La définition de Chèvre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chèvre
Nature : s. f.
Prononciation : chè-vr'
Etymologie : Berry, chieuve, chieube, chièvre, chieuvre ; picard, cape, cabe, cabre, kève, kèvre ; provenç. et espagn. cabra ; ital. capra ; du latin capra, chèvre, caper, bouc ; ancien scandinave, hafra.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chèvre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chèvre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chèvre ?
La définition de Chèvre
La femelle du bouc, animal agile, aimant à grimper, à sauter. Le lait de la chèvre. Sauter comme une chèvre.
Toutes les définitions de « chèvre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Genre de mammifère de l'ordre des Ruminants, à cornes creuses et persistantes et à menton garni d'une barbe. Chèvre du Thibet. Il se dit spécialement de la Femelle de cette espèce, qui a pour mâle le bouc. Lait, fromage de chèvre. Prov. et fig. Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute. Voyez BROUTER. Prov. et fig., Ménager la chèvre et le chou, User d'adresse pour se conduire entre deux partis, entre deux adversaires, de manière à ne blesser ni l'un ni l'autre. Prov. et fig., Il serait amoureux d'une chèvre coiffée. Voyez AMOUREUX. Fig., Du vin à faire danser les chèvres, Du vin très acide. Il désigne figurément, en termes d'Arts, un Dispositif propre à élever des fardeaux, des poutres ou sur lequel on appuie quelque chose.
Littré
-
1La femelle du bouc, animal agile, aimant à grimper, à sauter. Le lait de la chèvre. Sauter comme une chèvre.
Un ver, une fourmi, Un insecte rampant qui ne vit qu'à demi, Un taureau qui rumine, une chèvre qui broute, Ont l'esprit mieux tourné que n'a l'homme?? oui sans doute
, Boileau, Sat. VIII.Dès que les chèvres ont brouté, Certain esprit de liberté Leur fait chercher fortune
, La Fontaine, Fabl. XII, 4.Ménager ou sauver la chèvre et le chou, c'est-à-dire se comporter entre deux personnes qui sont divisées d'intérêts ou de passions, de manière à n'indisposer aucune d'elles.
Vin qui fait danser les chèvres, vin âpre et acerbe.
Familièrement. Prendre la chèvre, se choquer, s'irriter sans raison.
Ils sont prompts à prendre la chèvre
, Régnier, Sat. XII.Et n'est Job, de dépit, qui n'en eût pris la chèvre
, Régnier, Sat. X.D'un mari sur ce point j'approuve le souci?; Mais c'est prendre la chèvre un peu bien vite aussi
, Molière, Sgan. 12.Notre accueil t'a fait prendre la chèvre
, Molière, Bourg. III, 10.On vient civilement pour s'éclairer d'un doute, Et Monsieur prend la chèvre, il met tout en déroute
, Regnard, le Joueur, III, 10.Elle est prompte à prendre la chèvre
, Dancourt, le Chevalier à la mode, III, 1. Prendre la chèvre, c'est se faire chèvre, avoir un caprice?; l'italien dit d'une façon analogue pigliar la monna, prendre la guenon, pour s'enivrer.Barbe de chèvre, barbe qu'on laisse venir au menton et qui a de la ressemblance avec celle d'une chèvre.
Barbe de chèvre, espèce de spirée, plante.
-
2L'étoile principale ou Alpha du Cocher est nommée vulgairement la Chèvre. J'ai vu la Chèvre. La Chèvre était cachée.
La chèvre Amalthée, constellation de l'hémisphère septentrional.
- 3Pied-de-chèvre, levier de fer dont une extrémité est taillée en pied de chèvre.
- 4Machine qui sert à élever des fardeaux considérables et qui est composée de trois longues pièces de bois réunies en leur sommet et formant sur le sol un triangle plus ou moins large qui est la base de la machine. Au haut est accrochée une poulie sur laquelle passe une corde qui vient s'enrouler sur un cabestan fixé au bas de la chèvre. C'est cette corde qui élève les fardeaux.
- 5Dans les moulins à soie, la chèvre est un instrument qui sert à tenir la fusée.
-
6Table à trois pieds pour faire des fromages.
Support sur lequel le charron pose les pièces de bois qu'il veut scier.
Terme de pêche. Pieux sur lesquels on pose les rets.
PROVERBES
Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute, c'est-à-dire il faut s'accommoder de ce qui nous lie, de ce qui ne peut être changé dans notre situation.
Cela est lié comme crottes de chèvre, se dit d'un discours, d'une conversation sans liaison et sans suite.
La chèvre a pris le loup, se dit de ceux qui, pensant prendre ou tromper des gens plus faibles ou plus simples qu'eux, demeurent pris eux-mêmes.
