La définition de Cavité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cavité
Nature : s. f.
Prononciation : ka-vi-té
Etymologie : Cave 3.

Voir les citations du mot CavitéSignification du mot Cavité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cavité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cavité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cavité ?


La définition de Cavité

Vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les quatre cavités du coeur.


Toutes les définitions de « cavité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVITÉ. n. f.
Creux, vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les cavités du cerveau. Les cavités du cœur.

Littré

CAVITÉ (ka-vi-té) s. f.
  • Vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les quatre cavités du c?ur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et estoient hors de cele caveté, Hist. occident. des croisades, t. II, p. 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cavité \ka.vi.te\ féminin

  1. Creux, vide dans un corps solide.
    • (Anatomie) ? Dès avant l'hibernation, les ovaires s'étaient considérablement accrus et remplissaient la cavité générale ; ils ont encore un peu grossi pendant l'hibernation aux dépens des réserves nutritives accumulées dans l'organisme. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • La digestion commence dans la cavité buccale où se font l'ingestion, la fragmentation et l'humidification des aliments. (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, p.237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVITÉ, subst. fém.

A.? Espace creux, naturel ou artificiel, plus ou moins large et plus ou moins profond, fermé ou non, dans un corps solide. Synon. anfractuosité, creux, excavation, trou, vide.Les cavités des rochers, d'un tronc d'arbre; des cavités intérieures; les parois, l'orifice d'une cavité :
1. ... et de sa langue cornée, de ses dents, de ses pattes, dans cette matière assez ferme, elle [l'abeille] parvient à faire une cavité, comme une voûte renversée. Michelet, L'Insecte,1857, p. 333.
2. C'était une de ces cavités comme la mer en creuse souvent dans les rochers qu'elle bat éternellement de sa lame. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 20.
? Plus rare. Creux en surface. Synon. enfoncement :
3. Il arrête le ballon dans la cavité du ventre rentré, tout le corps se creusant pour envelopper, maîtriser l'objet. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 292.
? Les cavités vertes des joues (A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias,1848, p. 56).
? P. anal. [Avec idée de profondeur et de résonance] :
4. Dans les cavités de la ville le bruit de son pas se multipliait. Il [un vieil ami] s'en allait tout seul dans ces ruelles épineuses. Giono, L'Eau vive,1943, p. 187.
B.? ANAT. Espace creux.
1. [Dans le corps de l'homme ou de l'animal] Les cavités des narines (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 178).Les cavités splanchniques ou viscérales, celles qui contiennent les grands viscères : la cavité crânienne, le crâne, la cavité thoracique, la poitrine, la cavité abdominale, l'abdomen (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 218).La cavité pelvienne. Le bassin. Les cavités nasales. Les fosses nasales :
5. ... par intervalles un soupir de rage soulevait toutes les cavités de sa [de Quasimodo] poitrine. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 269.
? Les cavités de résonance (de l'appareil vocal). Pharynx, bouche nez :
6. ... tout sujet doué de bons poumons, d'un larynx et de cavités de résonnance normaux, servis par un système nerveux bien équilibré peut chanter. J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 9.
2. [Dans un organe physiol.] Les cavités du c?ur. Les oreillettes et les ventricules. La cavité de l'?il. L'orbite. Les cavités du cerveau.
C.? PATHOL. Creux anormal dans l'organisme, par exemple dans le poumon, l'estomac, etc., d'origine morbide. Synon. poche.La cavité d'un abcès, d'un ulcère; cavité (caverne) pulmonaire. En m'auscultant il découvrit à mon abdomen des cavités inquiétantes et une disposition à enfler (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 435).
Prononc. et Orth. : [kavite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. caveté « creux à l'intérieur d'un corps solide » (Cont. de Guill. de Tyr, Hist. des Crois., II, 545 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1549 cauité (Est.); spéc. 1680 anat. (Rich.); 1866 pathol. (Lar. 19e). Empr. au b. lat. cavitas « cavité » (fin ives., Vindicianus ds TLL s.v., 649, 74). Fréq. abs. littér. : 938. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 096, b) 404; xxes. : a) 190, b) 161. Bbg. Quem. Fichier.

CAVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. caveté « creux à l'intérieur d'un corps solide » (Cont. de Guill. de Tyr, Hist. des Crois., II, 545 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1549 cauité (Est.); spéc. 1680 anat. (Rich.); 1866 pathol. (Lar. 19e). Empr. au b. lat. cavitas « cavité » (fin ives., Vindicianus ds TLL s.v., 649, 74).

Cavité au Scrabble


Le mot cavité vaut 11 points au Scrabble.

cavite

Informations sur le mot cavite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cavité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cavite

Les mots proches de Cavité

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Simonie     Révocablement     Maté, ée     Bec-de-corbin     Porcherie     Grappier, ière     Hâle     Traditionalisme     Emparenté, ée     Emmiellure     

Les citations avec le mot Cavité


  1. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


  2. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  3. La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.

    Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


  4. Normalement c'est ici que les embryons sont introduits quatre par quatre dans les cavités abdominales des mâles que tu nous procures, expliqua Ryna.

    Auteur : Jean-Pierre Goiran, dit Jean-Pierre Garen - Source : Génie génétique (1983)


  5. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


  6. Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.

    Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


  7. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  8. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  9. Je soulevai avec lenteur mes yeux speenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


Les citations du Littré sur Cavité


  1. Les fonteiniers et lieux frais de la terre, dont sourdent les fontaines, n'ont pas des amas d'eau cachées, ny de receptacles et concavitez si capables que....

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  2. On trouve une cavité et enfonceure, avec quelque bruit d'une petite crepitation ou craquement

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 13


  3. Les dents sont fichées dans les mandibules en certaines cavités appellées alveoles, comme un pau fiché en terre

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  4. La coche ou cavité du bout de l'os de la cuisse est cave comme une gouttiere

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 52


  5. Quand les marges ou bords des cavités sont rompues, s'ensuit pareillement facile luxation

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 3


  6. L'on voit souventesfois la conjonctive de l'oeil par une contusion s'enfler si fort, qu'elle sort hors de la cavité de l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : X, 6


  7. Sur un poisson du lac de Tibériade, le chromis paterfamilias, qui incube ses oeufs dans la cavité buccale

    Auteur : LORTET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 1196


  8. La profondeur des puis et des concaves [cavités] de la terre

    Auteur : E. DESCH. - Source : Art de dictier, p. 263


  9. L'utilité de sa concavité [d'un os] fu que il fust plus legier et plus obeissant au mouvement des muscles

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 20, verso.


  10. La concavité et la curvité de telle ligne

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. Ladite verge aura en son extremité une cavité et une petite hoche comme un fourchon, qui embrassera et coulera jusques à l'extremité de la premiere

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  12. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  13. Ces cavités estoient remplies de vers grouslans et mouvans

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 22


  14. L'air implanté aux resorts, infractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  15. Qu'ils se fassent montrer les deux chambres ou concavités qui y sont [dans le coeur]

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 5


  16. Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils

    Auteur : PALISSY - Source : 283


  17. Cestuy qui est nommé bec de cane, ayant une cavité en son extremité, large et ronde, dentelée, pour mieux prendre la balle

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 4


  18. Si le verre n'est concave que d'un côté et plan de l'autre, son foyer virtuel est à une distance égale au diamètre de sa concavité

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. II, p. 351


  19. Fourneau de mine, ou, simplement, fourneau, cavité pratiquée dans l'intérieur de la terre ou d'une maçonnerie, disposée et mesurée de telle sorte que, le feu étant mis à la poudre dont on la remplit, l'effet soit dirigé contre l'obstacle que l'on veut détruire

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans les cavités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  21. [La chair] raemplit les concavités et les entredeus des autres membres

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 10


  22. [Cavité] plaine de aucuns muscelages

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 107, verso.


  23. La concavité et curvité de telle ligne ne sont pas deux choses divisées, mes sont ceste ligne meisme

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39


  24. C'est sous le fil de l'eau qu'est sa plus grande force de creuser, et par conséquent c'est là que le fond s'abaisse le plus, et il s'y fait une plus grande concavité

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  25. Quand l'os n'est du tout sorti de sa cavite et est appellé contorsion ou elongation et entr'ouverture

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 2




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cavité ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cavitéPoèmes cavitéProverbes cavité

La définition du mot Cavité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cavité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cavité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.