La définition de Bordier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bordier
Nature : s. m.
Prononciation : bor-dié
Etymologie : Borde.

Voir les citations du mot BordierSignification du mot Bordier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bordier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bordier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bordier ?


La définition de Bordier

En certaines provinces, celui qui loue une ferme à condition de partager les produits, métayer.


Toutes les définitions de « bordier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BORDIER. adj.
T. de Marine. Qui a un côté plus fort que l'autre, qui incline plus d'un côté que de l'autre. Un bâtiment bordier. Il s'emploie quelquefois comme nom. Un bordier. Il signifie aussi Celui qui habite, qui exploite une borde.

Littré

BORDIER (bor-dié) adj.
  • 1 Terme de marine. Un bâtiment bordier, et, substantivement, un bordier, bâtiment qui a un côté plus fort que l'autre.
  • 2Dans l'ancienne administration, celui dont les terres touchaient au grand chemin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BORDIER, s. m. (terme de Coutumes) par où l'on entend les propriétaires qui ont des héritages sur les bords des grands chemins. (H)

Bordier, s. m. (Marine) vaisseau bordier, c'est celui qui a un côté plus fort que l'autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif 1 - français

bordier masculin

  1. (Marine) Qui a un côté plus fort que l'autre, qui incline plus d'un côté que de l'autre.
    • Un bâtiment bordier.

Nom commun 1 - français

bordier \b??.dje\ masculin

  1. Celui qui habite, qui exploite une borde ou une borderie.
  2. (Suisse) Riverain, celui qui vit sur ou exploite la rive. Riverain d'une rue.
  3. (Suisse) Bordier, celui qui possède une propriété le long d'un chemin, d'une route à usage restreint (d'où l'expression "Bordiers autorisés" sur certains panneaux de signalisation routière).
  4. Autrefois nom donné à des agriculteurs de condition très modeste.

Adjectif 3 - français

bordier

  1. Relatif aux bordures.
    • Le développement des corylaies modifie la végétation bordière herbacée des abords du site avec la forte diminution des Apiaceae, Filipendula et Betula, et sur le site lui-même avec la baisse des Ptéridophytes. (Quaternaire : Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, Maison de la Géologie, 2005, vol.16, page 265)

Adjectif 2 - français

bordier

  1. Relatif aux Bordes, commune française située dans le département du Loiret.?[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BORDIER2, IÈRE, adj. et subst. masc.

A.? DR. FONCIER, vx
1. Adj. Qui borde, qui sépare deux terrains limitrophes. Mers bordières (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 270);platanes bordiers (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 270):
Des feuillages couleur d'olive noire, usés par places, dégingandés, surplombent les buissons bordiers. Ce sont les frênes des alentours de fermes, régulièrement exploités par les paysans. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 44.
2. Subst. masc. Propriétaire dont les terres touchaient un grand chemin.
Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré.
? Région. (Suisse). Riverain, pers. dont la propriété est située en bordure d'une route ou d'une rue; personne qui habite sur une rue : bordiers autorisés (sur les signaux d'interdiction placés à l'entrée d'une route ou d'une rue interdite à la circulation automobile).
B.? MAR., adj. [En parlant d'un bâtiment] Qui incline de côté parce qu'il a un bord plus fort que l'autre. Vaisseau bordier (G. d'Esparbès, Les Demi-cabots,Les Forains, 1896, p. 236).
Prononc. : [b? ?dje], fém. [-dj?:?]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1687 (Desroches, Dict. des termes de mar., Paris, p. 67); 2. 1873 fossé bordier (Enquête sur les incendies des Landes, p. 47 dans Littré Suppl.). B. Subst. 1743 (Trév.). Dér. de bord*; suff. -ier*; B représente peut-être un croisement entre bordier1* et bordier2. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Kemna 1901, p. 72.

BORDIER2, IÈRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1687 (Desroches, Dict. des termes de mar., Paris, p. 67); 2. 1873 fossé bordier (Enquête sur les incendies des Landes, p. 47 dans Littré Suppl.). B. Subst. 1743 (Trév.). Dér. de bord*; suff. -ier*; B représente peut-être un croisement entre bordier1* et bordier2.

Bordier au Scrabble


Le mot bordier vaut 10 points au Scrabble.

bordier

Informations sur le mot bordier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bordier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bordier

Les mots proches de Bordier

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Exhausser     Bandiote     Ripailleur     Fugacité     Quadrumane     Hue     Roucouler     Tortu, ue     Manifeste     Coraline     

Les citations avec le mot Bordier


Les citations du Littré sur Bordier




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bordier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bordierPoèmes bordierProverbes bordier

La définition du mot Bordier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bordier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bordier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.