Définition de « notion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notion pour aider à enrichir la compréhension du mot Notion et répondre à la question quelle est la définition de notion ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : notion (f)

  • Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu’on a d’une chose. - Notion claire, exacte, confuse. - Je n’ai pas une connaissance parfaite de cela, je n’en ai qu’une simple notion, qu’une faible notion. - Je n’en ai nulle notion, pas la moindre notion. - C’est un sujet dont je n’ai aucune notion, dont je n’ai pas la première notion. - Avoir les premières notions d’une science. - Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d’études. - Ce sont des notions familières à tous.

  • (ext) Traité élémentaire d’une science. - Notions d’Arithmétique. - Notions de Physique et de Chimie.

  • (philo) Concept, idée. - La notion d’infini.


    Définitions de « notion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOTION, subst. fém.

    A. ?
    1. Connaissance immédiate, intuitive de quelque chose. Synon. conscience, idée (v. ce mot I A 1).N'avoir aucune notion, pas la moindre notion du danger, de la durée, des distances, du lieu, du réel. Il faillit tomber (...) et, comme subitement rappelé à la notion des choses, se dirigeait vers la portière (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.178).Est-il possible que tu aies perdu toute notion du bien et du mal? (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.663).V. alliage ex. 25, autorité ex. 25:
    1. ... il tomba dans un sommeil de lassitude traversé par des rêves incohérents, dans une sorte de syncope entrecoupée par des réveils sans connaissance; il avait tellement fini par perdre la notion de ses désirs et de ses peurs qu'il demeura ahuri, n'éprouvant aucun étonnement, aucune joie, alors que tout à coup le médecin entra. Huysmans,À rebours,1884, p.277.
    ? Loc. Avoir notion de + subst. ou que + verbe.Dès l'instant qu'il eut notion que ce petit point de vie avait disparu et qu'au milieu du désert sournois il était seul, il eut, très distincte, la sensation qu'a l'impotent auquel une main méchante vient d'arracher son bâton (Montherl.,Songe,1922, p.129):
    2. Même au front, et même pendant cet hiver à la clinique, j'ai vécu sous pression, comme j'ai fait toute ma vie, sans une heure inoccupée, sans avoir notion du temps qui coule, sans avoir la conscience du présent. Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.919.
    2. Surtout au plur. Connaissance d'ensemble, élémentaire, acquise de quelque chose. Synon. rudiments.Il n'avait aucune notion de critique; il était uniquement le croyant qui demande à sa foi de rester vierge (Estaunié,Empreinte,1896, p.231).Il sied que les jeunes personnes aient des notions sur la littérature anglaise (Adam,Enf. Aust.,1902, p.506).L'enseignement primaire avait pour mission d'enseigner les premiers éléments: lecture, écriture, calcul, et d'imprimer dans les esprits des enfants les notions essentielles dont ils auront besoin plus tard, l'école une fois quittée (Encyclop. éduc.,1960, p.28):
    3. Pour compléter son éducation, il avait appris les notions de beaucoup de choses afin d'être universel, et il en avait étudié à fond une ou deux restreintes et particulières afin de s'y montrer profond... Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.263.
    SYNT. Acquérir, donner, inculquer des notions; notions confuses, fondamentales, générales, simples, usuelles; premières, vagues notions; notions d'anglais, de calcul, de droit, d'hygiène, de secourisme; notions historiques, mathématiques, philosophiques.
    ? P. méton. (emploi didact., princ. dans les travaux scol. et universitaires). Ouvrage ou partie d'ouvrage proposant les premiers éléments d'une science, d'une technique. Synon. éléments.Article premier. Notions préliminaires sur les tuniques du canal alimentaire (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.352).Notions pratiques d'algèbre à l'usage des candidats chefs de district des eaux et forêts (ouvrage de P. Michon, Nancy, École Nat. des Eaux et Forêts, 1953).
    B. ?
    1. Construction, représentation de l'esprit. Synon. idée (v. ce mot I A 1).La notion juste, exacte du prix des choses semblait, à ma cervelle d'enfant, la science la plus difficile, la plus impossible à acquérir (Goncourt,Journal,1882, p.210).Une notion très nette subsistait en lui, celle de l'honneur militaire qui veut qu'on tienne bon avant tout, et qu'on ne déserte pas son poste (Moselly,Terres lorr.,1907, p.275).Il faudrait partir de la notion que quand on veut vraiment approcher un auteur, ses idées importent peu (Du Bos,Journal,1924, p.230):
    4. À l'antique notion terrienne, humble, quasi maraîchère, que nous nous faisions de l'artiste, attaché à un lieu et s'y mettant en espalier, il a substitué [M. Picasso] la figure de l'aventurier. Gillet,Art fr.,1938, p.176.
