La définition de Canne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canne
Nature : s. f.
Prononciation : ka-n'
Etymologie : Prov. cana ; catal. canya, cana ; espagn. caña ; du latin canna, roseau.

Voir les citations du mot CanneSignification du mot Canne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canne ?


La définition de Canne

Nom de diverses espèces de roseaux.


Toutes les définitions de « canne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANNE. n. f.
Nom générique donné à plusieurs espèces de roseaux, tels que le roseau commun, la canne d'Inde, la canne odorante, le bambou, etc. Canne à sucre, L'espèce de roseau dont on extrait le sucre. Il se dit, par extension, d'un Roseau, d'un jonc, d'un bâton, dont on se sert pour s'appuyer en marchant. Porter une canne à la main. Marcher avec une canne. Canne à épée. Une canne à pomme d'or, à pomme d'argent, à pomme d'ivoire. Canne plombée. Donner des coups de canne. Lever la canne sur quelqu'un. Il se dit par analogie de Plusieurs instruments longs et cylindriques dont les usages diffèrent. Canne à pêche. Canne à vent, Sorte de sarbacane du verrier.

Littré

CANNE (ka-n') s. f.
  • 1Nom de diverses espèces de roseaux.

    Canne de Provence ou roseau à quenouilles (graminées) (arundo donax, L.).

    Canne à sucre (saccharum officinarum, L.) (graminées).

    Canne d'Inde, balisier.

    Nom donné jadis à une tige ou racine qui ne se trouve plus aujourd'hui dans le commerce, et qui provenait du calamus aromaticus, L.

  • 2Bâton léger de roseau, de jonc ou de bois sur lequel on s'appuie de la main en marchant. Donner des coups de canne. Puis d'après nous [singes] le genre humain Marcha droit la canne à la main, Béranger, Orangs-out.

    Lever la canne sur quelqu'un, le menacer de coups de canne, et aussi le frapper.

    Fig. Vivre la canne à la main, vivre sans rien faire.

  • 3Dans les arts, divers instruments longs et cylindriques. Canne à vent, fusil à vent.
  • 4Mesure de longueur employée en divers pays, particulièrement en Italie, et dont la valeur n'est pas constante?; celle de Naples vaut deux mètres vingt-neuf centimètres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et deit estre le champ de quarante canes de careure et clos de fossés et de paleys, Ass. de Jér. I, 171. Il fit prenre canes de quoy l'en fit ces fleutes?, Joinville, 277.

XIVe s. La kanne est tant portée que depuis est brisée, Baud. de Seb. IV, 426.

XVIe s. La trachée-artere appellée vulgairement la canne du poulmon, Paré, VI, 6. Il faudra envelopper une canne de plomb [une canule], Paré, VI, 23. Quelques unes sont de bois et les autres de cannes ou roseaux, Paré, IX, 18. L'eau distillée de racines de cannes, Paré, XXII, 3. Son manger estoit de cannes de sucre, Paré, Licorne, 4. La saumée de terre est de seize cens canes quarrées, mesure de Montpellier, chacune cane de huit pams? Rapportant la toise à la cane, se trouve la toise contenir huit pams, neuf vingt-sixiesmes, De Serres, 11. Les cannes de sucre ressemblent aux autres communes, qu'on appelle aussi roseaux, De Serres, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANNE. Ajoutez?:
5Canne armée, canne dans laquelle est cachée une arme. ? Le bambou carré, dont chacun de nous a pu voir l'emploi dans les cannes à pêche, cannes armées, manches de parapluies, etc. Ed. Renard, Journ. offic. 6 fév. 1876, p. 1077, 1re col.
6 Nom, en Algérie, d'une férule, plante ombellifère, dont les bergers se servent pour frapper leurs troupeaux à grand bruit, comme avec une batte d'Arlequin, sans leur faire le moindre mal, Journ. offic. 7 oct. 1873, p. 6224, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CANNE, s. f. morceau de jonc ou de bois précieux, d'environ trois piés de long, droit, ferme, couvert d'un vernis ; armé par un bout d'une douille de fer, & d'une pomme de l'autre, & percé à quelques pouces au-dessous de la pomme, d'un trou dans lequel on met un cordon de soie, où l'on passe la main. L'usage de la canne est d'appuyer en marchant. Le nom de canne a passé à beaucoup d'autres objets.

