La définition de Barrés du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barrés
Nature : s. m. plur.
Prononciation : bâ-ré
Etymologie : Barre ; Berry, baré, bigarré ; provenç. et espagn. barrar ; ital. barrare.

Voir les citations du mot BarrésSignification du mot Barrés


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barrés de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barrés pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barrés ?


La définition de Barrés

Nom qu'on donnait autrefois aux Carmes parce qu'ils portaient des manteaux divisés par quartiers blancs et noirs.


Toutes les définitions de « barrés »

Pas de définition complémentaire
BARRE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. I.? Début xiies. « pièce de bois, de métal, etc. longue et rigide » ici « barre d'une porte » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, Paris 1876, 147, verset 2 : Ker il ad conforté les barres [lat. vectes] de tes portes); 1690 or en barre (Fur.). A.? Sert d'arrêt, de séparation 1. 1389 « mâchoire du sanglier » (Chasse de G. Phébus, Ms. p. 61 dans La Curne : Ilz ont quatre denz, deux en la barre dessus, et deux en la barre dessoubz); 1678 p. ext. barres de la bouche du cheval (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., L'Art de monter à cheval); 2. 1542 « barrière qui sépare l'assistance des juges dans un tribunal » (Cl. Marot, Enfer, éd. P. Jannet, t. I, p. 51 : Encor (pour vray) mettre on n'y peut tel ordre, Que tousjours l'un l'autre ne vueille mordre, Dont raison veult qu'ainsi on les embarre [les plaideurs] Et qu'entre deux soit mys distance et barre, Comme aux chevaulx en l'estable hargneux); 3. 1678 (Guillet, op. cit., 3epart., L'art de la navigation : Barre est un amas de sable ou une chaîne de roches qui embarassent tellement l'entrée d'une Rivière, ou celle d'un Port, qu'on n'y peut passer que de haute marée, ou par des Passes). B.? Sert d'appui. 1. 1610 « pièce de bois transversale qui soutient le fond du fût » d'où être à la barre « être au niveau » (B. de Verville, Moyen de parvenir, Question I dans Hug. : Je disois que le vin estoit bas, monsieur disoit qu'il estoit à la barre); 2. 1866 gymn. barres parallèles, barres de suspension (Lar. 19e); 1928 chorégr. (Lar. 20e). C.? Donne une impulsion 1678 mar. (Guillet, op. cit., 3epart., L'art de la navigation : Barre du Gouvernail est une longue piece de bois que le Timonier ou Gouverneur tient à la main, devant l'Habitacle); 1789 fig. (être) à la barre « gouverner » (Mirab. ds Lar. 19e). II.? Trait imitant une barre 1. 1461 hérald. « trait qui sépare obliquement l'écu (d'un bâtard), de gauche à droite » (Villon, Gr. Test., 1097, éd. Longnon : De rechief donne Perrenet, J'entends le Bastard de la Barre, Pour ce qu'il est beau filz et net, En son escu en lieu de barre, Trois dez plombez, de bonne carre); 2. 1606 barres subst. plur. « jeu où les joueurs forment deux camps dont chacun est limité par une barre tracée sur le sol » d'où expr. 1554 avoir une barre « avoir un avantage » (E. Pasquier, Monophile, L. I [II, 725] dans Hug.); 1606 avoir barre sur « dominer » (Du Villars, Mém., VII, an 1556 dans Gdf. Compl.); 3. 1690 (Fur. : Barre est aussi une ligne qu'on tire avec la plume. On s'en sert pour marquer la fin d'un article, d'un chapitre, d'un traité et pour les distinguer les uns des autres) d'où 1771 mus. barres de mesure (Trév.). Empr. à un lat. vulg. *barra dont l'existence est démontrée par les corresp. romans (REW3); à rapprocher de I, le lat. médiév. barra « barrière », XIIes. (Nierm.) en partic. « barrière de péage », 1100 (Brunel, Actes de Pontieu, p. 12, no8, ibid.).

Barrés au Scrabble


Le mot barrés vaut 8 points au Scrabble.

barres

Informations sur le mot barres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barrés au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barres

Les mots proches de Barrés

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Gager     Enharnaché, ée     Quertin     Traditionalisme     Zaouia     Conquêt     Moyen     Thyréoïde     Incidemment     Homéozoïque     