    2. Manière de concevoir, conception, point de vue. Synon. idée (v. ce mot I A 4).La notion chrétienne de la toute-puissance divine, mal comprise par le païen (Théol. cath.t.4, 11920, p.1053).La notion soutenue toute sa vie par Nietzsche sous des formes différentes, que la tâche unique est de faire naître des conditions pouvant susciter les âmes de génie (Du Bos,Journal,1924p.33).Ce fut longtemps une notion admise par tous que la conception d'un livre devait sortir tout entière du cerveau de son créateur (Civilis. écr.,1939, p.22-7).
    C. ? Spécialement
    1. PHILOS., LING.
    a) Idée générale et abstraite en tant qu'elle implique les caractères essentiels de l'objet. Synon. concept.Nous prétendons que l'on peut parler de la forme ou du mécanisme d'un «esprit», ou d'une institution, mais dans le sens où l'on parle de la forme d'une lime ou d'une machine à vapeur. Ce n'est pas une notion que nous analysons, c'est une réalité que nous «montrons» (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.17).À ses yeux [de Sartre] la contingence n'était pas une notion abstraite, mais une dimension réelle du monde (Beauvoir,Mandarins,1958, p.342):
    5. Je développe dans chaque paragraphe l'étude d'un ou plusieurs mots dans des contextes significatifs et, en fin de partie ou de chapitre, je regroupe de façon plus abstraite, les sèmes nécessaires à la définition de l'ensemble lexical ainsi composé. Ces sèmes sont des notions simples, plus simples, du moins, que celles qu'elles servent à définir, exprimées par des mots du xxes. placés entre guillemets. J. Picoche, Le Vocab. psychol. dans les chroniques de Froissart,Paris, Klincksieck, t.1, 1976, p.10.
    ? [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de] Dans l'Occident capitaliste, la pauvreté allait d'ordinaire avec la faiblesse. La notion de pauvre appelait la notion de faible (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.586).La notion de service public, tantôt, au sens institutionnel du terme, désigne un organisme administratif, tantôt, au sens fonctionnel du terme, désigne une activité, une mission ayant un caractère d'intérêt général (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.67).On parlera plus volontiers de la notion de liberté que du concept de liberté, la liberté ayant de multiples définitions et appelant une problématique extrêmement complexe, alors que l'on n'hésitera pas à définir le concept d'addition (Éduc.1979).V. corrélatif B ex. de Camus et culpabilité B 2 ex. de Camus, Homme rév., 1951, p.296:
    6. Fédérés autour d'une notion dont ils délimitent le champ, les mots qui composent un ensemble s'opposent d'après des relations plus ou moins compliquées dans un jeu où interfèrent souvent des facteurs tenant aux circonstances et d'autres tenant à la morphologie. R.-L. Wagner, Les Vocab. fr.,Paris, Didier, t.1, 1967, pp.74-75.
    SYNT. Notion de cause, de durée, d'espace, de force, de matière, de mouvement, de nécessité, de personne, de progrès, de temps, de volume; notion d'ensemble, de nombre (premier, complexe...), de postulat; notion de délit, de propriété; notion de groupe de pression; notion d'artisan.
    b) LOG., au plur. Notions communes. Notions qui font partie intégrante de la raison et sont communes à tous les hommes comme par exemple le principe de non-contradiction (d'apr. Morf. Philos. 1980, s.v. commun).
    ? P. ext. Notions communes, reconnues. Vérités, idées reconnues, admises par tous. [Le Christ] renverse toutes les notions communes de la morale (Chateaubr.,Génie,t.2, 1803, p.358).Les notions reconnues, les principes, mon esprit ne les admet point qu'il ne les ait reconnus lui-même (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p.291).M. Achille est un cas, tout simplement, et qui se laisse aisément ramener à quelques notions communes (Sartre,Nausée,1938, p.93).
    2. THÉOL. Notion divine. ,,Attribut propre d'une personne, qui nous la fait connaître en la distinguant des autres personnes`` (Foi t.1 1968).
    Prononc.: [nosj? ?], [n?-]. Étymol. et Hist. 1. 1570 «connaissance» (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 229a, éd. 1578 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 2. 1647 philos. (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.2, p.445: notion de l'infini). Empr. au lat. notio (dér. de notum, supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «acte de prendre connaissance, examen (au sens gén. et techn. du droit)» et dans la lang. philos. «idée que se fait l'esprit, conception de l'esprit, signification d'un mot». Fréq. abs. littér.: 3460. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2197, b) 3612; xxes.: a) 3470, b) 8819. Bbg. Rey (A.). La Terminol.: noms et notions. Paris, P.U.F., 1979, pp.29-34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    notion \n?.sj??\ féminin

