La définition de Contrefaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrefaire
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tre-fê-r'
Etymologie : Provenç. contrafar, contrafayre ; catal. contrafer ; espagn. contrahacer ; ital. contraffare ; du latin contra, contre, et facere, faire : faire contre, imiter.

Voir les citations du mot ContrefaireSignification du mot Contrefaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrefaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrefaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrefaire ?


La définition de Contrefaire

Reproduire, par imitation, quelqu'un ou quelque chose.


Toutes les définitions de « contrefaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTREFAIRE. (Il se conjugue comme FAIRE.) v. tr.
Imiter quelque personne, quelque chose. Contrefaire quelqu'un. Contrefaire la voix, les gestes d'un autre. Il signifie plus ordinairement, en mauvaise part, Copier les autres, dans le dessein de les tourner en ridicule. Ce petit drôle contrefait tout le monde. Il le contrefait à merveille. Il signifie aussi Feindre d'être ce qu'on n'est pas. Contrefaire l'insensé. Contrefaire l'homme de bien. On ne peut pas se contrefaire longtemps. Il signifie particulièrement Imiter par contrefaçon, par contrefaction. Contrefaire un livre, une gravure. Contrefaire une pièce de monnaie. Contrefaire le poinçon d'un fabricant. Contrefaire l'écriture, la signature de quelqu'un. Édition contrefaite. Ouvrage contrefait. Il signifie encore Déguiser. Contrefaire son écriture. Contrefaire sa voix. Il signifie aussi Rendre difforme, défigurer. Il a eu des convulsions qui lui ont contrefait tout le visage. Le participe passé

CONTREFAIT, AITE, se prend aussi adjectivement pour Difforme. Cet homme est contrefait. Une taille toute contrefaite. Il a les jambes contrefaites.

Littré

CONTREFAIRE (kon-tre-fê-r'), je contrefais, tu contrefais, il contrefait, nous contrefaisons, vous contrefaites, ils contrefont?; je contrefaisais?; je contrefis?; je contreferai?; contrefais, contrefaisons, contrefaites?; que je contrefasse, que nous contrefassions?; que je contrefisse?; je contreferais?; contrefaisant?; contrefait v. a.
  • 1Reproduire, par imitation, quelqu'un ou quelque chose. Ils contrefont le guet, et de voix magistrale?, Régnier, Sat. X. Il ne put du pasteur contrefaire la voix, La Fontaine, Fabl. III, 3. Vos paroles, le ton de votre voix, vos regards, vos pas, votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens?; je vous étudie des yeux et des oreilles, et je suis si remplie de vous, que je tâche d'être votre singe et de vous contrefaire en tout, Molière, Critique, sc. 4. Une candeur que rien ne peut contrefaire, Fénelon, Tél. XII. De jeunes gens furent accusés d'avoir déjà fait quelque chose de semblable dans une partie de débauche et d'avoir contrefait les mystères de Cérès et de Proserpine, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 629, dans POUGENS. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle, Condillac, Art d'écrire, II, 11. Les moyens par lesquels la nature forme ou décompose les mixtes ne sont pas en notre pouvoir?; nous ne pouvons qu'observer ses opérations et non les contrefaire, Condorcet, Bucquet. Telle est de ces rochers la bizarre structure?; On doute, en les voyant, si la fière nature A de l'art, à son tour, contrefait les travaux, Massillon, Helvétiens, V. Des femmes gouvernant des princes trop crédules, Sachant tout contrefaire et tout dissimuler, Chénier M. J. Charles IX, I, 1.

    Absolument. Il y a si peu de gens qui voient nettement combien il y a de distance entre faire et contrefaire, Buffon, Nature des anim.

  • 2Imiter par moquerie, pour faire rire, pour donner du ridicule. Il le contrefaisait de la manière la plus comique.

