La définition de Charrue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charrue
Nature : s. f.
Prononciation : cha-rue
Etymologie : Picard, kérue, carue ; norm. quiérue (Valogne) ; wallon, chèrowe ; namurois, chèreuwe ; rouchi, kèrue ; provenç. carruga ; portug. charrua ; ital. carruca ; du latin carruca, voiture dont le nom général a passé spécialement à la machine à roues dite charrue.

Voir les citations du mot CharrueSignification du mot Charrue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charrue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charrue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charrue ?


La définition de Charrue

Instrument pour labourer la terre, qui consiste en un train monté sur deux roues, et un soc tranchant.


Toutes les définitions de « charrue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRUE. n. f.
Terme générique par lequel on désigne les Différents types d'instruments de labourage qui varient suivant les pays et les besoins. Une charrue se compose essentiellement d'une pièce principale dite Age, portant un crochet d'attelage à l'extrémité antérieure, un coutre, un soc et un versoir par l'intermédiaire d'étançons et souvent des mancherons à l'extrémité postérieure. Charrue à traction humaine, animale, mécanique. Charrue à mains se dit, en termes d'Horticulture, d'une Sorte de ratissoire. Fig., Mettre la charrue devant les bœufs, Commencer par où l'on devrait finir, faire avant ce qui devrait être fait après. Fig. et fam., C'est une charrue mal attelée, se dit en parlant d'Associés qui ne s'accordent pas, qui n'agissent pas de concert dans leur entreprise. Fig. et fam., Tirer la charrue, Avoir beaucoup de peine. C'est tirer la charrue que de s'adonner à un travail si pénible.

Littré

CHARRUE (cha-rue) s. f.
  • 1Instrument pour labourer la terre, qui consiste en un train monté sur deux roues, et un soc tranchant. C'est à Osiris que les Égyptiens attribuaient l'invention de la charrue, Noël Et Carpentier, Dict. des orig.

    Fig. Tirer la charrue, avoir beaucoup de peine, faire un travail continu.

    Fig. C'est une charrue mal attelée, se dit d'une entreprise dirigée par des personnes qui ne s'entendent pas, d'un ménage qui va mal.

    Fig. Mettre la charrue devant les b?ufs, commencer par où l'on devrait finir.

    Un cheval de charrue, un homme grossier et stupide.

  • 2L'étendue de terre qu'on peut labourer avec un attelage de charrue. Cette ferme est de deux, de quatre charrues.
  • 3 Fig. L'agriculture. On reverra la charrue en honneur, Fénelon, Tél. XI.
  • 4 Terme de pêche. Sorte de filet à manche.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne la meüssent li buef d'une chesrue, Ronc. p. 105.

XIIIe s. De cel vilain qui si vos tue Et vos fet trere à la charrue, Ren. 7560. Carues de rentes doivent estre prisies, cascune jornée à deux quevax, deux sous par an, Beaumanoir, XXVII, 22. Se mors le fet de vie nu, Voisent lai [qu'ils aillent là] dont ils sont venu?: Si voist chascun à la charrue, Rutebeuf, 163.

XVe s. Tournant à chaque propos la charrue contre les b?ufs, Arrests d'amour, 53e arrest, p. 484, dans LACURNE.