Canne, voyez Roseau.

Canne d'Inde, voyez Balisier.

Canne, (Architecture.) espece de roseaux dont on se sert en Italie & au Levant, au lieu de dosses, pour garnir les travées entre les cintres, dans la construction des voutes.

On se sert aussi de ces roseaux à la place de chaume, c'est-à-dire, de paille de seigle ou de froment, pour couvrir à la campagne les étables, granges, écuries, de peu d'importance, ou bien les maisons des paysans. (P)

Canne ou Jonc à écrire, (Hist. anc.) calamus scriptorius, ou arundo scriptoria. Les anciens se servoient de stilets pour écrire sur les tablettes enduites de cire, ou de jonc, ou de canne, pour écrire sur le parchemin, ou le papier d'Egypte ; car notre papier ordinaire est d'une invention nouvelle. Le Psalmiste dit que sa langue est comme la canne ou le jonc à écrire d'un écrivain habile : lingua mea calamus scribæ ; du moins c'est ainsi que traduit la vulgate : mais le texte Hébreu signifie plûtôt un stylet qu'une canne à écrire. L'auteur du troisieme livre des Machabées, dit que les écrivains employés à faire le rôle des Juifs qui étoient en Egypte, vinrent montrer leurs roseaux qui étoient tout usés, disant qu'ils ne pouvoient suffire à faire le denombrement que l'on demandoit. Baruch écrivoit ses prophéties avec de l'encre, & par conséquent avec les roseaux dont nous venons de parler ; car il ne paroît pas que l'usage des plumes fût connu en ce tems-là. Saint Jean, dans sa troisieme épître, dit qu'il n'a pas voulu écrire avec l'encre & le roseau : nolui per atramentum & calamum scribere tibi. Cet usage est commun chez les auteurs prophanes. Inque manus chartæ nodosaque venit arundo. Les Arabes, les Perses, les Turcs, les Grecs, & les Arméniens, se servent encore aujourd'hui de ces cannes ou roseaux, comme le témoignent les voyageurs. Jerem. xxxvj. 18 ; 3. Joann. vers. 13. Pers. satyr. 3. Calmet, diction. de la bibl.

Canne à vent, (Physique.) est une espece de canne creuse intérieurement, & par le moyen de laquelle on peut, sans le secours de la poudre, chasser une balle avec grande violence. La construction en est à peu-près la même que celle de l'arquebuse à vent, avec cette différence, que l'arquebuse à vent a une crosse & une détente pour chasser la balle, au lieu que la canne à vent n'en a point, & a extérieurement la forme d'une canne ordinaire. Voyez Arquebuse à vent. (O)

Canne, en Hébreu kanna, (Hist. anc.) sorte de mesure dont parlent Ezechiel, chap. xl. vers. 3. & S. Jean dans l'Apocalypse, chap. x. vers. 1. Ezechiel dit qu'elle avoit six coudées & un palme, ou plûtôt six coudées & six palmes, c'est-à-dire six coudées Hébraïques, dont chacune étoit plus grande d'un palme que la coudée Babylonienne. Le prophete est obligé de déterminer ainsi la coudée dont il parle, parce qu'au-delà de l'Euphrate où il étoit alors, les mesures étoient moins grandes qu'en Palestine. La coudée Hébraïque avoit vingt-quatre doigts ou six palmes, ou environ vingt pouces & demi, en prenant le pouce à douze lignes ; ce qui donne à la canne ou calamus cent vingt-trois pouces ou dix piés trois pouces de notre mesure. Voy. Roseau d'Ezechiel. Dict. de la Bibl. (G)

Canne, mesure Romaine, composée de dix palmes, qui font six piés onze pouces de roi.

Canne, mesure de longueur, dont on se sert beaucoup en Italie, en Espagne, & dans les provinces méridionales de la France, & qui est plus ou moins longue en différens endroits.