Les citations avec le mot Barrés


  1. Les critiques de profession ne sauraient distinguer et apprécier ni les diamants bruts, ni l'or en barres. Ils sont marchands, et ne connaissent, en littérature, que les monnaies qui ont cours.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  2. (Barrès) Très soucieux de sa personne et toujours admirablement vêtu, avec tout à la fois une grande élégance et une sorte de négligence apprêtée.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  3. Une écriture assez curieuse, où les barres de t avaient l'air de souligner les mots de la ligne supérieure.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  4. Un jour qu'on allait jouer aux barres, Melle Nelly Kossichef, la soeur cadette de Marie, assignait à chacun le camp où il se trouverait.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  5. Le code-barres génétique, si c'est aussi fiable que le code-barres des produits, quand on passe à la caisse d'un supermarché, on va vite se retrouver à payer deux fois le prix d'un crime commis par un autre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ... cet effrayant génie se nommait Blaise Pascal.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  7. Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  8. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


  9. Chat tigré : La seule race de chats qu'on peut acheter en supermarché, car leur code barres intégré facilite le passage en caisse.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  11. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  12. Barrès est enraciné dans un pot de fleur.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  13. Barrès n'aidait guère à s'épanouir et à se manifester des personnalités différentes de la sienne.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  14. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Barrés


  1. Il est vray, monseigneur, que si nos voisins sont tels qu'ils nous veulent faire croire, et que à l'improviste fissent icy une course ou à Bayonne, comme ils ont coustume, je n'en partirois que je ne leur fisse recevoir telle retraite qu'ils craindroient à venir jouer icy à leurs barres

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XCII


  2. Ceux d'amont recommencerent à charger en bas, et jecter grosses tronces de bois, barres et planchons....

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 268, dans LACURNE


  3. Tous les guerriers se barbouillent de noir et de rouge.... ceux-ci se font des barres longitudinales ou transversales sur les joues, ceux-là....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. la guerre.


  4. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  5. Que les jurez puissent arrester tous les draps où l'on trouvera barres ou bridures ou gratisses

    Auteur : DU CANGE - Source : gratus.


  6. À combles barques et pleines gabarres luy feurent en barbe gens armez

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 26, dans LACURNE


  7. Il aimeroit mieux avoir perdu tout son bien plustost que son nom fust tapoté par toutes les cours, barres, auditoires...

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 19


  8. Il s'en fut visiter les susdites grilles qu'ils trouverent toutes limées à l'exception de deux barres

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIV


  9. Vous connaissez mes chevaux, ils sont fort beaux ; celui qui s'appelle le Favori était au travail ; on lui faisait le poil de l'oreille, ne vous en déplaise, il s'est mis en furie ; on a voulu lui rendre sa liberté ; il s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le coeur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 460


  10. M. Oepinus suppose que l'on veuille augmenter jusqu'au degré de saturation la vertu de quatre barres déjà douées de magnétisme

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 188


  11. Le chèque barré est un chèque traversé par deux barres entre lesquelles on met le nom du banquier de la personne à qui le chèque est remis, ou tout au moins le signe Et Cie, ce qui oblige le porteur à faire encaisser le montant du chèque par son banquier dans le premier cas, et par un banquier quelconque dans le second, c'est-à-dire par une personne connue et qui ne l'aura elle-même reçu que d'une personne connue

    Auteur : JULES LECHEVALIER ST-ANDRÉ - Source : Question monétaire.


  12. Mises et depenses pour assembler plusieurs nefs, gabarres et autres choses necessaires aus pons et passages sur la riviere de Garonne

    Auteur : DU CANGE - Source : gabbarus.


  13. Et dois savoir que si croix [barres faites en croix sur une écriture] y a....

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, p. 186, titre 30, dans LACURNE


  14. Au commencement les bandes de part et d'autre jouerent aux barres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 462


  15. Passe ces huys barrés de puissant fer

    Auteur : MAROT - Source : I, 252


  16. Il y avait un homme [Pascal] qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 6


  17. Barres ou exceptions de [pour cause de] force, de peur, de tricherie, ne duroient qu'un an

    Auteur : LOYSEL - Source : 714


  18. Tousjours courez et racourez ; Il semble qu'aux barres jouez

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel. 42


  19. Le régent trouva le prêt d'un million en barres d'argent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 420, 61


  20. Cette veuve qui maniait si impunément des barres de fer rouge

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  21. Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le coeur ; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon : voyez ce que c'est de nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 460


  22. Demeurons donc entre ces barres [limites], ausquelles Dieu nous a voulu enclorre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 102


  23. Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  24. Il fut ordonné que par maniere d'ebattement seroit donné un joyel ou present au jeu de barres, ainsi qu'il est accoustumé à faire au jeu de prix

    Auteur : DU CANGE - Source : escrinium.


  25. On referma [à la Bastille] les énormes verrous de la porte épaisse, revêtue de larges barres

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barrés ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 06h08








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barrésPoèmes barrésProverbes barrés

La définition du mot Barrés est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barrés sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barrés présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.