    1. Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu'on a d'une chose.
      • Notion claire, exacte, confuse.
      • Je n'ai pas une connaissance parfaite de cela, je n'en ai qu'une simple notion, qu'une faible notion.
      • Je n'en ai nulle notion, pas la moindre notion.
      • C'est un sujet dont je n'ai aucune notion, dont je n'ai pas la première notion.
      • Avoir les premières notions d'une science.
      • Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d'études.
      • Ce sont des notions familières à tous.
    2. (Par extension) Traité élémentaire d'une science.
      • Notions d'Arithmétique.
      • Notions de Physique et de Chimie.
    3. (Philosophie) Concept ; idée.
      • La nature du sol a de l'importance pour beaucoup de plantes. [?], de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.28)
      • Les hormones, une des plus anciennes familles d'herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
      • En effet, deux notions essentielles se retrouvent dans la même phrase : la diversité et l'irréprochabilité. Quel est le lien entre ces deux notions : est-ce la diversité qui conduit à l'irréprochabilité ? Ce lien de cause à effet n'apparaît pas vraiment dans cette phrase : les deux notions semblent plutôt complémentaires. (Sophie Bentin, « Des étrangers au service du Comtat Venaissin : audition de 19 témoins dans le cadre de l'affaire de la douane (Valréas, décembre 1679) », chap. 26 de Les témoins devant la justice: Une histoire des statuts et des comportements, sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes, 2003)
      • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, page 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
      • Pour Almaengien, le Grand Maître de la secte adamite dont Bosch n'a fait que suivre les préceptes, la notion du péché originel n'existe pas. (Jérôme Peignot, Les jeux de l'amour et du langage, page 134, 2009)
      • Dans le cadre de ma mission avec le ministre des Sports, j'ai voulu remettre en cause la notion de détection des talents, à laquelle je préfère celle d'accompagnement de potentiel. (Jean-Pierre Doly, L'accordeur de talents: Optimiser la performance d'une équipe, éd. Dunod, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOTION. n. f.
    Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu'on a d'une chose. Notion claire, exacte, confuse. Je n'ai pas une connaissance parfaite de cela, je n'en ai qu'une simple notion, qu'une faible notion. Je n'en ai nulle notion, pas la moindre notion. C'est un sujet dont je n'ai aucune notion, dont je n'ai pas la première notion. Avoir les premières notions d'une science. Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d'études. Ce sont des notions familières à tous. Il désigne, par extension, un Traité élémentaire d'une science. Notions d'Arithmétique. Notions de Physique et de Chimie. En termes de Philosophie, il signifie Concept, idée. La notion d'infini.

    Littré

    NOTION (no-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Connaissance acquise de quelque chose. Je n'ai qu'une faible notion de ce que vous me dites. Il vous donnera des notions sur cette matière. Un second voyage de l'aventurier donne de cette sauvage région quelques notions moins superficielles, Raynal, Hist. phil. XVII, 23. En mathématique et en physique, les notions ont cet avantage, qu'ayant une fois été déterminées, elles ne varient plus?; mais, en morale, elles se transforment de tant de manières, qu'il est rare que les hommes sachent les saisir avec précision, Condillac, Art de pens. II, 2.

      Notions, au pluriel, est quelquefois le titre d'un ouvrage élémentaire et à l'usage des classes. Notions de chimie.

    • 2 Particulièrement. L'idée d'une chose. Tout honneur qui renferme dans sa notion la condition essentielle à la créature, ne peut par sa nature être un honneur divin, Bossuet, 4° avert. 2.

