La définition de Impatience du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impatience
Nature : s. f.
Prononciation : in-pa-si-an-s'
Etymologie : Provenç. inpaciencia, enpaciencia ; espagn. impaciencia ; ital. impazienza ; du latin impatientia, de in négatif, et patientia, patience.

Voir les citations du mot ImpatienceSignification du mot Impatience


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impatience de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impatience pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impatience ?


La définition de Impatience

Manque de patience, soit dans la souffrance d'un mal, soit dans l'attente de quelque bien.


Toutes les définitions de « impatience »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPATIENCE. n. f.
Manque de patience; sentiment d'inquiétude ou d'irritation que l'on éprouve, soit dans la souffrance d'un mal, soit dans l'attente de quelque bien. L'impatience dans les maux, dans les douleurs. Souffrir avec impatience la maladie, la mauvaise fortune. Il ne souffre qu'avec impatience qu'on le contredise. Attendre avec impatience. Il meurt d'impatience que cela soit achevé. Il est dans une mortelle impatience de savoir ce qui lui arrivera. Donner des signes d'impatience. Témoigner de l'impatience. Faire un mouvement d'impatience. Éprouver une vive impatience. Il est dans l'impatience de vous voir. Il se dit aussi, au pluriel, de l'Espèce d'irritation nerveuse que cause l'impatience. Cet homme parle avec une lenteur qui donne des impatiences à ceux qui l'écoutent. Ce sens est familier.

Littré

IMPATIENCE (in-pa-si-an-s') s. f.
  • 1Manque de patience, soit dans la souffrance d'un mal, soit dans l'attente de quelque bien. Ses filles sont encore en leurs tendres années, Et déjà leurs appas ont un charme si fort Que les rois les plus grands du ponant et du nord Brûlent d'impatience après leurs hyménées, Malherbe, II, 8. Amour, divin auteur de mes impatiences, Tristan, Panthée, II, 1. Faites un peu de force à votre impatience, Corneille, Pomp. V, 4. Ils ont une grande impatience de s'en aller, Sévigné, 229. Du Laurens n'est point encore parti?; j'ai de l'impatience qu'il soit auprès de votre fils, Sévigné, 1er avr. 1689. J'attends, avec des impatiences vives, des nouvelles de votre santé, Sévigné, 8 mai 1671. M. de Chaulnes nous attend avec des impatiences amoureuses, Sévigné, 9 mai 1689. Il [Mazarin] voulait revenir trop tôt à la cour?: le Tellier s'opposait à son impatience, Bossuet, le Tellier. J'en ai une grande impatience [de vos lettres], Bossuet, Lett. 173. Le peuple souffrait cet état avec impatience, Bossuet, Hist. II, 5. Dans un temps plus heureux, ma juste impatience Vous ferait repentir de votre défiance, Racine, Brit. III, 7. Que ton retour tardait à mon impatience?! Racine, Bajaz. I, 1. Il avait impatience de se dérober aux acclamations, Fénelon, Tél. XII. L'impatience gâte tout, Lamotte, Fabl. IV, 2. Vous lui sacrifierez une impatience qui déjà s'élevait, Massillon, Prof. relig. Sermon 4. Ce que le désir de la gloire produit dans l'un, l'impatience de la misère le fait dans un autre, Raynal, Hist. phil. V, 19.
  • 2 Au plur. Familièrement. Espèce d'irritation nerveuse que cause l'impatience. Avoir des impatiences. Cet homme me cause des impatiences.

    Il se dit aussi, en ce sens, d'une sensation toute physique. Avoir des impatiences dans les jambes, éprouver le besoin de les remuer, ne pouvoir rester en place.


HISTORIQUE

XIIe s. Ke la chars [la chair], se ele dit aspres choses, ne l'atraict à impatience, Job, p. 452.

XIIIe s. Adam, par grant impatience Et par fole inobedience Mordit le mors [morceau] qui mort engendre, J. de Meung, Tr. 314.