Il serait amoureux d'une chèvre coiffée, c'est-à-dire c'est un homme qui s'éprend de toutes les femmes, quelque laides qu'elle soient.
HISTORIQUE
XIIe s. E aspre haire aveit de piel de chievre gros
, Th. le mart. 102.
XIIIe s. Dont veissiés ribaus et garchons et à piet et à cheval espandre parmi Biauvoisis, et chevaus et kievres et paysans amener en l'ost, dehors Gisors où on estoit logiet
, Chr. de Rains, 61. Se je baille mes chievres à loage en garde, et larrons les emblent sanz la colpe à celi qui les garde
, Liv. de just. 171.
XVe s. Tant grate chevre que mal gist
, Villehardouin, Ball.
XVIe s. Ny dessous moy, pauvres chevres chetives, Plus ne paistrez le trefle fleurissant
, Marot, IV, 7. L'aigle est representé emportant à la chevre morte [sur son dos] vers le ciel ces ames deïfiées
, Montaigne, II, 269. J'en ay veu prendre la chevre, de ce qu'on leur trouvoit le visage frez
, Montaigne, IV, 112. Un moins rusé en eust pris la chevre?; mais l'admiral?
, D'Aubigné, Hist. I, 88. [Les François etc.] ont les yeux de chevre, ou tannés
, Paré, Introd. 7. Seulement quelque peu de foin donne-on aux chevres preignes les plus avancées
, De Serres, 327. À la chandelle la chevre semble demoiselle
, Leroux de Lincy, t. I, p. 164. C'est un donneur de chievre à moytié [c'est un donneur de bourdes?; voy. CANARD]
, Leroux de Lincy, ib. Quand la chevre saute au chou, le chevreau y saute itou
, Leroux de Lincy, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÈVRE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
chèvre \??v?\ masculin
-
(Cuisine) (Par métonymie) Fromage de chèvre.
- Devant mon air surpris, elle m'a expliqué que c'était du chèvre, que c'était très bon et que ça s'appelait du picodon. Le nom m'a fait rire. Nous avons pouffé ensemble. ? (Patrick Lemoine, Droit d'asiles, Éditions Odile Jacob, 1998, chap. 7)
- Après avoir ?uvré chez Cellerier, la fameuse maison lyonnaise, cette Bourguignonne a ouvert sa fromagerie en 2011 à Bordeaux. Sa sélection fait bien entendu la part belle aux fromages bourguignons et rhônalpins : ici, chèvres (paillasse beaujolaise, crottin de la ferme de la Cruzille, etc.), saint-félicien et saint-marcellin sont rois ! ? (Claudia Courtois, & Pascal Mateo, Nos coups de coeur - 2015-06-15 : Papilles. Les bonnes adresses du "Point", testées et approuvées, le 15/06/2015, sur le site de l'hebdomadaire Le Point (www.lepoint.fr).)
- Il rassemble certains des ingrédients fétiches de ma cuisine, le chèvre, les olives et bien sûr les courgettes. ? (« Clafoutis de courgettes au chèvre et aux olives noires », le 9 octobre 2017, sur le site Les filles, à table ! (https:/lesfillesatable.com))
Nom commun 1 - français
chèvre \??v?\ féminin (pour le mâle, on dit : bouc)
-
(Zoologie) Genre de mammifère de l'ordre des ruminants, à cornes creuses et persistantes et à menton garni d'une barbe.
- En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d'une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais. ? (Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres, porcs, lapins, Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, page 62)
- Les préfets peuvent, après avis des conseils généraux, déterminer par des arrêtés les conditions sous lesquelles les chèvres peuvent être conduites et tenues au pâturage. ? (Article L211-2, Code rural, France, 2008)
- Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Spécialement) La femelle de ce mammifère, qui a pour mâle le bouc.
- Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! [?] ? et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre? ? (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin : La chèvre de monsieur Seguin)
-
(Désuet) Action de jouer à arrocher ou à lapider une chèvre.
- La chèvre ressemble au tirage de l'oie, tel qu'on y joue à Paris. Originairement une chèvre en était le prix; elle se tirait dans les vendanges; on la tuait à coup de bâtons, lancés de cinquante pas, et on s'en régalait : celui qui avait porté le coup mortel était franc de toute dépense. De mon temps la chèvre n'était qu'un bâton fiché en terre, qu'il fallait renverser, en lançant de cinquante ou soixante pas celui qu'on avait à la main. ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, part.1 : Souvenirs d'enfance, an V)
-
(Technique) Dispositif propre à élever des fardeaux, des poutres ou sur lequel on appuie quelque chose. ? voir grue d'atelier
- La chèvre est un appareil de levage et de manutention composé le plus souvent de trois poutres (tripode) [?] ? (chèvre(outil))
-
() Outil composé de deux croix de Saint-André, sur lesquelles on pose des morceaux de bois pour les scier. ? voir chevalet à bois
- Belle réalisation mais si je puis me permettre, ce genre de chevalet (ou chèvre), c'est bien quand tu as une ou deux branches à couper? ? (Impulson, chevalet à bois sur metabricoleur.com. Mis en ligne le 10 octobre 2011, consulté le 13 janvier 2018)
-
(Vieilli) Table à trois pieds pour faire des fromages.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Renseignement) Officier ou un agent envoyé volontairement à un service de renseignement pour être recruté comme agent double.