    Absolument. Sans vouloir louer la qualité de contrefaire, il faut avouer que c'est la chose du monde qui réjouit le plus parfaitement, Sévigné, t. X, lett. 974, dans POUGENS.

  • 3Feindre d'être ce qu'on n'est pas. J'évite toutes les apparences qui semblent contrefaire le favori, Guez de Balzac, liv. V, lett. 10. Celle-ci [la chevrette], quittant sa retraite, Contrefait la boiteuse, et vient se présenter, La Fontaine, Fabl. XII, 15. Le papelard contrefait l'étonné, La Fontaine, Herm. Il contrefait le sot et le badin, La Fontaine, Mazet. N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort?? Molière, Mal. imag. III, 18.

    Par extension, déguiser. Contrefaire sa voix, son écriture.

  • 4 Terme de droit criminel. Pratiquer la contrefaçon ou la contrefaction. Contrefaire un ouvrage, une gravure, une machine, le poinçon d'un fabricant. Contrefaire la signature de quelqu'un, un billet.
  • 5Défigurer. Il a eu des convulsions qui lui ont contrefait tout le visage.
  • 6Se contrefaire, v. réfl. Se donner pour ce qu'on n'est pas. Que sert-il qu'on se contrefasse?? Prétendre ainsi changer est une illusion?: L'on reprend sa première trace à la première occasion, La Fontaine, Fabl. XII, 9. Prenez ma jupe et contrefaites-vous, La Fontaine, Coc. L'art des précautions était inutile, parce que l'art de se contrefaire n'était pas encore inventé, Massillon, Or. Fun. Villars. Par malheur je n'ai point l'art de me contrefaire, Gresset, Méchant, I, 4.

    Être contrefait, imité par fraude. Cette signature peut aisément se contrefaire.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais il ne porent engin faire Que cil dedens ne contrefacent, Roman de Brut, f° 103, dans LACURNE.

XIIIe s. Bossu si contrefait ne camus si puant, Chastie-Musart. Onques ne fu si contrefet?; Il sembloit qu'il fust d'enfer tret, Ren. 22737. Demain irés droit à la tor, Com se fuissiés engigneor [ingénieur]?; Li portiers a le cuer felon?; Sempres vous metra à raison?; Et vous par engin respondez Que contrefaire la voulés, Quant vous serez en vostre terre, Fl. et Bl. 2119. Et li païsans qui contrefist le chevalier, fu raens [racheté] de deux cens livres, Beaumanoir, XXXV, 26. Si comme li aucun, quant il aroient fet les meffès, contreferoient le hors du sens por escaper, Beaumanoir, LII, 20. Il [le vieillard] devient entantiz de parole et de fait, Lourt et sourt et aveugle, bossu et contrefait, J. de Meung, Test. 178.

XIVe s. Vous mesmes n'avez vous pensé, Cuidant vostre euvre estre bien faicte, Qu'en la fin estoit contrefaicte, l'Alchim. à nat. 126.

XVe s. Là trouvasmes dames de belles sortes?; Car il n'y ot contrefaites ne tortes, Christine de Pisan, Dit de Poissy. Dam d'enfer, de tous biens amoureuse, Contrefaire vo lez la precieuse, Deschamps, Poésies mss. f° 255, dans LACURNE. Et telz seigneurs y a qui n'ont que treize livres de rente qui se glorifient de dire?: parlez à mes gens, cuidans par ceste parolle contrefaire les très grans seigneurs, Commines, I, 10. Et [Louis de Creville] commença à contrefaire le duc de Bourgongne et à frapper du pied contre terre, Commines, IV, 8. Si avoient en leur compagnie ung chevalier moult contrefait de bosses, Perceforest, t. I, f° 69.

