La définition de Estomper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estomper
Nature : v. a.
Prononciation : è-ston-pé
Etymologie : Estompe.

Voir les citations du mot EstomperSignification du mot Estomper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estomper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estomper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estomper ?


La définition de Estomper

Dessiner, ombrer avec l'estompe.


Toutes les définitions de « estomper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTOMPER. v. tr.
T. de Beaux-Arts. Dessiner, ombrer avec l'estompe. Estomper légèrement. Fig., Le paysage était estompé par une buée légère, par des vapeurs légères. On dit quelquefois La ligne de montagnes s'estompe de vapeurs roses. Il signifie aussi figurément Adoucir, atténuer. Il a estompé dans son discours toute cette partie.

Littré

ESTOMPER (è-ston-pé) v. a.
  • Dessiner, ombrer avec l'estompe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESTOMPER. Ajoutez?:

Fig. Chandelier de fer, que la brume estompe, Hugo, les Rayons et les Ombres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

estomper \?s.t??.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'estomper)

  1. (Beaux-arts) Étendre la couleur d'un dessin avec l'estompe pour obtenir un effet flou.
    • Philis du bout du doigt estompait sur sa hanche un peu de poudre superflue. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
  2. (Figuré) Faire paraitre flou.
    • Le paysage était estompé par une buée légère, par des vapeurs légères.
  3. (Figuré) Adoucir, atténuer.
    • Il a estompé dans son discours toute cette partie.
  4. (Pronominal) (Figuré) Devenir flou.
    • Justin Trudeau s'entête à vouloir nous plonger dans une élection générale dès que la deuxième vague de cette pandémie s'estompera suffisamment. (Thomas Mulcair, Ça sent les élections hâtives à Ottawa, Le journal de Québec, 5 mars 2021)
    • Cette sympathie s'est cependant rapidement estompée au fur et à mesure que l'on découvrait les organisateurs de ce mouvement et leurs visées politiques réelles. (Joseph Facal, Quand on pense que Trudeau ne peut faire pire, Le Journal de Montréal, 15 février 2022)
    • La ligne de montagnes s'estompe de vapeurs roses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTOMPER, verbe trans.

