La définition de Calebasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calebasse
Nature : s. f.
Prononciation : ka-le-ba-s'
Etymologie : Catal. carabassa ; espagn. calabaza ; portug. cabaza ; sicil. caravazza. Diez propose l'arabe kerbah, pluriel kerâbat, outre pour l'eau.

Voir les citations du mot CalebasseSignification du mot Calebasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calebasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calebasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calebasse ?


La définition de Calebasse

Nom du fruit de plusieurs espèces de cucurbitacées, mais en particulier du baobab (malvacées). Les calebasses vidées et séchées servent à contenir des liquides.


Toutes les définitions de « calebasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALEBASSE. n. f.
Nom donné aux fruits des diverses espèces de courges et de quelques autres plantes, lesquels ont à peu près la forme d'une bouteille et servent, lorsqu'on les a vidés et séchés, à contenir des boissons et à divers autres emplois.

Littré

CALEBASSE (ka-le-ba-s') s. f.
  • 1Nom du fruit de plusieurs espèces de cucurbitacées, mais en particulier du baobab (malvacées). Les calebasses vidées et séchées servent à contenir des liquides. Les vases dans lesquels on nous servit le vin étaient tout à fait semblables aux calebasses de Saint-Jacques, Retz, V, 417. Il leur présenta aussitôt un gâteau, des fruits et une grande calebasse, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Il n'y avait dans ce lieu qu'une calebasse pour puiser de l'eau, Chateaubriand, Atala, 261. Chactas présenta à René la calebasse de l'hospitalité, Chateaubriand, Natch. I, 83. On boit dans de grandes calebasses le suc de l'érable, Chateaubriand, Amér. 41.
  • 2Les calebasses vidées et séchées ont servi à se soutenir sur l'eau. Nager à l'aide de calebasses.

    Fig. Noailles, riche en calebasses de toutes les sortes, nageait partout, tâtant tout, reçu honnêtement partout, Saint-Simon, 238, 168.

  • 3 Terme de marine. Artifice qui fait partie des artifices d'un brûlot.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALEBASSE. Ajoutez?:
4Populairement et fig. Vendre la calebasse, révéler le secret.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALEBASSE, cucurbita, s. f. (Hist. nat. bot.) genre de plante dont les fleurs sont faites en forme de cloche ouverte, & pour l'ordinaire découpées de façon qu'elles paroissent être composées de cinq pétales : les unes de ces fleurs sont stériles, & ne tiennent à aucun embryon ; les autres sont fécondes & sont portées sur un embryon qui devient dans la suite un fruit cylindrique dans quelques especes, & fait en forme de flacon ; dans d'autres, ce fruit est ordinairement partagé en six loges remplies de semences applaties, oblongues, émoussées par les deux bouts, échancrées par le plus large. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

calebasse \kal.bas\ féminin

  1. (Botanique) Fruit du calebassier.
  2. (Plus courant) Un de ces fruits, vidé et séché, et qui sert à contenir des boissons et à divers autres emplois.
    • Il n'y avait dans ce lieu qu'une natte de feuilles de papaya, une calebasse pour puiser de l'eau, quelques vases de bois, une bêche, un serpent familier. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Nous retournâmes à la hutte qui nous avait été assignée, où bientôt après le prince nous envoya une calebasse de lait et de déguet qu'il me priait d'accepter. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Alors, la sorcière lui a donné un parchemin dans une calebasse qu'il porte toujours sur lui quand il est en mer ; mais, à sa place, il y a longtemps que j'aurais jeté au feu parchemin et tout ; ou bien je l'aurais donné à un prêtre, car qui traite avec le diable est toujours mauvais marchand. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 116)
    • C'était l'unique endroit où il leur était donné de rencontrer des femmes, le plus souvent des paysannes à silhouette de calebasse, alourdies de cabas, qui martelaient le sol d'un pas endolori. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 45)
  3. (Populaire) Tête.
    • Ne rien avoir dans la calebasse (être simple d'esprit ou sot).
  4. (Métallurgie) (Belgique) (Vieilli) Petit appareil, proche du cubilot, utilisé pour fondre des métaux en petite quantité.
    • On les appelait alors calebassiers, du nom donné à leur rustique appareil de fusion qui composait l'essentiel de leur outillage : la calebasse portative. (René-Antoine Ferchault de Réaumur, L'Art de convertir le fer forgé en acier et l'Art d'adoucir le fer fondu, ou de faire des ouvrages de fer fondu aussi finis que de fer forgé, 1722, cité dans Le Savoir ... Fer, 5ème édition, savoir.fer.free.fr)
    • À Bruxelles, la calebasse est employée pour couler de petits objets, tels qu'ornements, candélabres, statuettes, réchauds, grilles de fourneaux portatifs, fers à repasser le linge, rampes d'escaliers, etc. (B. Valérius, De la calebasserie, article paru dans le Bulletin du Musée de l'industrie, tome Ier, n° 1, 1842, page 198, et dans Le Technologiste, ou Archives des progrès de l'industrie française et étrangère, tome III, De Roret, Paris, septembre 1842, page 529)
    • Dans quelques cas assez rares, et pour de grosses pièces seulement, on fond dans un petit cubilot ou dans une calebasse, on fait des moules en sable d'étuve ou en sable vert un peu séché. (Fabrication de la fonte malléable, dans le Portefeuille économique des machines, de l'outillage et du matériel, Librairie polytechnique Ch. Béranger, Paris, mai 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALEBASSE, subst. fém.

