La définition de Calepin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calepin
Nature : s. m.
Prononciation : ka-le-pin
Etymologie : Ital. calepino, nom propre, celui de l'auteur d'un vocabulaire polyglotte, Ambroise Calepin ou Calepino, savant italien de l'ordre des Augustins, né en 1435, mort en 1511. Ce nom, après avoir passé au dictionnaire, en est venu à signifier un agenda.

Voir les citations du mot CalepinSignification du mot Calepin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calepin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calepin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calepin ?


La définition de Calepin

Recueil de notes qu'une personne prend pour son usage.


Toutes les définitions de « calepin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALEPIN. n. m.
Petit carnet de poche où l'on note des indications, des renseignements, des impressions, etc. Notez cela sur votre calepin. En termes de Construction, il se dit du Dessin représentant le travail à exécuter, sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées.

Littré

CALEPIN (ka-le-pin) s. m.
  • Recueil de notes qu'une personne prend pour son usage. Jaquin? Qui de ses revenus écrits par alphabet Peut fournir aisément un calepin complet, Boileau, Sat. I. ? Seigneur, excusez le bonhomme, Il a laissé son calepin à Rome, Chaulieu, à Malézieux. Pour que son nom lui survive Ah?! Prends, Clio, prends ton calepin, Béranger, Turlupin.

    Fig. et ironiquement. Cela n'était pas dans son calepin, il ne s'attendait pas à cela.

    Mettez cela sur votre calepin, souvenez-vous-en, que cela vous serve de leçon.


HISTORIQUE

XVIe s. Une pierre est un corps, mais qui presseroit?: et corps qu'est-ce?? substance?; et substance, quoi?? ainsi de suite acculeroit enfin le respondant au bout de son calepin, Montaigne, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALEPIN. Ajoutez?:
2Morceau de peau ou d'étoffe qu'on met sous la balle de la carabine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

calepin \kal.p??\ masculin

  1. Carnet de poche où l'on note des indications, des renseignements, des impressions, etc.
    • Le uhlan mettait pied à terre, ouvrait tranquillement une carte ou un calepin, prenait des notes. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 184)
    • Des employés en casquette écrivaient sur des calepins, à la lueur du gaz. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Comme, au sommet, il essaie de noter des indications sur son calepin et éprouve des difficultés à maintenir son équilibre, Arlette, légère, escalade l'autre côté de l'échelle. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 367)
    • Maillat s'assit, le dos contre l'arbre, et alluma une cigarette. Pierson avait sorti de sa poche un petit calepin noir à élastique qui ne le quittait jamais.
      ? Craque une allumette, veux-tu ?
      La flamme, de nouveau, brilla. Pierson griffonna quelque chose sur son carnet, fit claquer l'élastique, remit le carnet dans sa poche.
      (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 147)
  2. (Construction) Dessin représentant le travail à exécuter, sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées.
  3. (Vieilli)(Belgique) Cartable.
    • Mal lui en prit, un jour qu'il avait fait choir de cette manière un élève de septième latine qui se rendait à l'athénée, le calepin sur le dos. (Hermann Pergameni, Jours d'Épreuves, Éd. Claasen, Bruxelles, 1874)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALEPIN, subst. masc.

