La définition de Cal- Ou Cali- du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cal- ou cali-
Nature :
Prononciation :
Etymologie : Callus, callosité.

Voir les citations du mot Cal- ou cali-Signification du mot Cal- ou cali-


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cal- ou cali- de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cal- ou cali- pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cal- Ou Cali- ?


La définition de Cal- Ou Cali-

Particule péjorative que M. Darmesteter, Formation des mots composés en français, p. 112, a mise en lumière. En voici un exemple curieux : ; il est composé de ca-, et mirer, regarder. L'origine de cette particule péjorative est inconnue. Voy. au Dictionnaire


Toutes les définitions de « cal- ou cali- »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAL. n. m.
Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

Littré

CAL (kal) s. m.
  • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

    On dit plus souvent calus.

  • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
  • 3Masse endurcie sur un végétal.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAL. Ajoutez?:
4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cal \kal\ masculin

  1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
    • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
    • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
  2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
  3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAL, subst. masc.

A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.


Cal- Ou Cali- au Scrabble


Le mot cal- ou cali- vaut 13 points au Scrabble.

cal--ou-cali-

Informations sur le mot cal--ou-cali- - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cal- ou cali- au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cal--ou-cali-

Les mots proches de Cal- Ou Cali-

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Renjamber     Déboutonner     Frisure     Mille-feuille     Mensongèrement     Bruissant, ante     Bacchanal     Croquis     Ennuyeusement     Débaraquement     

Les citations avec le mot Cal- Ou Cali-


Les citations du Littré sur Cal- Ou Cali-




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cal- Ou Cali- ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cal- ou cali-Poèmes cal- ou cali-Proverbes cal- ou cali-

La définition du mot Cal- Ou Cali- est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cal- Ou Cali- sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cal- Ou Cali- présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.