XVIe s. Charrue de jeunes veaux, Chasse de jeunes chevaux, Et de jeunes faulcons la vollée Font rarement bone journée, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 155. Les chefs furent contraints d'obtemperer?; car aux guerres civiles, quelquefois la charrue mene les b?ufs, Lanoue, Discours, p. 810, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHARRUE, s. f. (Agricult.) machine dont on se sert pour labourer les terres. On conçoit qu'il n'y a guere eu de machine plus ancienne. Celle des Grecs & des Romains étoit extrèmement simple. Voyez-en la figure dans l'Hésiode de le Clerc. La nôtre est composée de deux roues & de l'essieu, sur lequel est dressé le chevalet ou la sellette, & où sont assemblés le timon, le soc, le coutre, les oreilles, & le manche de la charrue. Il faut conserver le même soc, quand on en est content. Il doit être placé de maniere que le laboureur n'en soit point incommodé, & que les sillons soient tracés droits. Il y a un certain angle à donner au coutre, selon lequel il éprouvera de la part du sol la moindre résistance possible : l'expérience le fera connoître. Il faut que le manche ou la queue soit de longueur proportionnée au train & au harnois, & que l'oreille soit disposée de maniere à renverser la terre commodément ; que le coutre soit de gros fer, bon, & non cassant, ni trop étroit, ni trop large. Il y a des charrues de plusieurs façons ; il est bon d'en avoir de toutes, & deux au moins de celles dont on fait le plus d'usage. Les charrues sans roues, où le train de derriere est monté sur une perche, ne sont bonnes que pour les terres très-légeres. Celles à bras servent à labourer les petits jardins : ce n'est autre chose que trois morceaux de bois assemblés en quarré ; le fer tranchant qui a deux piés & demi de long sur quatre à cinq pouces de large, se pose de biais, & ferme le quarré : il est posé de biais, afin qu'il morde la terre plus facilement. La charrue s'appelle à bras, parce qu'on ne la fait agir qu'à force de bras. Voyez Plan. d'Agriculture, fig. 1. la charrue à labourer les champs ; a, a, les roues ; b, la fleche ; c, le coutre ; d, le soc ; e, l'oreille ; f, f, le manche ou la queue.

L'objet qu'on se propose en labourant les terres (Voy. Labour), est de détruire les mauvaises herbes, & de réduire la terre en molécules. La bêche rempliroit à merveille ces deux conditions ; mais le travail à la bêche est long, pénible, & coûteux. On ne bêche que les jardins. La charrue plus expéditive est pour les champs. M. de Tull, dont M. Duhamel a mis l'ouvrage utile en notre langue, ayant remarqué que la charrue ordinaire ne remuoit pas la terre à une assez grande profondeur, & brisoit mal les mottes, le coutre coupant le gason, le soc qui suit l'ouvrant, & l'oreille ou le versoir le renversant tour d'une piece, a songé à perfectionner cette machine, en y adaptant quatre coutres, placés de maniere qu'ils coupent la terre qui doit être ouverte par le soc, en bandes de deux pouces de largeur ; d'où il s'ensuit que, le soc ouvrant un sillon de sept à huit pouces de largeur, le versoir retourne une terre bien divisée, & que la terre est meuble dès le second labour. M. de Tull prétend encore qu'il peut avec sa charrue sillonner jusqu'à 10, 12, & 14 pouces de profondeur. Pour qu'on en puisse juger, nous allons donner la description de la charrue commune, & de la charrue de M. de Tull. Voyez les Planc. d'Agriculture.

On voit dans la figure 2. une charrue ordinaire à deux roues, pour toutes terres labourables, excepté les glaises & les bourbeuses ; encore dans ces deux cas, peut-on l'employer en entourant les cercles de fer & les raies des roues, de cordes de paille d'un pouce d'épaisseur : ces cordes pressées par les roues contre la terre, s'applatissent & écartent des roues la glaise & la boue. La charrue est divisée en deux parties, la tête & la queue.

On voit à la tête les deux roues A, B ; leur essieu de fer qui passe le long de la traverse fixe C, dans laquelle il tourne & dans les roues ; les deux montans D, D, assemblés perpendiculairement sur la traverse C, & percés chacun d'un rang de trous, à l'aide desquels & de deux chevilles on peut hausser & baisser la traverse mobile E, & partant la fleche N, selon qu'on veut faire des sillons plus ou moins profonds ; la traverse d'assemblage F ; le chassis G, avec ses anneaux ou crochets, par lesquels la charrue est tirée ; la chaîne H qui assemble la queue de la charrue à la tête, par le collier s d'un bout, de l'autre par un anneau qui passe par une ouverture de la traverse C, & qui est arrêté par la tringle K, & de l'autre bout par l'autre extrémité m de la même tringle : on conçoit que ce collier ne peut se déranger, arrêté par un boulon qui traverse la fleche. La tringle K est retenue par un cercle d'osier passé comme on voit.

