La définition de Cal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cal
Nature : s. m.
Prononciation : kal
Etymologie : Callus, callosité.

Voir les citations du mot CalSignification du mot Cal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cal ?


La définition de Cal

Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.


Toutes les définitions de « cal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAL. n. m.
Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

Littré

CAL (kal) s. m.
  • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

    On dit plus souvent calus.

  • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
  • 3Masse endurcie sur un végétal.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAL. Ajoutez?:
4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cal \kal\ masculin

  1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
    • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
    • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
  2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
  3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAL, subst. masc.

A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.

CAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

Cal au Scrabble


Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

cal

Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cal

Les mots proches de Cal

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Éclipsement     Involontairement     Dépens     Curariser     Stockfisch     Prêcherie     Conditionnellement     Limiter     Crottifier     Sommation     

Les citations avec le mot Cal


  1. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.

    Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


  2. Une pensée bien exprimée est toujours musicale.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  3. Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets,
    Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.


    Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XI, 13


  4. ... dans le silence amical de la lune complice.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 255


  5. Depuis mon enfance, mon ambition est de vivre complètement dans la musique. Mon rêve est que rien ne m'échappe. C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais arrêté à une seule discipline musicale. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

    Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


  6. «Les hommes, constatait déjà Pascal, se haïssent naturellement les uns les autres.» La politique, de nos jours, a encore perfectionné cela.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  7. L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  8. C'est si calmant de se représenter les choses! Ce qui est affreux c'est ce qu'on ne peut pas imaginer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  9. Toutes les veilles de nouvel an sont une sorte d'apocalypse miniature.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  10. Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  11. La médisance ou la calomnie accusait l'homme en place de n'être pas fort religieux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  12. On disait du ministre de Calonne chassé après la déclaration du déficit: on l'a laissé tranquille quand il a mis le feu, et on le puni quand il a sonné le tocsin.

    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941)


  13. Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  14. Le meilleur mariage expose a des hasards,
    Et comme une eau pure et calme commence à se troubler aux approches de l'orage.


    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  15. La vieillesse aime bien faire un câlin avec le temps.

    Auteur : Jindrich Styrsky - Source : Emilie vient me voir en rêve (1933)


  16. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  17. Etre artiste veut dire ne pas calculer, ne pas compter, mûrir tel un arbre qui ne presse pas sa sève, et qui, confiant, se dresse dans les tempêtes printanières sans craindre que l'été puisse ne pas venir.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


  18. Le véritable amour d'une mère c'est d'aider l'enfant à couper le cordon ombilical.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  19. - La calvitie est un signe d'intelligence! - - Tu es c.. sur les bords! - - Tu l'es de partout!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  20. Il est difficile de ne pas idéaliser le passé quand l'être aimé est mort. Il est encore plus difficile de ne pas calomnier le passé quand l'être aimé a trahi.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  21. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  22. Ô Nuit!
    Ô laisse encore à la terre
    le calme enchantement de ton mystère.
    L'ombre qui t'escorte est si douce.
    Est-il une beauté aussi belle que le rêve?


    Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau


  23. Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois


  24. La photographie est l'art de l'imitation par excellence, c'est le calque de la nature, et la nature nous entoure de modèles.

    Auteur : Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère - Source : L'Art du photographe (1860)


  25. Mais la Foi, comme un chacal, se nourrit parmi les tombes et c'est même de nos doutes au sujet de la mort qu'elle tire ses meilleures raisons d'être.

    Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


Les citations du Littré sur Cal


  1. C'est, selon eux, prêcher un calvinisme horrible

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  2. Cette poudre jaune, la litharge, qui se forme par une calcination prolongée du plomb, c'est le plomb privé de son phlogistique

    Auteur : WURTZ - Source : Dict. de chimie, Disc. prélim.


  3. Genre de crustacés amphipodes, dans lequel on distingue le gammarus pulex, dit crevette des ruisseaux, et appelé agrouette dans certaines localités

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Le problème des cordes vibrantes et tous ceux qui appartiennent à la théorie du son ou aux lois des oscillations de l'air, ont été soumis à l'analyse par les nouvelles méthodes dont il enrichit le calcul des différences partielles

    Auteur : CONDORCET - Source : Euler.


