La définition de Calculer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calculer
Nature : v. a.
Prononciation : kal-ku-lé
Etymologie : Calculare (voy. ).

Voir les citations du mot CalculerSignification du mot Calculer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calculer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calculer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calculer ?


La définition de Calculer

Faire une opération de calcul. Calculer les distances des astres. Il calcula combien son argent lui rapporterait. Calculer une éclipse, en déterminer par le calcul l'époque précise et les circonstances.

Toutes les définitions de « calculer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALCULER. v. tr.
Déterminer un nombre au moyen d'un calcul, de calculs. C'est lui qui a calculé toutes ces sommes. Calculer le revenu d'une somme à tant pour cent. Absolument, Après avoir bien calculé, je trouve que le compte est juste. Calculer de tête, Calculer sans écrire. Calculer des tables astronomiques, Dresser des tables propres à l'usage des astronomes. Calculer une éclipse, Déterminer par le calcul le temps et les circonstances d'une éclipse. Il signifie figurément Combiner ou apprécier quelque chose. L'action de cette machine est ingénieusement calculée. Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches. En avez-vous calculé toutes les suites? Bien calculer, mal calculer, Prendre bien, prendre mal ses mesures.

Littré

CALCULER (kal-ku-lé) v. a.
  • 1Faire une opération de calcul. Calculer les distances des astres. Il calcula combien son argent lui rapporterait. Calculer une éclipse, en déterminer par le calcul l'époque précise et les circonstances.

    Absolument. Il passait les nuits et les jours à compter, calculer, supputer sans relâche?; Calculant, supputant, comptant comme à la tâche?; Car il trouvait toujours du mécompte à son fait, La Fontaine, Fabl. XII, 3.

  • 2 Fig. Méditer, combiner. Calculer les avantages de la guerre et de la paix. Calculer les événements. Calculez si cela vous sera de quelque utilité. On verrait des gens qui passeraient leur vie à calculer des événements, Montesquieu, Esp. XIX, 27. Trahissez tout, l'amour, le devoir, l'amitié, Mais calculez du moins vos dangers, votre perte, Comte de Guibert, Bourbon, IV, 3.

    Fig. C'est un homme habile et qui sait calculer. Calculer odieusement sur la mort d'un frère.

  • 3Se calculer, v. réfl. Être calculé. Cela peut se calculer de tête.

    Fig. Être reconnu, déterminé. Les opinions des hommes se calculent souvent d'après leur position et le milieu où ils vivent.

    Être combiné. Des mesures qui se calculent longtemps à l'avance.


SYNONYME

CALCULER, COMPTER, SUPPUTER. Calculer, c'est faire une opération d'arithmétique ou d'algèbre. Compter, c'est nombrer?: compter un, deux, trois?; c'est aussi faire l'évaluation, en parlant d'affaires d'intérêt, d'administration, de finance, etc. supputer, c'est se servir de nombres ou autres documents pour arriver à un résultat?: en comptant les briques, supputer la hauteur d'un mur. Le calcul est une opération abstraite qui a pour but de faire connaître le rapport qui existe entre des quantités. Le compte est une opération concrète qui nous apprend quelle est la somme. La supputation est une combinaison par laquelle, des données que nous avons, nous tirons une certaine conclusion.


HISTORIQUE

XVe s. ? Pour venir au grant miliaire et sçavoir par ce nombre, en querculant, la revolution des temps, Deschamps, Art de faire chans. p. 263. Et pour conclure et mectre fin en ceste matiere que j'ay calculée et esclaircie au mieux qu'il m'a esté possible, De la Marche, Gage de bat. f° 29, dans LACURNE. Je quiers que, par mon recit, les jeunes et ceux qui ont experimenté telles infortunes, pensent plus d'une fois et calculent ce que leur peut advenir, De la Marche, ib. f° 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALCULER, v. act. c'est en général appliquer les regles ou de l'Arithmétique ou de l'Algebre, ou les unes & les autres à la détermination de quelque quantité. Voyez Calcul. Ainsi,

Calculer en Hydraulique, est chercher à connoître la force & la vîtesse d'un jet, d'un ruisseau, d'un courant de riviere, ce qui est la même chose que sa dépense. Voyez Dépense.

Quand il s'agit du poids de l'eau & de son élévation, voyez ces deux mots & celui de Colonne. Si l'on veut connoître le contenu d'eau d'un bassin, voyez Toisé des Bassins.