      Absolument. Idée qui se forme dans l'esprit. Ces mots vertus et vices sont des notions collectives qui ne naissent que de la fréquentation des hommes, Rousseau, Narc. Préf. note h. Les notions les plus abstraites, celles que le commun des hommes regarde comme les plus inaccessibles, sont souvent celles qui portent avec elles une plus grande lumière, D'Alembert, Disc. encycl. ?uv. t. I, p. 208, dans POUGENS. Quelle notion précise peut-on avoir du bien et du mal, du beau et du laid, du bon et du mauvais, du vrai et du faux, sans une notion préliminaire de l'homme?? Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 218, dans POUGENS. Les notions judaïques et cabalistiques s'y introduisirent sous les Ptolémées, Diderot, Opin. des anc. philos. (Égyptiens). Qu'il n'y a point de notions innées?; que nous ne pouvons avoir l'idée ni d'un espace infini, ni d'un nombre infini, Voltaire, Phil. Ignor. Quest. 29. Si les notions que nous sommes capables d'acquérir, ne sont, comme je l'ai fait voir, que différentes collections d'idées simples que l'expérience nous a fait rassembler, Condillac, Art de penser, II, 5. La notion n'est pas une perception?; elle ne résulte pas simplement de l'action de l'objet sur les sens?; elle suppose encore une opération de l'esprit sur cette action, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. 15. De pures sensations ne sont pas des notions, Bonnet, ?uv. mêl. t. XVIII, p. 328, dans POUGENS.

      Notions communes, certaines vérités qui sont reconnues de tout le monde. J'ai toujours été étonné que le sage Locke, dans le commencement de son traité de l'entendement humain, en réfutant si bien les idées innées, ait prétendu qu'il n'y a aucune notion du bien et du mal qui soit commune à tous les hommes, Voltaire, Phil. Newt. I, 6. Un philosophe serait bien savant, s'il voyait tout ce qui est dans les notions communes, Condillac, Lang. calc. I, 15.

      Se dit, dans le kantisme, d'un concept donné à priori.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOTION, s. f. est un terme de Logique, qui signifie l'idée que nous nous formons d'une chose. Ce nom ne convient qu'aux idées complexes. Voyez Idée & Prénotion.

    M. Leibnitz a distingué fort exactement toutes les especes de notions dans les actes de Leipsick, 1684.

    Notion claire, selon lui, est celle qui suffit pour se rappeller un objet ; par exemple, celle d'une figure.

    Notion obscure, c'est celle qui ne suffit pas pour se rappeller un objet ; par exemple, celle d'une plante qu'on doute, en la voyant, si on ne l'a pas vûe déja ailleurs, & si on doit lui donner tel ou tel nom.

    Notion distincte, c'est celle qui nous rend capables de marquer les différens caracteres auxquels nous reconnoissons une chose ; par exemple, celle-ci : le cercle est une figure terminée par une ligne courbe qui revient sur elle-même, & dont tous les points sont également éloignés d'un point milieu. Voyez Distinct.

    Notion confuse, est celle avec laquelle on n'est pas en état de marquer les différens caracteres auxquels on peut reconnoitre un objet, quoi qu'il soit. Telle est la notion de la couleur rouge.

    Notion adéquate, c'est celle où l'on a des notions distinctes des marques ou caracteres qui font reconnoître un objet ; par exemple, c'est la notion du cercle dont nous venons de parler, lorsqu'elle est accompagnée de la notion distincte d'une courbe qui revient sur elle-même, & dont tous les points sont également éloignés d'un autre point qui est au milieu. Voyez Adéquat.

    Notion inadéquate, c'est celle où l'on n'a que des notions confuses des caracteres qui entrent dans la notion distincte.

    On admet dans les Mathématiques quelques notions confuses, lorsque leur explication n'est pas de grande conséquence pour la démonstration.

    Ainsi Euclide n'explique point la notion d'égalité, quoiqu'elle entre dans les notions de triangle équilatéral, de rhombes, &c. parce que les propositions, dont la démonstration est appuyée sur la notion d'égalité, sont aisément accordées sans entrer dans un si grand détail ; par exemple, que deux choses égales à une même troisieme sont égales entr'elles. Mais, dans les définitions mathématiques, on n'admet jamais d'autres notions que celles qui sont distinctes, & en même tems aussi adéquates qu'il est possible, & que le sujet le demande. Voyez Définition.

    On distingue dans l'école les notions en formelles & objectives, & chacune se subdivise en premiere formelle & seconde formelle, premiere objective & seconde objective.