À Naples la canne vaut sept piés trois pouces & demi Anglois, ce qui fait une aune & quinze dix-septiemes d'aune de Paris ; ainsi 17 cannes de Naples font 32 aunes de Paris. La canne de Toulouse & de tout le haut Languedoc est semblable à la varre d'Arragon, & contient 7 piés 8 pouces Anglois. À Montpellier, en Provence, en Dauphiné, & en bas Languedoc elle contient 6 piés 5 pouces & demi Anglois. Voyez Mesure, Pied.

La canne de Toulouse contient cinq piés cinq pouces six lignes de notre mesure, qui font une aune & demie de Paris ; ainsi deux cannes de Toulouse font trois aunes de Paris.

Celle de Montpellier & du bas-Languedoc a six piés neuf lignes de longueur, & fait une aune deux tiers de Paris ; ainsi trois de ces cannes font cinq aunes de Paris.

L'usage de la canne a été défendu en Languedoc & en Dauphiné par arrêt du conseil du 24 Juin & 27 Octobre 1687, suivant lesquels on ne peut se servir dans ces provinces, pour l'achat & vente des étoffes, que de l'aune de Paris au lieu de canne.

Canne se dit aussi de la chose qui a été mesurée avec la canne : une canne de drap, une canne de toile, comme nous disons une aune de drap. (G)

Canne, s. f. (Manufactures en soie.) grandes baguettes de roseau ou de noyer, qu'on passe dans les envergures des chaînes, soit pour remettre soit pour tordre les pieces. Voyez Remettre & Tordre

* Canne, (Verrerie en bouteilles.) instrument de fer, d'environ quatre piés huit pouces de long, en forme de canne, percé dans toute sa longueur d'un trou d'environ deux lignes de diametre, dont on se sert pour souffler les bouteilles & autres ouvrages. Voyez Verrerie.

Canne, (Géog.) petite riviere d'Italie, au royaume de Naples, dans la province de Bari.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

canne \kan\ féminin

  1. (Botanique) Espèce de roseau, telle que le roseau, la canne d'Inde, la canne à sucre, le bambou, etc.
    • Les cannes flèchent au mois d'août, c'est-à-dire, vers le dixième mois de leur plantation ; au moment de la floraison la canne est creuse; aussi se garde-t-on bien de la récolter à cette époque ; [?]. (L.-J Blachette & Frédéric-Salvator Zoéga, Nouveau manuel complet du fabricant et du raffineur de sucre? , collection Manuels Roret, Paris : Librairie Encyclopédique de Roret, 1833, page 22)
    • Canne de Provence ou roseau à quenouilles : Graminée Arundo donax, L.
    • Canne à sucre : Graminée Saccharum officinarum, L., espèce de roseau dont on extrait le sucre.
    • Canne d'Inde : Balisier.
  2. (Vieilli) Tige ou racine qui ne se trouve plus aujourd'hui dans le commerce, et qui provenait du Calamus aromaticus.
  3. Bâton léger sur lequel on s'appuie de la main en marchant, souvent fait de roseau, de jonc ou de bois.
    • Mon oncle avait une longue canne, terminée par une brochette de fer, au moyen de laquelle il enfilait les limaces et les escargots, mangeurs de salades. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • [?] mais Jimmy le faisait méchamment trébucher, en le happant du crochet de sa grosse canne blanche, et les deux hommes tombaient à terre, ensemble [?] (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Puis, d'après nous [orangs-outangs], le genre humain marcha droit la canne à la main. (Pierre Jean de Béranger, Les Orangs-outans, 1854)
    • Porter une canne à la main. ? Marcher avec une canne. ? Canne à épée.
    • Une canne à pomme d'or, à pomme d'argent, à pomme d'ivoire.
    • Canne plombée.
      • Il y avait des gens de police parmi les agresseurs, mais ils n'avaient pas eu à donner le signal. Il leur suffisait de suivre la fureur publique et de choisir alors, dans le tas, ceux qu'ils reconnaissaient pour les avoir vus dans les complots, aux réunions, le jour de la manifestation Baudin ou de l'enterrement de Victor Noir. Sitôt l'homme désigné, la canne plombée et le casse-tête s'en payaient ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Donner des coups de canne.
    • Lever la canne sur quelqu'un. ? voir lever la canne
  4. (Par analogie) Instrument long et cylindrique dont les usages diffèrent.
    • L'écureuil s'abaisse et ne bouge plus. Prenez la canne en main et moulinez rapidement pour prendre contact avec le poisson et ferrez. (Bernard Breton, Toutes les pêches en étang, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 83)
    • Canne à vent : Sorte de sarbacane du verrier.
  5. (Métrologie) Mesure de longueur employée en divers pays, particulièrement en Italie, et dont la valeur n'est pas constante ; celle de Naples vaut deux mètres vingt-neuf centimètres.
    • CANNE, en italien canna, en espagnol cana, en anglais cane. Mesure d'aunage et d'arpentage, employée surtout en Italie et dans le midi de la France. Cette mesure remplace souvent la toise ou la perche, servant à établir la superficie des terrains. En Italie on lui donne aussi, dans ce cas, le nom de pertica, ou perche, en France celui de toise. Voyez ces mots. Pour la canne des anciens Arabes, voyez Cassaba.
      Affrique (Sainte-) en France. La canne de 8 pans.
      Aix en Provence. La canne = 8 pans ou palmes = 64 menus.
      [?]
      Alpes (Hautes-), département français. La canne ou toise ordinaire = 6 pieds = 8 pans.
      [?]
      Apt en France. La canne = 8 pans = 72 pouces = 864 lignes.
      [?]
      Barcelonne. La cana = 2 varas ou medias canas = 8 palmos = 32 quartos, et vaut, d'après une mesure authentique, vérifiée à la préfecture de Marseille, en 1829
      [?]
      Dauphiné, ancienne province française. La canne ou toise delphinale se divise en 6 pieds ou 8 pans, et vaut
      [?]
      Toulouse. La canne = 8 empans = 64 pouces = 512 lignes = 4096 points
      (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
  6. (Québec) (Populaire) (Anglicisme) Boîte de conserve (de l'anglais can).
  7. (Normandie) (Désuet) Bidon (pour le lait).
  8. Bâton de bois utilisé autrefois comme arme, aujourd'hui comme accessoire dans le domaine sportif (canne de combat).
    • Nous exécutions aussi des exercices de canne qui rappelaient fort ceux des bataillons scolaires. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 52.)
  9. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Érection[1].
    • Choper la canne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANNE, subst. fém.

