La définition de Calfater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Calfater
Nature : v. a.
Prononciation : kal-fa-té
Etymologie : Provenç. calafatar, calefatar ; catal. calfatejar ; anc. espagn. et portug. calafetar ; ital calafatare ; napolit. calafetejà ; de l'arabe kalafa, introduire de l'étoupe dans les fentes d'un navire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calfater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calfater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calfater ?
La définition de Calfater
Terme de marine. Mettre des étoupes et, par-dessus, du suif, du goudron dans les joints, trous et fentes d'un bâtiment.
Toutes les définitions de « calfater »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Boucher avec de l'étoupe les joints, les trous et les fentes d'un bâtiment et l'enduire de poix, de goudron, etc., pour empêcher que l'eau n'y entre.
Littré
- Terme de marine. Mettre des étoupes et, par-dessus, du suif, du goudron dans les joints, trous et fentes d'un bâtiment.
Les lois sont faites après coup, comme on calfate des vaisseaux qui ont une voie d'eau
, Voltaire, Lett. à Cather. 45.
HISTORIQUE
XVIe s. La navire ne reçoipt son pilot que premierement ne soit callafatée et chargée
, Rabelais, Garg. I, 3. Des navires bien equippées, bien calfatées, bien munies
, Rabelais, Pant. IV, 1. Montagnes calfatées de mousses, de fleurs, d'herbes, d'arbrisseaux
, Belleau, Bergeries, t. I, p. 67, verso, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Verbe - français
calfater \kal.fa.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Marine) Boucher avec de l'étoupe les joints, les trous et les fentes d'un bâtiment et les enduire de poix, de goudron, etc., pour empêcher que l'eau n'y entre.
- Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Par analogie) Je souris machinalement en calfatant de beurre les pores de mon pain grillé [?] ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 27)
- (Par analogie) ? Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d'une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Trésor de la Langue Française informatisé
CALFATER, verbe trans.
MAR. Rendre étanche, au moyen d'étoupe goudronnée, les points et les interstices des bordages du pont d'un navire :Calfater au Scrabble
Le mot calfater vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot calfater - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calfater au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Calfater
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat Calfater cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calantMots du jour
-
cuvent doutèrent confectionnât vétilleuses barbouillait sassanides excavatrice mourantes pharisien cerclé
Les citations avec le mot Calfater
- Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
Les citations du Littré sur Calfater
Les mots débutant par Cal Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Calfater ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur calfater
Poèmes calfater
Proverbes calfater
La définition du mot Calfater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calfater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calfater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.