La définition de Châtier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtier
Nature : v. a.
Prononciation : châ-ti-é
Etymologie : Provenç. castiar, chastiar ; espagn. castigar ; ital. castigare ; du latin castigare, de castus, chaste (voy. ), et un suffixe igare. Chastier et chastoyer, qui n'est plus usité, sont dans le même rapport que charrier et charroyer.

Voir les citations du mot ChâtierSignification du mot Châtier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtier ?


La définition de Châtier

Infliger une correction.


Toutes les définitions de « châtier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTIER. v. tr.
Infliger une peine destinée à corriger. C'est au père de châtier ses enfants. Quand il plaît à Dieu de nous châtier. Les fléaux dont Dieu châtie les hommes. Châtier les rebelles. Il s'applique aussi à la Faute elle-même qu'on veut reprendre. Châtier une faute. Son insolence sera châtiée. Prov., Qui aime bien châtie bien, C'est aimer véritablement quelqu'un que de le reprendre de ses fautes. En termes d'Équitation, Châtier un cheval, Lui donner des coups de cravache ou d'éperon, lorsqu'il refuse de faire ce qu'on exige de lui. Il se dit aussi en parlant des Ouvrages de l'esprit et signifie Polir, rendre plus pur, plus correct. Il n'a pas assez châtié ses derniers ouvrages. Son style n'est pas assez châtié. Châtier sa prose, ses vers. Prose châtiée. Par extension, Écrivain châtié.

Littré

CHÂTIER (châ-ti-é) v. a.
  • 1Infliger une correction. Les enfants connaissent si c'est à tort ou avec raison qu'on les châtie, et ne se gâtent pas moins par des peines mal ordonnées que par l'impunité, La Bruyère, XI. [Ils] Adorent dans leurs fers le Dieu qui les châtie, Racine, Esth. III, 1.

    Terme de manége. Châtier un cheval, lui donner de la cravache ou de l'éperon.

  • 2Mortifier. Les plus grands saints qui châtient leur corps, Massillon, Car. F. légères. Son corps qu'elle avait toujours châtié, crucifié, Massillon, ib. Mort.
  • 3 Par extension, condamner, blâmer. Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi, Corneille, Poly. III, 5. On devrait châtier sans pitié Ce commerce honteux de semblant d'amitié, Molière, Mis. I, 1.
  • 4Rendre plus pur et plus correct, en parlant des ouvrages d'esprit. Châtier son style.
  • 5Se châtier, v. réfl. S'infliger à soi-même une punition. Il se châtiait lui-même en croyant châtier autrui.

    PROVERBE

    Qui bien aime bien châtie, et aussi, qui aime bien châtie bien, c'est-à-dire on a une affection éclairée pour celui que l'on reprend, que l'on avertit de ses fautes.

SYNONYME

CHÂTIER, PUNIR. Les juges punissent le coupable, afin qu'il satisfasse par sa punition à la justice et qu'il serve d'exemple. Les pères châtient l'enfant, afin qu'il se corrige et devienne meilleur. Dans punir, il n'y a que l'idée de l'expiation de la faute commise?; dans châtier, il y a de plus l'idée de l'amélioration de celui qui est châtié.


HISTORIQUE

XIe s. Vint tresqu'à els [eux], si's [si les] prist à castier, Ch. de Rol. CXXX.

XIIe s. Vus ne i devez pas tut son voil conseillier, Ainz le devez suvent reprendre e chastier, Th. le mart. 28. Tierce feiz i fu pris?; pas ne s'en castiheit, ib. 31. Reis, suef se chastie qui d'autrui se chastie, ib. 75.

