La définition de Boulette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulette
Nature : s. f.
Prononciation : bou-lè-t'
Etymologie : Diminutif de boule ; bourguig. bôlôtte.

Voir les citations du mot BouletteSignification du mot Boulette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulette ?


La définition de Boulette

Petite boule.


Toutes les définitions de « boulette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULETTE. n. f.
Petite boule de cire, de papier, de mie de pain, etc. Pendant toute la classe, ces deux écoliers se sont lancé des boulettes de pain à la figure. Il se dit particulièrement, en termes de Pâtisserie et de Cuisine, de Petites boules de pâte ou de chair hachée. D'excellentes boulettes. Mettre des boulettes de viande hachée dans un ragoût. Donner une boulette empoisonnée à un chien. Fig. et pop., Faire une boulette, Faire une bévue, une sottise.

Littré

BOULETTE (bou-lè-t') s. f.
  • 1Petite boule.
  • 2Pâte ou chair hachée, arrondie en boule.
  • 3 Populairement. Sottise, bévue. Faire une boulette.

HISTORIQUE

XVIe s. Des boullettes de verre [verroteries], des mirouers, des couteaux, des anneaux, des clochettes, D'Aubigné, Hist. I, 355. De petites boulettes d'or ou d'argent, Paré, XXI, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

boulette \bu.l?t\ féminin

  1. Petite boule de cire, de papier, de mie de pain, etc.
    • Pendant tout le cours, ces deux écoliers se sont lancé des boulettes de pain à la figure.
    • Il en arracha un peu de mie pour faire une boulette et la lança railleusement par le vasistas d'une fenêtre sur laquelle il s'appuyait. (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)
    • Le sénateur Loyer roulait dans ses doigts des boulettes de mie de pain. Antique habitué des brasseries, c'est en pétrissant des miettes ou en taillant des bouchons qu'il trouvait des idées. Il leva sa face couperosée d'où pendait une barbe sale. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 325)
    1. (En particulier) Boulette de haschich.
      • Il m'a fallu deux heures pour trouver ma boulette
        Elle était tombée dans le fond de ma chaussette
        (Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, OCB sur l'album Billy Ze Kick et les Gamins en Folie, 1993)
      • Je suis bien dans la rue
        Je suis bien dans ma tête
        Et dans mes sweat-shirts et mes pulls
        Je n'ai plus d'trou d'boulette
        (Stupeflip, Je fume pu d'shit sur l'album Stupeflip, 2003)
  2. (Cuisine) Petite boule de pâte ou de chair hachée.
    • Ah ! Quelques aubergines farcies bien dorées ! soupirait-il en s'éventant, une bonne tranche de ménina, un monumental couscous aux boulettes, une pyramide de bricks toutes chaudes avec une larmichette de citron !? (Claude Kayat, La synagogue de Sfax, 2006, page 69)
    • Un petit roquet, assis sur le perron de la pharmacie, aboyait avec tant d'insistance, que chaque visiteur avait l'air d'entrer acheter des boulettes. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 167)
  3. (Figuré) (Familier) Bévue, sottise, bourde.
    • [Titre] Un retrait des troupes en Irak ? L'incroyable boulette des États-Unis qui transmet une lettre par erreur (La Rédaction avec AFP, Un retrait des troupes en Irak ? L'incroyable boulette des États-Unis qui transmet une lettre par erreur, La Dépêche. Mis en ligne le 7 janvier 2020)
    • Toute sa vie, Sarah devait commettre les mêmes « boulettes ». (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    • Je ne puis négliger de signaler une autre grosse boulette qu'avait commise mon prédécesseur, M. Albert Gigot. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
  4. (Nouvelle-Calédonie) Pleine forme.
    • Avoir la bouletteChristine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 43.

.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULETTE, subst. fém.