A.? Vieilli. Recueil de renseignements :
1. La police a, comme on a déjà pu le voir d'ailleurs d'après la note demandée sur Peyrade, des dossiers, presque toujours exacts, sur toutes les familles et sur tous les individus dont la vie est suspecte, dont les actions sont répréhensibles. Elle n'ignore rien de toutes les déviations. Ce calepin universel, bilan des consciences, est aussi bien tenu que l'est celui de la Banque de France sur les fortunes. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 392.
? Calepin à images :
2. L'emblème du talent de Miss Greenaway qui nous a offert en sus de cet album quelques petits calepins à images, des livres distribués pour leur fête aux enfants anglais, ... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 224.
? BÂT. ,,Dessin représentant le travail à exécuter en pierre de taille et sur lequel les dimensions de chaque pierre sont indiquées`` (Noël 1968) :
3. Elle [la méthode] exige de la part de l'architecte une étude très-complète de l'appareil, la rédaction de calepins; puisque chaque morceau commandé à la carrière doit venir prendre exactement la place qui lui est destinée sur le dessin. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 107.
? Calepin d'appareil. ,,Dessin qui reproduit à une échelle déterminée, la façade, la partie de l'édifice à construire`` (Noël 1968) :
4. Si (...) les architectes prenaient la peine de tracer eux-mêmes, ainsi que cela se faisait pendant les époques barbares du Moyen Âge, les calepins d'appareils, ils pourraient éviter ces dépenses inutiles et former de ces calepins la minute de carnets d'attachements sincères; ce qui serait une économie de temps pour leurs agences et une certitude de bonne exécution. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872p. 430.
B.? Usuel. Carnet de poche sur lequel on inscrit des renseignements divers, des notes, des réflexions, ... en vue d'un usage personnel. Inscrire, consulter qqc. sur un calepin. (Quasi-)synon. agenda, aide-mémoire, bloc-notes, cahier, carnet, memento, répertoire :
5. ? Je ne comprends pas, Monsieur. Cette écriture n'est pas la mienne (...) voyez plutôt. Et, tirant un calepin où il inscrivait ses dépenses, en garçon soigneux, il le montra à Théophile. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 147.
6. ... « il y a quelques jours, je relisais mes anciens calepins de notes, de ces notes qu'on s'adresse à soi-même, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 738.
? Loc. fam. Cela n'était pas dans son calepin. Il ne s'attendait pas à cela. Mettez cela sur votre calepin. Souvenez-vous de cela, que cela vous serve de leçon.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré et Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [kalp? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Var. graph. calpin ds Viollet-Le-Duc, op. cit., p. 48. Étymol. et Hist. 1. 1534 « dictionnaire » (Des Periers, Nouv. Récr., 63 ds Hug.); d'où p. anal. 1662, 4 juill. « recueil de renseignements » (Rac. Lettre Le Vasseur ds Dub.-Lag.); d'où fig. et iron. ce n'est [ou n'était] pas dans son calepin « il ne s'attend [ou ne s'attendait] pas à cela » (Ac. 1798); mettez cela sur votre calepin « souvenez-vous-en » (Ac. 1835); 2. 1845 « mince agenda » (Besch.). Empr. à l'ital. Calepino attesté ds Batt. au sens 1 dep. la fin du xvie-xviies. (Tassoni), du patronyme du sav. ital. Ambrogio Calepino (religieux augustin ca 1435-1511) dont le dict. lat. Cornucopiae connut une très large diffusion. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 48, 95. ? Hope 1971, p. 172. ? Wind 1928, p. 118, 195.

CALEPIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1534 « dictionnaire » (Des Periers, Nouv. Récr., 63 ds Hug.); d'où p. anal. 1662, 4 juill. « recueil de renseignements » (Rac. Lettre Le Vasseur ds Dub.-Lag.); d'où fig. et iron. ce n'est [ou n'était] pas dans son calepin « il ne s'attend [ou ne s'attendait] pas à cela » (Ac. 1798); mettez cela sur votre calepin « souvenez-vous-en » (Ac. 1835); 2. 1845 « mince agenda » (Besch.). Empr. à l'ital. Calepino attesté ds Batt. au sens 1 dep. la fin du xvie-xviies. (Tassoni), du patronyme du sav. ital. Ambrogio Calepino (religieux augustin ca 1435-1511) dont le dict. lat. Cornucopiae connut une très large diffusion.

Calepin au Scrabble


Le mot calepin vaut 11 points au Scrabble.

calepin

Informations sur le mot calepin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calepin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calepin

Les mots proches de Calepin

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


For     Consulteur     Graminée     Tabelle     Apostiller     Cylindre     Mur     Philanthrope     Inopposable     Cas     

Les citations avec le mot Calepin


  1. Le meilleur art mnémotechnique, c'est encore d'avoir un calepin dans sa poche.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Brouillard (2003)


Les citations du Littré sur Calepin


  1. Pour que son nom lui survive Ah ! Prends, Clio, prends ton calepin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Turlupin.


  2. Une pierre est un corps, mais qui presseroit : et corps qu'est-ce ? substance ; et substance, quoi ? ainsi de suite acculeroit enfin le respondant au bout de son calepin

    Auteur : MONT. - Source : dans LACURNE


  3. .... Seigneur, excusez le bonhomme, Il a laissé son calepin à Rome

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Malézieux.


  4. Quand il eust eu un calepin, un vocabulaire, un dictionnaire, un promptuaire, un tresor d'injures, il n'eust pas eu la derniere de cette diablesse

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXV


  5. Grands savantas, nation incivile, Dont Calepin est le seul ustensile

    Auteur : DESHOUL. - Source : Ball. à M. Charpentier.


  6. Jaquin.... Qui de ses revenus écrits par alphabet Peut fournir aisément un calepin complet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calepin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calepinPoèmes calepinProverbes calepin

La définition du mot Calepin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calepin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calepin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.