A.? B.-A. Rendre moins intense la valeur d'un trait ou d'une masse colorée en étendant le crayon ou le pastel au moyen de techniques diverses. Il usa largement de la couleur et n'en put estomper finement les contours (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,1858, p. 22).[Dans l'exécution de son ?uvre] (...) son pouce [de Rodin] qui était revenu sur les traits pour les estomper, avait interprété par un très léger nuage le charme du modelé (Rodin, Art,1911, p. 147):
1. Et il y avait plaisir à le voir travailler, deux pinceaux dans la même main, l'un plus fin et chargé d'une couleur plus intense, attaquant le trait, l'autre plus gros et plus aqueux, élargissant et estompant le trait ? cela avec un tour de main de jongleur. Goncourt, Journal,1878, p. 1272.
? Emploi pronom. passif. Les noirs s'affirment ou s'estompent [Rembrandt ? « Les Syndics ».] (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 363).
? P. ext. [À propos d'un autre domaine artistique] Exprimer de façon atténuée. Tantôt il [Maurice Ravel] estompe les motifs, les relègue dans les espaces lointains (Lévinson, Visages danse,1933, p. 113).
B.? P. anal., littér. Rendre flou, indistinct; voiler d'une ombre légère. Ce brouillard d'argent qui estompe les collines (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 107).La nuit estompant tout ce qu'elle dessine et le clair de lune ne faisant jamais rien que d'indécis (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 409).Dans une brume bleue qui en estompait les contours, la silhouette de la cathédrale dessinée sur le ciel (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 311).
? Emploi pronom. à sens passif. Devenir indistinct, se fondre dans. Une grisaille, où les lignes s'estompaient, s'enfonçaient, émergeaient par moments, s'effaçaient de nouveau (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 688):
2. Mais souvent le poète se plaît à ces impressions de rêve et recherche les paysages d'automne, les nocturnes, les heures incertaines et crépusculaires, où s'effacent les contours trop aigus des objets. Il a évoqué sans lassitude ces moments, propices à la rêverie, où la nature s'estompe et s'embrume... Béguin, Âme romant.,1939, p. 280.
C.? Au fig.
1. Rendre imprécis. En estompant, à force de subtilité, tous les contours d'une idée, on échappe à la critique, même en soutenant les thèses les plus invraisemblables (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 1).
? Emploi pronom. à sens passif. Devenir imprécis; passer au second plan. Peu à peu les chiffres précis s'estompent (Martin du G., Devenir,1909, p. 191).La notion même des fonctions économiques fondamentales que doivent remplir le prix, le salaire, le profit s'estompe, cet effacement se répercutant à son tour dans les pratiques institutionnelles, les m?urs et les états d'esprit (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 531).
2. Atténuer. (Quasi-)synon. adoucir, édulcorer.Le temps n'adoucit rien, principalement la rancune, mais il estompe, il embrume tout (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. IV).Aussi a-t-il essayé d'estomper, d'effacer presque, tant d'exagérations imprudentes (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 518).
Prononc. et Orth. : [?st? ?pe], (j')estompe [?st? ?:p]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1666-99 [éd. 1730] B.-A. (Mémoires de l'Académie des sciences, t. 9, p. 659); 1676 (Félibien Dict., p. 585); 2. 1836 « rendre moins net, rendre flou » (Balzac, Lys, p. 30 : horizons estompés). Dér. de estompe*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 108.
DÉR.
Estompage, subst. masc.a) B.-A. Action d'estomper; résultat de cette action. Des images troubles [les femmes de Lemoine] délicieusement vagues (...) qui se rapprochent, avec un peu moins de légèreté, de l'estompage gris de quelques rares études d'Honoré Fragonard (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 106).Le fondu des plans (...) préfigure l'estompage du contour par Léonard (Malraux, Voix sil.,1951, p. 83).b) Au fig. Le bleuissement, l'estompage vaporeux du soir montait insensiblement (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 2).? [?st? ?pa:?]. ? 1resattest. a) 1860 B.-A. (Id., Journal, p. 805). b) 1867 au fig. (Id., loc. cit.); du rad. de estomper, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

ESTOMPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1666-99 [éd. 1730] B.-A. (Mémoires de l'Académie des sciences, t. 9, p. 659); 1676 (Félibien Dict., p. 585); 2. 1836 « rendre moins net, rendre flou » (Balzac, Lys, p. 30 : horizons estompés). Dér. de estompe*; dés. -er.

Estomper au Scrabble


Le mot estomper vaut 11 points au Scrabble.

estomper

Informations sur le mot estomper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estomper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estomper

Les mots proches de Estomper

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Dardiller     Reparler     Cyclame ou cyclamen     Dragonnade     Couardement     Carpe     Instruire     Aprioristique     Serpigineux, euse     Assentir     

Les citations avec le mot Estomper


  1. Il y a quelques jours je parlais à l'un de mes donneurs qui se plaignait que les souvenirs, même les plus précieux s'estompent à une rapidité surprenante. Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Les souvenirs auxquels je tiens le plus, je ne les vois jamais s'estomper.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  2. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  3. Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  4. Il faut vivre et se hâter d'oublier, il faut laisser la lumière estomper le contour des tombeaux.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  5. Il faut vivre et se hâter d'oublier, il faut laisser la lumière estomper le contour des tombeaux.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  6. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


  7. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  8. Si la beauté peut passer ou lasser, si elle peut s'estomper ou finir par ennuyer, le charme, en revanche, ça ne part jamais, c'est là, pour toujours, ça reste, intact.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  9. On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


  10. Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier.

    Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


Les citations du Littré sur Estomper




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estomper ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estomperPoèmes estomperProverbes estomper

La définition du mot Estomper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estomper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estomper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.