La définition de Calfat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calfat
Nature : s. m.
Prononciation : kal-fa ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Voy. . Portug. calafate ; bas-grec.

Voir les citations du mot CalfatSignification du mot Calfat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calfat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calfat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calfat ?


La définition de Calfat

Terme de marine. Ouvrier qui calfate les bâtiments. Maître calfat.


Toutes les définitions de « calfat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALFAT. n. m.
T. de Marine. Celui qui calfate. Il désigne aussi l'Outil qui sert à calfater.

Littré

CALFAT (kal-fa?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des kal-fa-z habiles) s. m.
  • Terme de marine. Ouvrier qui calfate les bâtiments. Maître calfat.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALFAT. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Asselin Grille, maistre des euvres de nostre navire [flotte] et clerc de nostre armée de la mer, lequel nous avons commis et ordonné pour nous faire venir certain nombre de calefas et de remolas, pour les reparacions de nostre dit navire, Mandements de Charles V, 1371, p. 435.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CALFAT, s. m. (Marine.) c'est le radoub d'un navire, qui se fait lorsqu'on en bouche les trous & qu'on les enduit de suif, de poix, de goudron, afin d'empêcher qu'il ne fasse eau ; ou bien c'est une étoupe enduite de brai, que l'on pousse de force dans les joints ou entre les planches du navire, pour le tenir sain, étanché & franc d'eau. Ce terme s'employe pour signifier l'ouvrier & l'ouvrage.

Calfat, Calfateur, Calfas, s. m. (Marine.) c'est un officier de l'équipage, qui a soin de donner le radoub aux vaisseaux qui en ont besoin, & qui soir & matin examine le corps du bâtiment, pour voir s'il ne manque point de clous ni de chevilles ; s'il n'y en a point qui soient mal assûrées ; si les pompes sont en bon état, & s'il ne se fait point quelque voie d'eau afin de l'arrêter. Il doit avoir l'?il particulierement à l'étrave, qui est l'endroit du vaisseau le plus exposé aux accidens de la mer ; & aux carenes & ?uvres de marée. Il examine si l'étoupe est bien poussée dans les jointures & dans les fentes du bordage. Lorsqu'il y a combat, il se tient à la fosse aux cables, avec des plaques de plomb & autres choses nécessaires, & se met à la mer pour boucher par-dehors les voies d'eau qu'on découvre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

calfat \kal.fa\ masculin

  1. (Ornithologie) Sénégali.
    • Il [le peintre japonais] ajouta à la fin, au haut de son panneau, un cinquième grimpereau, un calfat au bec de corail. (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste, 1881)

Nom commun 1 - français

calfat \kal.fa\ masculin

  1. (Marine) Celui qui calfate ; calfateur.
    • De notre horrible malheur
      Seul le calfat est l'auteur.
      (Le Corsaire le Grand Coureur, chant traditionnel)
    • Au loin, les marteaux des calfats tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • À 10 heures j'avais trouvé un calfat, un charpentier et un forgeron, et les réparations commençaient. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Marine) Outil qui sert à calfater.
    • Quant au Ceylan, il est si mutilé lui-même, qu'il ne peut quitter sa place avant que le calfat n'ait pansé ses mille blessures. (Alexandre Dumas, Georges, chapitre II « Lions et léopards », 1843)
  3. (Marine) Calfatage[2].
    • En 1778, le plus beau vaisseau de la flotte coula à fond dans la mer Noire. Comme il n'était pas assez solide, son calfat se détacha, et l'eau entra par les interstices. (William Eton, Tableau historique, politique et moderne de l'empire Ottoman, traduit de l'anglais par C. Lefebvre, tome 1, Paris : chez Tavernier, an VII, p. 109)
  4. (Marine) Étoupe goudronnée[2].
    • Et à celui-là que je découvrais appuyé, blême, contre une poutre et qui écoutait à travers les calfats épais le chant interdit de la mer. (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle V, 1948)
  5. (Marine) Ciseau à calfater.
    • Calfat : Instrument de fer pour calfater un vaisseau. (L'art de bâtir les vaisseaux et d'en perfectionner la construction, Éd. David Mortier, Amsterdam 1718)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALFAT1, subst. masc.

MAR. Ouvrier chargé de calfater un navire. Synon. vx calfateur (s.v. calfater) :
C'était l'heure où l'on entend, au bord des chantiers, retentir le maillet des calfats contre la coque des vaisseaux. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 103.
Prononc. et Orth. : [kalfa]. Ac. 1694 : calfat ou calfut; Ac. 1718-1932 : calfat. Étymol. et Hist. 1371 calefas (Mandements de Charles V, p. 435 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1611 calfat (Cotgr.). Soit déverbal de calfater* (FEW t. 19, p. 80, s.v. qalfat?a), soit empr. à l'ital. calafato « id. » (1322 ds Batt.), et ce dernier à l'ar. (v. calfater). Fréq. abs. littér. : 31.


CALFAT2, subst. masc.

ORNITH. Variété de sénégali :
Il [le peintre japonais] ajouta à la fin, au haut de son panneau, un cinquième grimpereau, un calfat au bec de corail. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 357.
Prononc. : [kalfa]. Étymol. et Hist. 1778 (Buffon, Hist. naturelle, t. 20, p. 371). Dér. de calfat1*(FEW t. 19, p. 81a). Prob. antérieur à 1778, Buffon faisant réf. au naturaliste fr. Philibert Commerson (1727-1773) dont des manuscrits et des dessins sont déposés à la bibl. du Muséum d'hist. nat. à Paris d'apr. Cuvier, Règne animal, t. 3, p. 347. Fréq. abs. littér. : 1.

CALFAT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1371 calefas (Mandements de Charles V, p. 435 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1611 calfat (Cotgr.). Soit déverbal de calfater* (FEW t. 19, p. 80, s.v. qalfat?a), soit empr. à l'ital. calafato « id. » (1322 ds Batt.), et ce dernier à l'ar. (v. calfater).

Calfat au Scrabble


Le mot calfat vaut 11 points au Scrabble.

calfat

Informations sur le mot calfat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calfat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calfat

Les mots proches de Calfat

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Éclié, ée     Gratte-cul     Embrouilleur, euse     Satisfaction     Indisciplinable     Tain     Molinien, ienne     Inextinguible     Engourdi, ie     Committimus     

Les citations avec le mot Calfat


  1. Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  2. Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


Les citations du Littré sur Calfat


  1. Les lois sont faites après coup, comme on calfate des vaisseaux qui ont une voie d'eau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cather. 45


  2. La frégate entièrement recalfatée dans ses hauts

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 8


  3. Comme on calfate des vaisseaux qui ont des voies d'eau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cather. II, 20 juill. 1770


  4. Des navires bien equippées, bien calfatées, bien munies

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  5. Montagnes calfatées de mousses, de fleurs, d'herbes, d'arbrisseaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 67, verso, dans LACURNE




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calfat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calfatPoèmes calfatProverbes calfat

La définition du mot Calfat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calfat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calfat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.