La définition de Cal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cal
Nature : s. m.
Prononciation : kal
Etymologie : Callus, callosité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cal ?
La définition de Cal
Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.
Toutes les définitions de « cal »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.
Littré
-
1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.
On dit plus souvent calus.
- 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
- 3Masse endurcie sur un végétal.
HISTORIQUE
XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne
, Paré, V, 31.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAL. Ajoutez?:La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz
, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cal \kal\ masculin
-
(Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
- [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
- Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
- (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
- (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
Trésor de la Langue Française informatisé
CAL, subst. masc.
Cal au Scrabble
Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cal
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat Calfater cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calantMots du jour
-
éradiquer surmenage ajointée exclura défigurés champion expéditeur rouies préconisent proportionnées
Les citations avec le mot Cal
- J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement. Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- Armée, Mariage, Eglise et Banque: les quatre cavaliers de l'Apocalypse.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Ne pas voir ses yeux m'empêchait de vérifier si côté intelligence elle était de mon calibre ou bien si ça n'allait pas plus haut que la casquette à frérot.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- Hume bien l'air des bois cette semaine, et regarde les feuilles pour elles-mêmes; pour comprendre la nature, il faut être calme comme elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 septembre 1852
- Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Melle Dangès vocalise un si déplorable «air des Huguenots» qu'elle ferme les yeux tout le temps, pour ne pas voir ce qu'elle chante.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)
- Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67
- Jules-César Scaliger, avec ses armes, figure pointue, spirituelle et risible; évidemment un esprit dur, mais beaucoup d'acumen.Auteur : Jules Michelet - Source : Journal, juillet 1837
- L'envie reçoit toujours plus volontiers les impressions de la calomnie que celles de la vérité.Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)
- Je me suis dit nettement tout ça, mais un peu trop tard, en revenant. Ca s'appelle l'esprit de l'escalier.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Généralement, on estime la distance qu'un enfant peut parcourir à pied en calculant un kilomètre par jour par année de vie. Par exemple, un enfant de 5 ans pourra marcher cinq kilomètres.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Le but de toute sagesse est le bonheur de l'âme; on ne peut l'y conduire qu'en la maintenant dans un état de justice, de paix, et de calme, au milieu de toutes les agitations du monde et de tous les orages de la vie.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Ensuite, résolvant la question d'une manière plus générale, je donne les équations pour déterminer la vitesse du vent, sans supposer que sa direction soit toujours dans le vertical de l'astre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents
- Les chemins qui vont droit devant s'escaladent.Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure
- Tout est justifiable par l'amour, tout est horrible avec le calcul.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Pascal a dit: «Douter de Dieu, c'est y croire.» De même, une femme ne se débat que quand elle est prise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)
- Garez votre voiture le plus loin possible de l'endroit où vous voulez vous rendre, et marchez. Préférez les escaliers à l'ascenseur.Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)
- Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)
- À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- La rue est le cordon ombilical qui relie l'individu à la société.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Cal
- Joseph Scaliger, dans ses notes sur la Chronique d'Eusèbe, prouve que les lettres grecques et celles de l'alphabet latin qui en ont été formées, tirent leur origine des anciennes lettres phéniciennes, qui sont les mêmes que les samaritaines, dont les Juifs se sont servis avant la captivité de BabyloneAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 137, dans POUGENS
- Fondre un seul calice, ou rompre une petite cannette d'argentAuteur : CALVIN - Source : Instit. 881
- Quand on veut être le maître, pour la fin le moyen ; maître et bon, maître et juste [il s'agit de cruautés commises en Italie par Napoléon Ier], ces mots s'accordent-ils ? oui, grammaticalement, comme honnête larron, équitable brigandAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettres, I, 202
- Déclamation est un mot connu dans Horace et encore plus dans Juvénal ; il ne le fut point à Rome avant Cicéron et Calvus ; on appelait ainsi des compositions par lesquelles on s'exerçait à l'éloquenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e part. p. 692, dans POUGENS.
- Prendre au voile, prendre le trait, calquer un tableau à l'aide d'un voile de soie noireAuteur : PERNETY - Source : 1757
- Calypso ne pouvait se consoler du départ d'UlysseAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. I
- Les sommets de la plupart de ces collines étaient arrondis en forme de calottesAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étud. v.
- Ils [les Scythes] revinrent dans la Palestine, où quelques-uns d'entre eux pillèrent, à Ascalon, le temple de Vénus le plus ancien qui eût été consacré à cette déesseAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 100, dans POUGENS
- Quant à nous, qui ne sommes pas de ce calibre [qui ne sommes pas princes], mais seulement gentilshommes....Auteur : CARLOIX - Source : IX, 40
- À côté de la forme provençale casser, mettez la forme béarnaise quasso : qui abaterà lô frunt de quasso.... Fors et coutumes de Béarn, Pau, 1715, p. 103, et la forme de l'Armagnac casseAuteur : BLADÉ - Source : Contes recueillis en Armagnac.
- Les Néo-Calédoniens sont dolichocéphales, à cause de l'étroitesse des diamètres transversesAuteur : BOURGAREL - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1008
- Frere Jean demanda maniere de haulser le tempz en calme ; Panurge seconda soubdain, et demanda pareillement remede contre fascherie. Epistemon tiercea en guayeté de coeur, demandant....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 63
- Le califat touchait à sa fin dans ce XIIIe siècle, tandis que l'empire de Constantin penchait vers la sienneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 59
- ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdureAuteur : DELILLE - Source : Énéide, III
- Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope... On peut donner du lustre à leurs inventionsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1
- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- Un philosophe nommé Timée a dit, il y a plus de deux mille cinq cents ans, que notre existence se trouve entre deux éternités ; et les jansénistes, ayant trouvé ce mot dans les paperasses de Pascal, ont cru qu'il était de luiAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffand, 4 mai 1772
- Et disoient aussi que le duc de Calabre avoit envoyé homme exprès à Venise pour empoisonner les cisternes, au moins celles où ils pourroient joindreAuteur : COMM. - Source : VII, 4
- [Édouard ordonne de faire évacuer Calais] hommes et femmes et enfans ; car je vueil la ville repeupler de purs AngloisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 322
- Quand Luther et Calvin.... Vinrent du célibat affranchir la prêtriseAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- M. de La Trappe excusait tout ce qu'il ne pouvait nier, et avalait à longs traits l'amertume de ce calice [les duretés de Gervaise]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 23
- Sous les grandes futaies où le massif est soutenu, le calme est si complet que les feuilles mortes qui couvrent le sol se décomposent sur la place même où elles sont tombéesAuteur : BOUQUET DE LA GRYE - Source : Bull. Société centrale d' Agriculture, 1872, p. 572
- Comme Jehanne femme de Philippot de Calan, pour son petit gouvernement et impudicité....Auteur : DU CANGE - Source : immurare.
- Ils emmenerent tous les bateaux pour les percer et caller à fonds à une lieue de làAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 212
- Donc, à votre calcul, Ô ma très digne femme, Monsieur, tout bien compté, ne vaut pas bien madameAuteur : Molière - Source : Sgan. 6
Les mots débutant par Cal Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cal ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cal
Poèmes cal
Proverbes cal
La définition du mot Cal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.