La définition de Cal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cal
Nature : s. m.
Prononciation : kal
Etymologie : Callus, callosité.

Voir les citations du mot CalSignification du mot Cal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cal ?


La définition de Cal

Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.


Toutes les définitions de « cal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAL. n. m.
Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

Littré

CAL (kal) s. m.
  • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

    On dit plus souvent calus.

  • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
  • 3Masse endurcie sur un végétal.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAL. Ajoutez?:
4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cal \kal\ masculin

  1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
    • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
    • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
  2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
  3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAL, subst. masc.

A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.

CAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

Cal au Scrabble


Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

cal

Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cal

Les mots proches de Cal

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Harpe     Surliure     Ensoufré, ée     Bouille     Pratiquer     Tondelle     Survivancier     Anathématisme     Faction     Trouée     

Les citations avec le mot Cal


  1. Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  2. Je jouis d'un traitement de faveur, c'est-à-dire que je travaille dans un local spacieux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  3. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

    Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


  4. Si l'homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joie pour des années de vie, dites! compterait-il jusqu'à soixante?

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


  5. Une oeuvre de la langue traduite dans une autre langue, quelqu'un passe la frontière en y laissant sa peau pour revêtir le costume local.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  6. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  7. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  8. La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)


  9. Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  10. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Voyez comme tout est calculé au Parthénon! L'ordre est dorique, et le peu de hauteur de la colonne dans cet ordre vous donne à l'instant l'idée de durée et de solidité ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  12. Un écrivain est un être immatériel, une pensée qui se déroule, et vous vous escrimez à localiser un être de chair en un point sur la terre. Ce que vous avez entrepris n'a pas de sens. L'écrivain relève de la physique quantique, comme les électrons.

    Auteur : Eric Faye - Source : L'Homme sans empreintes (2008)


  13. La pluie se calma. Une goutte par-ci par-là agitait une feuille comme l’oreille d’un chat qui tressaute.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  14. Là, avec nous, vivaient patriarcalement encore, deux braves serviteurs, comme hélas! on n'en rencontre plus guère aujourd'hui.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  15. Pour les enfants, le monde - et tout ce qui s'y trouve - est quelque chose de radicalement neuf, ils n'en reviennent pas. Il n'en va pas de même pour tous les adultes, puisque la plupart d'entre eux trouvent que le monde n'a rien d'extraordinaire.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  16. Lorsque les adultes dédaignent ou se moquent du physique ingrat des adolescents et se plaignent de l’humeur grincheuse dont ceux-ci l’assortissent, ils feraient bien de prendre en compte ce que doit être la brutale frustration éprouvée par ceux dont ils admiraient et câlinaient le corps potelé si peu de temps auparavant.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  17. L'habitude mettait sur sa vie une couche de résignation pareille au revêtement de calcaire que certaines eaux déposent sur les objets.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  18. Oui il était marié. Il nageait dans ce qu'il appelait la vie conjucalme.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  19. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre. Ordonner, c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant: et les Calabrais sont presque les seuls à qui la flatterie des législateurs n'en ait point encore imposé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  20. Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  21. J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillent. Je serais volontiers restée chez les lesbiennes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai été homosexuelle pendant dix-huit mois, un peu avant l’Apocalypse de 2012. J’écrivais alors de chez les High-Fem. C’est comme ça qu’on appelle les lesbiennes qui se maquillent et portent des escarpins.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  22. Sang de la Madone, quel trou! Bon fusil, ma foi! Quel calibre! Ca vous écrabouille une cervelle!