A.? Plante à tige droite, cylindrique et noueuse, à feuilles engainantes :
1. La plus jeune fille du roi Christophe, (...) repose libre sous les portiques du Campo-Santo, loin du champ des cannes et des mangliers à l'ombre desquels elle était née esclave. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 278.
? P. méton. Bois de canne. [M. Fraisier] se leva de dessus un fauteuil de canne où il siégeait sur un rond en maroquin vert (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 177).
? En partic.
? Canne à sucre, canne de sucre (vx). Graminée à tige pleine cultivée dans les pays tropicaux pour le sucre qu'on extrait de sa sève. Un champ, une plantation de canne à sucre; la culture de la canne à sucre; du sucre de canne. Alcool de canne. Alcool obtenu par distillation de jus de canne à sucre ou de mélasse.
? Canne de Provence. Plante vivace à forte teneur en alpha-cellulose, qui pousse en Provence et en Italie.
? Canne-bamboche. Bambou (cf. Toulet, Le Mariage de Don Quichotte, 1902, p. 35).
B.? P. méton. Bâton plus ou moins long, servant à divers usages et fait de bois de canne ou de toute autre matière pouvant remplir des fonctions similaires.
1. Bâton parfois ouvragé qui, tenu à la main, sert d'appui à une personne qui marche :
2. Je perçois, avec ma canne, des sensations que je n'obtiendrais pas avec ma main. Ma canne est une tige de résonance. C'est une antenne facultative, une antenne amovible, ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 91.
SYNT. Canne d'épine, de jonc; canne d'ébène; canne à bec, à béquille; la crosse, la pomme, le pommeau d'une canne; s'appuyer sur sa/une canne; brandir, lever, poser, prendre sa/une canne.
? Spéc. Canne-parapluie, parapluie à canne, ombrelle à canne :
3. Bouvard préférait une canne-parapluie ou parapluie-polybranche, dont le pommeau se retire, pour agrafer la soie, contenue à part dans un petit sac. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 88.
a) [La canne comme arme de défense ou de combat] Frapper à coups de canne.
? Spéc. Canne armée, canne à dard, canne à épée, canne-épée, canne-sabre. Canne creuse dissimulant un dard, une épée ou un sabre (cf. Constant, Le Cahier rouge, 1830, p. 62).Canne-fusil. Canne conçue de façon à pouvoir se transformer en fusil (cf. Mauriac, Le Baiser au lépreux, 1922, p. 149).Canne plombée. Canne à tête garnie de plomb pouvant servir de massue. Ce torrent d'hommes, armés de cannes plombées et de casse-tête, était irrésistible (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 146).
? P. ext. Sport de combat proche de l'escrime pratiqué avec une baguette résistante et flexible :
4. ... Crabb de Ramsgate vous a appris à boxer; Lacour de Paris vous a enseigné la canne, le chausson et l'argot, puisque cela vous était nécessaire pour vos excursions aventureuses. Sue, Les Mystères de Paris,1842-43, p. 57.
b) [La canne comme signe distinctif, comme emblème, comme accessoire de parade]
? Canne blanche, canne d'aveugle. C'est le Londres de toute ma jeunesse, (...) avec ses aveugles à canne blanche (Morand, Londres,1933, p. 112).
? Canne de compagnon, de compagnonnage :
5. Mon père était mort dès avant la guerre. De lui, il ne restait plus dans notre cellule que sa canne de compagnonnage accrochée à la corniche de la grande armoire,... Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 237.
? Canne de tambour-major :
6. ... j'aperçois, derrière la canne tourbillonnante du tambour-major, les baguettes fougueuses des tapins, les clairons apoplectiques qui gonflent des joues de tritons; ... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 35.
2. Usages spéciaux
a) Canne à pêche. Bâton ou perche de matière flexible, souvent en plusieurs pièces qui s'emboîtent et dont l'extrémité est munie d'une ligne de pêche. La mère, très forte, man?uvrait avec grâce une charmante canne à pêche (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 304).
b) Canne de golf. Bâton recourbé utilisé pour pousser la balle (cf. G. Roy, Bonheur d'occasion, 1945, p. 69).Synon. crosse de golf, club.
c) MÉTROL. Ancienne mesure de longueur en usage dans différents pays, particulièrement dans le midi de la France et en Italie, variant de 1,70 m à 3 m selon les régions :
7. ? « Ce travail donne une peine du diable, disait-il [mon père] un soir au souper; j'ai défoncé à peine trois cannes de terre, ... » P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 40.
d) TECHNOLOGIE
? ÉLECTR. Couple thermo-électrique enfermé dans un tube de quartz ou de fer servant surtout à mesurer la température dans un four (d'apr. Duval 1959). Canne pyrométrique.
