La définition de As du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

As
Nature : s. m.
Prononciation : âs' ; quelques-uns cependant disent : l'
Etymologie : Provenç. et espag. as ; portug. az ; ital. asso ; du latin as, assis, qui, ayant fini par signifier l'unité en différentes mesures, finit aussi par exprimer le point seul marqué sur un dé ou une carte. On donne deux étymologies de ce mot : 1° le latin as ou aes, cuivre, parce que l'as était une monnaie de cuivre ; 2° le grec, un.

Voir les citations du mot AsSignification du mot As


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de as de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec as pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de As ?


La définition de As

Carte marquée d'un seul point.


Toutes les définitions de « as »

Pas de définition complémentaire
AS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1174 « face du dé à jouer marquée d'un seul point » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5840 ds T.-L. : Ne getai pas mes dez sur as, Quant jo tornai a sa meisun); turner ambes as « tourner, jeter les 2 as dans un seul coup de dé » [signe de mauvaise chance] voir ambesas; 2. 1559 antiq. « unité de monnaie chez les Romains » (Amyot, Cam., 22 ds Littré : Il fu condemné par contumace en l'amende de mille asses de monnoy romaine); 3. 1611 « carte à jouer marquée d'un seul point » (Cotgr.); 4. 1929 « personne de valeur », supra ex. 4. Empr. au sens 2 au lat. as « unité de monnaie », attesté dep. Caton, cité par Sénèque, Epist., 94, 27 ds TLL s.v., 745, 42; pour la valeur exacte, v. Der kleine Pauly, 1964, s.v. as; sens 1, prob. en raison de l'emploi de cette monnaie pour le jeu de dés; sens 3, p. anal. avec 1, la carte étant aussi marquée d'un seul point; 4 d'apr. la valeur attribuée à l'as dans le jeu de carte.

As au Scrabble


Le mot as vaut 2 points au Scrabble.

as

Informations sur le mot as - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot as au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

as

Les mots proches de As

AsAsacramentaireAscarideAscendanceAscendant, anteAscendantAscensionAsciteAsile ou asyleAsineAsinerAsinifier (s')AsinineAsmodéeAspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspreAssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatasasasAsas-roisasaasanaAsasp-ArrosasbesteasbestoseAscainAscaratascarisascendanceascendancesascendantascendantascendanteascendantesascendantsascendantsascendreascenduascenseurascenseursascensionascensionneascensionnelascensionnelleascensionnellesascensionnerascensionsascèseascèsesascèteascètesascétiqueascétiquesascétismeAschbachAschères-le-MarchéasciteasclépiasAscoAscoascorbiqueascotAscouAscouxAscq


Mots du jour


Impatriotisme     Décliquer     Odorer     Tribunitien, ienne     Hermine     Fauve     Veiné, ée     Obérer     Atterrir     Mention     

Les citations avec le mot As


  1. C'est le désir qui engendre la croyance et si nous ne nous en rendons pas compte d'habitude, c'est que la plupart des désirs créateurs de croyances ne finissent qu'avec nous-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  2. On se réfère à la beauté grecque. Mais il y a aussi la beauté de l'âme et, de ce côté-là, je ne suis sûrement pas trop moche.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Quiconque n'a pas pitié des petits mérite d'éprouver la tyrannie des grands.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, VIII


  4. Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


  5. Jouis de ta jeunesse, ne refuse ni un bon jour ni une bonne nuit, ni bien boire et bien manger quand tu en trouveras l'occasion.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  6. Rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  7. Qui à trente ans n'a pas trouvé le bon sens,
    Et à quarante, une rente,
    Doit renoncer à hériter.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  8. L'amour libère, la passion attache.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Liberté (2005)


  9. Il ne faut pas avoir trop raison quand on veut avoir les rieurs de son côté; avoir un tantinet tort est même une preuve de bon goût.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 221


  10. La Gastronomie est vraiment une Religion au véritable sens de ce mot qui veut dire un lien entre les hommes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


  11. Un La Fayette donnerait-il sa fille à un commerçant ? Les idées généreuses étaient une chose, l'abolition des classes sociales, une autre.

    Auteur : Catherine Hermary-Vieille - Source : Les Années Trianon (2009)


  12. Ces grands chefs-d'oeuvre ne commencent pas par nous donner ce qu'ils ont de meilleur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  13. Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes ... il n'y aura de cesse aux maux des cités.

    Auteur : Platon - Source : La République, V, 473c


  14. La femme ajoute, chaque année, un rang à son collier de perles pour masquer les rides des douze derniers mois.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. L'homme ne résiste pas à la tentation, c'est pourquoi il doit l'éviter.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


  16. Or, c'est dans la conscience de son présent que l'individu se construit, pas en le fuyant.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  17. L'amour est immense, il n'est pas infini.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  18. Ce qui est terrible, c'est de prendre la médiocrité pour de la grandeur. C'est de prétendre que l'on n'a pas besoin d'amour, alors que c'est faux ;ou de prétendre que l'on aime son travail alors qu'on se sait capable de mieux.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  19. Le Tour de France, il serait moins dur à faire sans le vélo que sans le dopage. Et encore, il faudrait qu'il fasse beau!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  20. Rien n'est plus sérieux que la savoir, tu t'en rendras compte avec le temps. La force physique, l'argent, le courage, les mots, la technologie, tout cela n'est rien sans le savoir.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)


