parlements et gouvernements cantonaux » (Lar. encyclop.). Empr. au lat.revocatio « rappel », b. lat. « annulation », dér. du lat. revocare (révoquer*). Au sens 1 a, cf. le m. fr. tamps de deviacion « temps de perdition (entre Adam et Moïse) qui a précédé le temps de révocation (entre Moïse et Jésus-Christ) » (cf. déviation; Romania t. 33, p. 15; DG, s.v. rénovation).

Révocation au Scrabble


Le mot révocation vaut 15 points au Scrabble.

revocation

Informations sur le mot revocation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révocation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revocation

Les mots proches de Révocation

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Jaquemart     Dévaser     Contraigneur     Shintoïsme     Capendu     Grondant, ante     Artificiellement     Énoncer     Reclus, use     Bisque     

Les citations avec le mot Révocation


  1. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


Les citations du Littré sur Révocation


  1. Quand le sage chancelier reçut l'ordre de dresser ce pieux édit qui donne le dernier coup à l'hérésie [révocation de l'édit de Nantes]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Il dit en scellant la révocation du fameux édit de Nantes, qu'après ce triomphe de la foi et un si beau monument de la piété du roi, il ne se souciait plus de finir ses jours

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. Lettres qui ne feroient expresse mencion du rappel [révocation] de ceste presente ordonnance

    Auteur : DU CANGE - Source : rapellum.


  4. Expliquer à ce nouveau peuple [les protestants après la révocation de l'édit de Nantes] la sainte parole, dont, hélas ! on s'est tant servi pour le séduire

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Nos pères n'avaient pas vu, comme nous, une hérésie invétérée tomber tout à coup [par suite de la révocation de l'édit de Nantes], les troupeaux égarés revenir en foule, et nos églises trop étroites pour les recevoir

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Je vois des enfants égarés revenir en foule au sein de leur mère [lors de la révocation de l'édit de Nantes], la justice et la vérité détruire les oeuvres de ténèbres et de mensonge

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  7. Il y périt [dans le Languedoc, lors de la révocation de l'édit de Nantes] près de cent mille hommes, dont dix mille moururent par la corde, par la roue ou par le feu, sous l'administration de l'intendant Lamoignon-Bâville

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Observ. sur les mém. de Noailles.


  8. La plaie de la révocation de l'édit de Nantes saigne encore en France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 30 sept. 1767


  9. M. le Tellier dit, en scellant la révocation de l'édit de Nantes, qu'après ce triomphe de la foi il ne se souciait plus de finir ses jours

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  10. Dieu réservait à M. le Tellier l'accomplissement du grand ouvrage de la religion [la révocation de l'édit de Nantes]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies.... car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689


  12. Quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [lors de la révocation de l'édit de Nantes]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  13. Comment pourrons-nous sans ce secours [un épiscopat formé à tous les devoirs] incorporer à l'Église de Jésus-Christ tant de peuples nouvellement convertis [les protestants après la révocation de l'édit de Nantes] et porter avec confiance un si grand accroissement de notre fardeau ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  14. Une des raisons qui me donnaient tant d'aversion pour le chapeau, était la difficulté de fixer la nomination, parce qu'elle peut toujours être révoquée, et je ne sache rien de plus fâcheux ; car la révocation met toujours le prétendant au-dessous de ce qu'il était avant d'avoir prétendu

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 226, dans POUGENS


  15. La révocation de l'édit de Nantes mit nobles, riches, vieillards, gens aisés, faibles, délicats, à la rame et sous le nerf très effectif du comite

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 413, 181


  16. Il dit en scellant la révocation du fameux édit de Nantes, qu'après ce triomphe de la foi et un si beau monument de la piété du roi, il ne se souciait plus....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. Ayant le peuple receu et authorizé bien vouluntiers ce decret de la revocation de Metellus

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 56


  18. Ses guerres [de Louis XIV] souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  19. Pericles resista plus que nul autre à la revocation du decret

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 57


  20. Plusieurs protestants étaient à table ; les uns se plaignaient amèrement [à la révocation de l'édit de Nantes], d'autres frémissaient de colère

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 8


  21. Ne laissons pas de publier le miracle de nos jours [le coup porté à l'hérésie par la révocation de l'édit de Nantes]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  22. La fameuse révocation de l'édit de Nantes est regardée comme une grande plaie de l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. XVII


  23. On vit tomber de leur propre poids ces mains fatales à l'erreur [scellant la révocation de l'édit de Nantes] qui ne devaient plus servir à aucun office humain

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révocation ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h09










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révocationPoèmes révocationProverbes révocation

La définition du mot Révocation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révocation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révocation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.