La définition de As du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

As
Nature : s. m.
Prononciation : âs' ; quelques-uns cependant disent : l'
Etymologie : Provenç. et espag. as ; portug. az ; ital. asso ; du latin as, assis, qui, ayant fini par signifier l'unité en différentes mesures, finit aussi par exprimer le point seul marqué sur un dé ou une carte. On donne deux étymologies de ce mot : 1° le latin as ou aes, cuivre, parce que l'as était une monnaie de cuivre ; 2° le grec, un.

Voir les citations du mot AsSignification du mot As


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de as de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec as pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de As ?


La définition de As

Carte marquée d'un seul point.


Toutes les définitions de « as »

Pas de définition complémentaire
AS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 « face du dé à jouer marquée d'un seul point » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5840 ds T.-L. : Ne getai pas mes dez sur as, Quant jo tornai a sa meisun); turner ambes as « tourner, jeter les 2 as dans un seul coup de dé » [signe de mauvaise chance] voir ambesas; 2. 1559 antiq. « unité de monnaie chez les Romains » (Amyot, Cam., 22 ds Littré : Il fu condemné par contumace en l'amende de mille asses de monnoy romaine); 3. 1611 « carte à jouer marquée d'un seul point » (Cotgr.); 4. 1929 « personne de valeur », supra ex. 4. Empr. au sens 2 au lat. as « unité de monnaie », attesté dep. Caton, cité par Sénèque, Epist., 94, 27 ds TLL s.v., 745, 42; pour la valeur exacte, v. Der kleine Pauly, 1964, s.v. as; sens 1, prob. en raison de l'emploi de cette monnaie pour le jeu de dés; sens 3, p. anal. avec 1, la carte étant aussi marquée d'un seul point; 4 d'apr. la valeur attribuée à l'as dans le jeu de carte.

As au Scrabble


Le mot as vaut 2 points au Scrabble.

as

Informations sur le mot as - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot as au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

as

Les mots proches de As

AsAsacramentaireAscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAsciteAsile ou asyleAsineAsinerAsinifier (s')AsinineAsmodéeAspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspreAssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatasasasAsas-roisasaasanaAsasp-ArrosasbesteasbestoseAscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscq


Mots du jour


Unitaire     Inexécuté, ée     Navigateur     Trayon     Moucharder     Chérub     Archimandrite     Vénénosité     Inapprécié, ée     Maléfice     

Les citations avec le mot As


  1. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


  2. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


  3. D'où vient l'imaginaire, sinon de pays que nous ne connaissons pas encore ?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  4. Le passé, c'est ce qui n'existe plus. Vivre dans le passé, ce n'est pas vivre : c'est être mort ou c'est vouloir peut-être mourir...

    Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)


  5. J'ai passé les trois quarts de ma vie sur mer et les deux tiers de mon existence dans les terres vierges.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


  6. Les maux qui affligent la terre ne viennent pas de Dieu, car Dieu est amour, et tout ce qu'il a fait est bon; ils viennent de Satan.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  7. Nous marchons à grands pas vers la formation de cinq ou six grands empires. Ces empires une fois formés, rien ne remuera plus, d'autant moins même que, tôt ou tard, ils devront se faire la guerre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Correspondance, 3 mai 1860


  8. Surabondance de droit ne nuit pas.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Le temps n'a pas la même allure pour tout le monde!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  10. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  11. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas ! disent les imbéciles quand ils changent.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  12. A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  13. Je prétends préférer me faire écraser par une Rolls-Royce que par un seize tonnes.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  14. Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  15. Il vaut mieux passer pour gauche que pour impoli.

    Auteur : Paul de Kock - Source : Le Cocu (1832)


  16. Je ne veux pas, je ne peux pas vivre sans aimer. Voilà tout ce que je sais. Ecrivez-moi donc, il me semble que vous me direz quelque chose qui me fortifiera encore plus. Il ne faut pas que je meure, n'est-ce pas?

    Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Pierre-Jules Hetzel


  17. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Quand nous avons dépassé les jouissances
    Alors nous avons la béatitude
    Le désir fût une aide
    Le désir est l'entrave.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Aphorismes (1974)


  19. Je ne l'ai jamais assez aimée pour pouvoir agréablement la haïr.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)


  20. A mesure que je m'en éloigne, ma vie passée se dessine comme une île.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  21. Non, non, non, non, non, non, non, non, non,
    Gaston l'téléfon qui son'
    P't-être bien qu'c'est importon


    Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le Téléfon par Nino Ferrer


  22. Comment décide-t-on de la valeur d'une vie? Ce qui importe, ce n'est pas de mourir, c'est ce qu'on fait au moment où on meurt. Que faisais-je au moment de mourir? J'avais rencontré l'autre et j'étais prête à aimer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  23. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. Aucun homme n'est dans le bonheur jusqu'au bout,
    Ni n'est assuré de sa destinée. Jamais personne n'a été au monde sans vivre la souffrance.


