La définition de Emplâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emplâtre
Nature : s. m.
Prononciation : an-plâ-tr'
Etymologie : Wallon, èplâse ; namur. èplause ; provenç. emplastre, empastre, emplaut, emplaust ; espagn. emplasto ; ital. empiastro ; du latin emplastrum, venu lui-même du grec dont l'origine vient des mots se traduisant par en et former.

Voir les citations du mot EmplâtreSignification du mot Emplâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emplâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emplâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emplâtre ?


La définition de Emplâtre

Terme de pharmacie. Topique glutineux qui, se ramollissant par la chaleur, adhère à la partie sur laquelle on l'applique. Mettre, lever un emplâtre.


Toutes les définitions de « emplâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPLÂTRE. n. m.
Médicament solide et glutineux, qui se ramollit par la chaleur et qu'on applique sur telle ou telle partie du corps, après l'avoir étendu sur de la toile. Appliquer, mettre, ôter un emplâtre. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne qui n'a aucune vigueur d'esprit, qui est incapable d'agir comme il convient, qui ne fait qu'apporter de l'embarras dans les affaires dont elle se mêle. C'est un pauvre emplâtre. Quel emplâtre que cet homme-là!

Littré

EMPLÂTRE (an-plâ-tr') s. m.
  • Terme de pharmacie. Topique glutineux qui, se ramollissant par la chaleur, adhère à la partie sur laquelle on l'applique. Mettre, lever un emplâtre. Il avait un grand emplâtre sur le visage, Scarron, Rom. com. ch. I.

    Fig. Mettre un emplâtre à une affaire, couvrir, réparer ce qu'il y a de défectueux dans une affaire. Nos petites consolations ne sont que des emplâtres sur les blessures de la vie, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 162.

    Personne infirme et maladive, et, ironiquement, personne sans activité, sans énergie. C'est un emplâtre que cet homme-là. Quel pauvre emplâtre?!


    PROVERBE

    Où il n'y a point de mal, il ne faut point d'emplâtre.

REMARQUE

Le genre d'emplâtre a été longtemps indécis entre le genre du latin et la terminaison féminine, et dans le XVIIe siècle on le faisait souvent féminin?: Une cicatrice que couvrait une petite emplâtre en losange, Hamilton, Gramm. 7.


HISTORIQUE

XIIe s. Isaias le fist tut issi, puis cumandad que l'um figes [figues] li portast, si en fist une emplastre, e fist la mettre sur un clou que li reis out où il se duleit, Rois, p. 417.

XIIIe s. [Le medecin] Tex [tels] emplastres dessus [les plaies] lia, Qu'en quatre jours que Jehans fu à Boulogne, tous garis fu, Bl. et Jeh. V. 4517. [La fortune] Et leur assiet comme marastre Au cuer un doloreux emplastre Destrempé non pas de vin aigre, Mais de povreté lasse et maigre, la Rose, 4914.

XIVe s. Haro?! metés moi une emplastre Sur le coer?; car, quant m'en souvient, Certes souspirer me convient, Froissart, Buiss. de jonece. L'emplastre de nonchaloir Que sus mon coer pieça mis, M'a gueri, pour dire voir, Orléans, Ball. 75.

XVIe s. Il y adjousta cette invention, de contrefaire le borgne? quand il voulut desfaire l'emplastre qu'il avoit longtemps porté sur son ?il, il trouva que sa vue estoit effectuellement perdue sous le masque, Montaigne, III, 105. Mettre l'emplastre près de la playe, Génin, Récréat. t. II, p. 244.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMPLÂTRE. Ajoutez?:

Emplâtre brûlé, emplâtre pour lequel la fusion des corps gras, au lieu d'être faite au bain-marie ou en ajoutant un peu d'eau au mélange, est faite à feu nu?; le corps gras se trouve en partie décomposé, et le carbone colore l'emplâtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

emplâtre \??.pl?t?\ masculin

  1. (Médecine) Médicament solide et glutineux, qui se ramollit par la chaleur et qu'on applique sur telle ou telle partie du corps, après l'avoir étendu sur de la toile.
    • Le traitement par l'obturation canulaire et l'application de l'emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, vol. 36, part. 2, éd. G. Masson, 1910, page 58)
    • [?] la « petite », fendue au genou, pelée au coude, saignait tranquillement sous des emplâtres de toiles d'araignée et de poivre moulu, liés d'herbes rubanées? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 9)
  2. (Par analogie) Maçonnerie appliquée à un mur pour le consolider.
    • Quantité de jours, de fenêtres ont été bouchés pour empêcher l'écroulement ; sur la droite, de haut en bas, on a plaqué un énorme emplâtre de maçonnerie, cela est piteux. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. (Figuré) (Familier) Personne qui n'a aucune vigueur d'esprit, qui est incapable d'agir comme il convient, qui ne fait qu'apporter de l'embarras dans les affaires dont elle se mêle.
    • C'est un pauvre emplâtre. Quel emplâtre que cet homme-là !
  4. (Argot) Coup porté en se battant.
    • Et l'inconnue pleura
      Comme on pleure au théâtre
      En voyant des pantins
      Se foutre des emplâtres.
      (Léo Ferré, L'inconnue de Londres)
  5. (Horticulture) Englumen utilisé pour accélérer la cicatrisation des arbres.
  6. (Désuet) Pièce que l'on colle sur une chambre à air pour boucher un trou, rustine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPLÂTRE, subst. masc.

A.? Remède formé d'une substance consistante et gluante, se ramollissant à la chaleur et adhérant ainsi aux parties du corps sur lesquelles on l'applique. Emplâtre d'herbes, de diapalme, de cire; emplâtre épispastique, vésicatoire. Si les glandes du col sont engorgées, (...) on y appliquera un emplâtre de diachylon gommé, ou de vigo « Cum Mercurio » (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 312).Le pauvre bourrin saignait souvent des genoux et portait tout le temps des emplâtres de goudron (Duhamel, Terre promise,1934, p. 91).
? P. métaph. La philosophie est-elle un emplâtre pour nos blessures ou une recherche désintéressée de la stricte vérité? (Sand, M. Sylvestre,1866, p. 37).
? Pop. Gifle, coup. Le sabotier se retourne, plonge la main dans le chaudron et applique à la volée un emplâtre en pleine figure de Benoni (Pourrat, Gaspard,1930, p. 56).
B.? P. anal.
1. Pièce de caoutchouc adhésive servant à réparer un pneu crevé. Même neufs, une jante et son pneu ne sont pas équilibrés. À noter que le non équilibrage peut provenir d'un emplâtre au pneumatique (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 357).
2. Masse compacte formée de matériaux divers. Par-dessus les toits se diluait un brouillard jaunâtre, véritable purée de pois qui gouttait de la suie mêlée à des emplâtres de neige tombés des fenêtres (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 249).
? Fam. Personne molle, inefficace. Faites-les sortir et ne bougez pas d'ici, (...) vous n'êtes pas encore parties, petites emplâtres! (Colette, Cl. école,1900, p. 124).? Levez-vous, bande d'emplâtres! Venez m'aider à courailler les vaches! (Guèvremont, Survenant,1945, p. 252).
Prononc. et Orth. : [? ?pl?:t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 méd. (B. de Ste-Maure, Troie, 14607 ds T.-L.); 1176-81 fig. « médicament, remède » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 1341); 2. 1690 « personne sans vigueur, ni énergie » (Fur.); 3. 1852 « gifle, soufflet » (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 173); 4. 1932 automob. « pièce destinée à réparer la déchirure d'un pneu » (Lar. 20e). Empr. au lat. class.emplastrum « emplâtre » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « modeler, enduire »). Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 231 (s.v. emplastique). ? Gottsch. Redens. 1930, p. 240. ? Rog. 1965, p. 110.

EMPLÂTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 méd. (B. de Ste-Maure, Troie, 14607 ds T.-L.); 1176-81 fig. « médicament, remède » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 1341); 2. 1690 « personne sans vigueur, ni énergie » (Fur.); 3. 1852 « gifle, soufflet » (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 173); 4. 1932 automob. « pièce destinée à réparer la déchirure d'un pneu » (Lar. 20e). Empr. au lat. class.emplastrum « emplâtre » (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « modeler, enduire »).

Emplâtre au Scrabble


Le mot emplâtre vaut 11 points au Scrabble.

emplatre

Informations sur le mot emplatre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emplâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emplatre

Les mots proches de Emplâtre

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Droit, droite     Délasser     Remugle ou remeugle     Exsiccation     Barbouilleur     Revif     Fendillement     Rock     Clabauderie     Broderie     

Les citations avec le mot Emplâtre


  1. Came-toi. Ce n'est pas dans mes procédés de boxer les clients. Seulement, celui-là, qu'il revienne et il saura ce que c'est qu'un emplâtre.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  2. VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! Canailles ! ... Emplâtres ! ... Va-nu-pieds ! ... Troglodytes ! ... Tchouck-tchouk-nougat ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)


  3. Tu as raison, lui dit-il, brusquement, je ne suis qu'un vieil emplâtre et je n'ai rien à dire sur cette guerre, puisque je ne la fais pas.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  4. Un mari est un emplâtre qui guérit tous les maux des filles.

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)


  5. Où il n'y a pas de mal, il ne faut pas d'emplâtre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Certaines gens croient que c'est insulter la splendeur de leur maladie que d'aller mieux. Mais l'emplâtre du temps ne respecte aucune splendeur. Chacun peut guérir s'il prend le temps d'attendre.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  7. Voila une triste affaire c'est là, pour un jeune homme, une nouvelle manière de faire sa cour. Briser la tête de sa fiancée, puis mettre un emplâtre dessus. N'est ce pas, miss Elliot ?

    Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


  8. Mon passé se colle à moi comme l'emplâtre d'une plaie.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)


Les citations du Littré sur Emplâtre


  1. Il [un emplâtre] oste taiches et asubtille cicatrices....

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 47


  2. Une cicatrice que couvrait une petite emplâtre en losange

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  3. La Rappinière demanda à Destin pourquoi il se déguisait le visage d'un emplâtre : il lui dit qu'il en avait sujet

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 4


  4. Les médecins, sans qui on avait mis l'emplâtre, ne dirent point ce qu'ils en pensaient

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1664


  5. Vos emplâtres opèrent mieux de loin que de près ; ils sont de mauvais topiques et d'excellents sympathiques

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. 19 juin 1772


  6. J'ai été une fois guéri [d'un cor] à Paris par un emplâtre appliqué par un secrétiste que la baronne et Mme Helvétius m'avaient fait connaître

    Auteur : GALIANI - Source : Lett. à Mme d'Épinay, 25 avr. 1772


  7. Cette vie est un combat perpétuel, et la philosophie est le seul emplâtre qu'on puisse mettre sur les blessures qu'on reçoit de tous côtés

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Mme du Deffant, 3 oct. 1764


  8. Il avait un grand emplâtre sur le visage

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. I


  9. Il [M. de Grignan] était tombé à Sorgues sur un degré, et s'était tellement cassé le nez et un peu la tête, et avait de si grands emplâtres, que jamais la Rapinière ni le Destin [personnages du Roman comique de Scarron] n'en portèrent de plus remarquables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Coulanges, 14 oct. 1694


  10. Il [Roger Bacon] loue beaucoup un grand astrologue de Paris, qui empêcha, dit-il, un médecin de mettre un emplâtre sur la jambe d'un malade, parce que le soleil était alors dans le signe du Verseau, et que le Verseau est mortel pour les jambes sur lesquels on applique des emplâtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Roger Bacon.




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emplâtre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h29










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emplâtrePoèmes emplâtreProverbes emplâtre

La définition du mot Emplâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emplâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emplâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.