Définition de « notion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notion pour aider à enrichir la compréhension du mot Notion et répondre à la question quelle est la définition de notion ?
Une définition simple : notion (f)
Définitions de « notion »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
notion \n?.sj??\ féminin
-
Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu'on a d'une chose.
- Notion claire, exacte, confuse.
- Je n'ai pas une connaissance parfaite de cela, je n'en ai qu'une simple notion, qu'une faible notion.
- Je n'en ai nulle notion, pas la moindre notion.
- C'est un sujet dont je n'ai aucune notion, dont je n'ai pas la première notion.
- Avoir les premières notions d'une science.
- Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d'études.
- Ce sont des notions familières à tous.
-
(Par extension) Traité élémentaire d'une science.
- Notions d'Arithmétique.
- Notions de Physique et de Chimie.
-
(Philosophie) Concept ; idée.
- La nature du sol a de l'importance pour beaucoup de plantes. [?], de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène). ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.28)
- Les hormones, une des plus anciennes familles d'herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. ? (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
- En effet, deux notions essentielles se retrouvent dans la même phrase : la diversité et l'irréprochabilité. Quel est le lien entre ces deux notions : est-ce la diversité qui conduit à l'irréprochabilité ? Ce lien de cause à effet n'apparaît pas vraiment dans cette phrase : les deux notions semblent plutôt complémentaires. ? (Sophie Bentin, « Des étrangers au service du Comtat Venaissin : audition de 19 témoins dans le cadre de l'affaire de la douane (Valréas, décembre 1679) », chap. 26 de Les témoins devant la justice: Une histoire des statuts et des comportements, sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes, 2003)
- L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. ? (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, page 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
- Pour Almaengien, le Grand Maître de la secte adamite dont Bosch n'a fait que suivre les préceptes, la notion du péché originel n'existe pas. ? (Jérôme Peignot, Les jeux de l'amour et du langage, page 134, 2009)
- Dans le cadre de ma mission avec le ministre des Sports, j'ai voulu remettre en cause la notion de détection des talents, à laquelle je préfère celle d'accompagnement de potentiel. ? (Jean-Pierre Doly, L'accordeur de talents: Optimiser la performance d'une équipe, éd. Dunod, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu'on a d'une chose. Notion claire, exacte, confuse. Je n'ai pas une connaissance parfaite de cela, je n'en ai qu'une simple notion, qu'une faible notion. Je n'en ai nulle notion, pas la moindre notion. C'est un sujet dont je n'ai aucune notion, dont je n'ai pas la première notion. Avoir les premières notions d'une science. Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d'études. Ce sont des notions familières à tous. Il désigne, par extension, un Traité élémentaire d'une science. Notions d'Arithmétique. Notions de Physique et de Chimie. En termes de Philosophie, il signifie Concept, idée. La notion d'infini.
Littré
-
1Connaissance acquise de quelque chose. Je n'ai qu'une faible notion de ce que vous me dites. Il vous donnera des notions sur cette matière.
Un second voyage de l'aventurier donne de cette sauvage région quelques notions moins superficielles
, Raynal, Hist. phil. XVII, 23.En mathématique et en physique, les notions ont cet avantage, qu'ayant une fois été déterminées, elles ne varient plus?; mais, en morale, elles se transforment de tant de manières, qu'il est rare que les hommes sachent les saisir avec précision
, Condillac, Art de pens. II, 2.Notions, au pluriel, est quelquefois le titre d'un ouvrage élémentaire et à l'usage des classes. Notions de chimie.
-
2 Particulièrement. L'idée d'une chose.
Tout honneur qui renferme dans sa notion la condition essentielle à la créature, ne peut par sa nature être un honneur divin
, Bossuet, 4° avert. 2.Absolument. Idée qui se forme dans l'esprit.
Ces mots vertus et vices sont des notions collectives qui ne naissent que de la fréquentation des hommes
, Rousseau, Narc. Préf. note h.Les notions les plus abstraites, celles que le commun des hommes regarde comme les plus inaccessibles, sont souvent celles qui portent avec elles une plus grande lumière
, D'Alembert, Disc. encycl. ?uv. t. I, p. 208, dans POUGENS.Quelle notion précise peut-on avoir du bien et du mal, du beau et du laid, du bon et du mauvais, du vrai et du faux, sans une notion préliminaire de l'homme??
Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 218, dans POUGENS.Les notions judaïques et cabalistiques s'y introduisirent sous les Ptolémées
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Égyptiens).Qu'il n'y a point de notions innées?; que nous ne pouvons avoir l'idée ni d'un espace infini, ni d'un nombre infini
, Voltaire, Phil. Ignor. Quest. 29.Si les notions que nous sommes capables d'acquérir, ne sont, comme je l'ai fait voir, que différentes collections d'idées simples que l'expérience nous a fait rassembler
, Condillac, Art de penser, II, 5.La notion n'est pas une perception?; elle ne résulte pas simplement de l'action de l'objet sur les sens?; elle suppose encore une opération de l'esprit sur cette action
, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. 15.De pures sensations ne sont pas des notions
, Bonnet, ?uv. mêl. t. XVIII, p. 328, dans POUGENS.Notions communes, certaines vérités qui sont reconnues de tout le monde.
J'ai toujours été étonné que le sage Locke, dans le commencement de son traité de l'entendement humain, en réfutant si bien les idées innées, ait prétendu qu'il n'y a aucune notion du bien et du mal qui soit commune à tous les hommes
, Voltaire, Phil. Newt. I, 6.Un philosophe serait bien savant, s'il voyait tout ce qui est dans les notions communes
, Condillac, Lang. calc. I, 15.Se dit, dans le kantisme, d'un concept donné à priori.
Encyclopédie, 1re édition
NOTION, s. f. est un terme de Logique, qui signifie l'idée que nous nous formons d'une chose. Ce nom ne convient qu'aux idées complexes. Voyez Idée & Prénotion.
M. Leibnitz a distingué fort exactement toutes les especes de notions dans les actes de Leipsick, 1684.
Notion claire, selon lui, est celle qui suffit pour se rappeller un objet ; par exemple, celle d'une figure.
Notion obscure, c'est celle qui ne suffit pas pour se rappeller un objet ; par exemple, celle d'une plante qu'on doute, en la voyant, si on ne l'a pas vûe déja ailleurs, & si on doit lui donner tel ou tel nom.
Notion distincte, c'est celle qui nous rend capables de marquer les différens caracteres auxquels nous reconnoissons une chose ; par exemple, celle-ci : le cercle est une figure terminée par une ligne courbe qui revient sur elle-même, & dont tous les points sont également éloignés d'un point milieu. Voyez Distinct.
Notion confuse, est celle avec laquelle on n'est pas en état de marquer les différens caracteres auxquels on peut reconnoitre un objet, quoi qu'il soit. Telle est la notion de la couleur rouge.
Notion adéquate, c'est celle où l'on a des notions distinctes des marques ou caracteres qui font reconnoître un objet ; par exemple, c'est la notion du cercle dont nous venons de parler, lorsqu'elle est accompagnée de la notion distincte d'une courbe qui revient sur elle-même, & dont tous les points sont également éloignés d'un autre point qui est au milieu. Voyez Adéquat.
Notion inadéquate, c'est celle où l'on n'a que des notions confuses des caracteres qui entrent dans la notion distincte.
On admet dans les Mathématiques quelques notions confuses, lorsque leur explication n'est pas de grande conséquence pour la démonstration.
Ainsi Euclide n'explique point la notion d'égalité, quoiqu'elle entre dans les notions de triangle équilatéral, de rhombes, &c. parce que les propositions, dont la démonstration est appuyée sur la notion d'égalité, sont aisément accordées sans entrer dans un si grand détail ; par exemple, que deux choses égales à une même troisieme sont égales entr'elles. Mais, dans les définitions mathématiques, on n'admet jamais d'autres notions que celles qui sont distinctes, & en même tems aussi adéquates qu'il est possible, & que le sujet le demande. Voyez Définition.
On distingue dans l'école les notions en formelles & objectives, & chacune se subdivise en premiere formelle & seconde formelle, premiere objective & seconde objective.