? VERRERIE. Tube creux en métal servant à prendre le verre en fusion dans le creuset et à le souffler (cf. Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, p. 1067).
3. Argot
a) Vx. Canne(-)major. Barre de fer qui, attachée aux pieds, aux mains et aux épaules d'un détenu, le force à se tenir debout et immobile (cf. L'Intérieur des prisons, 1846, p. 111).
b) Jambe. Avec quarante bornes dans les cannes (...) on voulait ronfler, récupérer (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 76).
? Mettre les cannes. S'en aller, se sauver :
8. Maintenant que le colon nous avait plaqués et que les sergents mettaient les cannes, j'étais bien convaincu que mon affaire finirait en quenouille et que l'on allait me fiche la paix; ... Cendrars, La Main coupée,1946, p. 274.
? Casser sa canne, vx. S'évader; rompre son ban. Au fig. Dormir. Vous savez le verbe dormir? (...) je dors (...) vous tapez de l'?il, ils cassent leur canne (E. Villars, Les Précieuses du jour,1866, p. 31).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Canne, subst. fém. Grand robinet placé sur les conduites de distribution d'eau, man?uvré par l'intermédiaire d'une vis ou d'un volant. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. b) Canne ou channe, subst. fém. Cruche (cf. étymol. et hist.). Autrefois, le lait (...) était recueilli dans les cannes placées dans des cages de bois (A.-F. Pouriau, La Laiterie, 1895, p. 342). Leurs channes brillantes et rondes (J. de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour, 1936, p. 34). La forme channe est parfois au genre masc. : Elle lâcha le grand channe de cuivre où elle disposait ses pavots énormes (Id., Le Troisième jour, 1947, p. 240). c) Canetille, subst. fém. Petit tuyau. La petite motopompe communale ronronnait sagement (...) Toute l'eau de la mare y passait, aspirée par sa canetille (H. Bazin, L'Huile sur le feu, 1954, p. 22).
Prononc. et Orth. : [kan]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cane. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 chane « cruche » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 2131); attesté encore dans les dialectes de l'Ouest, du N.-O., en Bourgogne et en francoprovençal (cf. FEW t. 2, 204); b) 1286 « mesure de liquide » chainne (Arch. Doubs ds Gdf.); 2. 1180-90 canne « hampe de lance » (Alexandre de Paris, R. d'Alexandre, éd. E.-C. Armstrong, II, 986); 3. ca 1250 cane « roseau [en partic., canne à sucre] » (Gossuin de Metz, Image du Monde, 127 ds T.-L.); 1305 [pour faire des flûtes] (Joinville, St Louis, 388 c, ibid.); spéc. a) av. 1266 « mesure de longueur » (Assises de Jérusalem, I, 171 ds Littré) ? 1725 Du Puitsp.; b) 1380 « trachée-artère » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210 fo174ads Gdf.); c) av. 1525 « tuyau de flûte » (Cretin, à Fr. Charbonnier, p. 236 ds Hug.); 1704 « sarbacane de verrier » (Trév.); 1899 « robinet » (Nouv. Lar. ill.); d) 1596 « bâton léger sur lequel on s'appuie pour marcher » (Hulsius, Dict. françois-alemand..., Francfort, 1616). Du lat. canna « roseau » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. ») qui a connu de nombreux emplois techn. tels que « tuyau (d'un instrument de musique) », Ovide, Met., 11, 171 ds TLL s.v., 262, 4; « mesure de longueur », iies. Nipsus, Grom., p. 286, 21, ibid., 262, 23; « sorte de récipient » (canna désignant prob. à l'orig. le bec verseur, de là la dénomination du récipient en entier), vies. Venance Fortunat, Vita Radeg., 19, 44, ibid., 262, 51, bien attestés en lat. médiév. (Du Cange; Nierm.); une partie des sens réunis sous 3 sont des emprunts au prov. qui connaît le sens 3 (début xiiies., P. Espanhol ds Rayn.) et le sens 3 a (xiiies., P. Cardinal, ibid.). Le lat. canna subsiste de même dans les domaines ibér. et ital. (REW3, no1597); il est passé très tôt dans le domaine germ. au sens de « pot » (Kluge20, s.v. Kanne). Fréq. abs. littér. : 1 450. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 2 437; xxes. : a) 3 272, b) 1 667.
DÉR.
Cannaie, subst. fém.Lieu généralement humide où poussent des cannes, des roseaux. ? [kan?]. 2esyll. longue ds Fér. 1768 et Littré. Nod. 1844 transcrit : ca-nëe (ë = [?]; e = [?]). Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1600 (E. Binet, Merv. de nature, p. 527 ds Gdf. Compl.); de canne « roseau », suff. -aie*.
BBG. ? Arv. 1963, pp. 139-140. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 415. ? Hering (W.). Über den Zapfhahn und seine Namen in Frankreich. In : [Mél. Jaberg (K.)], Z. rom. Philol. 1937, t. 57, no2-4, p. 387. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 84. ? Sigurs 1963/64, p. 268, 457.

CANNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 chane « cruche » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 2131); attesté encore dans les dialectes de l'Ouest, du N.-O., en Bourgogne et en francoprovençal (cf. FEW t. 2, 204); b) 1286 « mesure de liquide » chainne (Arch. Doubs ds Gdf.); 2. 1180-90 canne « hampe de lance » (Alexandre de Paris, R. d'Alexandre, éd. E.-C. Armstrong, II, 986); 3. ca 1250 cane « roseau [en partic., canne à sucre] » (Gossuin de Metz, Image du Monde, 127 ds T.-L.); 1305 [pour faire des flûtes] (Joinville, St Louis, 388 c, ibid.); spéc. a) av. 1266 « mesure de longueur » (Assises de Jérusalem, I, 171 ds Littré) ? 1725 Du Puitsp.; b) 1380 « trachée-artère » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210 fo174ads Gdf.); c) av. 1525 « tuyau de flûte » (Cretin, à Fr. Charbonnier, p. 236 ds Hug.); 1704 « sarbacane de verrier » (Trév.); 1899 « robinet » (Nouv. Lar. ill.); d) 1596 « bâton léger sur lequel on s'appuie pour marcher » (Hulsius, Dict. françois-alemand..., Francfort, 1616). Du lat. canna « roseau » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. ») qui a connu de nombreux emplois techn. tels que « tuyau (d'un instrument de musique) », Ovide, Met., 11, 171 ds TLL s.v., 262, 4; « mesure de longueur », iies. Nipsus, Grom., p. 286, 21, ibid., 262, 23; « sorte de récipient » (canna désignant prob. à l'orig. le bec verseur, de là la dénomination du récipient en entier), vies. Venance Fortunat, Vita Radeg., 19, 44, ibid., 262, 51, bien attestés en lat. médiév. (Du Cange; Nierm.); une partie des sens réunis sous 3 sont des emprunts au prov. qui connaît le sens 3 (début xiiies., P. Espanhol ds Rayn.) et le sens 3 a (xiiies., P. Cardinal, ibid.). Le lat. canna subsiste de même dans les domaines ibér. et ital. (REW3, no1597); il est passé très tôt dans le domaine germ. au sens de « pot » (Kluge20, s.v. Kanne).