La queue est composée de la fleche N, du coutre O, du soc P, de la planche Q, de l'étanson R, qui traverse la fleche, du manche court S attaché par une cheville au haut de l'étanson, & par un autre au haut de la planche ; du montant T qui appartient au côté droit de la queue de la charrue, & auquel la piece d'en-bas V est attachée, comme l'est aussi la planche du dessous ; du long manche X assemblé avec le montant, & dont on voit la partie antérieure en Y ; & du double tenon Z qui supporte la planche en haut, & est porté à vis & écrous par la fleche.

Dans la charrue de M. de Tull, qu'on voit fig. 3. la fleche est de dix piés quatre pouces ; elle n'est que de huit piés dans l'autre. La figure de cette fleche est aussi différente ; elle n'est droite dans celle de M. de Tull que de a à b ; au lieu qu'elle est droite dans toute la longueur, à la charrue ordinaire. La courbure de la fleche de la charrue de M. de Tull lui fait éviter la trop grande longueur des coutres antérieurs : or un peu de méchanique expérimentale indiquera bien tous les inconvéniens de cette longueur, en considérant ces coutres comme des leviers. L'angle c de la planche ne doit pas avoir plus de 42 à 43 degrés. Les quatre coutres, 1, 2, 3, 4, doivent être placés de maniere que les plans tracés dans l'air par leur tranchant, quand la charrue marche, soient tous paralleles. Ils sont chacun à la distance de deux pouces & demi plus à la droite les uns que les autres ; distance comptée du milieu d'une mortoise au milieu de l'autre. La pointe du premier coutre 1 doit incliner à gauche d'environ deux pouces & demi plus que la pointe du soc : l'inspection de la figure suggérera aisément à ceux qui ont quelqu'habitude des machines, la construction du reste de cette charrue, & la raison de cette construction. Au reste, voyez pour un plus grand détail, l'ouvrage de M. Tull, traduit par M. Duhamel, & l'explication de nos Planches d'Agriculture ; voyez aussi les articles Agriculture, Coutre, Soc, &c. Labour, Terre.

Nous n'employons la charrue qu'au labour des terres ; les anciens s'en servoient encore en l'atelant d'un b?uf & d'une vache, à tracer l'enceinte des villes qu'ils bâtissoient. Ils levoient la charrue aux endroits destinés pour les portes : du verbe porto, qui désignoit cette action, on a fait le nom porta. Quand ils détruisoient une ville, ils faisoient aussi passer la charrue sur ses ruines ; & ils répandoient quelquefois du sel dans les sillons, pour empêcher la fertilité.

Charrue, (Jurispr.) ne peut être saisie, même pour deniers royaux ou publics. Ce privilége introduit en faveur du labourage, avoit déjà lieu chez les Romains, suivant la loi executores, & la loi pignorum, & l'authentique agricultores, au code quæ res pignori obligari possunt. Il a pareillement été adopté dans notre Droit françois, & confirmé par différentes ordonnances ; entre autres par une ordonnance de Charles VIII. par celle de François I. en 1540 ; art. 29. par l'édit de Charles IX. du 8 Octobre 1571. l'ordonnance d'Henri IV. du 16 Mars 1595, qui est générale, & accorde le privilége même contre les deniers royaux ; au lieu que l'ordonnance de 1571 n'étoit que pour un an, & exceptoit du privilége des laboureurs les deniers royaux. L'ordonnance de 1667, tit. xxxiij. art. 16. a fixé la jurisprudence sur ce point, & défend de saisir les charrues, charrettes, & ustensiles servant à labourer, même pour deniers royaux, à peine de nullité.

En 1358, le seigneur de Mantor, proche Abbeville, comptoit au nombre de ses droits celui de prendre les socs, coutres, & ferremens des charrues, faute de prestation de ses cens & corvées : mais il étoit défendu de donner en gage aux Juifs ces mêmes ustensiles, comme il est dit dans une ordonnance de 1360. Voyez les ordonn. de la troisieme race, tom. III. pag. 294. & 477.