On ne se sert point dans l'Hydraulique vulgaire du calcul algébrique ; l'Arithmétique vulgaire lui a été préférée comme plus familiere à tout le monde. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

calculer \kal.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déterminer un nombre au moyen d'un calcul ou de calculs.
    • La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fer, vol. 1, éditions P. Weissenbruch, 1887, page 1077)
    • Parce que l'astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l'avenir; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, page 190)
    • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte, il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif. (Honoré de Balzac, Le Curé de Tours, 1832)
    • (Absolument) ? Sans remonter au Déluge, l'évaluation des récits bibliques à l'aune de la science ne date pas d'hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l'« étoile » des Mages est sans doute l'évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. (Natalie Levisalles, Divin ovni dans le ciel de Bethléem, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
  2. (Figuré) Combiner ou apprécier quelque chose.
    • Prenait-on le rez-de-chaussée d'une tour, les étages supérieurs conservaient les moyens de reprendre l'offensive et d'écraser l'ennemi. On voit que tout était calculé pour une lutte possible pied à pied. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches.
  3. (Québec) (Populaire) Considérer personnellement.
    • ? À voir ta face, je calcule que ce sont des nouvelles de malchance. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Tout homme que le Bon Dieu a créé sur la terre, tout homme a le droit d'avoir une douzième année [...]. [...] Après, se faire instruire, ça c'est une autre affaire. [...] Ça c'est prendre des cours, rentrer à l'université. Ça c'est autre chose, mais une douzième année, moi, je calcule que c'est logique. On a le droit d'avoir ça [?]. (Protagoniste du film documentaire Les voitures d'eau (1968) de Pierre Perrault, cité dans Mathieu Bureau Meunier, Wake up mes bons amis!, Québec, Septentrion, 2019, page 141)
  4. (Argot) Prendre en compte ; prêter attention à. ? Note : Dans ce sens, il est employé uniquement à la forme négative : « ne pas calculer » équivaut ainsi à ignorer.
    • « Les élites parisiennes ne nous calculent pas. [?] » dénonce Roger de La Rochelle qui « n'a plus honte de ne plus voter ». (Pascal Jalabert, « Samedi de colère et de violence aux Champs-Elysées », Vosges Matin, 25 novembre 2018, page 11)
    • Pour maximiser vos chances de tirer le bon numéro, voici les hommes qu'il vaut mieux ne pas calculer ! (Célibataire : Ne pas calculer les hommes !, magamour.com, 30 août 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALCULER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne des choses nombrables ou envisagées comme telles] Déterminer une valeur ou une grandeur numérique par un calcul ou une suite de calculs.
1. [La chose à dénombrer, au sing. ou au plur., désigne une entité naturellement quantifiable] Calculer l'âge de qqn, les impôts :
1. ... les interminables heures qu'il employait souvent, (...), à contempler les sculptures du portail, examinant tantôt les vierges folles (...), tantôt les vierges sages (...); d'autres fois calculant l'angle du regard de ce corbeau qui tient au portail de gauche et qui regarde dans l'église un point mystérieux où est certainement cachée la pierre philosophale, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 190.
2. L'esprit des vieillards, voyez-vous, se concentre sur ce qui a été l'occupation majeure de leur vie. (...). C'est ainsi que vous verrez un mathématicien complètement gâteux vous calculer des intégrales. Druon, Les Grandes familles,1948, p. 52.
3. On calcule pour divers produits globaux un chômage considéré comme inéliminable. On calcule pour chaque chômeur un secours de chômage exprimant un minimum de subsistance. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 343.
? Calculer combien :
4. ... calculer combien de boisseaux de froment ont rendus les épis. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 268.
? Calculer que :
5. Pour cet itinéraire donc je calcule que le billet d'aller doit valoir : (de Bourges à Bordeaux Bastide) 24 fr. 40 et celui d'aller et retour à peu près : 38 francs (maximum). J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 226.
2. [La chose à dénombrer est une somme d'argent] Calculer la dépense.
? Spéc. Évaluer avec parcimonie une dépense. Calculer ses pourboires (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 153).
