La définition de Chancelant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chancelant, ante
Nature : adj.
Prononciation : chan-se-lan, lan-t'
Etymologie : Autre forme de cancel.

Voir les citations du mot Chancelant, anteSignification du mot Chancelant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chancelant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chancelant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chancelant, Ante ?


La définition de Chancelant, Ante

Qui chancelle.


Toutes les définitions de « chancelant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANCELANT, ANTE. adj.
Qui chancelle. Je le vis chancelant. Aller d'un pas chancelant. Démarche chancelante. Fig., Santé chancelante. Autorité chancelante. Trône chancelant. Foi chancelante. Esprit chancelant. Une vertu chancelante.

Littré

CHANCELANT (chan-se-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui chancelle. Il sent ses genoux chancelants, Fénelon, Tél. XVIII. Et d'un pas chancelant marche vers on vainqueur, Voltaire, Alz. I, 1. Et lorsque, tout fumant d'une vineuse haleine, Sur vos pieds chancelants vous vous tenez à peine, Regnard, Distrait, I, 6.

    Qui n'est pas solide, en parlant des choses. Un pont chancelant.

  • 2 Fig. Santé, foi chancelante. Multitude déjà tout ébranlée et chancelante, Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET. Il croit que le climat, en dépit de la guerre, Pourra prêter l'épaule au monde chancelant, Corneille, Mort de P. I, 1. Courroux chancelant, Corneille, Sertor. III, 4. J'ai trouvé son courroux chancelant, incertain, Racine, Ath. III, 3. À combien de familles de gentilshommes presque chancelantes n'a-t-il pas tendu des mains charitables?? Massillon, Villeroy. Dans ces vives terreurs les villes chancelantes, N'osant lui résister [à César], n'osant le recevoir, Brébeuf, Phars. II. J'entends un prêtre saint dont la voix chancelante Dit la prière des tombeaux, Hugo, Odes, I, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

chancelant \???s.l??\

  1. Qui chancelle, qui vacille.
    • Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, si fortement lézardée, qu'on craignait de la voir tomber au moindre effort du vent. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Cependant, le caractère vraiment ornemental et architectural des armoiries, qui ne tolérait pas une représentation des objets sous leur forme parfaitement naturelle, se conserva [?] jusqu'au milieu du 16e [siècle]. Depuis, les bonnes traditions allèrent s'affaiblissant, jusqu'au 19e qui a été témoin de la décadence complète de cet art vénérable, dont il semble qu'on eût oublié même les principes les plus élémentaires. Les armoiries qui offrirent le spectacle éc?urant de lions pleins de mansuétude dont l'attitude chancelante fit supposer qu'ils étaient pris de vin, de sauvages minés par la phtisie ou bien se pavanant en petits-maîtres sauf le costume, d'aigles à l'air de serins de canarie, de casques en forme de melon ou de bonnet de nuit, inondèrent le monde. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d'un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A?K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • Chancelante, et comme épuisée, elle ouvrit la porte toute grande et s'arrêta, le bras allongé sur le loquet [?] (Pierre Louÿs, Aphrodite, Livre I, chapitre i, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Mais voilà que, tout d'un coup, je me suis dressé, chancelant, dans un grand battement de mon c?ur comme dans un battement d'ailes [?] (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 6)
  2. Mal assuré.
    • Autorité chancelante. Trône chancelant.
  3. Qui manque de netteté.
    • Au fur et à mesure de la conversation, devant son esprit chancelant passaient d'étranges et vastes images d'événements, énormes dans leurs conséquences, de nations tumultueusement soulevées, de continents bouleversés, de famines et de ravages incalculables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 391 de l'édition de 1921)
  4. Irrésolu.
    • Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANCELANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de chanceler*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'une pers., de son comportement physique] Qui manque de stabilité, d'équilibre et menace de tomber. Je suivis des yeux sa marche incertaine et chancelante (Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne, t. 1, 1795, p. 164).Du même pas pénible et chancelant, il retourna (...) dans la chambre qu'il occupait (Zola, L'Argent,1891, p. 303):
1. Ces transports dansés [des Baoulés] vous communiquent une sorte de commotion hystérique, de turbulence qui vous laissent chancelant... Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 185.
? P. ext. Qui est dépourvu de fermeté, de netteté. Écriture chancelante (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). Une voix déchirée, naïve, chancelante (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 278).
? [En parlant d'un obj.] Qui manque de solidité, qui menace de s'écrouler. Un vieil escabeau chancelant (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 107).Nos chancelants immeubles du vieux Passy (Colette, Fanal bleu,1949, p. 176).
B.? Au fig.
1. [En parlant d'une pers., d'un attribut de la pers. hum.] Qui est faible et inconstant.
? [Qualifie un aspect du comportement] :
2. ... la santé de maman, déjà très délicate et très chancelante, se détruisit entièrement, usée par les chagrins domestiques et par les privations. Michelet, Mémorial,1822, p. 199.
? Domaine moral.Autorité, foi chancelante (Ac. 1835-1932); esprit chancelant (Ac. 1835-1932) :
3. ... celles-ci [des natures moins bien trempées] demeurent sur le qui-vive et, par grande crainte de la perdre, croient devoir protéger sans cesse leur chancelante et indécise personnalité. Gide, Journal,1932, p. 1146.
SYNT. Loyauté chancelante (Balzac, La Recherche de l'absolu, 1834, p. 249); la femme aux vertus chancelantes (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 260).
? Domaine intellectuel.[En parlant d'un raisonnement] Qui est obscur, boiteux. Une explication chancelante (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 17).
2. [En parlant d'une chose, particulièrement d'une instit.] Qui est fragile, en péril. Trône chancelant :
4. ... on ne peut s'empêcher d'attribuer l'état foible et chancelant de la société mahométane à l'absurdité de son théisme, ... Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre soc.,1800, p. 132.
Prononc. et Orth. : [? ? ?sl? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 619. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 056, b) 1 095; xxes. : a) 855, b) 629.


Chancelant, Ante au Scrabble


Le mot chancelant, ante vaut 21 points au Scrabble.

chancelant--ante

Informations sur le mot chancelant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chancelant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chancelant--ante

Les mots proches de Chancelant, Ante

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Organique     Pallière     Trapèze     Indiqué, ée     Métriopathie     Finalement     Crobyle     Crapaudine     Videment     Dégognade     

Les citations avec le mot Chancelant, Ante


Les citations du Littré sur Chancelant, Ante




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chancelant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chancelant, antePoèmes chancelant, anteProverbes chancelant, ante

La définition du mot Chancelant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chancelant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chancelant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.