La définition de Ralentissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ralentissement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-lan-ti-se-man
Etymologie : Ralentir.

Voir les citations du mot RalentissementSignification du mot Ralentissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ralentissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ralentissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ralentissement ?


La définition de Ralentissement

Action de ralentir ; état de ce qui est ralenti. Le ralentissement du mouvement.


Toutes les définitions de « ralentissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RALENTISSEMENT. n. m.
Diminution de vitesse, de mouvement, d'activité. Le ralentissement d'une marche, d'une progression. Le manque d'argent a amené un ralentissement des travaux. Il s'emploie aussi figurément. Le ralentissement de son zèle, de son ardeur.

Littré

RALENTISSEMENT (ra-lan-ti-se-man) s. m.
  • Action de ralentir?; état de ce qui est ralenti. Le ralentissement du mouvement. Il y a un air de ralentissement dans tout le mouvement de la guerre qui a paru d'abord, Sévigné, 22 sept. 1688.

    Fig. Le ralentissement du zèle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ralentissement \?a.l??.tis.m??\ masculin

  1. Diminution de vitesse, de mouvement, d'activité.
    • Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche, entremêlées de coups de sifflet déchirants, de bruits de serrage avant les ralentissements de vitesse, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le manque d'argent a amené un ralentissement des travaux.
    • (Figuré) Le ralentissement de son zèle, de son ardeur.
    • D'après lui, ce sont les effets de la pandémie qui compliquent les choses. « Ce n'est pas parce que l'on achète des porcs en Ontario que la situation est plus difficile en ce moment, c'est à cause des ralentissements », précise-t-il. (Francis Halin, Ça joue cochon dans l'industrie du porc, Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
  2. (Automobile) File de véhicules qui circulent à faible vitesse.
  3. (Physique des réacteurs nucléaires) Ralentissement des neutrons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RALENTISSEMENT, subst. masc.

A. ? [Corresp. à ralentir I]
1.
a) Fait d'être plus lent, de se déplacer plus lentement. Anton. accélération.Ralentissement de la circulation sur une autoroute; ralentissement d'une réaction en chaîne. Halley avait trouvé (...) que l'accélération de Jupiter correspondait au ralentissement de Saturne (Laplace, Théorie analyt. probabil.,1812, p. 356).En pénétrant dans l'anticathode les électrons éprouveraient un ralentissement dû à une sorte de freinage dans les champs atomiques (M. de Broglie, Rayons X,1922, p. 73):
1. Un soudain ralentissement s'impose à la marche. On n'avance plus que pas à pas, emboîtés les uns dans les autres. La tête de la colonne doit être engagée dans une passe difficile. Barbusse, Feu,1916, p. 335.
b) Action, fait de ralentir, de réduire la vitesse d'un véhicule. Frein de ralentissement; signal de ralentissement. On exige seulement un léger ralentissement des conducteurs de tramways au moment où la voiture aborde un changement de voie (Soulier, Gdes applic. électr.,1916, p. 150).
2. LITT., MUS., THÉÂTRE. Action, fait d'exécuter plus lentement, de retarder l'exécution, la prononciation, la présentation de quelque chose. Synon. ralenti.Son art de présenter la chose en augmente le prix, un ralentissement scandé, mesuré, qui prolonge l'attention, excite la curiosité, retarde volontairement la malice finale (Montesquiou, Mém.,t. 2, 1921, p. 245).V. agogique ex. 2.
3. Fait d'être moins actif, efficace ou productif.
a) [En parlant d'une activité socio-écon.] Synon. baisse, contraction, diminution.Ralentissement de la croissance, du développement, de la production, des ventes; ralentissement dans la production. Un ralentissement des affaires, nuisible (...) à l'exploitation commerciale (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p. 23).La crise économique des années 30 eut pour conséquence un ralentissement dans les dépenses d'immobilisation en travaux neufs ou de grand renouvellement (Industr. fr. engrais chim.,1956, p. 8).
b) [En parlant d'une fonction intellectuelle, physiol., d'un comportement] Ralentissement psychique. Je constate et accepte mon ralentissement dans le travail (Martin du G., Souv. autobiogr.,1943, p. cxxii).Les insuffisances thyroïdiennes s'accompagnent d'un ralentissement considérable de l'activité intellectuelle (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 216):
2. J'aime cette vie appauvrie, plus simple, où l'offre d'une cigarette, d'une tasse de café, un compliment écouté et jamais interrompu, sont des témoignages, une petite joie (...). Quel repos pour l'esprit, quel aimable ralentissement. Durant les heures trop chaudes j'écoute couler le temps. Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 341.
B. ? [Corresp. à ralentir II] Fait d'être moins fréquent, plus espacé. Lorsque celui-ci (...) qui est assez irrégulier dans ses lettres, tarde un peu trop à lui répondre, Vauvenargues s'alarme, il suppose que le souvenir de l'argent prêté entre pour quelque chose dans ce ralentissement (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1857, p. 10).Le ralentissement, en attendant l'arrêt probable des achats d'uranium à l'étranger par les États-Unis, est un événement de première importance dans l'évolution de la politique atomique internationale (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 167).
C. ? [Corresp. à ralentir III] Fait d'être moins intense. Synon. relâchement.Ralentissement de l'ardeur, du zèle. Je ne pense pas que ce ralentissement en moi du désir de dicter des journaux ait rien à voir avec le fait qu'un jour ou l'autre ils seront publiés (Du Bos, Journal,1927, p. 368).Si ce que je viens d'écrire devait être cause de trébuchement ou de ralentissement de ferveur pour tel jeune homme qui me lirait, je déchirerais ces pages aussitôt (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1165).
Prononc. et Orth.: [?al? ?tism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1584 « diminution de l'intensité d'une activité, d'un sentiment » (J. de Barraud, trad. de Guevarre, Epistres dorées, IV, 165b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 142: notre ralentissement et paresse); 1585 (Dampmart., Merv. du monde, fol. 127 r ods Gdf. Compl.: rallentissement de leur vigueur); 2. 1690 « diminution de la vitesse d'une progression, d'un mouvement » (Fur.). Dér. du part. prés. de ralentir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 104.

RALENTISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1584 « diminution de l'intensité d'une activité, d'un sentiment » (J. de Barraud, trad. de Guevarre, Epistres dorées, IV, 165b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 142: notre ralentissement et paresse); 1585 (Dampmart., Merv. du monde, fol. 127 r ods Gdf. Compl.: rallentissement de leur vigueur); 2. 1690 « diminution de la vitesse d'une progression, d'un mouvement » (Fur.). Dér. du part. prés. de ralentir*; suff. -(e)ment1*.

Ralentissement au Scrabble


Le mot ralentissement vaut 15 points au Scrabble.

ralentissement

Informations sur le mot ralentissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ralentissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ralentissement

Les mots proches de Ralentissement

RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumerrâlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait


Mots du jour


Brelan     Figuriste     Renonçant, ante     Gardon     Atrium     Jaquette     Inadvertant, ante     Veineux, euse     Âtre     Impératoriat     

Les citations avec le mot Ralentissement


  1. Une France appauvrie et comme anémiée par le ralentissement de l'activité économique.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  2. La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.

    Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.


  3. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


Les citations du Littré sur Ralentissement


  1. Il y a un air de ralentissement dans tout le mouvement de la guerre qui a paru d'abord

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept 1688


  2. Il y a un air de ralentissement dans tout le mouvement de la guerre qui a paru d'abord

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1688




Les mots débutant par Ral  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ralentissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ralentissementPoèmes ralentissementProverbes ralentissement

La définition du mot Ralentissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ralentissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ralentissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.