Premiere formelle notion, est la connoissance que nous avons d'une chose selon ce qu'elle est, ou ce qu'elle a en elle-même ; par exemple, la notion du feu en tant que feu, celle d'un corps lumineux en tant que lumineux, &c.
Premiere notion objective, est la chose elle-même connue selon ce qu'elle est, ou ce qu'elle a en elle-même, comme le feu connu en tant que feu.
Seconde notion formelle, c'est la connoissance d'une chose selon ce qu'elle reçoit de l'entendement, comme celle du feu en tant que sujet & non attribut.
Seconde notion objective, est ce qui s'applique à une chose par le moyen de l'opération de l'entendement, ou ce qu'elle reçoit de l'entendement.
Notions communes, appellées aussi prénotions, ????????? & ?????? ???????, sont certains principes que l'on regarde comme innés & comme évidens par eux-mêmes, c'est-à-dire, qui frappent l'esprit par une lumiere qui leur est propre, sans le secours d'aucune preuve, comme si Dieu lui même les avoit gravés dans notre ame : ces principes sont les fondemens de toutes les Sciences, & les moyens par lesquels on les démontre. Voyez Idée innée, Connoissance, &c.
Ces notions communes, qu'on regarde comme le fondement des Sciences, sont appellées axiomes. Voyez Axiome.
On les appelle communes, non qu'elles soient si nécessairement apperçues par tout le monde qu'aucun homme ne les puisse ignorer ou nier, mais parce qu'elles sont regardées comme vraies & certaines par toutes les personnes qui ont une droite raison. C'est ainsi qu'on dit qu'une nourriture est saine, quoiqu'elle ne soit pas telle généralement pour tous les hommes, mais seulement pour ceux qui sont en bonne santé. Aristot. topic. c. iv.
Il y a de deux sortes de notions communes ; savoir, 1°. de théoriques, qui ne menent qu'à des choses de pure spéculation, par exemple, celles-ci : chaque chose est ou n'est pas ; rien ne peut se faire de lui même ; le tout est plus grand que sa partie ; si des grandeurs égales sont ajoutées à des grandeurs égales, les sommes seront égales : 2°. des notions communes pratiques, qui servent de fondement aux principes de la vertu & de la saine morale ; par exemple, Dieu doit être aimé & adoré ; nous devons honorer nos parens ; nous devons rendre à chacun ce qui lui est dû, comme nous voudrions qu'on nous le rendît à nous-mêmes.
Il y a cependant des philosophes (& on peut dire que ce sont les plus habiles), qui rejettent absolument ces notions prétendues innées ; la raison qu'ils en apportent est que notre esprit n'a pas besoin d'être préparé à penser par de certaines notions actuelles, mais que la seule faculté de penser lui suffit, ce qui se manifeste par les perceptions qu'un enfant reçoit du pain, du goût, des couleurs, &c. Ces philosophes ajoutent que les organes de nos sens, affectés par les objets qui se présentent à eux, & joints avec la faculté que nous avons de réfléchir sur ces objets & de combiner les idées qu'ils font naître en nous, sont plus que suffisans pour produire dans notre ame toutes les connoissances que nous avons. Voyez Connoissance.
Étymologie de « notion »
- Du latin notio (« action d'apprendre à connaître ») dérivé de nosco (« prendre connaissance de ») archaïquement gnosco (on retrouve cette racine archaïque dans « cognition »), dont la racine est issue de l'indo-européen commun *gno (« savoir ») dont est issu « gnose » via le grec ancien ?????? (« le savoir ») et qui a donné les verbes know en anglais, kennen en allemand (« savoir »).
