La définition de Observer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Observer
Nature : v. a.
Prononciation : ob-sèr-vé
Etymologie : Provenç. et esp. observar ; ital. osservare ; du lat. observare ; de ob, et servare, garder : proprement, garder autour ; comparez re-garder.

Voir les citations du mot ObserverSignification du mot Observer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de observer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec observer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Observer ?


La définition de Observer

Se conformer à ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle (premier sens, puisque le latin observare signifie garder autour).


Toutes les définitions de « observer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSERVER. v. tr.
Accomplir, suivre ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle. Observer les commandements de Dieu. Observer les ordonnances des médecins. Observer le silence, le jeûne, etc. Observer la discipline, les règles de la discipline. Observer les statuts, les lois, les coutumes, les bienséances.

OBSERVER signifie aussi Regarder avec attention, surveiller, épier. On a mis autour de lui des gens qui l'observent. Prenez garde à ce que vous direz, on vous observe, vous êtes observé. Un bon général doit observer, faire observer tous les mouvements des ennemis. J'ai bien observé cet homme et je ne l'ai pas encore pénétré.

S'OBSERVER signifie spécialement Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles. C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort. Il signifie encore, dans le sens réciproque, Se surveiller l'un l'autre. Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux. Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.

OBSERVER signifie encore Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales. Observer le cours des astres, le changement du temps. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Le moraliste observe les hommes, la société, le cœur humain. Observer les mœurs des différentes nations. Il s'emploie quelquefois absolument dans ce sens. Observer avec de bons instruments. Ce savant a beaucoup observé. Il se dit aussi à propos de Ce qui attire l'attention et signifie Remarquer. J'ai observé qu'il n'adressait la parole qu'à vous. J'ai observé du coin de l'œil qu'il lui donnait quelque chose. Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses. Faire observer, Faire remarquer, attirer l'attention sur quelque chose. Je vous fais observer que vous vous trompez. Lui avez-vous fait observer que je n'y consentais point?

Littré

OBSERVER (ob-sèr-vé) v. a.
  • 1Se conformer à ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle (premier sens, puisque le latin observare signifie garder autour). J'observerai, seigneur, ces avis importants, Corneille, Nicom. III, 1. Prends un siége, Cinna, prends, et sur toute chose Observe exactement la loi que je t'impose, Corneille, Cinna, V, 1. Nous n'avons point observé vos commandements, vos cérémonies et vos ordonnances, Sacy, Bible, Esdras, II, I, 7. Quelque gloire que M. de Lamoignon ait acquise en faisant observer la discipline, je n'en parlerais qu'en tremblant, s'il ne l'avait lui-même observée, Fléchier, Lamoignon. Je promets d'observer ce que la loi m'ordonne, Racine, Ath. IV, 3.

    Fig. Observer les longues et les brèves, ou observer les points et les virgules, être extrêmement exact et scrupuleux, tant pour ce qu'on fait que pour ce qu'on a ordonné de faire.

    Observer les distances, rester à la distance voulue entre les rangs, les pelotons, etc.?; fig. et populairement, ne pas trop s'approcher d'une personne, ne pas se familiariser avec elle.

    En termes de manége. Ce cheval observe parfaitement les hanches, sa ligne, etc. Ce cavalier observe bien son terrain.

  • 2Considérer avec application les choses physiques et les choses morales. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Observer les m?urs des différentes nations. Le philosophe consume sa vie à observer les hommes, La Bruyère, I. Les Phéniciens furent les premiers qui observèrent les astres loin de la terre, Fénelon, Tél. III. Vénus est très difficile à observer autant et de la manière qu'il le faudrait pour en apprendre tout ce que la curiosité astronomique demanderait, Fontenelle, Bianchini. L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes?; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même?; mais qui peut tout observer?? Buffon, Ois. t. IV, p. 29. Je voudrais qu'un homme judicieux nous donnât un traité de l'art d'observer les enfants?; cet art serait très important à connaître, Rousseau, Émile, III. Ce Sénèque, que faisait-il entre les rochers de la Corse?? il observait la nature, il écrivait ses Questions de physique, Diderot, Claude et Nér. II, 9.

    Observer des distances, des azimuts, des amplitudes, déterminer, par l'observation, des distances, des azimuts, des amplitudes.

    Absolument. Il a longtemps observé. Du Danemark il alla à Hambourg, de Hambourg à Hanovre, toujours observant, Fontenelle, Czar Pierre. Si nous observons bien, nous découvrons des phénomènes, nous les voyons, comme une suite de causes et d'effets, former différents systèmes?; et nous nous faisons des idées exactes de quelques parties du grand tout, Condillac, Log. I, 5. La nature a indiqué aux premiers hommes l'unique méthode des découvertes, puisqu'elle les a mis dans la nécessité d'observer, Condillac, Gramm. Disc. prélim. Un progrès de l'art d'observer, c'est le soin de vérifier l'instrument, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 401. Les polypes sont d'excellents maîtres de logique qu'il faut consulter?: ne cherchons point à deviner, et observons, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. V, p. 357. L'art d'observer est moins l'art de penser que d'apercevoir, Senneb. Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 6, dans POUGENS.

