La définition de Embusquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embusquer
Nature : v. a.
Prononciation : an-bu-ské
Etymologie : En 1, et Le radical bosc (voy. ) ; provenç. et espagn. emboscar ; portug. embuscar ; ital. imboscar. Les formes espagnoles et italiennes ont sans doute déterminé au XVIe siècle l'abandon de l'ancienne forme française embuscher, qui cependant a pu être en picard embusquer, et par là se confondre avec les formes italienne et espagnole.

Voir les citations du mot EmbusquerSignification du mot Embusquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embusquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embusquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embusquer ?


La définition de Embusquer

Mettre en embuscade. Il embusqua une troupe déterminée.


Toutes les définitions de « embusquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBUSQUER. v. tr.
Mettre en embuscade. Il embusqua une partie de sa troupe dans un bois voisin. Ils s'étaient embusqués dans un ravin. Nous les trouvâmes embusqués derrière un rocher.

S'EMBUSQUER signifie spécialement et ironiquement, dans la langue familière, Parvenir à se dérober aux plus dures exigences du service militaire. Il est parvenu à se faire embusquer. Substantivement, Un embusqué.

Littré

EMBUSQUER (an-bu-ské) v. a.
  • 1Mettre en embuscade. Il embusqua une troupe déterminée. Quoi?! nous conduisons au gibet un malheureux que l'indigence embusque sur un grand chemin? et l'on fera grâce à un brigand infiniment plus dangereux, Raynal, Hist. phil. XVIII, 14.
  • 2S'embusquer, v. réfléchi. Se mettre en embuscade. Le cerf est doux, tranquille?; il ne s'embusque point dans l'épaisseur des forêts pour y commettre un crime, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 241, dans POUGENS. Au delà de ce lac, vos surveillants fidèles Ont cru voir s'embusquer plusieurs de ces rebelles, Lemierre, G. Tell, IV, 7.

    Par extension, se cacher pour attendre quelqu'un au passage. Embusquons-nous derrière l'angle de la maison.


HISTORIQUE

XIIe s. Sur une ewe, pur aguait des suens enbuschad, Rois, p. 53.

XIIIe s. Sous une cloie s'est muciés, Et s'est tapis et embuissiés, Lai de Melion. Lors s'embuissent en la foriest, Ren. t. IV, p. 365.

XVe s. Ils envoyerent les autres compagnons embuscher en une vague abbaye et gastée, Froissart, I, I, 131.

XVIe s. Trop me desplaist veoir trahison cachée Et embuschée aux cuers de si haulx roys, Qui font la loy et puis rompent ses droictz, Marot, J. p. 212, dans LACURNE. Les Parthes, dit-il, sont embuschés au pied de ces montagnes-là, Amyot, Ant. 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

embusquer \??.bys.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embusquer)

  1. Mettre en embuscade.
    • Il embusqua une partie de sa troupe dans un bois voisin.
    • Nous les trouvâmes embusqués derrière un rocher.
  2. (Pronominal) Se mettre en embuscade.
    • S'embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu'un chat vînt à passer. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Il m'expliqua prolixement, [?] ; qu'on ne devait s'attendre à rien d'autre de la part d'un pareil fumier ; que la seule riposte convenable, lui Poirson m'en fichait son billet, c'était, un soir, de s'embusquer au coin d'une rue, d'y guetter Jean-Loup et de « lui faire sa fête ». (Jean Dutourd, Henri ou l'éducation nationale, Éditions Flammarion, 1983, chap. 8)
  3. (Pronominal) (Ironique) (Familier) (Vieilli) Parvenir à se dérober aux plus dures exigences du service militaire.
    • Il est parvenu à se faire embusquer.
    • Eu égard à la protection d'un commandant, il obtenait de pouvoir « s'embusquer » dans les bureaux de la place, en qualité de secrétaire. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 975)
    • ? Un gars qui en a !? Il était dragon, il a demandé à passer dans la biffe. Pourtant, c'est le gendre d'un gros ponte, et s'il avait voulu s'embusquer !? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 41.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBUSQUER, verbe trans.