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  23. Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des oiseaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  24. Nous localisons dans le corps d'une personne toutes les possibilités de sa vie, le souvenir des êtres qu'elle connaît et qu'elle vient de quitter, ou s'en va rejoindre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  25. Jamais homme noble ne hait le bon vin: c'est un apophtegme monacal.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 27


Les citations du Littré sur Cal


  1. Il avoit deux filz et une fille, qui n'avoient pas grand sentiment ny gueres de cognoissance de leur calamité, pour le bas aage auquel ilz estoient

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 56


  2. La silice.... presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixes

    Auteur : DECREMPS - Source : Diagr. chim. p. XLIII


  3. Alun calciné

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  4. Vous me trouverez sur les livres de Platon, qui traitent de la spiritualité de l'âme, de la distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  5. Il est d'une nécessité absolue que nous sachions démêler quel est, dans le tissu d'un discours, l'emploi grammatical de chaque mot

    Auteur : D'OLIVET - Source : Essai gramm. I, 3


  6. Le roi part demain ; il y aura cent mille hommes hors de Paris ; on a fait ce calcul

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 134


  7. Ces innocentes et respectables créatures [les époux Montbailli, condamnés au bûcher par le tribunal d'Arras] avaient été accusées de parricide, et jugées sur des allégations qui auraient paru ridicules aux condamnateurs mêmes des Calas

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. hist. sur les Oeuv. de l'aut. de la Henr.


  8. Et la ville calmée... N'a plus à redouter le divorce intestin Du soldat insolent et du peuple mutin

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 3


  9. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; l'Évangile a confirmé celui de la loi ; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de Noé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  10. Le duc Philippe de Bourgongne, et depuis le duc Jean aussi, avoient faict faire plusieurs grans engins de bois, pour bastiller Calais

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1409


  11. Pascal [Blaise], fils du premier intendant qu'il y eut à Rouen, né en 1623, génie prématuré

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains


  12. Si l'on fait passer un fil d'argent dans l'épaisseur de l'écorce d'un arbre en pleine végétation, on verra ce fil s'avancer chaque année vers l'extérieur de l'arbre, parce qu'il sera emporté par les couches corticales qui suivront la même direction

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nature, Oeuvres, t. VIII, p. 335, note 3, dans POUGENS.


  13. Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavant

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 36


  14. Terrain garumnien, type pyrénéen qui est intercalé entre la craie de Maestricht et l'éocène nummulitique

    Auteur : LEYMERIE - Source : Journ. offic. 21 avr. 1876, p. 2836, 1re col.


  15. Je m'embarrasse fort peu du jugement qu'on rendra [dans l'affaire des Calas] ; car l'Europe a déjà jugé, et je ne connais de tribunal infaillible que celui des honnêtes gens de différents pays, qui pensent de même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 4 févr. 1763


  16. La cruelle chose que d'avoir une tête aussi délicate et aussi épuisée que la sienne [de Pascal], qui a fait le tourment de sa vie, et l'a coupée enfin au milieu de sa course

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 544


  17. Genre de crustacés amphipodes, dans lequel on distingue le gammarus pulex, dit crevette des ruisseaux, et appelé agrouette dans certaines localités

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  18. Pluseurs calumpnacions et mauvais mouvemens en pourroient venir

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  19. Ainsi les calvinistes, plus hardis que les luthériens, ont servi à établir les sociniens, qui ont été plus loin qu'eux, et dont ils grossissent tous les jours le parti

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Un homme de cette sorte est un savant artisan de calomnies... il blâme avec des éloges et non pas avec des invectives

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  21. Et disoit-on que le roy devoit avoir sceu, par calculation des etoiles là haut.... que....

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Chr. des ducs de Bourg. 3e partie, ch. 11


  22. Nom spécifique d'un callionyme, mieux nommé le callionyme draconcule (acanthoptérygiens)

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  23. Ce ne fut environ qu'en 1130 que Roger, roi de Sicile, en établit une [fabrique de soierie] à Palerme ; on vit alors, dans cette île et dans la Calabre, des ouvriers en soie qui furent une partie du butin que ce prince rapporta des villes de Grèce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. X, p. 569, dans POUGENS


  24. Es calendes grecques, respondit Panurge, lorsque tout le monde sera content

    Auteur : RABELAIS - Source : dans LACURNE


  25. [Édouard fait complétement évacuer Calais] et ne retint que trois hommes : un prestre et deux autres anciens hommes, bons coutumiers des lois et ordonnances de Calais, et fut pour enseigner les heritages

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cal ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calPoèmes calProverbes cal

La définition du mot Cal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.