3. P. ext. [La chose à dénombrer au sing. ou au plur., est quantifiable par suite d'une décision de la pers. qui calcule] Don Henri calculait froidement les avantages de la loyauté et ceux de la trahison (Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 137).
? En partic. Évaluer avec une précision mathématique une force (p. ex. la résistance des matériaux); p. métaph. :
6. ... il n'était pas aussi facile que l'on voulait bien s'en flatter de « prendre » aux royalistes leur programme patriotique pour en confier la réalisation à la mauvaise ouvrière qui s'appelle démocratie. Le statuaire eût été sage de calculer la dureté du marbre, la fragilité du ciseau. « Elle est le Mal », disait M. l'abbé Lantaigne en parlant de la République. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XCVII.
? P. anal., rare. [L'obj. désigne une pers.] Il [Martial] ne vous aime pas, ma chère, il vous calcule comme s'il s'agissait d'une affaire (Balzac, La Paix du ménage,1830, p. 339).
4. Absolument
a) Opérer sur des nombres pour obtenir ou vérifier un résultat numérique déterminé. Règle, machine à calculer (cf. calculateur, trice) :
7. Lorsqu'un mathématicien calcule en couvrant une page blanche de chiffres tracés à l'encre, il serait absurde de ne consentir à considérer comme réels que l'encre et le papier. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 200.
b) Être économe jusqu'à l'avarice :
8. ... le droit, tu entends Casado, est du côté de ceux qui souffrent, gémissent, espèrent. Il n'est pas, non, il ne peut pas être avec ceux qui calculent et qui entassent. Camus, L'État de siège,1948, p. 256.
B.? [L'obj. désigne des choses d'une certaine intensité ou importance, mais non envisagées sous le rapport du nombre]
1. Évaluer avec précision les conditions d'existence, de fonctionnement ou de réalisation d'une chose concrète ou abstraite. Calculer son élan, ses coups :
9. Mais sais-tu ce que c'est que l'amour d'une femme? En demandant le mien, as-tu sondé ton âme? As-tu bien calculé les forces de ton c?ur? Que te sens-tu dans toi de puissant et de large À porter sans plier une pareille charge? T. Gautier, Albertus,1833, p. 171.
10. Il imagine des gymnasiarques qui se tuent s'ils n'ont pas pris leur élan à la même seconde. Toujours il a eu envie de traverser un barrage, louvoyant, calculant les arrivées et les points de chute : la même sensation, pense-t-il, qu'à traverser aux heures de presse les grands boulevards. Montherlant, Le Songe,1922, p. 123.
2. En partic. [L'obj. désigne une chose à venir]
a) Calculer que + verbe au futur ou au cond.Prévoir par la pensée l'avenir probable. ... Napoléon avait calculé que l'exécution du duc d'Enghien ne serait pas inutile (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 114).
b) [Avec une idée d'intention] Évaluer d'avance et aussi exactement que possible les conditions probables ou nécessaires pour qu'une chose se produise ou produise ses effets. Calculer son attitude, ses effets.
? P. méton. Réaliser une chose avec cette perspective :
11. laurent. ? Est-ce que tu ne calcules pas tes coups? (...) Tu m'épies, tu tâches de me toucher au vif de mes plaies, et tu es heureuse quand la douleur me rend fou. Zola, Thérèse Raquin,1878, IV, 6, p. 123.
12. Montesquieu n'a pas entrevu les lecteurs que nous sommes. Il n'écrit pas pour nous, qu'il ne prévoyait pas si primitifs. Il aime l'ellipse, et, dans nombre de ses maximes, il calcule sa phrase, la renoue finement à elle-même, il prévoit des esprits un peu plus déliés que les nôtres; ... Valéry, Variété 2,1929, p. 68.
? Emploi abs. :
13. « Ce qui me donne, dit le Marquis, un grand avantage sur beaucoup de gens, et notamment sur ceux qui calculent, vous entendez bien ce que je veux dire? sur ceux qui prévoient, organisent, s'entourent des sécurités de leur intelligence comme d'une fortification, c'est que je suis un homme de grand chemin... » Giono, Angelo,1958, p. 211.
Rem. 1. Le part. prés. calculant connaît un emploi adj. : De son pas retrouvé de bête noble, une lueur dangereuse dans les yeux, Irène (...), calculante et froide, un cruel sourire sur les lèvres, commence à écrire une lettre (Gracq, Un Beau ténébreux, 1945, p. 177). 2. On rencontre ds la docum. un ex. du subst. fém. calculation, donné comme vx ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet Guérin 1892 (cf. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 196).
Prononc. et Orth. : [kalkyle], (je) calcule [kalkyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ». Fréq. abs. littér. : 1 066. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 893, b) 1 301; xxes. : a) 1 300, b) 1 437. Bbg. Gohin 1903, p. 342.

CALCULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ».

Calculer au Scrabble


Le mot calculer vaut 12 points au Scrabble.

calculer

Informations sur le mot calculer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calculer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calculer

Les mots proches de Calculer

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Onde     Braconnière     Publier     Marginé, ée     Rachever     Polyphonique     Tonne     Placet     Incorrectement     Commenté, ée     

Les citations avec le mot Calculer


  1. La plupart des hommes ne savent pas calculer le prix de revient de leur réussite.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  2. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  3. Le moi individuel, c'est ce qui se distingue du général, donc ce qui ne se laisse ni deviner ni calculer d'avance, ce qu'il faut d'abord dévoiler, découvrir, conquérir chez l'autre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  4. En fait, ce sont souvent les événements qui décident pour nous. D'où la nécessité de calculer. D'anticiper.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


  5. On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet


  6. Je commence, quand meurt un homme célèbre, à calculer ce qui me reste à vivre pour vivre autant que lui.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus.

    Auteur : Norbert Zongo - Source : Le Parachutage (2006)


  8. Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


  9. Un homme d'affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  10. Chercher à connaître son coeur, - Quoique nous soyons intimes, - Autant avec un doigt sur le sol - Calculer la distance d'une étoile.

    Auteur : Anonyme - Source : Quatrain tibétain.


  11. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


  12. C'est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d'hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?

    Auteur : Mary Aline Mynors Farmar, dite Mary Wesley - Source : Rose, sainte-nitouche (1990)


  13. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  14. Il passait les nuits et les jours
    A compter, calculer, supputer sans relâche,
    Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
    Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


  15. On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster (1999)


  16. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  17. Pour définir l'ampleur d'un ragot, il suffit de calculer la recette des machines à café.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  18. Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  19. Selon mon opinion, une pensée juste est comme un bon dessin. Elle naît d'une profonde paix, et d'un travail tranquille à côté d'elle, comme lire, copier, calculer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  20. Pendant qu'il est mauvais temps encore, si vous aimez les statistiques, tentez de calculer combien de soupes on peut tremper avec le petit milliard d'un jour.

    Auteur : René Fallet - Source : Chroniques de la vie quotidienne (2006)


  21. Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre !

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune


  22. C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  23. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  24. La vie est ainsi faite, on n'y peut rien. Grandir, c'est apprendre à calculer, dans tous les sens du terme. Mais ce que l'on ne vous dit pas à l'école, c'est que vous y perdrez vos rêves au passage.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  25. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


Les citations du Littré sur Calculer


  1. Comme son projet principal a été de calculer la mortalité des rentiers, et qu'en général les rentiers à vie sont des hommes d'élite dans un État, on ne peut pas en conclure pour la mortalité du genre humain

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  2. Il n'est question que de calculer, et la sagesse doit toujours avoir les jetons à la main

    Auteur : FONTEN. - Source : Bonh. Oeuv. t. III, p. 261, dans POUGENS


  3. Depuis Newton et Halley, tous les astronomes ont employé la parabole comme approximation pour calculer la route d'une comète à son apparition, et cette hypothèse s'est presque toujours trouvée suffisante

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. Leçon 21


  4. M. Woepcke voulait employer tout l'été à traduire l'ouvrage [d'Albirouni sur les sciences des Indiens], et à recalculer les données astronomiques de l'auteur

    Auteur : MOHL - Source : Rapp. ann. à la soc. asiat. 1864, p. 21


  5. Il y a certainement des connaissances accordées à l'homme ; nous savons mesurer, calculer, peser jusqu'à un certain point ; les vérités géométriques sont indubitables, et c'est déjà beaucoup

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, juin 1738


  6. Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute mer

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270


  7. Vous me trouverez sur les livres de Platon, qui traitent de la spiritualité de l'âme, de la distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  8. On verrait des gens qui passeraient leur vie à calculer des événements

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 27


  9. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale ; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Caus. génér. des vents, Oeuv. t. XIV, p. 34, dans POUGENS.


  10. Faudra-t-il que M. le marquis se tue à calculer une éclipse, quand il la trouve à point nommé dans l'almanach ?

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  11. Toutes fois ne laisserent encore depuis de calculer et recalculer, chiffrer, rechiffrer....

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er liv. p. 143


  12. Quand la bassette vint à la mode, il en conçut bientôt le fin par son algèbre naturelle, mais il conçut aussi que la véritable algèbre était encore plus sûre, et il fit calculer le jeu par feu M. Sauveur....

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  13. Si, pour se rendre mieux compte de ce qu'était cette pension [deux livres tournois, par mois], on prend la peine de calculer, d'après le tableau même de l'auteur, le prix du blé dans l'intervalle de 1434 à 1457, on trouve pour moyenne 3 sols 10 deniers tournois la mine d'Orléans (la mine coûterait aujourd'hui 6 fr. 63, de sorte que cette pension équivalait à 827 francs)

    Auteur : BIENAYMÉ - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 941


  14. Recalculer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Je l'ai vu calculer, nombrer, chiffrer, rabattre

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Rép. à Chaul.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calculer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calculerPoèmes calculerProverbes calculer

La définition du mot Calculer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calculer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calculer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.