- Les Alliés ont débarqué à Anzio le 22 janvier à deux heures du matin. La chèvre m'attendait dans une grange. ? (Branko Bokun, Un espion au Vatican: 1941-1945, aux Éditions Payot, 2014)
-
(Astrologie) Huitième signe astrologique chinois. ? voir Bélimouchèvre, chèvre d'eau, chèvre de bois, chèvre de feu, chèvre de terre et chèvre de métal
- L'homonymie entre Yang (Mouton ou Chèvre) et Yang (Yin/Yang) fait qu'il représente également l'énergie solaire [?] ? (Georges Charles, L'ANNEE CHINOISE DE LA CHEVRE DE BOIS YI WEI sur tao-yin.com. Consulté le 13 janvier 2018)
-
(Textile) Dispositif qui sert à maintenir la fusée d'un moulin à soie.
- Les moulins à soie ont aussi un instrument qui se nomme chèvre et qui sert à tenir la fusée. ? (Manuel Lexique Ou Dictionnaire Portatif Des Mots François Dont la Signification n'est pas Familière à Tout le monde, à Paris chez Didot, 1755, page 111)
-
(Pêche) Pieux sur lesquels on pose les filets.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Péjoratif) Bon à rien.
- Et pendant un quart d'heure, l'autre l'avait flingué, traitant ses hommes de chèvres, de baltringues, incapables d'élucider une affaire, menaçant tout ce beau monde de finir dans les bureaux de police les plus pourris et éloignés de banlieue si aucune avancée significative n'intervenait avant une semaine. ? (Michel Tourscher, Flics Requiem, Éditions Les Nouveaux Auteurs (Prisma Média), 2013, page 24)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Elle se blasonne comme le bouc dont elle se distingue par les cornes et n'a pas de vilénie voire par l'ajout de pis dans les représentations moins stylisées. À rapprocher de bouc, bouquetin, chamois et mouflon.
- D'argent à la chèvre passante d'or, surmontée de trois tours mal ordonnées de gueules, ouvertes et ajourées du champ, qui est de Serralongue ? voir illustration « armoiries avec une chèvre »
- (Savoie) (Suisse) Boisson alcoolisée mousseuse obtenue par fermentation sous pression de jus de pomme ou de raisin.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÈVRE, subst. fém.
Chèvre au Scrabble
Le mot chèvre vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chevre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chèvre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chèvre
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte Cherté cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelemMots du jour
Réorganiser Quinze-vingts Jonchet Moyenner Judicieusement Pec Vendanger Remparer (se) Beuglement Illustre
Les citations avec le mot Chèvre
- Ne va pas t'imaginer qu'un homme ne se soucie pas du sort d'une de ses chèvres parce qu'il en possède un millier [...]. S'il en possède un millier c'est parce qu'il se soucie plus de ses chèvres que du sort des membres de sa famille. En d'autres termes, ne t'attends pas à ce que les riches se montrent généreux. Auteur : Tony Hillerman - Source : Le Peuple de l'ombre (1981)
- Moi, je préfère attraper une souris pour mon usage plutôt qu'un chevreuil pour le seigneur.Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, le Lévrier et la Chatte
- Si la barbe donnait la science ou si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs.Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe
- La chèvre est la vache du pauvre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'éllébore, qui est pour nous un poison violent, engraisse néanmoins les chèvres et les cailles.Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, IV, 640-641
- Elle était mon espérance, grandie
Loin des cités, sur une lande désolée ;
Des lèvres rouges comme la rose,
Les cheveux une couronne de chèvrefeuilleAuteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - La chèvre sans cornes ne supporte pas longtemps l'injustice de la chèvre à cornes.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Dans la légion, les hommes sont des hommes. Les chèvres en savent quelque chose.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)
- Mademoiselle de Chevreuse traitait bientôt (ceux qu'elle aimait) comme ses jupes: elle les mettait dans son lit quand elles lui plaisaient; elles les brûlait, par pure aversion, deux jours après.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- On ne peut pas sauver la chèvre et les choux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.Auteur : Proverbes arméniens - Source : Proverbe
- Les deux jeunes bergères assises voyaient, à dix pas d'elles, cinq ou six chèvres.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)
- Mieux vaut chèvre que vache à lait, - Quand la bonne Dame de Carmel est arrivée.Auteur : Dictons - Source : 16 juillet
- La chèvre qui choisit ne boit que lorsque l'étang devient trouble.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- La chèvre prit séance sur son derrière, et se mit à bêler, en agitant ses pattes de devant.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon: un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Mais si l'on veut les séparer, - Le coudrier meurt promptement, - Le chèvrefeuille mêmement. - Belle amie, ainsi est de nous; - Ni vous sans moi ni moi sans vous.Auteur : Marie de France - Source : Poésies, Le Lai du Chèvrefeuille
