Définition de « grattage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grattage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grattage pour aider à enrichir la compréhension du mot Grattage et répondre à la question quelle est la définition de grattage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : grattage (m)

  • Action de gratter, spécialement les métaux.

  • Il se dit aussi en termes de Chirurgie. - Le grattage des os. (-réf-)


    Définitions de « grattage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATTAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à gratter I A 1] Action de gratter; résultat de cette opération. Grattage d'une affiche, d'une façade, d'un papier peint; grattage de détrempe; grattage des métaux; grattage d'un mot; inscriptions ne devant comporter ni grattage ni surcharge.
    ? Spécialement
    ? CHIR. Synon. abrasion, raclage.Le grattage des os (Ac.1932).
    ? MAR. [Correspond à gratte A 2] On l'avait mis à sec l'année précédente pour gratter ces coquillages, puis il avait repris la mer. Mais ce grattage avait altéré les boulonnages de la carène (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 448).V. gratteur ex.
    ? MÉCAN. INDUSTR. ,,Opération d'usinage (finition) d'une surface, effectuée à l'aide d'un grattoir`` (Boissier 1975).
    B. ? [Correspond à gratter I B] Action de (se) gratter. Réflexes de grattage. Nous l'avons vue dans son salon, se faisant gratter le dos par MmeVimercati. « Oh! voyez-vous, pour moi, il n'y a rien comme le grattage d'une main délicate » (Goncourt, Journal,1867, p. 327).Il peut y avoir également une usure des ongles d'origine professionnelle ou entretenue par un grattage incessant (Quillet Méd.1965, p. 315).
    Prononc. et Orth. : [g?ata:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1766 « action de gratter » (Papillon, Traité historique et pratique de la gravure sur bois, t. 2, p. 381); 2. 1786 « ravalement » (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires du xviiies., t. 15, p. 68). Dér. de gratter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grattage \??a.ta?\ masculin

    1. Action de gratter.
      • Une chance au grattage, une chance au tirage. (Slogan publicitaire du jeu à gratter « Tac-O-Tac », Française des jeux, années 1980)
      • J'ai des mycoses, des infections bactériennes, un eczéma atopique généralisé, c'est une véritable infection, je suis en train de pourrir sur place et tout le monde s'en fout, personne ne peut rien pour moi, j'ai été honteusement abandonné par la médecine, qu'est-ce qu'il me reste à faire ? Me gratter, me gratter sans relâche, c'est ça qu'est devenue ma vie maintenant : une interminable séance de grattage? » (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 172-173)
      • (Spécialement) (Chirurgie) Le grattage des os.
    2. Vol, chourave.
      • J'suis à deux grattages de clopes d'faire les points d'pégase. (Seth Gueko, À deux doigts, sur l'album Drive by en caravane, 2008)
    3. Action commise par un faussaire pour retirer une mention (comme le nom) d'un papier officiel pour la remplacer par une autre et fabriquer ainsi un faux document à partir d'un vrai.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATTAGE. n. m.
    Action de gratter, spécialement les métaux. Il se dit aussi en termes de Chirurgie. Le grattage des os.

    Littré

    GRATTAGE (gra-ta-j') s. m.
    • Action de gratter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grattage »

    (Date à préciser) De gratter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1766 « action de gratter » (Papillon, Traité historique et pratique de la gravure sur bois, t. 2, p. 381); 2. 1786 « ravalement » (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires du xviiies., t. 15, p. 68). Dér. de gratter*; suff. -age*.

    grattage au Scrabble


    Le mot grattage vaut 10 points au Scrabble.

    grattage

    Informations sur le mot grattage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grattage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grattage

    Les rimes de « grattage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de grattage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de vase      Rimes de repoussage      Rimes de compagnonnages      Rimes de plages      Rimes de cailloutage      Rimes de chauffage      Rimes de décourage      Rimes de protéase      Rimes de roulage      Rimes de voilage      Rimes de décalage      Rimes de calfeutrage      Rimes de cage      Rimes de âges      Rimes de phrases      Rimes de bricolages      Rimes de maculage      Rimes de bourgeoise      Rimes de danoise      Rimes de dégazage      Rimes de sevrage      Rimes de désamiantage      Rimes de torpillages      Rimes de péages      Rimes de colletage      Rimes de écrase      Rimes de coloriages      Rimes de courages      Rimes de souillage      Rimes de hessoise      Rimes de streptokinase      Rimes de voisinage      Rimes de soufflages      Rimes de tissages      Rimes de braquages      Rimes de engrenages      Rimes de cases      Rimes de voyages      Rimes de berlinoises      Rimes de affichage      Rimes de nase      Rimes de pianotage      Rimes de tubages      Rimes de appontage      Rimes de timbrage      Rimes de ratiboises      Rimes de parachutages      Rimes de partages      Rimes de ferrage      Rimes de batifolage     

    Mots du jour

    vase     repoussage     compagnonnages     plages     cailloutage     chauffage     décourage     protéase     roulage     voilage     décalage     calfeutrage     cage     âges     phrases     bricolages     maculage     bourgeoise     danoise     dégazage     sevrage     désamiantage     torpillages     péages     colletage     écrase     coloriages     courages     souillage     hessoise     streptokinase     voisinage     soufflages     tissages     braquages     engrenages     cases     voyages     berlinoises     affichage     nase     pianotage     tubages     appontage     timbrage     ratiboises     parachutages     partages     ferrage     batifolage     


    Les citations sur « grattage »

    Les citations sur grattage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grattage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grattage »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grattage»

    Les synonymes de grattage :

      1. binage
      2. ameublissement
      3. bêchage
      4. sarclage
      5. façonnage
      6. serfouissage
      7. grappillage
      8. glanage
      9. ramassage
      10. frottage
      11. raclage
      12. ravalement
      13. rature
      14. surcharge
      15. biffure
      16. retouche
      17. raturage

    synonymes de grattage

    Fréquence et usage du mot grattage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grattage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grattage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grattage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grattage     Citation sur grattage   Poèmes grattage   Proverbes grattage   Rime avec grattage    Définition de grattage  


    Définition de grattage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grattage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grattage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:25