XVIe s. Et tant de gents qui, de l'impatience des poinctures de la peur, se sont pendus, Montaigne, I, 64. Ceux qui besongnent impatiemment de l'art de terre, perdent beaucoup bien souvent par leurs impatiences, Palissy, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPATIENCE, s. f. (Morale.) inquiétude de celui qui souffre, ou qui attend avec agitation l'accomplissement de ses v?ux.

Ce mouvement de l'ame plus ou moins bouillant, procede d'un tempérament vif, facile à s'enflammer, & qu'on auroit pû souvent modérer par les secours d'une bonne éducation.

Les princes qui croient tout pouvoir, & qui se livrent à leurs impatiences, imitent ces enfans qui rompent les branches des arbres, pour en cueillir le fruit avant qu'il soit mûr. Il faut être patient pour devenir maître de soi & des autres.

Loin donc que l'impatience soit une force & une vigueur de l'ame, c'est une foiblesse & une impuissance de souffrir la peine. Elle tombe en pure perte, & ne produit jamais aucun avantage. Quiconque ne sait pas attendre & souffrir, ressemble à celui qui ne sait pas taire un secret ; l'un & l'autre manquent de force pour se retenir.

Comme à l'homme qui court dans un char, & qui n'a pas la main assez ferme pour arrêter quand il le faut ses coursiers fougueux, il arrive qu'ils n'obéissent plus au frein, brisent le char, & jettent le conducteur dans le précipice ; ainsi les effets de l'impatience peuvent souvent devenir funestes. Mais les plus sages leçons contre cette foiblesse sont bien moins puissantes pour nous en garantir, que la longue épreuve des peines & des revers. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

impatience \??.pa.sj??s\ féminin

  1. Manque de patience, sentiment d'inquiétude ou d'irritation que l'on éprouve, soit dans la souffrance d'un mal, soit dans l'attente de quelque bien.
    • Pendant une conversation donner les signes d'impatience.
    • Et maintenant, parti dès l'aube par la belle route de Lambèse, il pressait son cheval, pris d'une impatience qui l'étonnait lui-même. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Ainsi pour mon malheur, toujours brûlant des ardeurs de l'impatience, je dois soupirer sans cesse après ma santé, la demander instamment, et ne rien omettre pour l'obtenir. (Tertullien, De la Patience, traduction anonyme)
    • Maintenant, toutes les jeunes filles, romanesques ou non, peuvent imaginer dans quelle impatience vécut Modeste pendant quelques jours ! (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Au pluriel) (Familier) Sorte d'irritation nerveuse que cause l'impatience.
    • Cet homme parle avec une lenteur qui donne des impatiences à ceux qui l'écoutent.
  3. (Au pluriel) (Médecine) Sorte de démangeaison.
    • Les impatiences, encore dénommées le syndrome des jambes sans repos, provoquent des manifestations désagréables dans les jambes qui peuvent être modérées ou très invalidantes. Celles-ci surviennent davantage le soir et au cours de la nuit. (http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/impatiences-155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPATIENCE, subst. fém.