Une charrue, en matiere de privilége & d'exemption de tailles, signifie la quantité de terres que chaque charrue peut labourer.

Par l'édit du mois de Mars 1667, il fut ordonné que les ecclésiastiques, gentilshommes, chevaliers de Malthe, officiers, privilégiés & bourgeois de Paris, ne pourroient tenir qu'une ferme par leurs mains dans une même paroisse, & sans fraude ; savoir les ecclésiastiques, gentilshommes, & chevaliers de Malthe, le labour de quatre charrues ; & les officiers, privilégiés, & bourgeois de Paris, deux charrues chacun, sans qu'ils puissent joüir de ce privilége que dans une seule paroisse.

L'article 15. du réglement de 1673, porte qu'un bourgeois de Paris peut tenir une ferme par ses mains, ou la faire exploiter par ses valets & domestiques, pourvû qu'elle soit située dans l'étendue de l'élection de Paris, & qu'elle ne contienne que la quantité de terre qu'une charrue peut labourer.

Les réglemens ne fixent point le nombre d'arpens de terre dont une charrue doit être composée, par rapport à l'exemption de tailles. Cela dépend de l'usage & de la mesure des terres dans chaque généralité. Dans celle de Paris, on fixe ordinairement chaque charrue à 120 arpens, c'est-à-dire à quarante arpens par solle ; on ne distingue point si c'est à la grande ou à la petite mesure : cela fait pourtant une différence considérable.

Dans l'Orléannois, une charrue n'est communément que de 28 à 30 arpens par solle, & on la fixe à 90 arpens, c'est-à-dire à 30 arpens par solle, par rapport au privilége.

La déclaration du Roi du 22 Janvier 1752, concernant la noblesse militaire, porte, article 1. que ceux qui seront actuellement au service du Roi, & n'auront point encore rempli les conditions prescrites par l'édit de Novembre 1750, pour acquérir l'exemption de taille, n'auront pas le droit qu'ont les nobles ni même les privilégiés, de faire valoir aucune charrue.

L'article 2. dit, que ceux qui auront rempli les conditions portées par l'édit pour acquérir l'exemption de taille, soit qu'ils soient encore au service du Roi, ou qu'ils s'en soient retirés, pourront faire valoir deux charrues seulement. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

charrue \?a.?y\ féminin

  1. (Agriculture) Terme générique par lequel on désigne les différents types d'instruments de labourage qui varient selon les pays, les époques, les techniques et les besoins.
    • Avant de récolter le grain qui lui servira de nourriture, avant de cueillir le fruit qui étanchera sa soif, l'habitant des terres doit planter l'arbre ou fatiguer le sol avec la charrue. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Ce n'est pas un cheval irritable, [?] qu'il faut pour conduire la charrue ou traîner le tombereau dans les champs ! (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; [?]. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 84, éditions La Terre nationale)
    • Le même après-midi, à l'heure où l'on dételait les b?ufs de la charrue, douze femmes sortirent de la maison du fiancé. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Par extension) (Vieilli) (Désuet) Quantité de terre qu'une charrue pouvait labourer annuellement.
  3. (Pêche) (Vieilli) (Désuet) Filet en forme de poche.
  4. (Québec) (Haut-Jura) Chasse-neige[1].
  5. (Québec) (Familier) Fille aux m?urs légères ou souffrant d'embonpoint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRUE, subst. fém.