A.? BOT. Fruit du calebassier dont l'écorce, séchée, sert de récipient, d'objet de décoration. On remplissait d'eau d'érable une coupe consacrée : c'était une calebasse ou un vase de pierre qui reposait ordinairement dans le coin de la cheminée (Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France, et en Italie,1827, p. 48):
1. Telle humble calebasse aux dessins barbares, que je considérais comme une précieuse curiosité, mais j'ai vécu parmi les noirs Yoloffs qui excellent à les graver ainsi, à l'ombre de leurs toits de roseaux, devant leurs horizons de sables. Loti, Un Pèlerin d'Angkor,1912, p. 220.
? MUS. [Cette écorce en tant qu'elle sert de caisse de résonance dans les instruments de musique rudimentaires] Hochets en calebasses. Des guitares faites avec des moitiés de calebasses (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 61):
2. Un maigre feu de broussailles, au milieu d'un grand cercle; une ronde qu'activent deux tambours et trois calebasses sonores, emplies de graines dures, et montées sur un manche court qui permet de les agiter rythmiquement. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 778.
B.? Argot
1. Pop. Tête. La pauvre (...) lui lâche ce chaudron sur la calebasse (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 143).
2. Milit. Abri dans une tranchée. L'était entré dans une calebasse où des Boches s'étaient planqués (Barbusse, Le Feu,1916, p. 289).
Prononc. et Orth. : [kalbas] ou [-b?:s]. [a] ant. à la finale ds Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; [?] post. ds Pt Lar. 1968; [a] ou [?:] ds Passy 1914 et Warn. 1968. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 mentionne la graph. calebace qu'on relève ds Richelet. Étymol. et Hist. 1. 1527 calebace « grosse courge, séchée et vidée, servant de récipient » (F. de Roxas, Celestine, Harvard, f. M 4vd'apr. Brault ds Rom. Philol., t. 15, p. 131); 1542 calabasse (Du Pinet, Pline, table du t. 2 ds Delb. Notes : Calabasses des pelerins S. Jacques); 1555 calebace (Oviedo, L'Hist. nat. et gen. des Indes, Isles et Terre Ferme de la Grand Mer Oceane, trad. de Cast. en Fr. par J. Poleur, fol. 107b ds König, p. 47); 1572 calebasse (Liebaut, Maison rustique, t. 2, p. 10 ds Delb. Notes); 2. 1611 caulebasse « cucurbita lagenaria » (Cotgr.); 1680 calebace, calebasse (Rich.). Empr. à l'esp. calabaza « id. » (attesté dep. 946 sous la forme kalapazo d'apr. Cor.; calabaza dep. 978, ibid.; cf. 1502, F. de Rojas, la Celestina, original esp. de la trad. fr. d'où est tirée la 1reattest., supra), d'orig. discutée, peut-être préromane : il représenterait une dér. à partir de la racine *kal- « abri » (cale* « abri », calanque*, chalet*), var. de kar(r)- (carapace*, cheire*; v. Cor., s.v. calabaza et Hubschmid, fasc. 1, pp. 33-36). Un empr. à l'ar. qar'a « gourde » (FEW t. 19, pp. 85-86 et Bl.-W.5) oblige à faire intervenir un croisement (p. ex. avec le cat. cabas « panier », d'abord cavazo en 949 d'apr. Cor., s.v. capacho) pour expliquer la finale. De même un croisement de l'ar. qar'a avec un lat. vulg. *cucurbacea, *curbacea, altération par changement de suff. de cucurbita « courge » (Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 149; repris par EWFS2et König, p. 47) est sans fondement (v. Cor., s.v. calabaza). Fréq. abs. littér. : 65.
DÉR.
Calebassier, subst. masc.,bot. Arbre d'Amérique appartenant à la famille des Bignoniacées. Ô le jardin de Tartarin (...) Pas un arbre du pays, pas une fleur de France; rien que des plantes exotiques, des gommiers, des calebassiers, des cotonniers, des cocotiers (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 1).? [kalbasje] ou [kalb?-]. Ds Ac. 1762-1932. Pour [a] ant. ou [?] post. à la 2esyll. cf. calebasse. ? 1resattest. 1637 calbassier « baobab » (P. Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap-Verd, p. 129 ds Arv., p. 134); 1640 calebassier « arbrisseau des Antilles » (P.-J. Bouton, Relation de l'establissement des François dep. l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p. 66, ibid.); de calebasse, suff. -ier*. A d'abord été transposé au baobab en Afrique occidentale (supra 1637). ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 134-135 (s.v. calebassier). ? Brault (G. R.). Early hispanisms in French. Rom. Philol. 1961/62, t. 15, p. 131. ? Duch. 1967, § 14.3, 26.1. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 415. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 150. ? König 1939, p. 47. ? Lammens 1890, p. 68. ? Nyrop t. 1 1967, p. 90. ? Rupp. 1915, p. 110. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 175, 176, 374, 535. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 116; t. 3 1972 [1930]. p. 25, 126, 350, 357, 458. ? Schmidt 1914, p. 145.

CALEBASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1527 calebace « grosse courge, séchée et vidée, servant de récipient » (F. de Roxas, Celestine, Harvard, f. M 4vd'apr. Brault ds Rom. Philol., t. 15, p. 131); 1542 calabasse (Du Pinet, Pline, table du t. 2 ds Delb. Notes : Calabasses des pelerins S. Jacques); 1555 calebace (Oviedo, L'Hist. nat. et gen. des Indes, Isles et Terre Ferme de la Grand Mer Oceane, trad. de Cast. en Fr. par J. Poleur, fol. 107b ds König, p. 47); 1572 calebasse (Liebaut, Maison rustique, t. 2, p. 10 ds Delb. Notes); 2. 1611 caulebasse « cucurbita lagenaria » (Cotgr.); 1680 calebace, calebasse (Rich.). Empr. à l'esp. calabaza « id. » (attesté dep. 946 sous la forme kalapazo d'apr. Cor.; calabaza dep. 978, ibid.; cf. 1502, F. de Rojas, la Celestina, original esp. de la trad. fr. d'où est tirée la 1reattest., supra), d'orig. discutée, peut-être préromane : il représenterait une dér. à partir de la racine *kal- « abri » (cale* « abri », calanque*, chalet*), var. de kar(r)- (carapace*, cheire*; v. Cor., s.v. calabaza et Hubschmid, fasc. 1, pp. 33-36). Un empr. à l'ar. qar'a « gourde » (FEW t. 19, pp. 85-86 et Bl.-W.5) oblige à faire intervenir un croisement (p. ex. avec le cat. cabas « panier », d'abord cavazo en 949 d'apr. Cor., s.v. capacho) pour expliquer la finale. De même un croisement de l'ar. qar'a avec un lat. vulg. *cucurbacea, *curbacea, altération par changement de suff. de cucurbita « courge » (Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 28, p. 149; repris par EWFS2et König, p. 47) est sans fondement (v. Cor., s.v. calabaza).

Calebasse au Scrabble


Le mot calebasse vaut 13 points au Scrabble.

calebasse

Informations sur le mot calebasse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calebasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calebasse

Les mots proches de Calebasse

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Replantement     Trogne     Râpé     Bossellement     Désunion     Marsage     Digérer     Citation     Établage     Étançonner     

Les citations avec le mot Calebasse


  1. Si tu vois une petite calebasse blanche sur l'eau et si elle n'est défoncée, c'est qu'elle est cassée à l'ouverture.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  2. Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop de l'amour pouvait cacher un arrière-goût amer.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  3. Malgré sa fragilité, la liane résiste au poids de la calebasse.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  4. Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure. Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  5. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  6. Ils n'ont d'autres ustensiles de cuisine que des calebasses peintes de toutes couleurs.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mai 1786


  7. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  8. L'étranger ne connaît pas le sentier qui passe sous les calebasses

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  9. Frappe ta tête contre une calebasse... et si tu entends un son creux, ne te presse pas à déduire que c'est la calebasse qui est vide...

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  10. Il n'y avait dans ce lieu qu'une calebasse pour puiser de l'eau.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


Les citations du Littré sur Calebasse


  1. Il leur présenta aussitôt un gâteau, des fruits et une grande calebasse

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  2. On boit dans de grandes calebasses le suc de l'érable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 41


  3. Chactas présenta à René la calebasse de l'hospitalité

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. I, 83


  4. Les vases dans lesquels on nous servit le vin étaient tout à fait semblables aux calebasses de Saint-Jacques

    Auteur : RETZ - Source : V, 417


  5. On boit dans de grandes calebasses une préparation de cassine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 41


  6. Il n'y avait dans ce lieu qu'une calebasse pour puiser de l'eau

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 261




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calebasse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calebassePoèmes calebasseProverbes calebasse

La définition du mot Calebasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calebasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calebasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.