La définition de Cal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cal
Nature : s. m.
Prononciation : kal
Etymologie : Callus, callosité.

Voir les citations du mot CalSignification du mot Cal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cal ?


La définition de Cal

Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.


Toutes les définitions de « cal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAL. n. m.
Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

Littré

CAL (kal) s. m.
  • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

    On dit plus souvent calus.

  • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
  • 3Masse endurcie sur un végétal.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAL. Ajoutez?:
4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cal \kal\ masculin

  1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
    • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
    • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
  2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
  3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAL, subst. masc.

A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.

CAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

Cal au Scrabble


Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

cal

Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cal

Les mots proches de Cal

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Redépouiller     Sacre     Avantagé, ée     Bris     Chailleux, euse     Écume     Virtuosité     Fût     Tramontane     Pétitoire     

Les citations avec le mot Cal


  1. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


  2. Je n'ai aucune oreille musicale, la seule oreille que j'ai, c'est celle d'une machine à écrire.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  3. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


  4. Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  5. La nuit, la raison dort, et simplement les choses sont. Celles qui importent véritablement reprennent leur forme, survivent aux destructions des analyses du jour. L'homme renoue ses morceaux et redevient arbre calme.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  6. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  7. L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  8. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Le cadre de l'espace et du temps est essentiellement statique: un corps, une entité physique, qui a une localisation exacte dans l'espace et dans le temps est, par le fait même, privé de toute propriété évolutive.

    Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique (1956)


  10. Qu'est-ce que vous allez y foutre rue Gustave Flaubert ?
    - Ça ne vous regarde pas Monsieur…
    - Alors ne m'emmerdez pas, c'est tout ce que je vous demande !
    - Vous pourriez être aimable..
    - Et en quel honneur ?

    Film « Calmos » (1976)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  11. On utilisa certains cadavres de soldats pour le transport de sachets d'héroïne destinés à la Californie.

    Auteur : Philippe Franchini - Source : Continental Saigon (1977)


  12. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais.

    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  13. Ma calvitie s'explique très bien. Je suis d'une taille extravagante... Alors vous comprenez, mes cheveux ont le vertige... et ils tombent!

    Auteur : Amédée de Noé, dit Cham - Source : Sans référence


  14. On ne peut désigner le sommet d'une pyramide sans localiser sa base.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


  15. Il était marié. Il nageait dans ce qu'il appelait la vie conjucalme.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  16. N'est-il pas vrai qu'un bon croyant est un être asexué sans idées moches dans la calotte?

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Le Bonheur de la tentation (1998), 27ème heure: suite faunesque


  17. Tout cela est calculable, mesurable par des raisonnement rigoureux et par des mesures précises.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, novembre 1928


  18. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  19. Jamais il quittait son local, jamais il se déshabillait, il gardait sur lui toutes ses fripes, ses pélerines et son turban.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  20. Déjà des hommes se dirigeaient vers leur travail. Hippolyte, tout gaillard, servait aux uns et aux autres le café noir et le calva.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  21. Calvin... écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son temps.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  22. L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.

    Auteur : Georges Courteline - Source : (Egalement attribué à Georges Clemenceau)


  23. Ame éternellement renaissante, - Ame joyeuse et fière et vive - Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son venti - Ame des bois pleine d'harmonie - Et des calanques pleines de soleil; - De la patrie âme pieuse - Je t'appelle! incarne-toi dans mes vers provençaux!

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867)


  24. Délocalisons les patrons!

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


  25. Les longues lois sont des calamités publiques.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


Les citations du Littré sur Cal


  1. On voit par le boulet le calibre de la piece

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. des entends-trois.


  2. Et enprès si [Calchas] lor anoncia Que jà li venz n'abessereit Ne la mers ne s'apesereit, Desi [de ci] que les infernax fures Eüssent eü lor dreitures

    Auteur : BENOÎT DE STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 26286


  3. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nuë espaisse Dessus un cygne amusé sur le bord

    Auteur : RONS. - Source : 620


  4. Vraiment notre victoire des Calas est bien plus grande qu'on ne vous l'a dit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 30 mars 1763


  5. Je suis au nombre de ceux qui, par un calcul un peu personnel mais très philosophique, ne veulent être riches que durant leur vie et n'hésitent point à placer tous leurs biens à fonds perdu

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château les deux réputations


  6. Un gros bonnet blanc que l'on appelle une calle

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 388 et 389, dans LACURNE


  7. Cist veissiaus où men sanc meïs, Quant de men cors le requeillis, Calices apelez sera, le Roman de St-Graal

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 183


  8. Au premier concile grammatical.... il sera conclu (ou je n'y aurai point de voix) que vous n'abuserez plus des grands mots si licencieusement, et que ceux de magnanimité et de magnificence seront employés autres fois en de plus dignes occasions que celles que mes lettres vous font naître

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CLI, éd. Tamizey-Larroque.


  9. Déjà dans les vaisseaux la voile se déploie ; Déjà sur sa parole [de Calchas] ils [les vaisseaux] se tournent vers Troie

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 3


  10. [Il s'agit des marches d'un escalier en vis brisée.] L'espaisseur estoyt de trois doigtz, l'assieze par nombre de douze entre chascun repos

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 53


  11. Le calomniateur se cachait sous un nom supposé, comme la plupart des libellistes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire.


  12. Les principaux dépôts chimiques du sol secondaire sont les silex et les gypses : les silex, qui doivent incontestablement leur origine à des dissolutions d'hydrate de silice ; les gypses, qui ont été précipités par la réaction exercée sur le chlorure de calcium de la mer, soit par des combinaisons sulfureuses, soit plutôt par du sulfate de magnésie

    Auteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LIV, p. 297


  13. Le chemin que suivirent les colonnes du général Pavlof quand elles escaladèrent ces pentes broussailleuses pour surprendre les Anglais

    Auteur : A. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 366


  14. Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1114


  15. Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des Sciences, 1862, p. 99


  16. On donne au fils la lieutenance générale de Picardie, qui n'avait point été comptée depuis très longtemps, avec le gouvernement de Calais et vingt mille francs de pension

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  17. Ô qui pourra maintenant racompter comment se porta Pantagruel contre les trois cents géants ? Ô ma muse, ma Calliope, ma Thalie, inspire-moy à ceste heure

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 28


  18. Ceux de Calais virent bien que le secours en quoi ils avoient fiance leur estoit failli

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 320


  19. [Édouard chassa de Calais tous les habitants pour le repeupler de purs Anglais] et ne retint que trois hommes : un prestre et deux autres anciens hommes, bons coustumiers des lois et ordonnances de Calais ; et fut pour enseigner les heritages

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322


  20. Quand ils [les habitants de Calais] ouirent ce rapport [exposé des conditions du roi Édouard], ils commencerent tous à crier

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  21. Tous ces rocs, calcinés sous un soleil rongeur

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, la Liberté.


  22. Ces biens me sont tournez en griefves douleurs et calamitez, où je ne puis remedier

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 59


  23. Fi donc, trembler ! mauvais calcul, madame ; quand on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. II, 2


  24. [La reine, qui était grosse, supplie Edouard d'avoir pitié de six bourgeois de Calais] si lui amollia le coeur, car envis l'eust courroucie au point où elle estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  25. Surmontant le monde par sa foi et la nature par la grâce, il alla, sous la conduite d'un grand prélat [Faure, évêque d'Amiens], aux pieds des autels assujétir sa raison à l'autorité de l'Église [de calviniste se faire catholique]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cal ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calPoèmes calProverbes cal

La définition du mot Cal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.