    Premiere formelle notion, est la connoissance que nous avons d'une chose selon ce qu'elle est, ou ce qu'elle a en elle-même ; par exemple, la notion du feu en tant que feu, celle d'un corps lumineux en tant que lumineux, &c.

    Premiere notion objective, est la chose elle-même connue selon ce qu'elle est, ou ce qu'elle a en elle-même, comme le feu connu en tant que feu.

    Seconde notion formelle, c'est la connoissance d'une chose selon ce qu'elle reçoit de l'entendement, comme celle du feu en tant que sujet & non attribut.

    Seconde notion objective, est ce qui s'applique à une chose par le moyen de l'opération de l'entendement, ou ce qu'elle reçoit de l'entendement.

    Notions communes, appellées aussi prénotions, ????????? & ?????? ???????, sont certains principes que l'on regarde comme innés & comme évidens par eux-mêmes, c'est-à-dire, qui frappent l'esprit par une lumiere qui leur est propre, sans le secours d'aucune preuve, comme si Dieu lui même les avoit gravés dans notre ame : ces principes sont les fondemens de toutes les Sciences, & les moyens par lesquels on les démontre. Voyez Idée innée, Connoissance, &c.

    Ces notions communes, qu'on regarde comme le fondement des Sciences, sont appellées axiomes. Voyez Axiome.

    On les appelle communes, non qu'elles soient si nécessairement apperçues par tout le monde qu'aucun homme ne les puisse ignorer ou nier, mais parce qu'elles sont regardées comme vraies & certaines par toutes les personnes qui ont une droite raison. C'est ainsi qu'on dit qu'une nourriture est saine, quoiqu'elle ne soit pas telle généralement pour tous les hommes, mais seulement pour ceux qui sont en bonne santé. Aristot. topic. c. iv.

    Il y a de deux sortes de notions communes ; savoir, 1°. de théoriques, qui ne menent qu'à des choses de pure spéculation, par exemple, celles-ci : chaque chose est ou n'est pas ; rien ne peut se faire de lui même ; le tout est plus grand que sa partie ; si des grandeurs égales sont ajoutées à des grandeurs égales, les sommes seront égales : 2°. des notions communes pratiques, qui servent de fondement aux principes de la vertu & de la saine morale ; par exemple, Dieu doit être aimé & adoré ; nous devons honorer nos parens ; nous devons rendre à chacun ce qui lui est dû, comme nous voudrions qu'on nous le rendît à nous-mêmes.

    Il y a cependant des philosophes (& on peut dire que ce sont les plus habiles), qui rejettent absolument ces notions prétendues innées ; la raison qu'ils en apportent est que notre esprit n'a pas besoin d'être préparé à penser par de certaines notions actuelles, mais que la seule faculté de penser lui suffit, ce qui se manifeste par les perceptions qu'un enfant reçoit du pain, du goût, des couleurs, &c. Ces philosophes ajoutent que les organes de nos sens, affectés par les objets qui se présentent à eux, & joints avec la faculté que nous avons de réfléchir sur ces objets & de combiner les idées qu'ils font naître en nous, sont plus que suffisans pour produire dans notre ame toutes les connoissances que nous avons. Voyez Connoissance.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « notion »

    Du latin notio (« action d'apprendre à connaître ») dérivé de nosco (« prendre connaissance de ») archaïquement gnosco (on retrouve cette racine archaïque dans « cognition »), dont la racine est issue de l'indo-européen commun *gno (« savoir ») dont est issu « gnose » via le grec ancien ?????? (« le savoir ») et qui a donné les verbes know en anglais, kennen en allemand (« savoir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. nocio?; espagn. nocion?; ital. nozione?; du lat. notionem, de notum, supin de noscere, connaître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NOTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1570 «connaissance» (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 229a, éd. 1578 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 2. 1647 philos. (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.2, p.445: notion de l'infini). Empr. au lat. notio (dér. de notum, supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «acte de prendre connaissance, examen (au sens gén. et techn. du droit)» et dans la lang. philos. «idée que se fait l'esprit, conception de l'esprit, signification d'un mot».

    notion au Scrabble


    Le mot notion vaut 6 points au Scrabble.

    notion

    Informations sur le mot notion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notion