- J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- Les femmes seules, c'est comme des chèvres sans chien, ça ne fait que des couillonnades.Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources
- Plus le bouc pue, plus la chèvre le voit volontiers.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Chèvre
- Sa robe [du chevreuil] est toujours propre, son poil net et lustréAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 178
- Le roi et Mme de Maintenon trouvèrent mauvais que M. de Chevreuse eût fait le personnage de correcteur d'imprimerieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 15
- Envoyez-moi vingt aunes de poil de chèvre noirAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à la marquise de Villette, 21 mai 1709
- Dès qu'il [le loup] la voit partie [la chèvre], il contrefait son ton ; Et d'une voix papelarde Il demande qu'on ouvre, en disant foin du loupAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 15
- Nous pouvons bien imaginer distinctement une tête de lion entée sur le corps d'une chèvre, sans qu'il faille conclure pour cela qu'il y ait au monde une chimèreAuteur : DESC. - Source : Mèth. IV, 8
- Dans les lacs de la chèvre un cerf se trouva prisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8
- Pourquoi donc le cerf et le chevreuil d'Angleterre usent-ils de violence pour se soumettre leurs femelles ?Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. VI, p. 394, dans POUGENS
- Personne ne parlait plus juste, plus nettement, plus conséquemment [que le duc de Chevreuse]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 192, 66
- Boispillé la conduira [une fille de M. de Chevreuse] et la ramènera aussitôt qu'elle aura pris l'habit et sera apprébendéeAuteur : Mme DE CHEVREUSE - Source : dans RICHELIEU, Lett. etc. t. VI, p. 248 (1638)
- À fin que les chevres et brebis, formassent leurs petits marquetés de diverses tachesAuteur : PARÉ - Source : XIX, 9
- Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevretteAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580
- M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseilAuteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 187
- Jamais femme n'a eu plus de mépris pour les scrupules et pour les devoirs : Mme de Chevreuse ne connaissait que celui de plaire à son amantAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 301, dans POUGENS
- Les gazelles ont, comme le chevreuil, des larmiers ou enfoncements au-devant de chaque oeilAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 326
- M. Owen a dit que les molaires des antilopes se distinguent de celles des chèvres, parce qu'elles ne portent point de colonnettes interlobairesAuteur : GAUDRY - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 297
- Au lieu de se mettre en hardes comme eux [le daim et le cerf] et de marcher par grandes troupes, il [le chevreuil] demeure en familleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup, t. II, p. 78
- Le chevreuil laisse des impressions plus fortes et qui donnent aux chiens plus d'ardeur et plus de véhémence d'appétit que l'odeur du cerfAuteur : BUFF. - Source : Chevreuil.
- Malgré tant de dangers, l'une de ces personnes [deux chèvres] Pose un pied sur la planche, et l'autre en fait autantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 4
- Il [un arbrisseau] rampe près de terre, où ses rameaux penchés Par la dent des chevreaux sont toujours retranchésAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Quelque étrange qu'un semblable allégué doive paraître à qui n'a pas connu le duc de Chevreuse, je suis convaincu qu'il se trompait soi-mêmeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 94
- Pour achever l'histoire des chèvres, des gazelles, des chevrotains et des autres animaux de ce genre, il ne nous manque que celle de l'animal aussi célèbre que peu connu duquel on tire le vrai muscAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 413
- Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 270
- Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelotsAuteur : O. DE SERRES - Source : 328
- Allez, bouquin puant, faire l'amour aux chèvresAuteur : RACAN - Source : Berg. Lisimandre, II, 2
- La chevrette, lorsqu'elle veut mettre bas, se recèle dans le plus fort du bois pour éviter le loup, qui est son plus dangereux ennemiAuteur : BUFF. - Source : Chevreuil.
Les mots débutant par Che Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chèvre ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h52
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chèvre
Poèmes chèvre
Proverbes chèvre
La définition du mot Chèvre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chèvre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chèvre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