XIIIe s. Il la [sa fille] fait enserrer en la tour et remaindre, Ainsi la cuide bien chastoier et destraindre, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 15. Bele Yolans, je vous chastoi?; Ma fille estes, faire [je] le doi, ib. p. 53. Si lor comanda qu'il castiascent lor enfants, Chr. de Rains, 226. Mais ice ne ferai-ge mie, Ge qui por ton preu te chastoi, la Rose, 7033. Plus en sai que vous ne savés, Qui ainsinc chastié m'avés, ib. 6628. Sunt en terre establi li juge? Por ceus pugnir et chastoier Qui por ceste amor renoier Murdrissent les gens et affolent, ib. 5487. Moult a beneürée vie Cil qui par autrui se chastie, ib. 8042. ?Si que par le bannissement il se castient de lor meffet, Beaumanoir, XXIV, 16. Que chascun seignor deit estre curious et ententif de faire justice de murtrier, por chastier les autres qu'il ne le seient, Ass. de J. 135. Nus ne puet tormenter son serf sanz cause?; mès il le puet bien chasteier atempréement, Liv. de just. 77. Tout se furent assis sor l'erbe qui verdie?; L'apostoles se dresce en piés, si les chastie [exhorte], Ch. d'Ant. I, 802.

XIVe s. Il convient punir, chastier et corriger celui qui appete choses laides, Oresme, Eth. 99.

XVIe s. Il s'en chastoia en eage virille, Fr. de Bonnivard, Bibl. des ch. 2e série, t. II, p. 394. Il estoit incontinent admonesté par les autres evesques voisins?: s'il ne se chastioit, il estoit deposé, Calvin, Instit. 862. Chastie les?: car ils sont en ta subjection, Calvin, ib. 901. Pensant que, quand il entendroit cela, il se chastieroit de l'aimer tant, Marguerite de Navarre, Nouv. I. Si, après avoir parlé à lui, il ne se chastie, je le chastierai si bien, que les autres y prendront exemple, Marguerite de Navarre, ib. LIII. On chastie aux enfants des erreurs innocentes, Montaigne, I, 37. Vous serez chastiez?: les enfans et les fous, S'ils ne sont chastiez, jamais ne se corrigent, Sat. Ménip. p. 212. Belle doctrine prend en luy, qui se chastie par autruy, Génin, Récréat. t. II, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

