La définition de Cal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cal
Nature : s. m.
Prononciation : kal
Etymologie : Callus, callosité.

Voir les citations du mot CalSignification du mot Cal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cal ?


La définition de Cal

Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.


Toutes les définitions de « cal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAL. n. m.
Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

Littré

CAL (kal) s. m.
  • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

    On dit plus souvent calus.

  • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
  • 3Masse endurcie sur un végétal.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAL. Ajoutez?:
4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cal \kal\ masculin

  1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
    • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
    • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
  2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
  3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAL, subst. masc.

A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.

CAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

Cal au Scrabble


Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

cal

Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cal

Les mots proches de Cal

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Vrille     Intercession     Mulot     Ouche     Domestiquement     Ébeurrer     Aliéné, ée     Prépucé, ée     Consumé, ée     Roteur     

Les citations avec le mot Cal


  1. Abattement fiscal : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d'imposition

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  3. Rien de vraiment bon ne peut germer de la violence, et le monde n'est transformé que par de calmes vérités.

    Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


  4. La façon la plus radicale de s'abandonner au mal est de refuser d'en prendre conscience.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  5. L'amour, comme la mer, a son flux et reflux, Ses vents bons et mauvais, son calme et sa tempête.

    Auteur : Jacques Du Lorens - Source : Satires


  6. L'humour est au mal de vivre ce que la rampe est à l'escalier.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  7. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  8. La poésie est avant tout la peinture, la chorégraphie, la musique et la calligraphie de l'âme. Un poème est un tableau, une danse, une musique et l'écriture de la beauté tout à la fois.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  9. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  10. Si la loi du plus fort se transforme en relation politique, on ne passe pas de la violence au droit, mais de la force qui s'affirme immédiatement à la force qui calcule.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


  11. Veux-tu mieux, sans déroger à ta dignité de jeune fille charmante, lis Plutarque, et quelque deux ou trois volumes de cette force, et tu seras calée pour toute ta vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1819


  12. J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


  13. En renonçant au monde et à la fortune, j'ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse; et, en dépit du proverbe, je m'aperçois que, qui quitte la partie la gagne.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. On n'apprend pas l'informatique avec une calculatrice de poche, mais on peut oublier l'arithmétique.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  15. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  16. Il la croyait heureuse; et elle lui en voulait de ce calme si bien assis, de cette pesanteur sereine, du bonheur même qu'elle lui donnait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


  17. ... dans le silence amical de la lune complice.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 255


  18. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  19. L'hiver, l'homme doit seulement résister dans sa coquille. Il pense : aucune géométrie n'a calculé la forme de l'oeuf. Pour le cercle, la sphère, il existe le pi grec, mais pour la figure parfaite de la vie, il n'existe pas de quadrature.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  20. Le bonheur est un mensonge dont la recherche cause toutes les calamités de la vie, mais il y a des paix sereines qui l'imitent, et qui sont supérieures peut-être.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, octobre 1847


  21. Ceux qui pensent que la ligne de partage des eaux sert à reconnaître garçons et filles au moment de l'accouchement ont des soucis à se faire pour leur baccalauréat !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


  22. Je pense à toi, tous les jours. Cela devient une pensée douce et calme. Voilà mon occupation: me rappeler certains moments de toi.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  23. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

    Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


  24. A Paris, on visite plus facilement l'autre bout du monde que l'escalier d'en face.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  25. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

    Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


Les citations du Littré sur Cal


  1. Languedoc : les terres calcaires sont plus ou moins pierreuses et ocreuses ; elles occupent principalement les coteaux ou soubergues

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 5


  2. .... à Calchas je vais tout découvrir

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 11


  3. [Le calvinisme] Faible, marchant dans l'ombre, humble dans sa naissance

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I


  4. Numa commencea aussi à raccoustrer un petit le calendrier

    Auteur : AMYOT - Source : Num. 31


  5. Meurtrier d'un vieillard et calomniateur

    Auteur : Voltaire - Source : Cat. IV, 4


  6. Luther triomphait de vive voix ; mais la plume de Calvin était plus correcte, surtout en latin ; et son style, qui était plus triste, était aussi plus suivi et plus châtié

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. IX.


  7. Oyez braver ce pauvre et calamiteux animal [l'homme vantant sa condition]

    Auteur : MONT. - Source : II, 209


  8. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ; Sa lumière est un verre et sa faveur une onde Que toujours quelque vent empêche de calmer

    Auteur : MALH. - Source : I, 3


  9. En ce calme trompeur j'arrivai dans la Grèce

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  10. M. le mareschal d'Anville estoit alors mordu des calomniateurs qui l'accusoyent d'avoir intelligence avec son cousin l'admiral

    Auteur : LANOUE - Source : 699


  11. Je le déterminerai à venir purger son décret [de prise de corps au parlement de Toulouse], et à voir, sans mourir de peur, la place où Calas est mort

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Audra, 3 janvier 1769


  12. Au premier concile grammatical.... il sera conclu (ou je n'y aurai point de voix) que vous n'abuserez plus des grands mots si licencieusement, et que ceux de magnanimité et de magnificence seront employés autres fois en de plus dignes occasions que celles que mes lettres vous font naître

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CLI, éd. Tamizey-Larroque.


  13. Le dialogue n'est qu'un ramassis de calembours usés et de vieux dictons qui courent les rues

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. III, p. 396


  14. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227


  15. Je veux, dans un seul malheur, déplorer toutes les calamités du genre humain, et, dans une seule mort, faire voir la mort et le néant de toutes les grandeurs humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Les sommets de la plupart de ces collines étaient arrondis en forme de calottes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Étud. v.


  17. Jérémie lui-même, qui seul semble être capable d'égaler les lamentations aux calamités, ne suffirait pas à de tels regrets

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  18. Il faut tâcher de calmer et de posséder un peu son âme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 192


  19. Doubles canons de calibre d'empereur

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 24


  20. Mais Calchas est ici.... Le ciel souvent lui parle ; instruit par un tel maître, Il sait tout ce qui fut et tout ce qui doit être

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 1


  21. En vérité, mon père, s'il fallait que le soupçon de calvinisme tombât sur eux [jansénistes] ou sur vous [jésuites], je vous trouverais en mauvais termes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI


  22. Les empereurs d'Orient gouvernaient la Pouille et la Calabre par un catapan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 39


  23. Il alloit mesdisant d'eux, et calumniant tout ce qu'ilz faisoient, envers Tissaphernes

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 48


  24. Tu reverras le calme après ce faible orage

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  25. La calamité des mulots, le deschet des greniers et la mangeaille des charançons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cal ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 15h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calPoèmes calProverbes cal

La définition du mot Cal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.