La définition de Soubreveste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soubreveste
Nature : s. f.
Prononciation : sou-bre-vè-st'
Etymologie : Lat. supra, sur, et vestis, habit.

Voir les citations du mot SoubrevesteSignification du mot Soubreveste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soubreveste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soubreveste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soubreveste ?


La définition de Soubreveste

Vêtement militaire sans manches qui se mettait par-dessus les autres vêtements et par-dessous la cuirasse.


Toutes les définitions de « soubreveste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUBREVESTE. n. f.
Sorte de vêtement sans manches, qui se mettait par-dessus les autres vêtements. La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte.

Littré

SOUBREVESTE (sou-bre-vè-st') s. f.
  • Vêtement militaire sans manches qui se mettait par-dessus les autres vêtements et par-dessous la cuirasse.

    Partie de l'habillement des mousquetaires de la garde, qui était une espèce de justaucorps sans manches, bleu et galonné comme les casaques, avec une croix devant et derrière, de velours blanc, bordée d'un galon d'argent, et des fleurs de lis aux angles de la croix. Le roi fournissait la casaque et la soubreveste, et l'on rendait l'une et l'autre en quittant la compagnie. Le carrosse du roi n'était escorté que par trois mousquetaires en soubreveste et par autant de chevau-légers, Decourchamps, Souv. de Mme de Créquy, t. I, p. 143.


HISTORIQUE

XVe s. Tous les freres doivent porter en fait d'armes juppel vermeil à la croix blanche, c'est à sçavoir soubreveste, Du Cange, supravestis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUBREVESTE, s. f. (Habit milit.) la soubreveste fait partie de l'habillement des mousquetaires. Ce fut en 1688 que le roi ordonna les soubrevestes, qui sont comme des juste-au-corps sans manches. Elles sont bleues & galonnées comme les casaques. Elles ont une croix devant & une derriere, qui sont de velours blanc bordées de galon d'argent ; les fleurs-de-lis aux angles de la croix sont de même. Le devant & le derriere des soubrevestes, s'accrochent aux côtés par des agraffes. Non-seulement les mousquetaires, mais encore les sous-brigadiers, les brigadiers & les maréchaux-des-logis, portent la soubreveste. Il n'y a que les officiers supérieurs qui ne la portent point. Le roi fournit la casaque & la soubreveste, & on rend l'une & l'autre quand on quitte la compagnie (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

soubreveste \su.b??.v?st\ féminin

  1. (Habillement) Sorte de vêtement sans manches, qui se mettait par-dessus les autres vêtements.
    • La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte.
    • [?] les mousquetaires noirs se distinguaient des mousquetaires gris, non par la couleur de leur habit, mais par la robe de leur cheval. Ils portaient, les uns comme les autres, la soubreveste de drap bleu galonné d'or. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUBREVESTE, subst. fém.

HIST. DU COST. Vêtement sans manches qui se portait par-dessus les autres vêtements. Des soubrevestes de soie rayée de noir et de vert: ces vestes galonnées sur les coutures flottent ouvertes sur les hanches, elles laissent apercevoir par devant la finesse de la taille et les contours du cou orné de colliers (Lamartine,Confid., Graziella, 1849, p. 223).La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte (Ac.1935).
REM.
Sopraveste, subst. fém.,synon. de soubreveste.L'Hercule était remplacé par Gianni, qui faisait son entrée dans le costume classique du saltimbanque de province: un maillot au rose vif (...), un pectoral de velours noir (...), un caleçon vert recouvert d'une sopraveste tombant sur les reins, (...) garnie de crépines d'or (E. de Goncourt,Zemganno, 1879, p. 52).
Prononc. et Orth.: [sub? ?v?st]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1435 (Stat. de S.-J. de Jér., f o28a, A. Haute-Garonne ds Gdf. Compl.). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.sobrevesta (2emoit. xives., Second livre des Pèlerins de Saint-Jacques ds Levy Prov.), à l'ital. sopravveste (dep. 1308-48, G. Villani ds Tomm.-Bell.), comp. de sopra (du lat. supra; cf. supra) et veste (veste*). Voir FEW t. 14, pp. 356b-357a. Bbg. Greimas Mode 1948, p. 80.

SOUBREVESTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1435 (Stat. de S.-J. de Jér., f o28a, A. Haute-Garonne ds Gdf. Compl.). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.sobrevesta (2emoit. xives., Second livre des Pèlerins de Saint-Jacques ds Levy Prov.), à l'ital. sopravveste (dep. 1308-48, G. Villani ds Tomm.-Bell.), comp. de sopra (du lat. supra; cf. supra) et veste (veste*). Voir FEW t. 14, pp. 356b-357a.

Soubreveste au Scrabble


Le mot soubreveste vaut 16 points au Scrabble.

soubreveste

Informations sur le mot soubreveste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soubreveste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soubreveste

Les mots proches de Soubreveste

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Fanal     Marmottage     Commutatif, ive     Proposer     Univers     Confucianisme     Oratoire     Mythologiste     Safre     Catapulte     

Les citations avec le mot Soubreveste


Les citations du Littré sur Soubreveste


  1. Tous les freres doivent porter en fait d'armes juppel vermeil à la croix blanche, c'est à sçavoir soubreveste

    Auteur : DU CANGE - Source : supravestis.




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soubreveste ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soubrevestePoèmes soubrevesteProverbes soubreveste

La définition du mot Soubreveste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soubreveste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soubreveste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.