châtier \??.tje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Infliger une peine destinée à corriger.
    • Il ordonna, de sa petite voix, que sa mère serait régente pour avoir soin de son éducation ; en d'autres termes, il commanda qu'elle lui commandât, l'éduquât, le châtiât. (Jules Michelet, Histoire De France au dix-septième siècle : Henri IV & Richelieu, Paris : chez Chamerot, 1857, page 203)
    • Mais généralement l'envoi de quelques troupes met fin aux troubles en peu de temps. Elles envahissent le territoire de la tribu à châtier, pillent les douars, razzient les troupeaux, détruisent les cultures, font des prisonniers et coupent des têtes, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
    • Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • C'est par moi que tu meurs, et tu resteras invengé. Ta fille ne pourra point armer de bras pour châtier tes agresseurs, le sang de l'ennemi ne lavera pas le tien [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Équitation) Donner, au cheval, des coups de cravache ou d'éperon, lorsqu'il refuse de faire ce qu'on exige de lui.
  3. Corriger la faute elle-même qu'on veut reprendre.
    • Châtier une faute. ? Son insolence sera châtiée.
  4. Polir, rendre plus pur, plus correct, en parlant des ouvrages de l'esprit.
    • Il n'a pas assez châtié ses derniers ouvrages. Son style n'est pas assez châtié. Châtier sa prose, ses vers.
    • Prose châtiée.
    • (Par extension) Écrivain châtié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTIER, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne une pers. ou une partie du corps humain]
1. [Une pers.] Littér. Punir sévèrement celui qui a commis une faute, en vue de le corriger, de le rendre meilleur. Châtier un enfant, un coupable, un traître, un peuple rebelle; châtier durement, sévèrement, justement. Anton. récompenser.Si Jahvé corrige et éprouve, c'est par amour, comme un père qui châtie son enfant (Dict. de théol. cath.,t. 4, 1repart., 1920, p. 976):
1. ... si sévère qu'elle fût envers ses enfants, elle ne les fouettait jamais au moment où elle les prenait en faute, ne voulant pas, disait-elle, les châtier alors qu'ils avaient le c?ur gros. Elle attendait qu'ils se fussent calmés pour aller chercher les verges. Green, Journal,1935-39, p. 227.
? P. métaph. :
2. ... Roussainville, tantôt, quand la pluie avait déjà cessé pour nous, continuait à être châtié comme un village de la Bible par toutes les lances de l'orage qui flagellaient obliquement les demeures de ses habitants, ou bien était déjà pardonné par Dieu le Père qui faisait descendre vers lui, inégalement longues, comme les rayons d'un ostensoir d'autel, les tiges d'or effrangées de son soleil reparu. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 152.
? Proverbe. Qui aime bien châtie bien. Corriger quelqu'un, c'est lui prouver qu'on l'aime vraiment, qu'on veut son bien (cf. Alain, Propos, 1913, p. 157).
? P. ext., ÉQUIT. Châtier un cheval. Lui donner des coups d'éperon ou de cravache pour le faire obéir. Quand la bête se bloquait, il la châtiait rudement. La main tordait les rênes comme un garot, sciait les lèvres; les longues jambes lardaient le ventre à grands coups d'éperon (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 184).
? P. méton. Châtier une faute, un vice (par exemple l'orgueil, un crime, une hérésie). Synon. réprimer :
3. La nature à l'homme s'allie Pour châtier comme il le faut L'orgueilleuse mélancolie Qui vous fait marcher le front haut, ... Verlaine, Poèmes saturniens,Eaux-fortes, Grotesques, 1866, p. 69.
2. [Une partie du corps] Littér. Châtier son corps, sa chair. S'imposer des souffrances physiques, des privations, pour un motif religieux de pénitence, ou moral, ou utilitaire. Elle [Céline] châtia de son mieux ses innocents petits sens. Elle se priva des plats qu'elle aimait (E. et J. de Goncourt, S?ur Philomène,1861, p. 41).
? Se châtier.Châtier son corps, se mortifier.
? En partic. Châtier ses nerfs, sa voix. Les maîtriser, les discipliner par un rude effort (cf. Cendrars, Moravagine, 1926, p. 57).
B.? Fig., LITT. [L'obj. désigne le style, le lang., la diction, etc.] Le travailler dans un souci d'extrême correction, d'extrême pureté. Synon. polir.Châtier son style, sa prose. Il n'a pas assez châtié ses derniers ouvrages (Ac.1798-1932).
Prononc. et Orth. : [? ?tje], (je) châtie [? ?ti]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastier; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. xes. castier « réprimander, blâmer » (St Léger, éd. J. Linskill, 18, 104), encore dans la lang. class. (v. Littré); 2. [xies. d'apr. Lar. Lang. fr. et FEW, s.v. castigare] 1160-74 chastier « punir » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2048); 1350-1400 proverbe Qui bien ayme bien chastie (Proverbes fr., éd. J. Morawski, 1836); 3. 1121-35 spéc. sa chair chastïer (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2772); 4. ca 1170 Soi chastier « se corriger, s'amender (d'un défaut) » ([Chrest. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1187); 5. 1661 littér. « corriger le style » (Somaize, Dict. des Précieuses, p. 201 ds Brunot t. 3, p. 252). Du lat. castigare « corriger » attesté en lat. eccl. au sens de « se mortifier » (Pseudo-Hilaire ds Blaise). Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 595; xxes. : a) 593, b) 391. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 139.

CHÂTIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xes. castier « réprimander, blâmer » (St Léger, éd. J. Linskill, 18, 104), encore dans la lang. class. (v. Littré); 2. [xies. d'apr. Lar. Lang. fr. et FEW, s.v. castigare] 1160-74 chastier « punir » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2048); 1350-1400 proverbe Qui bien ayme bien chastie (Proverbes fr., éd. J. Morawski, 1836); 3. 1121-35 spéc. sa chair chastïer (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2772); 4. ca 1170 Soi chastier « se corriger, s'amender (d'un défaut) » ([Chrest. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1187); 5. 1661 littér. « corriger le style » (Somaize, Dict. des Précieuses, p. 201 ds Brunot t. 3, p. 252). Du lat. castigare « corriger » attesté en lat. eccl. au sens de « se mortifier » (Pseudo-Hilaire ds Blaise).

Châtier au Scrabble


Le mot châtier vaut 12 points au Scrabble.

chatier

Informations sur le mot chatier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatier

Les mots proches de Châtier

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Vanité     Endommagement     Grivèlerie     Émaillage     Accablé, ée     Gérer     Questionnaire     Ténare     Gille     Atermoiement     

Les citations avec le mot Châtier


  1. Si mon père vous a imposé un joug pesant, j'y ajouterai encore. S'il vous a chatié avec des fouets, je vous châtierai, moi, avec des scorpions.

    Auteur : La Bible - Source : Rois, XII, II


  2. Quand on assiège une place, - brune ou blonde, - les portes n'en semblent jamais assez grandes ; mais, prise, on n'y voudrait que des chatières.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Rien ne fait paraître un homme plus petit que de vouloir châtier et tourmenter sans savoir comment s'y prendre.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. Un peuple en châtie un autre, mais bientôt, coupable à son tour, il est châtié par un troisième, et ainsi de suite. Les Romains châtièrent les Grecs, les Allemands les Romains, le temps châtie les Allemands, et l'éternité le temps.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  5. Le gouvernement populaire est le pire fléau dont Dieu afflige un Etat quand il veut le châtier.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Sans référence


  6. Les dieux sont souvent injustes, petite Louve. Ils frappent les innocents pour mieux châtier les coupables.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 24 : Arachnea (1996)


  7. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  8. Et pourtant, il y a pire que l'indiscrétion. Il y a ceux qui se croient autorisés à châtier les indiscrets.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  9. Dieu nous ferme les yeux quand il nous veut châtier.



  10. Oh, ne t'affole pas, petit coeur qui palpites. Je suis trop vieux pour recevoir ce genre de compliment d'une jolie fille. Faites attention ou le fantôme de ma femme reviendra nous châtier tous les deux. Elle a toujours eu un fort tempérament.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


  11. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, - Par quelle autorité peut-on, par quelle loi, - Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi?

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


  12. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  13. Châtie-toi, en châtiant, et tu sauras châtier les autres.

    Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)


Les citations du Littré sur Châtier


  1. Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  2. Comme avec irrévérence Parle des dieux ce maraud ! Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  3. Si, pour éprouver et châtier ses enfants, il [Dieu] permet que la persécution s'échauffe contre eux

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VI, II, 6


  4. On devrait châtier sans pitié Ce commerce honteux de semblant d'amitié

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  5. Le grand visir d'Allemagne est le fléau de Dieu, envoyé pour châtier les sectateurs d'Omar

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 123


  6. Ce n'est pas une habitude chez moi de rendre compte.... Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  7. On devrait châtier sans pitié Ce commerce honteux de semblants d'amitié

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  8. Raton [Voltaire travaillant à une réponse à Guénée] joue actuellement avec la souris nommée Guénée ; mais ses pattes sont bien faibles ; je ne sais si ce combat du chat et du rat d'église pourra amuser les spectateurs ; le parti du rat est bien fort, il est toujours prêt à étrangler Raton ; et on voudrait le prendre dans sa chatière, si on ne disait pas quelquefois que ce n'est pas la peine, et que Raton est mort ou autant vaut

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 18 nov. 1776


  9. Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblance

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtierPoèmes châtierProverbes châtier

La définition du mot Châtier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.