XVIe s. La generale police du monde, où il n'y peult avoir rien de contrefaict, Montaigne, I, 258. Il ne fault pas croire que cette contenance feust toute faulse et contrefaicte [feinte], Montaigne, I, 269. Et ces Aegyptiennes contrefaictes [qui ne sont pas d'Égypte] ramassées d'entre nous, Montaigne, I, 306. Il se meit luy mesme entre les fuyards, et contrefeit le couard, Montaigne, I, 321. La faulte d'apprehension et la bestise contrefont par fois les effects vertueux, Montaigne, II, 121. Les jeunes en les considerant y sont deceus, comme les oiseaux l'estoyent en regardant les fruits contrefaits que Zeuxis avoit pourtraits en ses tableaux, Lanoue, 139. Ce ne sont ici [dans les romans] que fils de rois, princes et seigneurs qui contrefont les gladiateurs, Lanoue, 144. Il n'y avoit un peintre ne imageur qui peust advenir à le bien tirer et contrefaire naïfvement après le vif, Amyot, Démétr. 3. Tous les autres, et mesmement Demetrius, ne faisoient que contrefaire sa gravité, Amyot, ib. 57. Nous avons veu force gens gager pour contrefaire les aveugles et les boiteux, D'Aubigné, Faen. II, 6. Il me conte qu'il alloit contrefaire une entreprise sur la Rochelle pour en faire une à bon escient sur Poictiers, D'Aubigné, Hist. II, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTREFAIRE, v. act. en terme de Librairie, c'est faire contre le droit d'un tiers, & à son préjudice, une édition d'un livre qu'il a seul droit d'imprimer, en vertu de la cession que l'auteur lui a faite de tous ses droits sur son ouvrage, & de la permission ou du privilege du Roi. Il y a dans ces privileges des peines portées contre ceux qui contrefont, ou qui achetent & vendent des livres contrefaits ; mais outre ces peines, il y a un deshonneur réel attaché à ce commerce illicite, parce qu'il rompt les liens les plus respectables de la société, la confiance & la bonne foi dans le commerce. Ces peines & ce deshonneur n'ont lieu que dans un pays soûmis à une même domination ; car d'étrangers à étrangers, l'usage semble avoir autorisé cette injustice. Voyez Privilege.

Contrefaire, imiter, copier, verb. act. (Gramm.) termes qui désignent en général l'action de faire ressembler. On imite par estime, on copie par stérilité, on contrefait par amusement. On imite les écrits, on copie les tableaux, on contrefait les personnes. On imite en embellissant, on copie servilement, on contrefait en chargeant. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