Instrument de travail agricole, à traction animale ou mécanique, servant à labourer et dont la pièce principale est un soc tranchant. Atteler la charrue; garçon de charrue :
1. Les Chinois empruntèrent probablement la seule idée qu'ils partagèrent avec les autres civilisations et qui fut d'atteler un b?uf à la charrue. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 57.
SYNT. Détacher, conduire la charrue; fer, soc de la charrue.
? P. anal. Charrue à neige. Type simple de chasse-neige :
2. Dans les contrées où les neiges sont abondantes, on a recours aux charrues à neige. Ce sont des châssis triangulaires formés de pièces de bois assemblées en forme de v. J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 147.
? Spéc. Charrue à malte. Appareil permettant le pelletage de l'orge.
? Loc. fig., vx. Tirer la charrue. Faire un travail pénible. Mettre la charrue avant les b?ufs. Ne pas faire les choses dans l'ordre :
3. Je répète cependant que l'on a mis un peu la charrue avant les b?ufs en ce sens que la mise de la guerre hors la loi est bien antérieure à l'organisation des Nations Unies. G. Scelle, Le Fédéralisme européen,1952, p. 23.
? P. méton., vx ou région. Étendue de terre, variable suivant les régions, susceptible d'être labourée en un an avec une charrue.
Rem. 1. Attesté ds les dict. du xixes. 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. charruée. Même sens. Chaque quartier de terre (...) se partage en deux charruées (A. Meynier, Les Paysages agraires, 1958, p. 83).
Prononc. et Orth. : [?a?y]. 1resyll. longue ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Gattel 1841 qui recommande de prononcer r forte. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrette. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. charruë; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Pour la graph. avec 2 r alors que chariot n'en prend qu'un, cf. chariot. Étymol. et Hist. 1180-1200 (Alexandre, éd. E. C. Amstrong, Eliott Monographs, version A. de Paris, branche III, 584). Du lat. carruca (dér. de carrus, mot gaulois, Holder t. 1, s.v. char); attesté d'abord au sens de « char d'apparat, de luxe (pour des personnages de rang très élevé) », il semble désigner ensuite une voiture quelconque à deux roues (fin iie-début iiies., Ulpien ds TLL s.v., 498, 62); le terme s'est spécialisé en Gaule pour désigner la charrue à deux roues importée par les Francs, p. oppos. à la charrue du type de celle des Romains (lat. aratrum, v. araire; W. Foerster ds Z. rom Philol., t. 29, pp. 1-17; FEW t. 2, p. 426a; B. Kratz ds Beiträge zur deutschen Philologie, t. 34, p. 16, 20, 22-25, 45-49); le sens de « charrue », confirmé dès 800 par le sens de « mesure de terre (la surface labourable avec une charrue dans un domaine) » (Codex Laureshamensis ds Mittellat. W. s.v., 312, 10), n'est attesté avec certitude qu'au ixes. (Polyptique d'Irminon ds Nierm.), le sens du mot dans l'attest. de la Loi Salique (34, 2 ds TLL s.v., 498, 79) et du Capitulaire de Villis (Z. rom. Philol., t. 37, p. 535 et t. 38, p. 561) pouvant aussi bien être « voiture » que « charrue ». Fréq. abs. littér. : 689. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 1 222; xxes. : a) 1 102, b) 782. Bbg. Dauzat (A.). Araire et charrue. La Nature. 1934, t. 62, pp. 481-486. ? Foerster (W.). Der Pflug in Frankreich. Z. rom. Philol. 1905, t. 29, pp. 14-16; 1913, t. 37, p. 535; 1914, t. 38, p. 561. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 51, 265. ? Kratz (B.). Zur Bezeichnung von Pflugmesser und Messerpflug in Germania und Romania. Giessen, 1966, p. 16, 20, 22, 25. ? Quem. 2es. t. 1 1970.

CHARRUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1180-1200 (Alexandre, éd. E. C. Amstrong, Eliott Monographs, version A. de Paris, branche III, 584). Du lat. carruca (dér. de carrus, mot gaulois, Holder t. 1, s.v. char); attesté d'abord au sens de « char d'apparat, de luxe (pour des personnages de rang très élevé) », il semble désigner ensuite une voiture quelconque à deux roues (fin iie-début iiies., Ulpien ds TLL s.v., 498, 62); le terme s'est spécialisé en Gaule pour désigner la charrue à deux roues importée par les Francs, p. oppos. à la charrue du type de celle des Romains (lat. aratrum, v. araire; W. Foerster ds Z. rom Philol., t. 29, pp. 1-17; FEW t. 2, p. 426a; B. Kratz ds Beiträge zur deutschen Philologie, t. 34, p. 16, 20, 22-25, 45-49); le sens de « charrue », confirmé dès 800 par le sens de « mesure de terre (la surface labourable avec une charrue dans un domaine) » (Codex Laureshamensis ds Mittellat. W. s.v., 312, 10), n'est attesté avec certitude qu'au ixes. (Polyptique d'Irminon ds Nierm.), le sens du mot dans l'attest. de la Loi Salique (34, 2 ds TLL s.v., 498, 79) et du Capitulaire de Villis (Z. rom. Philol., t. 37, p. 535 et t. 38, p. 561) pouvant aussi bien être « voiture » que « charrue ».

Charrue au Scrabble


Le mot charrue vaut 12 points au Scrabble.

charrue

Informations sur le mot charrue - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charrue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charrue

Les mots proches de Charrue

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Parentage     Douleur     Tabellioner     Bouchette     Renfouir     Confédérer     Chuchoterie     Minute     Métèque     Déjection     

Les citations avec le mot Charrue


  1. C'est pourtant évident: le boeuf traîne la charrue et le paysan suit la charrue. Tu mets l'ignorance à la place du boeuf.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  2. Conduis ton char et ta charrue par-dessus les ossements des morts.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  3. A la Saint-Jérôme, garçon, - Il faut prendre de ta charrue des manchons.

    Auteur : Dictons - Source : 30 septembre


  4. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  5. A la Saint-Serge, - La charrue en terre, - Pour niveler les taupinières.

    Auteur : Dictons - Source : 7 octobre


  6. Par l'épée et par la charrue.

    Auteur : Anonyme - Source : Devise du maréchal Bugeaud, alors qu'il était gouverneur de l'Algérie.


  7. Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile.

    Auteur : Guy de la Rigaudie - Source : Apocryphe


  8. Le champ est labouré, on n'a plus besoin des boeufs qui ont tiré la charrue, et on ne se soucie pas de les nourrir; j'ai tiré, sire, la charrue le mieux que j'ai pu.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


  9. Le boeuf pesant veut porter la selle; le cheval veut traîner la charrue. Chacun son métier et qu'on y reste : voilà mon avis.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XIV, 43


  10. Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, IX, 62


  11. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


  12. L'aile d'une charrue, grand oiseau blessé que les chevaux traînent sur le flanc. (Jammes a parlé de l'aile de la charrue).

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 février 1906


  13. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  14. Martial avait mis la charrue devant les boeufs. Il aurait voulu d'abord être sûr que Dieu existe, que la mort n'est pas la mort; et ensuite, fort de cette assurance, il aurait peut-être essayé de vivre un peu mieux.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  15. Un paysan à sa charrue
    Vaut mieux qu'un noble dans la rue.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. L'instruction est à l'homme ce que la charrue est à la terre.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  17. Il y a des consciences comme des bovidés, certains tirent la charrue, d'autres luttent dans les arènes.

    Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)


  18. La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société. Ce n'est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c'est une civilisation tout entière.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Séance publique de la Société d'agriculture de Macon, 1 septembre 1839.


  19. La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  20. Vous pouvez promener votre charrue ailleurs que sur le champ virginal... de ma fille.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué


  21. J'ai laissé le mal connu pour le bien à connaître, et je me suis repenti ; le hareng saute de la poêle et tombe sur les charbons. D'ailleurs où ira le boeuf qu'on ne le mette à la charrue ?

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


  22. Le soc de la charrue n'est pas fait pour le compromis.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


  23. Vois, le soleil couchant fait les ombres plus longues,
    Les taureaux sous le joug ramènent les charrues.
    Mais moi, l'amour me brûle, et comment l'apaiser ?