    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis (406 av. J.-C.)


  25. Et puis si j'étais le bon Dieu - Je crois que je serais pas fier - Je sais on fait ce qu'on peut - Mais il y a la manière.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Fernand


Les citations du Littré sur As


  1. Cette chaste épouse du Fils de Dieu [l'Église]

    Auteur : PASCAL - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  2. Ne m'as-tu pas flatté d'une fausse espérance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  3. Les meridionnaux sont de couleur tannée, obscure et basanée

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 7


  4. Je me sens obligé d'honneur et de conscience de représenter à Sa Majesté qu'il m'a paru que de tout temps on n'avait pas eu assez d'égard en France pour le menu peuple, et qu'on en avait fait trop peu de cas

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 18


  5. Soit qu'on regarde l'action de la liturgie et le sacrifice, ou qu'on repasse sur les hymnes, sur les collectes, sur les secrètes, sur les post-communions

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 1


  6. J'ai passé longtemps de ma vie à croire qu'il y avait une justice

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Vrai bien, 6, édit. FAUGÈRE


  7. La mort de M. du Mans m'a assommée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 72


  8. Mettre les juments qui n'ont pas conçu avec les jeunes poulines dans un autre parquet où le pâturage soit moins gras

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 63


  9. Une valeur brutale qui ne voit goutte et qui ne sait que mépriser la vie, n'est pas celle d'un honnête homme ni d'un roi

    Auteur : PELLISS. - Source : Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 24


  10. Il serait à désirer que ces horribles maximes ne fussent jamais sorties de l'enfer, et que le diable, qui en est le premier auteur, n'eût jamais trouvé des hommes assez dévoués à ses ordres pour les publier parmi les chrétiens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  11. L'aspect des lieux rapproche les temps, réalise les fictions, et donne du mouvement aux objets les plus insensibles

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53


  12. Princes, vous qui tenez les grans estats Sans regarder la façon et maniere, Vous courroucez tant de gens en ung tas, Que tout pour vous va cen devant derriere

    Auteur : COQUILLART - Source : Ball. contre les princes.


  13. Le retour du Père Quesnel et sa perambulation ne furent pas sans quelques difficultés et sans aventures

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. VI, p. 274, 3e éd.


  14. Adverti d'une conjuration que luy brassoit Cinna

    Auteur : MONT. - Source : I, 128


  15. L'attraction de la viande, que nous voyons quelquesfois estre si subite aux gens fameliques, qu'à peine on a le loisir de la mascher

    Auteur : PARÉ - Source : II, 20


  16. Ne me connaissez-vous pas de la langueur, des tiraillements ?

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 7


  17. Quoi qu'il en soit de cette conjecture, on peut assurer qu'il n'y a point de porcelaine dont la couverte soit plus agréable à la vue, plus égale, plus unie, plus solide et plus fine

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  18. En deux jours et deux nuicts ils bastirent des traverses et des retranchemens tels qu'on n'osa les enfoncer

    Auteur : LANOUE - Source : 633


  19. Qu'on ne s'attende pas pourtant de trouver ici une version timide et scrupuleuse des paroles de Longin

    Auteur : BOILEAU - Source : Traité du sublime, Préface du trad. 1674


  20. Il peut y ajouter [à une matière] des couleurs et de la façon par le dessus, mais non pas lui donner aucune bonté intérieure

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.


  21. À dérober vos jours au fer des assassins

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. III, 2


  22. Ici les murs ouverts en quelques endroits et seulement fermés par des morceaux de fer croisés, assez près l'un de l'autre pour empêcher de sortir, laissent la liberté de voir et d'entretenir les gens du dehors : c'est ce qu'on appelle des parloirs

    Auteur : GRAFF. - Source : Lett. péruv. 19


  23. Hélas ! est-il une invocation à la pitié céleste qui ne convienne pas également à tous les hommes ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 2


  24. Ce qui est méprisable est souvent dangereux, quand il n'est pas assez méprisé

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 25


  25. On voudrait que ce qu'on aime ne fût pas défendu de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pénitence, 2e avent.




Les mots débutant par As  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de As ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h35









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur asPoèmes asProverbes as

La définition du mot As est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot As sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification As présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.