    Plus particulièrement, faire des observations astronomiques. Nos astronomes voient sur la lune des visages de demoiselles?; il pourrait être que des femmes qui observeraient y verraient de beaux visages d'hommes, Fontenelle, Mondes, 6e soir. Jean Flamsteed naquit à Derby le 19 août 1646?; il y observa depuis l'année 1668 jusqu'en l'année 1674, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 426.

    Terme de marine. Observer, prendre une latitude en mer par des moyens astronomiques.

  • 3Examiner, regarder. Ils [les Romains] n'observaient pas seulement les démarches de leurs ennemis, mais encore tous les progrès de leurs voisins, Bossuet, Hist. III, 6. Mais peut-être qu'aussi, trop prompte à m'affliger, J'observe de trop près un chagrin passager, Racine, Bajaz. III, 7. Je verrai le témoin de ma flamme adultère Observer de quel front j'ose aborder son père, Racine, Phèdre, III, 3. Il m'observa longtemps dans un sombre silence, Racine, Esth. I, 1. Je l'observais hier, et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux, Racine, Ath. I, 1. Tous ont les yeux sur lui, observent son maintien et son visage, La Bruyère, V. Mais parle?; tu pouvais observer son visage, Voltaire, Zaïre, III, 7. Hélas?! il m'observait d'un regard douloureux, Voltaire, Fanat. IV, 4.

    Absolument. Celui qui ne prétend qu'observer n'observe rien, parce qu'étant inutile dans les affaires et importun dans les plaisirs, il n'est admis nulle part, Rousseau, Hél. II, 17. Le baron observait malignement?; son ami rêvait, Genlis, V?ux téméraires, t. III, p. 122, dans POUGENS.

    Épier. Comment?! un rustre comme cela?? un homme qui vous observe toujours, et ne veut pas que personne vous parle?! Molière, Méd. m. lui, III, 3. [Dans un couvent] toutes les actions réglées, tous les pas comptés, cent yeux qui nous observent, Bossuet, la Vallière. Si mes accusateurs observent tous mes pas, Racine, Brit. IV, 2. Vous êtes observés?; la fuite est impossible, Voltaire, Orphel I, 3.

  • 4Remarquer, faire attention. Observez bien toutes ces circonstances. La cour observera que? J'ai observé qu'il lisait avec soin ce papier. Observez ces regards où la flamme étincelle, Cette marche, ce port et cet éclat divin, Delille, Én. V.

    Faire observer, faire remarquer, appeler l'attention sur. Faites-leur même observer que rien ne contribue plus à l'économie et à la propreté que de tenir chaque chose en sa place, Fénelon, Éduc. des filles, X.

  • 5S'observer, v. réfl. Être observé, être obéi. Lois générales, immuables, éternelles, qui s'observent sans aucune exception, avec un ordre, une régularité et une promptitude infinie, dans l'immensité des espaces, Montesquieu, Lett. pers. 97.
  • 6S'observer, se regarder l'un l'autre avec attention. Ces deux adversaires s'observèrent longtemps avant d'en venir aux mains. L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se menace des yeux, s'observe, s'envisage, Boileau, Lutr. V. Les maisons de France et d'Autriche se craignaient et s'observaient, et elles avaient l'Europe à craindre, Voltaire, Louis XIV, 17.
  • 7S'observer, être retenu, circonspect. Cet homme s'observe beaucoup en parlant, en mangeant.

REMARQUE

Lorsque observer signifie épier, il est actif?: je vous observe. Quand il signifie faire une remarque, remarquer, il est neutre?; et comme on ne dit pas?: je vous considère que, je vous remarque que, de même on ne peut dire?: je vous observe que. Il faut dire?: je vous fais observer que. Louis Racine (Discours préliminaire placé en tête de ses Remarques sur le théâtre de son père) dit?: " Je vous observe seulement son attention à le rendre utile, autant qu'il peut l'être. " C'est une faute. Même faute dans J. J. Rousseau (éd. MUSSET-PATHAY, t. XXIII, p. 127), écrivant à Duchesne, le 20 mars 1773?: " Je me contenterai de vous observer qu'il n'est pas fait mention dans le contenu de votre caisse du premier envoi que vous m'aviez fait. "


SYNONYME

OBSERVER, GARDER. Celui qui observe les commandements, s'y conforme?; celui qui garde les commandements, prend soin de ne les pas violer. Garder a donc quelque chose de plus effectif que observer, ou, pour mieux dire, quelque chose de plus intime?: celui qui garde les préceptes y obéit parce qu'il y croit?; celui qui les observe s'y conforme, qu'il y croie ou non.