Provenç. nocio?; espagn. nocion?; ital. nozione?; du lat. notionem, de notum, supin de noscere, connaître.
notion au Scrabble
Le mot notion vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot notion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot notion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « notion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de notion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de connaissions Rimes de sectorisation Rimes de voyions Rimes de étendrions Rimes de reproductions Rimes de tuerions Rimes de abstenions Rimes de oppressions Rimes de acceptions Rimes de soumissions Rimes de regrettions Rimes de discuterions Rimes de marquions Rimes de détournions Rimes de grappillon Rimes de pénalisation Rimes de désobéissions Rimes de allumions Rimes de extradition Rimes de effacions Rimes de Rebecq-Rognon Rimes de approbation Rimes de claustration Rimes de protrusion Rimes de fustigations Rimes de discutions Rimes de détérioration Rimes de transmissions Rimes de relisions Rimes de infection Rimes de surtension Rimes de trottinions Rimes de admonestation Rimes de perfusion Rimes de concrétion Rimes de mangions Rimes de illuminations Rimes de consommions Rimes de désirerions Rimes de perquisition Rimes de parvenions Rimes de carillon Rimes de bradillon Rimes de dépassions Rimes de chamaillons Rimes de cumulation Rimes de activation Rimes de repoussions Rimes de hayons Rimes de juridictionMots du jour
connaissions sectorisation voyions étendrions reproductions tuerions abstenions oppressions acceptions soumissions regrettions discuterions marquions détournions grappillon pénalisation désobéissions allumions extradition effacions Rebecq-Rognon approbation claustration protrusion fustigations discutions détérioration transmissions relisions infection surtension trottinions admonestation perfusion concrétion mangions illuminations consommions désirerions perquisition parvenions carillon bradillon dépassions chamaillons cumulation activation repoussions hayons juridiction
Les citations sur « notion »
- Elle se demanda si les pies étaient heureuses - ou bien le bonheur n'était-il qu'une notion propre à l'être humain ?Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)
- Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Notre tort est de présenter les choses telles qu'elles sont, les noms tels qu'ils sont écrits, les gens tel que la photographie et la psychologie donnent d'eux une notion immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- La notion selon laquelle une civilisation non répressive est impossible est la pierre angulaire de la théorie freudienne.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Par opposition au jeu européen, physique et géométrique, le jeu brésilien est intimement lié à la notion de jouissance.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosternerAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Sans la parole, sans l'écrit et les livres, l'histoire n'existe pas, pas plus que la notion d'humanité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Magie du livre
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- En cuisine, s'il y avait des secrets dans le passé, il n'y a plus de secrets aujourd'hui, parce que je pense que dans la notion de transmettre et de partager, les cuisiniers ont su le faire mieux que d'autres métiers.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l'un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l'être humain ait été gratifié.Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)
- La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
- La notion de Justice est irrésistible. Une goutte suffit.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), les Amours enfantines
- Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Quand on crée, on perd la notion des choses.Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence
- Une notion exacte et claire et des paroles transparentes sont deux conditions nécessaires et indispensables pour faire exister une idée. Toute expression qui n'est que juste ne peut bien exprimer qu'un jugement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- La cause de l'athéisme réside dans cette notion de corps dotés d'une réalité en soi, complète, absolue et indépendante. Pour beaucoup d'entre nous, cette notion est conçue dans notre esprit ordinaire depuis l'enfance.Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Pour moi, toute la notion de profondeur de l'homme n'a de profond que sa prétention.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- L'absurde est la notion essentielle et la première vérité.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religion.Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)
Les mots proches de « notion »
Nota ou nota benè Notabilité Notable Notablement Notaire Notamment Notaresse Notarial, ale Notarié, ée Notation Note Noté, ée Noter Notice Notification Notifier Notion Notocordal, ale Notoire Notoirement Notoriété Notre Nôtre Notre-dameLes mots débutant par not Les mots débutant par no
not nota nota nota bene notabilité notabilités notable notable notablement notables notables notai notaient notaire notaires notais notait notamment notant notarial notariale notariat notariaux notarié notarié notariée notariées notariés notariés notation notations note note noté noté notée notée notées notées notent noter notera noterai noterais noterait noteras notèrent noterez noterons noteront
Les synonymes de « notion»
Les synonymes de notion :- 1. idée
2. élément
3. rudiment
4. concept
synonymes de notion
Fréquence et usage du mot notion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « notion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Notion ?
Citations notion Citation sur notion Poèmes notion Proverbes notion Rime avec notion Définition de notion
Définition de notion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot notion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
