La définition de Calcédoine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calcédoine
Nature : s. f.
Prononciation : kal-sé-doi-n'
Etymologie : Calcedonius lapis, pierre calcédonienne, du grec, ville de Bithynie, près de laquelle se trouvait cette pierre.

Voir les citations du mot CalcédoineSignification du mot Calcédoine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calcédoine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calcédoine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calcédoine ?


La définition de Calcédoine

Pierre précieuse de couleur bleue ou jaunâtre, qu'on met au rang des agates, et sur laquelle on grave aisément.


Toutes les définitions de « calcédoine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALCÉDOINE. n. f.
Agate d'une couleur laiteuse et d'une transparence nébuleuse.

Littré

CALCÉDOINE (kal-sé-doi-n') s. f.
  • Pierre précieuse de couleur bleue ou jaunâtre, qu'on met au rang des agates, et sur laquelle on grave aisément.

HISTORIQUE

XIIe s. Jagonces, saphirs, calcedoines, Romancero, 59.

XIVe s. Calcidoine est une pierre palle et de couleur obscure, qui est ainsy comme moyenne entre la couleur du beril et de jacinte. Ceste pierre est engendrée de la rousée, si comme dient aulcuns, De Laborde, Émaux, p. 200. Un signet d'or à un cassidoine, où est taillie la teste d'une femme, De Laborde, ib.

XVIe s. Quant est du calcidoine, Palissy, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

calcédoine \kal.se.dwan\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre précieuse de couleur bleue ou jaunâtre, mélange de quartz et de moganite.
    • Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    • Je devrais maintenant énumérer les marchandises qu'on y achète avec bénéfice : agate, onyx, chrysoprase, et d'autres variétés de calcédoine ; louer la chair du faisan doré qu'on y cuisine sur la flamme du bois de cerisier sec et qu'on saupoudre de beaucoup d'origan ; parler des femmes que j'ai vues prendre leur bain dans le bassin d'un jardin et qui parfois ? dit-on ? invitent le passant à se dévêtir avec elles, et les pourchasser dans l'eau. (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 17)
    • La calcédoine est probablement l'une des premières matières minérales à avoir été considérée par l'homme autrement que pour ses qualités techniques, très proches de celles du silex. (Marie-Hélène Moncel, François Fröhlich, L'homme et le précieux: matièrales minérales précieuses, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALCÉDOINE, subst. fém.

Pierre précieuse composée de quartz et de silice, généralement d'un blanc laiteux, à structure microcristalline fibreuse ou granulaire, compacte ou stalactitique, et comportant de nombreuses variétés. Calcédoine zonée (agate), calcédoine rouge (cornaline), calcédoine verte (chrysoprase) :
1. Le symbolisme catholique s'empare (...) des pierreries et voit en elles les emblèmes des vertus chrétiennes. Alors, le saphir représente les aspirations élevées de l'âme; la calcédoine, la charité... Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 215.
? P. méton. Couleur de cette pierre :
2. Sous un voile bleuâtre lui cachant [à une jeune fille] la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 195.
Prononc. et Orth. : [kalsedwan]. Ds Ac. 1762-1932. Lar. 19e, Lar. encyclop. : calcédoine ou chalcédoine. Étymol. et Hist. Ca 1120 chalcedoine (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2985 ds T.-L.); ca 1150 calcedoine (Eneas, 7651 ds Gdf. Compl.). Du topon. lat. Calche?don nom d'une ville de Bithynie, située en face de Byzance, près de laquelle on trouvait cette sorte d'agate. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Calcédonieux, euse, calcédoineux, euse, adj.[En parlant des pierres précieuses] . Qui a l'apparence de la calcédoine et, plus spéc., qui présente des taches d'un blanc laiteux. Rubis calcédonieux. ? Dernière transcr. de calcédonieux ds DG : ka?l-sé-dó-nyeú, fém. -nyeúz'. Seules transcr. de calcédoineux ds Land. 1834 et Gattel 1841 : kal-cé-doâ-neû, fém. -eû-ze. Ac. 1798 : calcédoineux (cf. aussi Land. 1834). Ac. 1835-1932 : calcédonieux (cf. aussi Littré, DG, Guérin 1892, Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob. et Quillet 1965). Besch. 1845 : calcédoineux ou calcédonieux. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. mentionnent également la forme calcédoineux (Lar. 19eà titre hist.). Ils ajoutent pour les 2 formes leur var. avec h : chalcédonieux, chalcédoineux. ? 1reattest. 1690 chalcedoineux (Fur.) ? Trév. 1771; 1798 calcédoineux (Ac.); 1835 calcédoneux (Ac.); de calcédoine, suff. -eux*.

CALCÉDOINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 chalcedoine (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2985 ds T.-L.); ca 1150 calcedoine (Eneas, 7651 ds Gdf. Compl.). Du topon. lat. Calche?don nom d'une ville de Bithynie, située en face de Byzance, près de laquelle on trouvait cette sorte d'agate.

Calcédoine au Scrabble


Le mot calcédoine vaut 15 points au Scrabble.

calcedoine

Informations sur le mot calcedoine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calcédoine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calcedoine

Les mots proches de Calcédoine

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Brûlé, ée     Toute-bonne     Concurrence     Latéral, ale     Mesquite     Brocheton     Nourrice     Échoppe     Cadencer     Tarabusté, ée     

Les citations avec le mot Calcédoine


Les citations du Littré sur Calcédoine


  1. Les calcédoines sont quelquefois ondées ou ponctuées de rouge ou d'orangé, et se rapprochent par là des cornalines et des sardoines

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 321


  2. Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absoluement ; c'est à dire sans lui assigner lieu auquel il exerce son office

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 871


  3. On trouve communément les calcédoines en stalactites d'un assez grand volume, tantôt mamelonnées et tantôt en lames aplaties

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 320


  4. Il est defendu au concile de Calcedoine de recevoir un homme au ministere absolument, c'est à dire sans lui assigner un lieu auquel il exerce son office

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 871


  5. La transparence laiteuse de l'ongle sur la chair du doigt a été comparée par les anciens à l'effet produit par la couche de calcédoine, ou d'agate blanche sur la sardoine qui est l'agate brune rougeâtre ; de là son nom d'onyx qui, à la rigueur, n'est applicable qu'à la sardonyx

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 409




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calcédoine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calcédoinePoèmes calcédoineProverbes calcédoine

La définition du mot Calcédoine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calcédoine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calcédoine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.