    Les rimes de « notion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de notion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de circonvallations      Rimes de sollicitations      Rimes de non-intervention      Rimes de adoptions      Rimes de testions      Rimes de néantisation      Rimes de échangions      Rimes de heurtions      Rimes de dissections      Rimes de délégations      Rimes de résignations      Rimes de soustractions      Rimes de affirmation      Rimes de fornications      Rimes de éclosion      Rimes de immunisation      Rimes de interruptions      Rimes de communication      Rimes de tombions      Rimes de ponctuations      Rimes de chavirions      Rimes de rédhibition      Rimes de sympathisions      Rimes de mordions      Rimes de abstiendrions      Rimes de relégation      Rimes de agitations      Rimes de traditions      Rimes de accuserions      Rimes de rattrapions      Rimes de déboulions      Rimes de tétanisation      Rimes de insémination      Rimes de recueillions      Rimes de déprédations      Rimes de adressions      Rimes de commisération      Rimes de méprisions      Rimes de émissions      Rimes de pollutions      Rimes de comptions      Rimes de juxtaposition      Rimes de échappions      Rimes de étouffions      Rimes de boquillons      Rimes de fourrions      Rimes de abjection      Rimes de tournions      Rimes de surnommions      Rimes de collation     

    Mots du jour

    circonvallations     sollicitations     non-intervention     adoptions     testions     néantisation     échangions     heurtions     dissections     délégations     résignations     soustractions     affirmation     fornications     éclosion     immunisation     interruptions     communication     tombions     ponctuations     chavirions     rédhibition     sympathisions     mordions     abstiendrions     relégation     agitations     traditions     accuserions     rattrapions     déboulions     tétanisation     insémination     recueillions     déprédations     adressions     commisération     méprisions     émissions     pollutions     comptions     juxtaposition     échappions     étouffions     boquillons     fourrions     abjection     tournions     surnommions     collation     


    Les citations sur « notion »

    1. L'obstination est peut-être en fin de compte la seule qualité humaine qui vaille non seulement dans la profession de policier mais dans beaucoup de professions, dans toutes celles au moins qui ont à voir avec la notion de vérité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    2. Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    3. Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même ou pas. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : c'est celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    4. La filiation, c'est une notion de sentiments plus que de gènes.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    5. Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    6. La notion de l'infini dans le monde, j'en vois partout l'inévitable expression. Par elle, le surnaturel est au fond de tous les coeurs. L'idée de Dieu est une forme de l'idée de l'infini.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    7. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    8. Ce n'est que lorsque nous avons une notion juste de l'art que nous avons aussi une notion juste de la nature.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    9. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    10. La moitié des notions que nous nous formons sur les gens sont en sommes grotesques. Elles servent nos propres buts.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : La Promenade au phare (1927)


    11. Un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes


    12. La pesanteur, la nécessité et la valeur sont trois notions intrinsèquement liées : n'est grave que ce qui est nécessaire, n'a de valeur que ce qui pèse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    13. L'homme et la femme entendent chacun quelque chose de différent par le terme amour - et il appartient aux conditions de l'amour chez les deux sexes que l'un ne présuppose pas chez l'autre le même sentiment, la même notion d'amour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    14. Il avait pourtant traversé assez de batailles pour savoir que l'amour était presque une maladie, une notion issue des temps anciens, d'une époque où le monde était à la fois plus jeune et plus sage.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    15. Je trouve le luxe amusant. Pour moi, le luxe, c'est perdre la notion de l'argent. J'y suis parvenu.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    17. La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


    18. La notion d'intelligence est-elle obscène? Ou cinq syllabes échorchent-elles à ce point les lèvres pour que les contemporains dotés d'un QI convenable soient seulement estimés malins ou futés?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    20. L'interminable apprentissage des « notions préalables ».

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981)


    21. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


    22. Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je. Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit : - Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites.

      Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


    23. Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    24. Une notion est quelque chose que vous pouvez manier à votre guise. Mais une idée, une idée générale surtout, a une façon de vous dominer, de vouloir vous subjuguer, qu'aucun esprit libre ne peut supporter.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    25. Sans la parole, sans l'écrit et les livres, l'histoire n'existe pas, pas plus que la notion d'humanité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Magie du livre


    Les citations sur notion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notion »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notion»

    Les synonymes de notion :

      1. idée
      2. élément
      3. rudiment
      4. concept

    synonymes de notion

    Fréquence et usage du mot notion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notion     Citation sur notion   Poèmes notion   Proverbes notion   Rime avec notion    Définition de notion  


    Définition de notion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:59:47