La définition de Persister du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Persister
Nature : v. n.
Prononciation : pèr-si-sté
Etymologie : Lat. persistere, de per, et sistere, fixer, arrêter, fréquentatif de stare (voy. ).

Voir les citations du mot PersisterSignification du mot Persister


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de persister de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec persister pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Persister ?


La définition de Persister

Demeurer ferme dans ses résolutions, dans ses sentiments.


Toutes les définitions de « persister »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERSISTER, verbe intrans.

A. ? Continuer, avec fermeté et obstination, à être dans telle disposition, à vouloir accomplir tel projet ou à penser de telle façon.
1. Persister dans qqc.Persister dans le dessein, l'erreur, le projet, la résolution, le refus. J'ai résolu de persister dans ma ligne de conduite et de faire les affaires exclusivement au comptant (About, Roi mont., 1857, p.87).
2. Persister à + inf.Persister à être qqc., à considérer, demander, dire, nier, penser, soutenir, se taire, trouver, vouloir. Je persiste à croire qu'il n'est pas opportun de prendre dès maintenant des engagements au sujet de Koufra alors que, (...) nous ignorons quelle sera l'attitude britannique (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.359):
1. Nous nous exposons à manquer la construction d'un monde neuf et d'une économie neuve si nous persistons à les penser en concepts empruntés à un monde et à une économie révolus. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.124.
? Empl. abs. Le soleil était assez chaud, à la longue. Je persistais cependant. On doit bien, me disais-je, une visite aux gens qu'on a connus (Michelet, Journal, 1820, p.111).Je persiste et signe. Je maintiens ce que j'ai dit/écrit Quant aux bévues et aux bourdes de l'oeuvre, la règle du jeu veut que les auteurs en portent l'entière responsabilité. Lecture faite, ils persistent et signent (Cellard-Rey1980, av.-pr., p.xiv).
B. ? Rester de façon durable, continuer d'exister; subsister. Synon. durer, rester, subsister, tenir.Persister autour de, en, dans, sous, sur. Il connut pour la première fois l'affreux chagrin de l'absence. Tourment intolérable pour tous les coeurs aimants (...). Surtout quand persistent autour de nous les traces matérielles du passage de l'amie (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p.206).L'amour conjugal, qui persiste à travers mille vicissitudes, me paraît être le plus beau des miracles, quoiqu'il en soit le plus commun (Mauriac, Journal 1, 1934, p.25):
2. ... leur impuissance [des personnages de Flaubert] à s'identifier avec le modèle qu'ils ont élu, nous laissent mieux voir l'écart entre la réalité qu'ils représentent, (...) et qui persiste sous nos yeux ?et celle que leurs gestes nous dessinent. Gaultier, Bovarysme, 1902, p.218.
? Empl. impers. Même dans le désarroi le plus grand qui puisse troubler la vie coutumière des animaux sauvages, il persiste presque toujours, au-dessus de la conscience engourdie, comme une direction providentielle qui les conduit (Pergaud, De Goupil, 1910, p.102).
? Empl. abs. L'amertume de la rhubarbe, l'âpreté du sureau, la flamme de la menthe poivrée persistaient (Zola, L'OEuvre, 1886, p.355).
? En partic. [Le suj. désigne un état d'esprit, un sentiment] Subsister de façon durable dans l'esprit ou le coeur de quelqu'un. Synon. hanter, obséder.Une crainte persiste en lui, celle de voir son désir de mourir se confondre avec un itinéraire de fuite; cela, il ne le veut pas (Béguin, Âme romant., 1939, p.198).
Prononc. et Orth.: [p? ?siste], (il) persiste [p? ?sist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1321 «demeurer ferme dans sa résolution, dans sa manière d'agir, malgré les résistances» (Registres perdus de la chambre des comptes de Paris, 30 oct. ds Notices et extraits des mss de la B.N., t.XL, 1916, p.265: ou cas que debatz ou discort seroit entre les Chrestiens requerans et les Juifs persistans sur la quantité du prest); av. 1475 part. prés. adj. «qui manifeste cette qualité de détermination» ardeur persistante (G. Chastellain, Louenge à la très-glorieuse Vierge ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 287); 2. a) 1778 bot. «qui demeure vert pendant la mauvaise saison» feuilles persistantes (Lamarck, Flore fr. t.1, p.72); b) 1802 «durer» (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., nouv. éd., Paris, Montardier); 3. 1812 chaux persistante (Mozin-Biber t.2). Empr. au lat. d'époque impériale persistere de même sens, comp. de per-, préf. à valeur intensive et de sistere «placer, poser; arrêter; fixer», forme athématique de présent à redoublement de stare «être immobile». Fréq. abs. littér.: 1246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1713, b) 1983; xxes.: a) 1971, b) 1586.

PERSISTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1321 «demeurer ferme dans sa résolution, dans sa manière d'agir, malgré les résistances» (Registres perdus de la chambre des comptes de Paris, 30 oct. ds Notices et extraits des mss de la B.N., t.XL, 1916, p.265: ou cas que debatz ou discort seroit entre les Chrestiens requerans et les Juifs persistans sur la quantité du prest); av. 1475 part. prés. adj. «qui manifeste cette qualité de détermination» ardeur persistante (G. Chastellain, Louenge à la très-glorieuse Vierge ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, VIII, 287); 2. a) 1778 bot. «qui demeure vert pendant la mauvaise saison» feuilles persistantes (Lamarck, Flore fr. t.1, p.72); b) 1802 «durer» (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr., nouv. éd., Paris, Montardier); 3. 1812 chaux persistante (Mozin-Biber t.2). Empr. au lat. d'époque impériale persistere de même sens, comp. de per-, préf. à valeur intensive et de sistere «placer, poser; arrêter; fixer», forme athématique de présent à redoublement de stare «être immobile».

Persister au Scrabble


Le mot persister vaut 11 points au Scrabble.

persister

Informations sur le mot persister - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot persister au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

persister

Les mots proches de Persister

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Régentation     Maussadement     Récurer     Splendir     Fichet     Macis     Cendrée     Gerçure     Giraumont ou giraumon     Fluvial, ale     

Les citations avec le mot Persister


  1. On ne peut pas toujours résister à la pression d'une société qui, malgré ses inégalités et ses aspirations diverses, a pour première ambition de persister comme elle est.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


  2. Quelle que soit la manière claire et courtoise avec laquelle vous vous adressez à un Parisien, il persistera, avec une obstination butée, à vous répondre en français.

    Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


  3. Prendre une habitude est plus ardu que persister à en refuser une. Mais on finit toujours par prendre des habitudes, et toujours on commence à vouloir en perdre.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  4. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  5. Longtemps, longtemps que mon coeur soit rempli de tels souvenirs! - Comme le vase dans lequel, jadis, furent distillées des roses. - Brisez ce vase, réduisez-le en éclats, si vous aimez; - Longtemps encore persistera le parfum des roses.

    Auteur : Thomas Moore - Source : Adieu! Mais lorsque...


  6. Un gouvernement ne peut jamais être intéressé à persister dans une démarche injuste.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  7. On comprendra un jour que Raphaël et Vermeer avaient déjà tout découvert en peinture. C'est pourquoi au lieu de persister fastidieusement à théoriser, pour tenter de redécouvrir la peinture... Peignons!

    Auteur : Salvador Dali - Source : Avant-propos du catalogue de l'exposition à la galerie Bignou, 1945


  8. Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été: ils m'épuisaient, je m'en agaçais ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  9. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  10. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  11. L'amour ne laisse pas de pâtir des lâchetés qu'il suggère. Sa seule chance de persister dans le mariage est que l'on soit l'un envers l'autre comme si on ne s'aimait pas.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Notes et Maximes sur le mariage


Les citations du Littré sur Persister


  1. Il [Mazarin] avait sur elle [Anne d'Autriche] cet empire qu'un homme adroit devait avoir sur une femme née avec assez de faiblesse pour être dominée, et assez de fermeté pour persister dans son choix

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  2. Aucun espoir n'y coule [dans mon coeur], où j'ose persister

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 1


  3. Ces deux erreurs peuvent souffrir de la constance [persister]

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  4. Demourer et persister en faulse opinion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 194


  5. Quelcun objettera, que toutes choses desirent de persister en leur estre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 561


  6. Il faut sçavoir si la fievre est maladie ou symptome ; car, si elle est symptomatique, elle ne pourra estre guerie tandis que la maladie persistera et perseverera

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35


  7. Mélite : .... Eh ! dieux, quelle imposture ! Jamais un de ces traits ne partit de ma main. - Cloris : Nous pourrions demeurer ici jusqu'à demain, Que vous persisteriez dans la méconnaissance ; Je vous laisse...

    Auteur : Corneille - Source : Mél. IV, 2




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Persister ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur persisterPoèmes persisterProverbes persister

La définition du mot Persister est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Persister sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Persister présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.