  5. Il aperçut de loin au milieu des flots un vaisseau arrêté qui n'osait approcher de l'île, parce que tous les pilotes connaissaient que l'île de Calypso était inaccessible à tous les mortels

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  6. Était-ce là de ces tempêtes par où le ciel a besoin de se décharger quelquefois ? et le calme profond de nos jours devait-il être précédé de tels orages ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  7. J'immole encor pour vous tout mon ressentiment ; Oui, je veux la guérir, et radicalement

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. II, 11


  8. Les branches du calebassier se chargent de fruits cucurbités dont on peut faire toute sorte de vaisselle

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. 6, Science des enfants


  9. La sagesse est grande, ce me semble, de souffrir la tempête avec résignation, et de jouir du calme, quand il lui [à Dieu] plaît de nous le redonner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 14 mai 1686


  10. Les laves poreuses se réduisent en sable et en poussière ; les matières qui ont subi une forte calcination sans se fondre, deviennent friables et forment une excellente pouzzolane

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 144. dans POUGENS


  11. Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par Tycho

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 86


  12. La vanité de mépriser la mort engage les autres à calomnier la vie, à peu près comme ces femmes qui, avec une robe tachée et des ciseaux, prétendent aimer mieux des trous que des taches

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Voltaire, Corresp. t. III, p. 224, dans POUGENS.


  13. Si c'est un crime détestable et une cruelle anthropophagie (car ce sont les termes ordinaires dont se servent les calvinistes) que de manger le corps de N. S.

    Auteur : BOSSUET - Source : Euch. III, 2


  14. Laissons au temps à calmer ses regrets

    Auteur : LEMERCIER - Source : Agamem, I, 2


  15. Pas davantage, suivant notre calcul, que j'ai un peu enflé

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme au 40 écus, Entretien avec un géomètre


  16. Il va donner au château l'escalade

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.


  17. Louis calme la terre ; il me rend à moi-même ; Je ne vends plus mon temps aux querelles des rois

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Élégie.


  18. Six jarbes d'escalas ou escharsons

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. Pascal n'avait lu aucun des livres des jésuites dont il se moque dans ses lettres, c'étaient des manoeuvres littéraires de Port-Royal qui lui fournissaient les passages qu'il tournait si bien en ridicule

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Trad. d'une lettre de mil. Bolingbroke.


  20. Depuis l'établissement des dix différentes missions de la Californie septentrionale, les Pères y ont baptisé 7701 Indiens des deux sexes, et enterré seulement 2388

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voyage, t. II, p. 279, dans POUGENS


  21. Estant agacé de force calomnies contre le roi de Navarre, il donna un desmenti sous la cornette, si bien que les chefs eurent grande peine à le sauver.... que, pour le desmenti, il l'avoit donné sous la cornette, mais en maintenant l'honneur de celui à qui la cornette doit honneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 269


  22. Nous avons conservé les noms de mois du calendrier romain ; septembre, octobre, novembre et décembre prouvent que l'on comptait mars pour le premier mois ; juin et juillet, qui s'appelaient anciennement quintile et sextile, prouvent la même chose

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. p. 643, dans POUGENS


  23. Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière ; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne.


  24. Trahissez tout, l'amour, le devoir, l'amitié, Mais calculez du moins vos dangers, votre perte

    Auteur : COMTE DE GUIBERT - Source : Bourbon, IV, 3


  25. Il se trouve par ce calcul [du solide ou sou, valant primitivement la 10e partie d'un marc d'argent et étant aujourd'hui une monnaie de cuivre], qu'une famille qui aurait eu autrefois cent solides de rente et qui aurait très bien vécu, n'aurait aujourd'hui que cinq sixièmes d'un écu de six francs à dépenser par an

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Observ. des monnaies.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cal ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calPoèmes calProverbes cal

La définition du mot Cal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.