contrefaire \k??.t??.f??\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Imiter une personne, une chose.
    • Contrefaire quelqu'un.
    • Contrefaire la voix, les gestes d'un autre.
    • Comme nous la questionnons sur un chat-huant qui vient de se faire entendre, elle nous dit : « Oh ! en voilà un qui ne m'épouvante pas. Je vais le contrefaire et il approchera. Les bêtes sont notre amusement à la campagne. » Aussitôt, ses mains en porte-voix sur sa bouche, elle pousse un cri comme un éclat de rire et l'on devine à un certain bruit de feuilles et d'ailes mêlées que le chat-huant doit voleter près de là. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, réédition Le Livre de Poche, pages 384-385)
    • Il est trop tôt pour que le soleil darde ses rais dans cette rue étroite, mais on devine qu'il va faire beau, une de ces journées de printemps qui contrefont l'été. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 105)
    • Lullaby avait ouvert les lettres, et elle avait répondu en signant du nom de la mère ; elle avait même téléphoné un jour au bureau du censeur en contrefaisant sa voix pour expliquer que sa fille était malade, très malade, et qu'elle ne pouvait pas reprendre les cours. (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 57)
    1. Copier les autres, dans le dessein de les tourner en ridicule.
      • Ce petit drôle contrefait tout le monde.
      • Il le contrefait à merveille.
  2. Feindre d'être ce qu'on n'est pas.
    • Contrefaire l'insensé.
    • Contrefaire l'homme de bien.
    • On ne peut pas se contrefaire longtemps.
    • Silvia.? Tu ne sais ce que tu dis. Dans le mariage, on a plus souvent affaire à l'homme raisonnable qu'à l'aimable homme ; en un mot, je ne lui demande qu'un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu'on ne pense. On loue beaucoup le sien ; mais qui est-ce qui a vécu avec lui ? Les hommes ne se contrefont-ils pas, surtout quand ils ont de l'esprit ? (Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, 1730)
  3. (En particulier) Imiter par contrefaçon, par contrefaction.
    • Contrefaire son écriture.
    • L'un de ces arrêts rappela l'interdiction de contrefaire des ouvrages pour lesquels un éditeur avait obtenu un privilège en payant un droit qui lui assurait l'exclusivité de l'édition et de la diffusion pendant un temps donné. (Albert Ronsin, L'imprimerie Vivot à Bruyères (Vosges), 1763-1816, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    • Il restait à vérifier avec la pièce qui fait foi en la matière, à savoir le procès verbal de délibération, document autographe au format A3, difficile à contrefaire. (Alain Garrigou, Sarkozy et l'Université ? la revanche personnelle d'un cancre., Fondation Copernic, février 2009)
  4. Déguiser.
    • Mme Busselet attaque toujours ses phrases trop haut comme si elle voulait contrefaire sa voix et paraître ridicule à tout prix, aussi a-t-on peur de rire, mais à la ?n malgré elle, elle retombe dans son registre qui est lugubre et c'est vous qui avez l'air moqué. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, réédition Le Livre de Poche, page 269)
  5. Rendre difforme, défigurer.
    • Il a eu des convulsions qui lui ont contrefait tout le visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTREFAIRE, verbe trans.

A.? Imiter, avec l'intention de dénigrer ou de tromper.
1. [L'obj. désigne une pers. ou le comportement d'une pers.] Imiter pour se moquer, dénigrer :
1. ... il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévencieux de nature pour toute règle établie. Il avait un petit frisson de terreur voluptueuse, en l'entendant fronder les réputations de la ville et contrefaire impertinemment le grand-duc. Rolland, Jean-Christophe,Le Matin, 1904, p. 160.
2. Pour prendre comme exemple l'exercice qu'on appelle dans une autre acception du mot imitation, « faire des imitations » (ce qui se disait chez les Guermantes « faire des charges »), Mmede Guermantes avait beau le réussir à ravir, les Courvoisier étaient aussi incapables de s'en rendre compte que s'ils eussent été une bande de lapins, au lieu d'hommes et de femmes, parce qu'ils n'avaient jamais su remarquer le défaut ou l'accent que la duchesse cherchait à contrefaire. Quand elle « imitait » le duc de Limoges, les Courvoisier protestaient : « Oh! non, il ne parle tout de même pas comme cela, ... » Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 461.
2. [L'obj. désigne une chose] Reproduire avec une intention frauduleuse. Contrefaire un biller de banque :
3. ... j'ai cru, pendant un moment, que M. de Clayet était le plus infâme des hommes, et qu'il avait contrefait ou fait imiter cette écriture. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 38.
B.? Emploi réfl. Se masquer, dissimuler son être véritable, ses sentiments :
4. Foulques pinça au bras la première forme agenouillée qu'il heurta et l'interrogea sans songer à contrefaire sa voix. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 141.
5. Non seulement la laideur de ces statues déshonore la grâce du lieu; mais, dans ces oasis créées pour la jouissance, elles nous empêchent de jouir, en nous rappelant qu'il faut sans cesse nous contrefaire, et cultiver en nous mille sentiments factices. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 610.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?f?:?], (je) contrefais [k? ?t? ?f?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. contre-fer. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « imiter (les façons d'une personne) » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1891 : Li singes [...] Ço qu'il veit contrefait); 2. av. 1155 « reproduire un objet » (Wace, Brut, éd. 1. Arnold, 13545); début xiiies. « reproduire un objet de manière illicite » (Merlin, éd. H. O. Sommer, t. II, p. 214 ds IGLF); 1erquart xives. « jouer un rôle dans l'intention de tromper » (Watriquet de Couvin, Dits, éd. A. Scheler, p. 370, 97 : contrefaisant le sage). Du b. lat. contra facere « reproduire en imitant » (1028 ds Nierm.), v. contre et faire. Fréq. abs. littér. : 131.

CONTREFAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « imiter (les façons d'une personne) » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1891 : Li singes [...] Ço qu'il veit contrefait); 2. av. 1155 « reproduire un objet » (Wace, Brut, éd. 1. Arnold, 13545); début xiiies. « reproduire un objet de manière illicite » (Merlin, éd. H. O. Sommer, t. II, p. 214 ds IGLF); 1erquart xives. « jouer un rôle dans l'intention de tromper » (Watriquet de Couvin, Dits, éd. A. Scheler, p. 370, 97 : contrefaisant le sage). Du b. lat. contra facere « reproduire en imitant » (1028 ds Nierm.), v. contre et faire.

Contrefaire au Scrabble


Le mot contrefaire vaut 16 points au Scrabble.

contrefaire

Informations sur le mot contrefaire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrefaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrefaire

Les mots proches de Contrefaire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Emmurer     Popine     Reprendre     Geuche     Cahin-caha     Embéguiner     Cheviller     Barquette     Perron     Réflexif, ive     

Les citations avec le mot Contrefaire


  1. La valeur est la seule vertu qu'il soit impossible de contrefaire.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. S'il est vrai, comme on l'a dit, que le parfum, la démarche, la voix nous conquièrent en dépit de nous, - n'est-ce point la démarche où se trahit un brûlant secret, et le parfum des choses qui sont loin, et cette voix dont une seconde voix semble contrefaire, et railler la musique artificieuse ?

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Passant, ici repose un qu'on dit être mort - Je ne sais s'il l'est ou s'il dort - Sa maladie imaginaire - Ne peut l'avoir fait mourir - Car il aimait contrefaire - C'est un grand comédien - Quoi qu'il en soit, ci-gît molière: - S'il fait le mort, il le fait bien.

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Epitaphe de Molière


  4. Kennedy souriait avec cet enthousiasme et cet optimisme crétins qu'il est si difficile aux non-Américains de contrefaire.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  5. On ne peut contrefaire le génie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Crains les adulateurs, dont l'âme peu sincère
    Ne vise qu'à tromper par un air imposteur.
    Le vrai ne sait se contrefaire,
    Mais le déguisement suit partout le flatteur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IV


  7. D'abord, je ne pus croire que Philoclès voulût me détrôner: il y a dans la véritable vertu une candeur et une ingénuité que rien ne peut contrefaire et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


  8. Il n'y avoit un peintre ne imageur qui peust advenir à le bien tirer et contrefaire naïfvement après le vif.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 3


  9. Tous les autres, et mesmement Demetrius, ne faisoient que contrefaire sa gravité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 57


  10. La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  11. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


Les citations du Littré sur Contrefaire


  1. Déjà se déclarait en lui [Homberg] l'esprit de mécanique, si utile à un physicien, qui, pour examiner la nature, a souvent besoin de l'imiter et de la contrefaire

    Auteur : FONTEN. - Source : Homberg.


  2. Nous avons veu force gens gagez pour contrefaire les aveugles et les boiteux, comme le marechal de Niort, qui alla le cul dans un plateau trois mois pour contrefaire le malade

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 6


  3. Par malheur, je n'ai point l'art de me contrefaire ; Il vient pour un sujet qui ne saurait me plaire, Et je le marquerais indubitablement

    Auteur : GRESSET - Source : le Méchant, I, 4


  4. Mes yeux fichés, collés sur ces bourgeois superbes, parcouraient tout ce grand banc à genoux ou debout, et les amples replis de ces fourrures ondoyantes, ...vil petit-gris qui voudrait contrefaire l'hermine en peinture

