Définition de « calanque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calanque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calanque pour aider à enrichir la compréhension du mot Calanque et répondre à la question quelle est la définition de calanque ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) calanque // (f)

  • (mari) Petite baie, parfois profonde et entourée de terres élevées. (-ortho-alt-) calanche calangue; (vx) carangue; (vx) Synonyme : aber, fjord, ria




    Définitions de « calanque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALANQUE, CALANGUE, subst. fém.

    [En Méditerranée] Crique ou petite baie entourée de rochers (cf. Lamartine, Les Confidences, Graziella, 1849, p. 184).
    Prononc. et Orth. : [kal?:k]. Dernière transcr. de calangue ds DG : kà-lan?g'. Les dict. mod. choisissent calanque. Cette forme apparaît seule ds Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. Les dict. ant. choisissent calangue. Cette forme s'accompagne de la var. calanque ds Littré, Guérin 1892, DG et Lar. 20e, de la var. carangue ds Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845, des var. calanque, carangue et aussi caranque ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. Noter ds Quillet 1965, à côté de calanque, calangue, la forme calanche considérée comme la meilleure. Étymol. et Hist. 1678 calangue (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, s.v. cale); 1690 calanque (d'apr. FEW t. 2, p. 56a). Empr. au prov. calanco attesté par Mistral aux sens de « pente rapide, ruelle étroite, cale, crique », déjà attesté en 1268-69 au sens de « chemin, sentier » sous la forme calanca dans un texte prov. (Annales de Provence, 1909, p. 320). Calanco / calanca est composé : 1 de la base préindo-européenne *cala (var. originaire de *cara-, G. Alessio ds Studi Etruschi, t. 9, 1935, p. 133 à 151 et t. 10, p. 165 à 189; A. Dauzat, La Topon. fr., pp. 91-102; P. Fouché ds R. Lang. rom., t. 68, p. 299 à 306; v. aussi cheire) « abri de montagne » et aussi « pente raide » prob. par croisement avec calare, v. caler « descendre » (L.-F. Flutre, Recherches sur les éléments prégaulois dans la topon. de la Lozère, Paris, 1957, p. 58; Dauzat, op. cit., p. 97); 2 du suff. -anca (v. avalanche; v. aussi M. L. Wagner ds Arch. rom., t. 15, pp. 242-243; Flutre, loc. cit.). Fréq. abs. littér. Calanque : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calanque \ka.l??k\ féminin

    1. (Marine) Petite baie, crique, parfois profonde et entourée de terres élevées.
      • Presque aussitôt nous nous glissâmes dans une calanque, large à peine de quelques mètres et si profonde qu'elle paraissait un trait de scie dans la masse du plateau. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • En ombres chinoises sur le feu d'artifice chromatique d'un couchant somptueux, ils descendaient à présent sans se presser, par le chemin côtier qui mène à la calanque de Callelongue. (Jean Contrucci, La somnambule de la Villa aux loups, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CALANQUE (ka-lan-k') s. f.
    • Terme de marine. Petit coin pour assujettir un objet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calanque »

    (1690). Apparaît en (1678) sous la forme calangue. Le mot est emprunté à l'occitan calanca (« pente rapide, ruelle étroite, cale, crique »), attesté en 1268-69 au sens de « chemin, sentier ».
    Calanca est composé du radical *cala, *cara (? voir caler, « descendre », ? voir cheire « abri de montagne », « pente raide ») et du même suffixe -anca qui est dans aval-anche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALANQUE, CALANGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1678 calangue (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, s.v. cale); 1690 calanque (d'apr. FEW t. 2, p. 56a). Empr. au prov. calanco attesté par Mistral aux sens de « pente rapide, ruelle étroite, cale, crique », déjà attesté en 1268-69 au sens de « chemin, sentier » sous la forme calanca dans un texte prov. (Annales de Provence, 1909, p. 320). Calanco / calanca est composé : 1 de la base préindo-européenne *cala (var. originaire de *cara-, G. Alessio ds Studi Etruschi, t. 9, 1935, p. 133 à 151 et t. 10, p. 165 à 189; A. Dauzat, La Topon. fr., pp. 91-102; P. Fouché ds R. Lang. rom., t. 68, p. 299 à 306; v. aussi cheire) « abri de montagne » et aussi « pente raide » prob. par croisement avec calare, v. caler « descendre » (L.-F. Flutre, Recherches sur les éléments prégaulois dans la topon. de la Lozère, Paris, 1957, p. 58; Dauzat, op. cit., p. 97); 2 du suff. -anca (v. avalanche; v. aussi M. L. Wagner ds Arch. rom., t. 15, pp. 242-243; Flutre, loc. cit.).

    calanque au Scrabble


    Le mot calanque vaut 17 points au Scrabble.

    calanque

    Informations sur le mot calanque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calanque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calanque

    Les rimes de « calanque »


    On recherche une rime en @K .

    Les rimes de calanque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @k

    Rimes de blanque      Rimes de franques      Rimes de tank      Rimes de ankh      Rimes de branques      Rimes de manques      Rimes de manque      Rimes de franque      Rimes de planques      Rimes de pétanque      Rimes de branque      Rimes de flanquent      Rimes de flanque      Rimes de planquent      Rimes de saltimbanque      Rimes de manques      Rimes de tanks      Rimes de flanques      Rimes de banques      Rimes de manque      Rimes de Genk      Rimes de planque      Rimes de banque      Rimes de déplanque      Rimes de manquent      Rimes de salanque      Rimes de calanque      Rimes de calanques      Rimes de planques      Rimes de saltimbanques      Rimes de planque      Rimes de franck      Rimes de anti-tank     

    Mots du jour

    blanque     franques     tank     ankh     branques     manques     manque     franque     planques     pétanque     branque     flanquent     flanque     planquent     saltimbanque     manques     tanks     flanques     banques     manque     Genk     planque     banque     déplanque     manquent     salanque     calanque     calanques     planques     saltimbanques     planque     franck     anti-tank     


    Les citations sur « calanque »

    1. Calanques de Cassis: l'eau enfonce son coin turquoise dans l'albâtre du calcaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Ame éternellement renaissante, - Ame joyeuse et fière et vive - Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son venti - Ame des bois pleine d'harmonie - Et des calanques pleines de soleil; - De la patrie âme pieuse - Je t'appelle! incarne-toi dans mes vers provençaux!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867)


    3. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    Les citations sur calanque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calanque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calanque »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calanque»

    Les synonymes de calanque :

      1. golfe
      2. baie
      3. échancrure
      4. bassin
      5. embouchure
      6. estuaire
      7. anse
      8. crique
      9. ravin
      10. abîme
      11. ravine
      12. val
      13. vallée
      14. vallon
      15. entaille
      16. cavité
      17. trouée
      18. sillon
      19. crevasse
      20. combe

    synonymes de calanque

    Fréquence et usage du mot calanque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calanque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calanque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calanque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calanque     Citation sur calanque   Poèmes calanque   Proverbes calanque   Rime avec calanque    Définition de calanque  


    Définition de calanque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calanque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calanque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:07:25