A. ? Manque de patience; incapacité de se contenir, considérée comme un trait de caractère. Synon. fougue, impétuosité, pétulance; anton. indolence, nonchalance.Chez les sujets fort sensibles, (...) une disposition singulière à l'impatience et à l'emportement (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 33).Le trait le plus saillant de son caractère était une impatience chronique, un mécontentement perpétuel qui devenait de la rage à la plus légère contradiction (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 201) :
1. Les deux principaux facteurs de l'impatience sont l'émotivité et la primarité. Les plus impatients des impatients sont donc les EP [émotifs primaires]. Les mêmes chez qui la liaison est immédiate et rapide de la pensée à l'acte ne savent pas attendre l'exécution des ordres qu'ils donnent. L'impatience se liquide par des manifestations émotives... Mounier, Traité caract.,1946, p. 424.
B. ? En partic.
1. Vieilli ou littér. Manque de résignation. Synon. révolte; anton. soumission.Fils obéissant de l'Église, je suis, néanmoins, en communion d'impatience avec tous les révoltés, tous les déçus (Bloy, Désesp.,1886, p. 150).
2. Manque de patience pour supporter quelqu'un ou quelque chose. Synon. agacement, colère, énervement, exaspération, irritation.Non monsieur... Vous vous êtes montré jusqu'à présent trop sensible, trop équitable pour vouloir commettre une injustice aussi révoltante... Ici le baron fait un mouvement d'impatience (Guilbert de Pixér., Victor,1798, II, 7, p. 36).Le compagnon habituel de Cayrouse (...) manifestait très vite l'impatience que lui causait le bavardage d'André (Martin du G., Devenir,1909, p. 88) :
2. ? C'est donc le président qui te déplaît, là-bas? Séverine, qui, jusque-là, répondait lentement, d'une voix égale, fut reprise d'impatience. ? Lui, quelle idée! Et elle continua, en petites phrases nerveuses. Zola, Bête hum.,1890, p. 14.
? [Suivi d'un compl. déterminatif à valeur objective] L'impatience de ma situation me ressaisissait par fréquents et soudains assauts (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 94).Emportée par la violence de son caractère et par son impatience de toute contradiction (Sue, Myst. Paris, t. 5, 1843, p. 143).
3. Manque de patience pour attendre quelqu'un ou quelque chose. Synon. avidité, désir, empressement, fièvre; anton. calme, placidité, sérénité.Tu sais avec quelle impatience j'attends ton essai (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 274).
? L'impatience de + inf.L'impatience d'embrasser maman m'ôtait le sommeil. Près de deux mois passés sans la voir! (Loti, Rom. enf.,1890, p. 89).
C. ? P. méton., au plur.
1. Vieilli. Manifestation de l'impatience, irritation nerveuse qu'elle produit. Avoir des impatiences. Quoi de plus odieux, par exemple, que ces inopportunes impatiences du peuple, ce défilé de pétitions impossibles dont ils viennent de m'accabler! Quelle avidité de jouir! Quelles prétentions subversives! (Renan, Drames philos., Caliban, 1878, III, 3, p. 413).J'ai cru devoir la ménager moi-même et souffrir ses impatiences (A. France, Bonnard,1881, p. 489) :
3. ... Jean-Michel était devenu légendaire (...) par ses accès de colère. (...) son sang l'emportait : il voyait rouge; et il était pris brusquement par des impatiences folles, non seulement aux répétitions de l'orchestre, mais en plein concert, où il lui était arrivé, devant le prince, de jeter son bâton avec rage et de trépigner comme un possédé, en apostrophant un de ses musiciens, d'une voix furieuse et bredouillante. Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 28.
2. Irritation nerveuse (le plus souvent dans les jambes) se traduisant par une agitation motrice et des fourmillements. Ses doigts éprouvaient des impatiences qui lui devinrent bientôt très importunes (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 183) :
4. Ces conditions communes (...) tendent à ajouter au caractère de fond de chacun une résonance nerveuse qui porte sur l'ensemble du comportement ou sur quelque secteur de l'activité. Parfois elle ne s'exprime que dans des phénomènes marginaux; tics, impatiences fugitives, loquacité, acuité de sensation ou vivacité de jugement. Mounier, Traité caract.,1946, p. 86.
? Au fig., fam. Avoir des impatiences dans les jambes; des impatiences lui fourmillent dans les jambes. Éprouver le besoin de marcher, ne pouvoir rester en place. Synon. avoir des fourmis dans les jambes.Des impatiences nous fourmillaient dans les genoux (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 67).
Prononc. et Orth. : [? ?pasj? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. impacience (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 116, 34); 1585 plur. « mouvements d'impatience » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 212); 1764 « irritations nerveuses, surtout dans les muscles » (Poinsinet, Soirée à la mode, sc. 8 ds Brunot t. 6, 2, p. 1110 : Des impatiences de fibres). Empr. au lat.impatientia « inaptitude à supporter quelque chose, manque de fermeté ». Fréq. abs. littér. : 2 745. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 996, b) 4 262; xxes. : a) 3 463, b) 3 896.

IMPATIENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. impacience (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 116, 34); 1585 plur. « mouvements d'impatience » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 212); 1764 « irritations nerveuses, surtout dans les muscles » (Poinsinet, Soirée à la mode, sc. 8 ds Brunot t. 6, 2, p. 1110 : Des impatiences de fibres). Empr. au lat.impatientia « inaptitude à supporter quelque chose, manque de fermeté ».

Impatience au Scrabble


Le mot impatience vaut 15 points au Scrabble.

impatience

Informations sur le mot impatience - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impatience au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impatience

Les mots proches de Impatience

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Au-devant     Pipon     Gazouillement     Crevasse     Cartouche     Surnom     Cabinet     Problème     Éverrer     Nargue     

Les citations avec le mot Impatience


  1. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  2. L'impatience tue l'enfance.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  3. Génie! O longue impatience!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, Ebauche d'un serpent


  4. L'ennui et l'impatience nous font sentir chaque minute, en y mettant leur poids.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


  6. L'oeil sollicité seul rend l'oreille impatiente, l'oreille sollicitée seule rend l'oeil impatient. Utiliser ces impatiences. Puissance du cinématographe qui s'adresse à deux sens de façon réglable.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  7. L'impatience est en tous lieux.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sans référence


  8. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  9. Cette impatience de troubler ta vie avec des mots dont je perds méthodiquement le secret ! Car ta beauté figée dans le secret, quelle menace !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  10. Lorsque le malheur touche l'homme il est plein d'impatience; et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent.

    Auteur : Coran - Source : Le Coran


  11. ...; La sainte impatience meurt aussi!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  12. La jeunesse, l'impatience, le désir, l'espérance donnent son éclat au tout. Il y a une tristesse déchirante et de la beauté dans les soirs. Il n'y a rien, en vérité, qui ne soit beau dans le tout.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


  13. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  14. Partout l'appel, partout l'impatience de la gloire d'être aimé, reconnu, partout cette langueur de l'exil et cette faim d'une vraie demeure - les yeux d'un autre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  15. Oui, pensa-t'elle, la vieillesse peut servir à cela, donner sa bienveillance, parce qu'on n'attend plus avec impatience et colère des choses, qui, ne venant pas, nous rendent hargneux envers ceux qui les ont.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


  16. Brûler de rencontrer la femme idéale, c'est de l'impatience fiction.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  17. Supporte sans impatience
    Le mal que tu connais avoir bien mérité:
    Te sentant criminel, ta propre conscience
    Doit décerner la peine avec sévérité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XVII


  18. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat!

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  19. Il lui demanda pardon de sa mauvaise humeur, la supplia d'oublier cette scène fâcheuse, et s'accusa d'un de ces accès d'impatience dont il est impossible de dire la raison.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


  20. Il faut autant de génie - c'est-à-dire de courage, de songe, de patience et d'impatience, d'innocence et de ruse - pour trouver l'argent du loyer et de quoi vêtir des enfants que pour bâtir un chef-d'oeuvre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  21. L'impatience est la forme moderne du démon, la patience l'art suprême de vivre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)


  22. Madame, comme vous êtes pâle! - - Je n'aime pas qu'on me dise cela, s'écrie-t-elle avec impatience. - - Comme vous êtes rouge!

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  23. L'impatience me dévorait: à tous les instants je consultais ma montre.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  24. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  25. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


Les citations du Littré sur Impatience


  1. Diantre soit de votre impatience ! vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 2


  2. Je la pris, pour l'ouvrir, avec un tremblement d'impatience, dont j'eus honte au dedans de moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. VII


  3. Et sur ses déplaisirs et son impatience Mon âme prendrait lors une pleine assurance

    Auteur : Molière - Source : le Dép. I, 1


  4. Il [Mazarin] voulait revenir trop tôt à la cour : le Tellier s'opposait à son impatience

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Je me flattai que j'allais me retrouver dans mon couvent, où j'avais tant d'impatience de me revoir ; mais je n'étais pas encore au bout de mes voyages

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 148


  6. L'impatience de donner à mon livre plus de rondeur et une meilleure forme

    Auteur : LA BRUY. - Source : les Caract.