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, II, 66


  24. J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


  25. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


Les citations du Littré sur Charrue


  1. Le duc Robert fit hommage de la Sicile même qu'il n'avait point encore, il se déclara feudataire du saint-siége pour tous ses États, promit une redevance de douze deniers par chaque charrue, ce qui était beaucoup

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 40


  2. La terre ouvre son sein au tranchant de la charrue

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XIII


  3. Chacun des supplians ayant son appareil ou charrue de boeufs pour labourer

    Auteur : DU CANGE - Source : apparamenta.


  4. Mais la postérité d'Alfane et de Bayard, Quand ce n'est qu'une rosse est vendue au hasard, ....Et va porter la malle ou tirer la charrue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  5. Un seul chesne, un seul orme, un sapin, un cyprés, Qu'un nerveux charpentier tourne en courbes charrues, Ou en carreaux voutez des navires ventrues

    Auteur : RONS. - Source : 924


  6. Se mors le fet de vie nu, Voisent lai [qu'ils aillent là] dont ils sont venu : Si voist chascun à la charrue

    Auteur : RUTEB. - Source : 163


  7. Cérès présentait aux hommes une charrue et faisait atteler des boeufs

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  8. Le buttage [de la vigne] s'exécute assez rapidement, et c'est là surtout que la charrue vigneronne peut recevoir une application facile et fournir des résultats incontestés

    Auteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 31 oct. 1876, Feuilleton, 6e col.


  9. Le signifiant trouva sa charrue, où il print un baston que l'en appelle cureur

    Auteur : DU CANGE - Source : curata.


  10. Chascune charrue paierat chascun an trois journées à la crowée de la charrue

    Auteur : DU CANGE - Source : corvagium.


  11. Une charrue sanz rouelles [roues]

    Auteur : JOINV. - Source : 219


  12. Ainsi que le suppliant ot lié ses beufs à la charrue, aperceut qu'il avoit oublié son curet dont il curoit sa terre et sa charrue

    Auteur : DU CANGE - Source : curata.


  13. Tout ce qu'aurait pu faire Archimède dans l'enfance du monde, aurait été d'inventer la charrue ; Archimède, placé dans un autre siècle, brûle les vaisseaux des Romains avec des miroirs, si cependant ce n'est pas là une fable

    Auteur : FONTEN. - Source : Dégr. anc. et mod. Oeuvres, t. IV, p. 177


  14. .... Appuyé sur le machon de sa charrue

    Auteur : BAIF - Source : Oeuv. p. 40, dans LACURNE


  15. On peut faire servir la vache à la charrue, et, quoiqu'elle ne soit pas aussi forte que le boeuf, elle ne laisse pas de le remplacer souvent

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 188


  16. Les manchereaux de la charrue

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Deux grosses pieces de fer pour faire deux scos ou coustres à charrue

    Auteur : DU CANGE - Source : soccus.


  18. Le suppliant.... trouva que on avoit osté un baston appellé ployon, duquel on fait tourner le coultre de la charrue

    Auteur : DU CANGE - Source : plowshum.


  19. Le champ est labouré, on n'a plus besoin des boeufs qui ont tiré la charrue, et on ne se soucie pas de les nourrir ; j'ai tiré, sire, la charrue le mieux que j'ai pu

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 8 nov. 1771


  20. Aucun champ où la main du diligent laboureur ne fût imprimée ; partout la charrue avait laissé de creux sillons

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  21. Pour s'en convaincre [qu'Ulysse feignait la folie], il met l'enfant Télémaque encore au maillot devant la charrue de son père

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Mort de Socrate.


  22. La charrue qui le masque [un boeuf, dans un tableau] n'en laisse voir que la tête et les cornes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 443, dans POUGENS


  23. On reverra la charrue en honneur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  24. Si la charrue cesse, et si la main rustique Oisive par les champs au labeur ne s'applique

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 46, verso.


  25. Thomas et Bonaventure ont des autels, et ceux qui ont inventé la charrue, la navette, le rabot et la scie sont inconnus

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charrue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charruePoèmes charrueProverbes charrue

La définition du mot Charrue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charrue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charrue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.