La définition de Chastement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chastement
Nature : adv.
Prononciation : cha-ste-man
Etymologie : Chaste, et le suffixe ment ; provenç. castament ; espagn. et ital. castamente.

Voir les citations du mot ChastementSignification du mot Chastement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chastement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chastement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chastement ?


La définition de Chastement

D'une manière chaste. Vivre chastement.


Toutes les définitions de « chastement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHASTEMENT. adv.
D'une manière chaste. Vivre chastement.

Littré

CHASTEMENT (cha-ste-man) adv.
  • D'une manière chaste. Vivre chastement. L'amour le moins honnête, exprimé chastement, N'excite point en nous de honteux mouvement, Boileau, Art p. IV.

HISTORIQUE

XIIe s. Et les dames qui chastement vivront, Quesnes, Romancero, p. 94.

XIIIe s. Dieu amer et chastement vivre, Rutebeuf, II, 90. Et commanda l'en que en y receust celles qui vourroient fere contenance à vivre chastement, Joinville, 298.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

chastement \?as.t?.m??\

  1. D'une manière chaste, avec chasteté.
    • L'amour le moins honnête, exprimé chastement, N'excite point en nous de honteux mouvement. (Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. IV.)
    • Une robe gris de perle, [?], dessinait chastement le corsage et couvrait les épaules, encore un peu maigres, d'une guimpe ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ses grands yeux noirs couronnés de sourcils [?], étaient voilés par de longs cils de velours qui en cachaient chastement l'éclat, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chastement, adv.D'une manière chaste, avec chasteté. Baisser chastement les yeux (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 973).? [?ast?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1130-40 (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford 996); de chaste, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 79.

Chastement, adv.attest. 1130-40 (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford 996); de chaste, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 79.

Chastement au Scrabble


Le mot chastement vaut 16 points au Scrabble.

chastement

Informations sur le mot chastement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chastement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chastement

Les mots proches de Chastement

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Imperturbable     Arbitrer     Béatifiant, ante     Étamerie     Blanchet     Entaille     Mythologiade     Adon     Globalement     Léthargique     

Les citations avec le mot Chastement


  1. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  2. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


Les citations du Littré sur Chastement


  1. Et les dames qui chastement vivront, Se loiauté font à ceus qui iront [à la croisade], Si partiront [auront part] à cest pelerinage

    Auteur : QUESNES - Source : Romanc. p. 94


  2. Dieu amer et chastement vivre

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 90


  3. Et les dames qui chastement vivront

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 94


  4. .... La gent de par le raine [royaume] Venoient tuit à sa doctrine En l'eglise de Palestine Por aprendre à chastement vivre

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 125


  5. L'amour le moins honnête, exprimé chastement, N'excite point en nous de honteux mouvement

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  6. Le pape Gregoire, Qui par lettres la saluoit Et mult d'escriz li envoioit, Où mult avoit d'enseignement, Por qu'ele vesquist chastement

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 196


  7. Et commanda l'en que en y receust celles qui vourroient fere contenance à vivre chastement

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  8. Et commanda l'en que en y receust celles qui vourroient faire contenance à vivre chastement

    Auteur : JOINV. - Source : 298




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chastement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chastementPoèmes chastementProverbes chastement

La définition du mot Chastement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chastement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chastement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.