  7. [Il] .... donne lieu d'entrer en quelque défiance Des secrètes raisons de tant d'impatience

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1


  8. J'essayerais mille petits remèdes inutiles pour en trouver un bon ; et mon impatience et mon peu de vertu me feraient une occupation continuelle de l'espérance d'une guérison

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1680


  9. Sur le poinct de leurs ruses [des femmes] et des fuytes, et de nos contestations, je leur ay faict veoir par fois de la cholere et impatience un peu indiscrete

    Auteur : MONT. - Source : III, 376


  10. Lorsque votre impatience aura été suspendue par ces délais momentanés qui lui servaient de digue, avec quelle impétuosité ne se répandra-t-elle pas au moment où il plaira au poëte de les rompre !

    Auteur : DIDER. - Source : Éloge de Richardson.


  11. Ces impatiences d'un Dieu qui te cherche [âme pécheresse], ces touches pressantes d'un Dieu qui te trouve

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Ferv. de la pénit. I


  12. Jusqu'à présent l'Académie des sciences ne prend la nature que par petites parcelles ; nul système général, de peur de tomber dans l'inconvénient des systèmes précipités, dont l'impatience de l'esprit humain ne s'accommode que trop bien

    Auteur : FONT. - Source : Utilité des math. Préface


  13. On ne l'eût point vue s'attirer la gloire avec une ardeur inquiète et précipitée ; elle l'eût attendue sans impatience, comme sûre de la posséder

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Ce qui est encore plus difficile, quelquefois il résistait en leur faveur [des soldats] à l'impatience des généraux et s'exposait aux redoutables discours du courtisan oisif

    Auteur : FONTEN. - Source : Vauban.


  15. Déjà ses yeux fixés sur cette capitale [Moscou] n'exprimaient plus que de l'impatience ; en elle il croyait voir tout l'empire russe ; ces murs renfermaient tout son espoir, la paix, les frais de la guerre, une gloire immortelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  16. Moi-même, résistant à mon impatience, Et respectant de loin leur secret entretien, J'ai longtemps, immobile, observé leur maintien

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 2


  17. Le Tellier s'opposait à ses impatiences [de Mazarin] jusqu'à se rendre suspect, et, sans craindre ni ses envieux ni les défiances d'un ministre également soupçonneux et ennuyé de son état, il allait d'un pas intrépide où la raison d'État le déterminait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Les vents et les marées secondèrent son impatience, et il revit Londres avec transport

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  19. Vous lui sacrifierez une impatience qui déjà s'élevait

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. Sermon 4


  20. J'ai quelque impatience de savoir comment se porte et se comporte cette pauvre petite d'Adhémar ; je m'en vais lui écrire résolûment ; depuis que je me mets à différer, il n'y a plus de fin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679


  21. Moi-même, résistant à mon impatience....

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2


  22. L'impatience que nous avons de recevoir de vos lettres, l'attention qui nous les fait envoyer chercher jusque dans le sein de la poste....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1688


  23. Comme un taureau vainqueur dans cent pâturages.... supporte avec impatience la piqûre du taon, sous les ardeurs du midi

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. VI


  24. Il [Ney] donna trois heures au ralliement ; et, sans se laisser agiter par l'impatience et le péril de l'attente, on le vit s'envelopper de son manteau, et, ces trois heures si dangereuses, les passer à dormir profondément sur le bord du fleuve ; tant il avait le tempérament des grands hommes, une âme forte dans un corps robuste, et cette santé vigoureuse sans laquelle il n'y a guère de héros !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8


  25. Il [le duc de Coislin] complimentait sans fin les gens chez lesquels il se trouvait logé, et le chevalier de Coislin ne sortait point d'impatience contre lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 65, 83




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impatience ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h34










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impatiencePoèmes impatienceProverbes impatience

La définition du mot Impatience est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impatience sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impatience présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.