Définition de « parquets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parquets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parquets pour aider à enrichir la compréhension du mot Parquets et répondre à la question quelle est la définition de parquets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de parquet.

    Pas de définition complémentaire
    PARQUET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) 1366 «partie d'une salle de justice où se tiennent les juges» parquet de l'Eschiquier (cité ds Soudet, Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, 1929, p.20, Ordonn. de Pâques 1366, renouv. et augm. en 1390); 1549 «lieu où se tiennent les magistrats du ministère public en dehors de l'audience» (Est.); 1649 parquet des huissiers (Retz, Mémoires ds OEuvres, éd. A. Feuillet, II, 229); b) 1694 «les magistrats du ministère public» (Ac.); d'où 1836 «le ministère public en tant qu'organe judiciaire» (Balzac, Corresp., p.11: je dois déposer ... une plainte au parquet du procureur du Roi); 2. a) 1376 «lieu clos de branches où on attire les perdrix pour les prendre» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 127, ligne 13, t. I, p.289); b) 1525 «petit parc pour le bétail» (R. Gobin, Livre des loups ravissans, ch. I ds Gdf.); c) 1756 «volière où l'on élève les faisans destinés au peuplement» (Encyclop. t. 6, s.v. faisanderie); 1963 parquet de sélection (Lar. encyclop.); 3. a) 1701 «banc où se placent, dans le temple protestant, les ministres et les personnes importantes» (Fur.); b) av. 1772 «public, qui au théâtre, est assis dans la partie comprise entre l'orchestre des musiciens et le parterre» (Piron ds Lar. 19e); 1796 «cette partie du théâtre» (Restif de La Bret., M. Nicolas, p.70: nous nous plaçames au parquet); c) 1802 «enceinte d'une Bourse des valeurs où les agents de change se réunissent pour la négociation des effets publics et particuliers» (Arr. consul. 27 prair. an X, Bull. Hist. Econ. Révol., 1912, t. I, p.329 ds Brunot t. 9, p.1098, note 2). II 1. 1398 «panneau, ici d'un retable» (Arch. nat. KK 41, fol. 171 vods Gay), en m. fr. seulement; 2. 1664 «assemblage à compartiments qu'on pose sur des lambourdes pour servir de plancher dans un appartement» le posage de parquet (Comptes des bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV, publ. par J. Guiffrey, t. I, p.15); 3. 1906 mar. parquet de chauffe (Soé-Dup., s.v. parquet de machine). Dimin. de parc*.

    parquets au Scrabble


    Le mot parquets vaut 17 points au Scrabble.

    parquets

    Informations sur le mot parquets - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parquets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parquets

    Les rimes de « parquets »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de parquets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de vaquais      Rimes de boutiqué      Rimes de abdiquais      Rimes de becquer      Rimes de risquez      Rimes de couaquait      Rimes de étriqués      Rimes de débouqué      Rimes de inculquée      Rimes de bisquer      Rimes de interloqué      Rimes de pratiqué      Rimes de appliquaient      Rimes de mastroquet      Rimes de encaqués      Rimes de trinqué      Rimes de convoquaient      Rimes de embouquer      Rimes de provoqués      Rimes de entrechoquées      Rimes de piqués      Rimes de extorquer      Rimes de tronquée      Rimes de piquée      Rimes de tronquées      Rimes de impliqué      Rimes de rebéquer      Rimes de cloqué      Rimes de bloqué      Rimes de astiqués      Rimes de expliquée      Rimes de paquet      Rimes de suffoquer      Rimes de invoquait      Rimes de pronostiquait      Rimes de musquée      Rimes de claquée      Rimes de claqué      Rimes de sacquais      Rimes de débusquer      Rimes de inculquait      Rimes de déféquaient      Rimes de fabriquait      Rimes de imbriqué      Rimes de sri lankais      Rimes de toquais      Rimes de cornaquée      Rimes de panoramiqué      Rimes de paniqués      Rimes de embarquais     

    Mots du jour

    vaquais     boutiqué     abdiquais     becquer     risquez     couaquait     étriqués     débouqué     inculquée     bisquer     interloqué     pratiqué     appliquaient     mastroquet     encaqués     trinqué     convoquaient     embouquer     provoqués     entrechoquées     piqués     extorquer     tronquée     piquée     tronquées     impliqué     rebéquer     cloqué     bloqué     astiqués     expliquée     paquet     suffoquer     invoquait     pronostiquait     musquée     claquée     claqué     sacquais     débusquer     inculquait     déféquaient     fabriquait     imbriqué     sri lankais     toquais     cornaquée     panoramiqué     paniqués     embarquais     


    Les citations sur « parquets »

    1. La valse viennoise: ce coup de balai sur les parquets cirés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Balladur ? Il adore astiquer les parquets des riches.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    3. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    Les citations sur parquets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parquets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parquets »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parquets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parquets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parquets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parquets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parquets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parquets     Citation sur parquets   Poèmes parquets   Proverbes parquets   Rime avec parquets    Définition de parquets  


    Définition de parquets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parquets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parquets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:23:47