La définition de Chamarré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamarré, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : cha-ma-ré, rée
Etymologie : Chamailler.

Voir les citations du mot Chamarré, éeSignification du mot Chamarré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamarré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamarré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamarré, ée ?


La définition de Chamarré, ée

Garni de rubans et semblables objets.


Toutes les définitions de « chamarré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMARRER. v. tr.
Parer d'un assemblage de couleurs éclatantes et mal assorties. Il s'est fait chamarrer de la manière la plus bizarre. Cette robe est bien ridiculement chamarrée. Chamarré de décorations. Fig., Un discours chamarré de grec et de latin.

Littré

CHAMARRE (cha-ma-r') s. f.
  • Nom ancien de ce que nous nommons aujourd'hui simarre, et que Victor Hugo a employé dans le sens de broderies, ornements?: Fût-il tout harnaché d'ordres et de chamarres, Ruy Blas, I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chamarre \?a.ma?\ féminin

  1. (Désuet) Variante de simarre.
    • (XVIe siècle) Vostre espée use les plies de vostre chamarre. (PALSGRAVE, p. 558.; cité par Littré)
  2. Broderies, ornements.
    • Fût-il tout harnaché d'ordres et de chamarres. (Victor Hugo, Ruy Blas, I, 2.; cité par Littré)
    • ? Des hommes entichés de chamarres militaires et de reflets de bottes, des femmes à ce point insoucieuses d'élégance, ce contraste-là me ferait réfléchir si j'étais délégué à Versailles !? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 178.)
    • Je crois bien que j'ai gardé un faible pour le soldat dont les grands cordons, les étoiles, les chamarres ont ébloui mes yeux d'enfant. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p. 37)
  3. Veste de berger, zamarra
    • « chamar(r)on », [...] « chamarre ou simarre [?], ample casaque ouverte, fourrée d'une peau de mouton, recouverte de bandes d'étoffe de couleurs différentes cousues dans le sens de la longueur ; c'étaient des sortes de garnaches ou de tabards en peau de mouton fendues sur le côté que portaient les bergers de la montagne .(Arnold Van Gennep, Les Hautes-Alpes traditionnelles, t. I, Voreppe, Curandera, 1990 (1re éd. Paris, Maisonneuve, 1946), p. 87-89.)
  4. (Habillement) Blouse ? voir zamarra
    • Landais : samarre (Palay) f. 'sac de peau des bergers ; béarnais : chamarre (Palay) blouse de paysan'. basque (avec article), zamarra, tsamarra, zamarra 'toison des bêtes à laine', blouse de peau', 'tablier de peau', 'pelisse des bergers'
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMARRE, subst. fém.

A.? HIST. DU VÊT. Casaque longue portée aux xveet xviesiècles, confectionnée avec des bandes de deux tissus alternés et garnie de galons aux coutures.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin, 1892, Quillet 1965.
B.? Passementerie ou autre ornement destiné à enrichir un tissu, un vêtement. Chamarres militaires. Entre la double haie des gardes, se mouvait une masse éclatante de chamarres, de gens galonnés (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 4).
? P. métaph. Tout le ciel n'était plus qu'une large chamarre (E. Rostand, Les Musardises,1890, p. 153).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. chamarreuse, subst. fém. Ouvrière dans la confection. L'essaim des brodeuses, des chamarreuses, des lingères, des modistes (Reybaud, Jérôme Paturot, 1842, p. 15).
Prononc. : [?ama:?]. Étymol. et Hist. 1447 samarre « ample et long vêtement ouvert et doublé de fourrure » (Contes du roi René, éd. A. Lecoy de la Marche, p. 229 : deux samarres [...] à la faczon d'Espaigne); 1490 chamarre (9eCpte roy. de P. Briconnet, fo48 ds Gay). Empr. à l'esp. zamarra « vêtement de berger fait de peau de mouton », attesté dep. ca 1330 (J. Ruiz d'apr. Cor.), lui-même prob. empr. au basque zammar(ra) « id. », également « toison des moutons » ou à son corresp. ibérique (Cor.; EWFS2; cf. Rohlfs ds Z. rom. Philol., t. 47, pp. 407-408; F. Krüger ds Volkstum und Kultur der Romanen, t. 8, pp. 6-8). Un empr. de l'esp. à l'ar. sammur (REW3, no7563a; FEW t. 19, pp. 151-153; Bl.-W.5) ou au turc samur « zibeline » (Lok., no1820) fait difficulté du point de vue phonét., une assimilation du -u?- au a initial étant difficile à admettre, et du point de vue sém., les plus anc. formes romanes ayant le sens « vêtement de berger » (cf., outre l'esp., le cat. samarra dep. 1366 ds Alc.-Moll et le prov. samarra dep. 1240-50 ds Levy Prov.). Bbg. Quem. 2es., t. 2, 1971. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 224; t. 3, 1972 [1930], p. 166, 542. ? Wind 1928, p. 71, 203.


Chamarré, ée au Scrabble


Le mot chamarré, ée vaut 16 points au Scrabble.

chamarre--ee

Informations sur le mot chamarre--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamarré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamarre--ee

Les mots proches de Chamarré, ée

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Incontinence     Elme (saint-)     Rayon     Méconnaissant, ante     Vergne     Contondre     Causant, ante     Clopineux, euse     Repousseur     Anicroche     

Les citations avec le mot Chamarré, ée


Les citations du Littré sur Chamarré, ée




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamarré, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamarré, éePoèmes chamarré, éeProverbes chamarré, ée

La définition du mot Chamarré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamarré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamarré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.