A.? Petite masse molle, de forme plus ou moins arrondie, généralement pétrie à la main :
1. Isabelle, qui depuis longtemps avait cessé de manger, roulait distraitement entre ses doigts une boulette de mie de pain à laquelle elle donnait la forme d'une colombe... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 282.
? Spéc., ART CULIN.
1. Petite boule de viande hachée, de purée, etc., destinée à la nourriture d'êtres humains ou d'animaux. Les boulettes servent souvent à utiliser les restes de viande ou de poisson (Ac. Gastr.1962) :
2. J'avais vu le jardinier préparer des boulettes pour tuer les chiens errants. Il écrasait une bouteille avec une pierre et mettait le verre pilé dans une boulette de viande. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Confession, 1883, p. 892.
3. Il plaça devant elle une assiette où étaient rangées des boulettes de viande crue. ? Mange-ça (...). Après avoir avalé trois boulettes, elle rechigna, en faisant une grimace de dégoût. ? J'en ai assez, je ne peux plus. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1005.
2. ,,Fromage fermier fabriqué dans le Nord de la France`` (Lar. encyclop., Ac. Gastr. 1962). Boulette d'Avesnes, de Cambrai, de Thiérache.
? Péj. Petite boule de crasse que l'on obtient en frottant une partie salie du corps humain :
4. Il trempa son pied droit dans l'eau, le prit dans sa main et commença à le frotter. La crasse s'en allait par boulettes. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 74.
B.? Petite masse dure, de forme plus ou moins arrondie, servant de projectile pour une arme à feu. Synon. plombs, balles :
5. ? Et cela? fit Durtal, apercevant dans un coin un énorme fragment de métal rond, une sorte de demi-calotte géante, veloutée de poussière, treillissée par de légères toiles semées, ainsi que des éperviers granulés de boulettes de plomb, de corps repliés d'araignées noires. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1895, p. 53.
6. Tiens, écoute, là-bas les boulettes qui r'biffent! T'entends? Il s'arrête, débouche son bidon, boit un coup, (...)? Un coup de feu vient de retentir à côté de nous, traçant un court et brusque trait phosphorescent. D'autres partent, ça et là, sur notre ligne : les coups de fusil sont contagieux la nuit. Barbusse, Le Feu,1916, p. 245.
? [P. anal. de fonction] Petite boule servant de projectile aux élèves :
7. ... tout ce papier noirci, au milieu duquel il vivait, lui rappelait la classe puante, les boulettes de papier mâché des gamins, la torture des longues heures stériles. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 644.
C.? Au fig. Faire une boulette. Commettre une bévue :
8. ? Mon cher patron, la banque a refusé des effets de vous passés par la maison Claparon à Gigonnet, sans garantie, est-ce ma faute? Comment vous, vieux juge consulaire, faites-vous de pareilles boulettes? Balzac, César Birotteau,1837, p. 305.
9. « Voyez-vous, reprit M. de Guermantes, même au point de vue de ses chers Juifs, puisqu'il tient absolument à les soutenir, Swann a fait une boulette d'une portée incalculable. (...), et la gaffe que commet Swann aura d'autant plus de retentissement qu'il était estimé, même reçu, et qu'il était à peu près le seul Juif qu'on connaissait. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 680.
Prononc. : [bul?t].
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1393 art culin. (Ménagier, t. 2, p. 224 dans T.-L.); 2. 1829 fig. et fam. « sottise, bévue » (Boiste). Dér. de boule*; suff. -ette*; le sens 2 est gén. expliqué à partir des boulettes de papier confectionnées par des élèves indisciplinés (FEW t. 1, p. 614, note 14).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 145.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 400. ? Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, pp. 97-98. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, pp. 207-216.

BOULETTE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1393 art culin. (Ménagier, t. 2, p. 224 dans T.-L.); 2. 1829 fig. et fam. « sottise, bévue » (Boiste). Dér. de boule*; suff. -ette*; le sens 2 est gén. expliqué à partir des boulettes de papier confectionnées par des élèves indisciplinés (FEW t. 1, p. 614, note 14).

Boulette au Scrabble


Le mot boulette vaut 10 points au Scrabble.

boulette

Informations sur le mot boulette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulette

Les mots proches de Boulette

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Escousse     Trimer     Odéon ou odéum     Cautère     Lancé, ée     Mastication     Wehrgeld     Étroitement     Concurrent, ente     Crépin (saint-)     

Les citations avec le mot Boulette


  1. Lorsqu'il créa la terre, Dieu fit une énorme boulette !

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


  2. Un GI, quand il rentre du combat, aura un repas, des réjouissances, des récompenses... Un viet n'aura droit qu'à un peu de riz et quelques boulettes de rat...

    Auteur : Marlon Brando - Source : Apocalypse Now


  3. PLAGE : Etendue de sable où les enfants font des pâtés et où leurs mères font des boulettes.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  4. Mais s'il ne savait pas se fuir dans un autre être, il savait se délivrer: il y avait l'opium. Cinq boulettes. Depuis des années il s'en tenait là, non sans peine, non sans douleur parfois.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  5. Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…) Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  6. Quand Dieu a pétri la Terre de ses mains sacrées, il a fait une belle boulette.

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


  7. A la télé, j'ai vu Clémence Arnaud dire encore une connerie. Comme quoi, le boeuf a peut-être été retiré des cantines, mais on trouve encore des boulettes de dinde à la télévision.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


  9. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


  10. Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


Les citations du Littré sur Boulette


  1. De petites boulettes d'or ou d'argent

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 28




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulettePoèmes bouletteProverbes boulette

La définition du mot Boulette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.