A.? Emploi trans., vieilli, ART MILIT. et usuel. Poster en embuscade. Il embusqua une partie de sa troupe dans un bois voisin (Ac.1835-1932).Le sculpteur sortit du salon, rassembla ses amis, et les embusqua dans la cour du palais (Balzac, Sarrasine,1831, p. 428).
B.? Emploi pronom. réfl.
1. Se poster en embuscade. Embusquons-nous derrière l'angle de sa maison. Il est nuit noire. Nous le tuerons quand il passera (Hugo, L. Borgia,1833, II, 1, p. 128).Vingt jeunes gens des plus ardents devaient s'embusquer dans une petite rue donnant sur le quai de la Ferraille, et faire feu sur Louis-Philippe, lorsqu'il se rendrait du Palais-Royal à la Maison de ville (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 630).
2. P. ext.
a) Se dissimuler pour observer sans être vu. Frédéric attendit pour descendre que l'on fût arrivé dans la cour; puis il s'embusqua au coin de la rue de Choiseul, et aperçut Arnoux qui remontait lestement (Flaub., Éduc. sent.,1869, p. 110).
b) En partic., usuel. [En parlant d'un militaire] Se faire affecter à un poste qui lui évite en temps de paix toute exigence et en temps de guerre tout danger sérieux.
? En constr. factitive. Il est parvenu à se faire embusquer (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [? ?byske], (je m')embusque [? ?bysk]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. [xves. « poster dans un lieu pour surprendre l'ennemi » (Chron. de Neuchâtel ds DG)]; 1620 réfl. « se cacher, s'abriter » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, IV, 102 ds Hug.); spéc. 1855 arg. milit. « se planquer » (ds Esn.); d'où 1883 embusqué part. passé subst. (Fustier, Suppl. Dict. A. Delvau, p. 515). Réfection de l'a. fr. embuschier (embûche*) sur le modèle de l'ital. imboscare, attesté dep. le xiiies. (Épitres de Sénèque vulgarisées ds Batt., au sens de « se cacher »; « tendre une embuscade » dep. 1remoitié xive, Décades de Tite-Live vulgarisées, ibid.), et dér. de bosco (bois*). Fréq. abs. littér. : 70.
DÉR.
Embusquage, subst. masc.Action de s'embusquer; résultat de cette action. Encore fallait-il que le fidèle se prêtât à cet embusquage, et elle était désolée de voir Morel feindre de vouloir s'y montrer récalcitrant (Proust, Temps retr.,1922, p. 768).Arg. milit. Action de se mettre à l'abri du danger; résultat de cette action. Obéir passivement et loyalement, c'est déjà un embusquage (Mac Orlan, Bob, bataillonnaire,Paris, Michel, 1919, p. 118).? [? ?byska:?]. ? 1reattest. 1919 id.; de embusquer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
Bbg. ? Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 513. ? Hope 1971, p. 37.

EMBUSQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [xves. « poster dans un lieu pour surprendre l'ennemi » (Chron. de Neuchâtel ds DG)]; 1620 réfl. « se cacher, s'abriter » (A. d'Aubigné, Les Tragiques, IV, 102 ds Hug.); spéc. 1855 arg. milit. « se planquer » (ds Esn.); d'où 1883 embusqué part. passé subst. (Fustier, Suppl. Dict. A. Delvau, p. 515). Réfection de l'a. fr. embuschier (embûche*) sur le modèle de l'ital. imboscare, attesté dep. le xiiies. (Épitres de Sénèque vulgarisées ds Batt., au sens de « se cacher »; « tendre une embuscade » dep. 1remoitié xive, Décades de Tite-Live vulgarisées, ibid.), et dér. de bosco (bois*).

Embusquer au Scrabble


Le mot embusquer vaut 19 points au Scrabble.

embusquer

Informations sur le mot embusquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embusquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embusquer

Les mots proches de Embusquer

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Paléopètre     Fautif, ive     Cornarien, ienne     Itérativement     Lascif, ive     Soufflant, ante     Affectionnément     Spermatisé, ée     Hottier     Drille     

Les citations avec le mot Embusquer


  1. Le diable sait s'embusquer à l'ombre de la croix.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Embusquer


  1. Au delà de ce lac, vos surveillants fidèles Ont cru voir s'embusquer plusieurs de ces rebelles

    Auteur : LEMIERRE - Source : G. Tell, IV, 7




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embusquer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embusquerPoèmes embusquerProverbes embusquer

La définition du mot Embusquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embusquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embusquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.