Canne au Scrabble


Le mot canne vaut 7 points au Scrabble.

canne

Informations sur le mot canne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canne

Les mots proches de Canne

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Impatience     Pute     Liquider     Bacologique     Nouement     Grouper     Détrônement     Cortès     Boudoir     Japoniste     

Les citations avec le mot Canne


  1. Et Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


  2. A Cannes, il y a les choisis, les malheureux, les stars, des gens qui vont vendre leur scénario à la sauvette, cela représente vraiment tout ce qu'est le cinéma.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : TF1, 27 mai 2007.


  3. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

    Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


  4. Un vieil arbre appuyé à la canne de son tronc.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Il s'alla camper près du bourg qui s'appelle Cannes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


  6. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  7. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  8. Seule la canne est plus solide que les expériences pour s'appuyer.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  9. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  10. Les paroles sages sont comme du sucre de canne qu'on suce: la saveur ne peut en être épuisée.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  11. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  12. Dieu. Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


  13. Il se trouvait que cet homme avait besoin de faire porter très vite à Cannes une valise pleine de fausses cartes d'alimentation.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  14. L'intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l'aveugle.

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


  15. Il faut se méfier des couples idéaux: ils aiment trop être beaux; ils se forcent à sourire, comme s'ils assuraient la promotion d'un nouveau film au Festival de Cannes.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  16. La canne à sucre, c’est comme l’espoir. Il faut la brûler pour qu’elle repousse avec plus de force.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


  17. La lampe avait un abat-jour rose en verre cannelé dont les enfants aimaient caresser du bout des doigts les cannelures.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


  18. Il eut un haut-le-corps devant le cadavre de Gaspard. Il avait encore banqueté trois jours auparavant avec lui chez Sauvecanne, au repas de Tousing Club. Même un médecin s'étonne toujours de la mort d'un mortel.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)


  19. De l'enfant, on tolère qu'il ne fasse rien, qu'il joue. De l'homme adulte, en revanche, on méprise l'inoccupation. Celui qui ne fait rien, dit-on au village, qu'il taille au moins sa canne.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  20. Lionel Jospin a monté les marches du Festival de Cannes, sous un parapluie. - On ne sait pas si c'est parce qu'il pleuvait ou parce qu'il avait peur des cailloux.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : L'amour est ailleurs (1997)


  22. L'amour est aveugle et lui passe son temps à prendre des coups de canne blanche sur la tête, alors à force, ça finit par l'esquinter !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c' était vrai... (2000)


  23. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  24. Il ne faut pas lâcher la canne pour la pêche.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 71


  25. Une religieuse agée s'avance lentement vers nous. Elle marche sur deux cannes. ... Je m'aperçois que comme au cirque devant les équilibristes, je retiens mon souffle.