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 516


  5. Ce larron ayant fait son apprentissage à Romme de contrefaire les escritures et les signets

    Auteur : ID. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 157, dans LACURNE


  6. L'art de se contrefaire et de se cacher n'est souvent que l'aveu tacite de nos vices

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  7. Celui qui dit incessamment qu'il a de l'honneur et de la probité, qu'il ne nuit à personne, qu'il consent que le mal qu'il fait aux autres lui arrive, et qui jure pour le faire croire, ne sait pas même contrefaire l'homme de bien

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  8. Il me conte qu'il alloit contrefaire une entreprise sur la Rochelle pour en faire une à bon escient sur Poictiers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 159


  9. L'art des précautions était inutile, parce que l'art de se contrefaire n'était pas encore inventé

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  10. Je suis fort aise que vous ayez compris la coiffure.... on marque quelques boucles ; le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante [où les cheveux commencent à repousser]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1671


  11. Tous les autres, et mesmement Demetrius, ne faisoient que contrefaire sa gravité

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 57


  12. Une candeur que rien ne peut contrefaire

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  13. Nous avons veu force gens gager pour contrefaire les aveugles et les boiteux

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 6


  14. Vos paroles, le ton de votre voix, vos regards, vos pas, votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens ; je vous étudie des yeux et des oreilles, et je suis si remplie de vous, que je tâche d'être votre singe et de vous contrefaire en tout

    Auteur : Molière - Source : Critique, sc. 4


  15. Je veux suivre l'Écriture de mot à mot et de parole à parole ; il ne faut point que l'homme parle, et je ne veux pas ici contrefaire la voix de Dieu, ni imiter le tonnerre

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon pour le premier dimanche de l'Avent, Préambule


  16. Attendez donc, et mon parafe donc ? diable, c'est important ; je suis peut-être le seul négociant dont on ne puisse contrefaire la signature

    Auteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 34


  17. C'est lui [le coeur] qui ne manque jamais ; et, quoi que vous ayez voulu dire autrefois à la louange de l'esprit qui veut le contrefaire, il manque, il se trompe, il bronche à tout moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  18. Tout dégénère et surtout les vertus portées à l'excès ; d'ailleurs, comme il est plus aisé de les contrefaire, cette secte parut appeler à elle tous ceux qui, sans mérite, furent ambitieux de se faire un nom ; les cyniques passèrent donc du mépris des vices au mépris des moeurs et des bienséances ; ils devinrent impudents, ils mirent la sagesse à ne rougir de rien

    Auteur : CONDILLAC - Source : ib.


  19. Ils entreprirent avec le conseil de la dame de Retz de percer un cabinet, et de faire couler par la ruelle du lit, entre les contenances [manchons] et le rideau, une sarbatane d'aerin, par le moien de laquelle ils vouloient contrefaire un ange

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 376


  20. Je suis si remplie de vous que je tâche d'être votre singe, et de vous contrefaire en tout

    Auteur : Molière - Source : Critique, 3


  21. Par malheur je n'ai point l'art de me contrefaire

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, I, 4


  22. Il alla parmi eux contrefaire l'huguenot

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 99


  23. Et telz seigneurs y a qui n'ont que treize livres de rente qui se glorifient de dire : Parlez à mes gens, cuydans par ceste parolle contrefaire les très grans seigneurs

    Auteur : COMM. - Source : I, 10


  24. Le bel air est de se peigner pour contrefaire la petite tête revenante ; vous taponnerez tout cela à merveille ; cela est fait en un moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avril 1671


  25. Et [Louis de Creville] commença à contrefaire le duc de Bourgongne et à frapper du pied contre terre

    Auteur : COMM. - Source : IV, 8




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrefaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrefairePoèmes contrefaireProverbes contrefaire

La définition du mot Contrefaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrefaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrefaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.