  21. Je chie sur les vertus chrétiennes et sur ce qui chez les bouddhas et les lamas en tient lieu.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Histoire entre la groume et Dieu (1947)


  22. La vie aimait cela, labourer en terre féconde avec le soc du hasard.

    Auteur : Robert Alexis - Source : L'homme qui s'aime (2014)


  23. Je me sens de plus en plus humble. Au point de ne pas me dissimuler que, dans ce domaine, j'ai pris le départ très tard.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. La jeunesse est une manière de se tromper qui se change assez vite en une manière de ne plus même pouvoir se tromper.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  25. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


Les citations du Littré sur As


  1. On [hommes et femmes] se prend, on se quitte assez publiquement

    Auteur : GRESSET - Source : Méch. II, 7


  2. C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres ; la paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'être souvent la maîtresse

    Auteur : LA ROCHEFOUCAULD - Source : Max. 266


  3. La gloire du nom romain ne laissait pas d'être un grand support au peuple affligé

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  4. Estoit ung enfant de fornication, emprunté en pechié aveucques ung bas homme, ung baveur

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chr. III, ch. 205


  5. Un jour blasmant quelqu'un qui estoit extrement gras et replet

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 18


  6. Je voudrais que ma langue française pût avoir cette flexibilité et cette fécondité [de la langue italienne] ; elle y parviendra peut-être un jour, puisqu'elle est devenue assez maniable pour rendre les beautés de Virgile sous la plume de M. Delille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Medini, 9 déc. 1774


  7. [La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l'échelle et sur l'échafaud, et fut un quart d'heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676


  8. Et en fut l'effroy si grand, qu'il n'y avoit homme qui fust à soy, ne qui eust le sens rassis

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 8


  9. Cette savante [Mme Dacier], n'étant encore que Mlle Lefèvre, avait dédié un livre au roi qu'elle ne pouvait lui présenter, personne n'osant l'introduire auprès d'un prince qui ne voyait point sans indignation un sujet assez téméraire pour être d'une autre religion que la sienne

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier, note 8


  10. Il faut du vrai pour plaire à l'imagination ; mais elle n'est pas difficile à contenter, il ne lui faut souvent qu'un demi-vrai

    Auteur : FONTEN. - Source : Disc. sur l'églog. Oeuv. t. IV, p. 143


  11. Le jeu de l'oie n'est pas la seule chose qui soit renouvelée des Grecs

    Auteur : ARNAULT - Source : Loisirs d'un banni, t. II, p. 45, dans POUGENS


  12. Il savait que les secrets des arts, dont une politique peu éclairée rend quelques nations si jalouses, ne sont jamais assez bien gardés pour que le mystère soit utile, et qu'ils servent bien moins à donner à un peuple une supériorité exclusive qu'à tenir la nation tout entière dans la dépendance de quelques artistes, et à opposer aux progrès de ces mêmes arts un obstacle presque insurmontable

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  13. Ces deux idées que je conçois du soleil [sa petitesse apparente et sa grandeur réelle] ne peuvent pas être toutes deux semblables au même soleil ; et la raison me fait croire que celle qui vient immédiatement de son apparence est celle qui lui est le plus dissemblable

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 9


  14. Les rois francs possédaient dans diverses parties du pays beaucoup de ces domaines [isolés et indépendants de la couronne] ; plusieurs des villas de Charlemagne ont eu cette origine

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 527


  15. Il ne vouloit point de soudards qui ronflassent plus fort en dormant, qu'ilz ne crioient en se battant

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 17


  16. Pour réparer des offenses si sensibles, vous croyez faire assez de m'exhorter à vous répondre sans outrages, pour nous repentir après tous deux de nos folies, et de me mander impérieusement que, malgré nos gaillardises passées, je sois encore votre ami, afin que vous soyez encore le mien

    Auteur : Corneille - Source : Lett. apolog.


  17. La maturasion du residu [de l'apostume]

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 116, verso.


  18. Aurions-nous bien le coeur et les mains assez pures Pour présider ici sur les honneurs divins, Et prêtres vous offrir les voeux des pèlerins ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  19. Il y a, surtout en mathématique, plus de bons livres qu'il n'y en a de bien faits, c'est-à-dire qu'on en voit assez qui peuvent instruire et peu qui instruisent avec une certaine méthode et, pour ainsi dire, avec un certain agrément

    Auteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.


  20. Moult ont Jason entr'eus loé ; Bien dient tous qu'il est faé

    Auteur : DU CANGE - Source : fadus.


  21. On ne doit pas le plet alongier, ne atargier outre l'espasse de deus assizes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 65


  22. Il est probable que des comètes tombent dans le soleil ; les newtoniens conjecturent même que cela arrive, et ils le croient nécessaire pour nourrir cet astre, qui s'épuiserait insensiblement, puisqu'en répandant la lumière il perd continuellement de sa substance

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. III, 5


  23. Ta parole [de Dieu] est seule asseurée : Et, quand plus n'aura de durée Du ciel l'assidu mouvement, Elle encor demeurera ferme

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Ode.


  24. Nostre creance a assez d'aultres fondements, sans l'auctoriser par les evenements

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  25. Et désormais certain du malheur de ses armes, Il n'a plus aspiré qu'à s'ouvrir des chemins Pour éviter l'affront de tomber en leurs mains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 1




Les mots débutant par As  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de As ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur asPoèmes asProverbes as

La définition du mot As est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot As sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification As présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.