    Auteur : Patrick Declerck - Source : Garanti sans moraline (2004)


Les citations du Littré sur Canne


  1. Puis d'après nous [singes] le genre humain Marcha droit la canne à la main

    Auteur : BÉRANG. - Source : Orangs-out.


  2. Scipion, le destructeur de Carthage, était propre fils du fameux Paul-Émile qui vainquit Persée, dernier roi de Macédoine, et par conséquent petit-fils de cet autre Paul-Émile qui fut tué à la bataille de Cannes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 565, dans POUGENS


  3. Il s'alla camper près du bourg qui s'appelle Cannes

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 31


  4. L'eau-de-vie qu'on tire des cannes est appelée guildive, les sauvages et les nègres l'appellent tafia

    Auteur : LE P. LABAT - Source : Nouv. voy. aux îles fr. t. III, p. 410


  5. Dans une habitation établie sur un bon sol et suffisamment pourvue de noirs, de bestiaux, de toutes les choses nécessaires, deux hommes exploitent un carré de cannes, c'est-à-dire cent pas géométriques en tout sens

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 30


  6. Escorce de canne de casse ratissée

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 41


  7. Dans de telles extrémités [après Cannes], Rome dut son salut à trois grands hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  8. Un jour que Varron commandait, car le commandement roulait de jour à autre entre les deux consuls, tout se prépara au combat des deux côtés [bataille de Cannes]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 433, dans POUGENS


  9. Canne ou gros glagel

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 89


  10. Portant les deux cannettes en ses deux mains, couvertes d'une toile de soie....

    Auteur : MARG. DE NAV. - Source : Nouv. XIX


  11. Grande cuillère employée pour enlever de dessus le dépôt un liquide clarifié dont la surface trop peu élevée au-dessus du sol ne permet pas de se servir du siphon, et lorsque le vase contenant ne peut être perforé pour y adapter une cannelle

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. J'en connais d'autres qui se sont bien trouvés d'introduire dans les conversations des choses inanimées, et d'y faire parler leur habit brodé, leur perruque blonde, leur tabatière, leur canne et leurs gants

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 82


  13. La solution de sucre de canne, bouillie pendant quelques minutes, était créosotée bouillante

    Auteur : J. BÉCHAMP - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 228


  14. Quelques unes sont de bois et les autres de cannes ou roseaux

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 18


  15. Une certaine plante [d'Irlande] dont la tige est tendre, et presque aussi douce, dit-on, que celle de la canne à sucre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 400


  16. Le villayn ricanne comme ung chien soubz ung huis

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 551


  17. Ils portent des fleurs aux oreilles, des cannes torses à la main, et des souliers à l'Alcibiade ; c'est une espèce de chaussure dont Alcibiade a donné la première idée

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 20


  18. Son manger estoit de cannes de sucre

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 4


  19. Les murs de devers la terre sont très gros et hauts, et dessus y a barbacannes et machicolies, et au dehors faux murs et fossez

    Auteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 272, dans LACURNE


  20. Et d'aller du récit de ta gloire immortelle Habiller chez Francoeur le sucre et la cannelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  21. Le défibrage de la canne [à sucre], en atteignant les parties les plus dures qui en forment l'enveloppe, désorganise les cellules considérées comme contenant les jus les plus concentrés et qui sont ceux qui échappent le plus facilement à la fabrication actuelle

    Auteur : MIGNON et ROUART - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 32


  22. Le fameux négociant qui reçut Charles-Quint dans sa maison, et qui alluma un fagot de cannelle avec une obligation de cinquante mille ducats qu'il avait de ce prince, montra plus de grandeur d'âme que l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grand.


  23. Nous avions la matière cannelée et la matière rameuse de Descartes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Newton et Descartes.


  24. Ils apportaient deux mannequins remplis de sucre, de cannelle, de poivre, de figues, d'amandes et de raisins secs

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 5


  25. À Voltaire, 9 mars 1770 Si les eaux de l'Artibonite sont jamais distribuées avec intelligence, une partie considérable de ce quartier se couvrira sûrement de cannes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cannePoèmes canneProverbes canne

La définition du mot Canne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.