HISTORIQUE

XVIe s. Nous lisons en Exode?: Observez mon sabbath, Calvin, Instit. 295. J'observe en mes voyages cette pratique de?, Montaigne, I, 56. Ces plaisirs sont reprouvez, si la moderation n'y est observée, Montaigne, I, 225. Il n'estoit pas possible qu'un excellent ouvrier eust sceu mieux garder toutes les proportions des membres, qu'elles estoient observées en luy, Amyot, Eumènes, 21.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBSERVER. - REM. Ajoutez?:

2. Observer de, avec un verbe à l'infinitif, faire attention à. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné?: si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais?; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser, Sévigné, 2 juill. 1677. Cet emploi est fort bon et digne d'être imité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBSERVER. (Critiq. sacr.) Ce mot signifie épier, prendre garde à quelque chose. Job, xxiv. 15. L'adultere qui a peur d'être reconnu, observe à ne marcher que dans l'obscurité. Observer la bouche de quelqu'un, c'est épier ses paroles pour le surprendre ; observer la bouche du roi, os regis observare, Ecclés. viij. 2. c'est garder ses commandemens. Seigneur, si vous entrez dans un examen rigoureux de nos fautes : si iniquitates observaveris, qui pourra soutenir votre jugement ? dit David, ps. cxxix. 3. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

observer \?p.s??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'observer)

  1. Accomplir, suivre ce qui est prescrit par une loi, par une règle.
    • Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Pour l'essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l'Église de la Contre-Réforme. (Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle, Geste éditions, 1998, p. 238)
  2. Regarder avec attention ; surveiller ; épier.
    • Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l'autre rive : [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 324 de l'édition de 1921)
    • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un ?il distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le b?uf et l'âne. (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
  3. Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
    • Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l'ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica. (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, page 35, 1868)
    • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j'observais l'heureuse disposition du dressoir, de l'évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
    • (Absolument) ? Observer avec de bons instruments. - Ce savant a beaucoup observé.
  4. Remarquer, en parlant de ce qui attire l'attention.
    • Dans toute la vallée moyenne on observe généralement deux périodes de grande pluviosité : l'une hivernale (novembre-décembre), l'autre vernale (février-avril) [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 19)
    • Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses.
  5. (Vieilli) Faire remarquer.
    • M. et Mme Gilbert nous reçurent avec bonté, ce qui m'enhardit.
      Je leur adressai ma demande, qu'ils accueillirent favorablement, en m'observant toutefois que leur fille était trop jeune pour se marier.
      (Hugues Bouffé, Mes souvenirs, 1800-1880, Paris : chez E. Dentu, 1880, p. 51)
  6. (Pronominal) (Réfléchi) (Spécialement) Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles.
    • C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort.
  7. (Pronominal) (réciproque) Se surveiller l'un l'autre.
    • Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux.
    • Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSERVER, verbe trans.

A. ? Se conformer à ce qui est prescrit (par une loi, une règle, une obligation). Synon. respecter.Observer des coutumes; observer les fêtes, le jeûne. On fera observer une diète exacte, et même tant qu'il y aura de la fièvre, on ne donnera que des bouillons de veau ou de poulet (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.411).Si le bail a été fait sans écrit, l'une des parties ne pourra donner congé à l'autre qu'en observant les délais fixés par l'usage des lieux (Code civil,1804, art. 1736, p.316).Les groupes sociaux (...) luttent sans que le plus fort ait nécessairement souci d'observer une règle qui serve l'intérêt commun (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.289).
? P. anal. Synon. garder.Observer une minute de silence. Ne me combattez pas. Observez à mon égard une neutralité bienveillante (A. France,Bergeret,1901, p.268).Sa servante m'a dit qu'il ne se nourrissait presque plus. J'estime que d'ordinaire nous mangeons trop; mais en toute chose, il faut observer une mesure et il peut y avoir excès dans les deux sens (Gide,Faux-monn.,1925, p.1121).Les témoins de l'exécution n'avaient pas bougé et observaient un silence gêné (Aymé,Uranus,1948, p.14).
? Vx. Observer de + inf.Prendre garde de, veiller à. On place sur la colle chacun des deux morceaux (...) en observant de les faire déborder du même côté du moule (Maigne, Maugin,Nouv. manuel complet du luthier,1929 [1869], p.44 [Encyclop. Roret]).
B. ?
1. Considérer avec attention, avec application. Observer avec soin, scrupuleusement. Je t'ai dit de bien observer comment toutes ces dames parlent... agissent... se tiennent... afin de prendre modèle! Ça peut me servir pour ma carrière! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, ii, 2, p.35):
1. Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter. C'est ce qui arrive pour un téléphoniste, qui, par son métier, observe toutes sortes de faits, et qui n'en comprend vraiment aucun. Alain,Propos,1914, p.175.
? Emploi abs. Il est mignon [le petit garçon], il regarde travailler toutes ces dames [les danseuses], il sait déjà des pas: c'est un enfant qui observe beaucoup (Colette,Music-Hall,1913, p.148).V. aussi supra ex. 1.
? Emploi pronom. réfl.:
2. Je conseille donc aux jeunes d'adopter la méthode des jolies femmes et de soigner leur ligne, de préférer le maigre au gras. Et non de s'observer dans une glace, mais de s'observer tout court. Cocteau,Diff. d'être,1947, p.219.
? En partic. S'étudier soi-même; étudier sa propre nature. Il avait l'esprit réfléchi et la faculté de s'observer soi-même (A. France,Anneau améth.,1899, p.399).
Se surveiller attentivement, agir avec circonspection. Synon. se contrôler.Elle a un respect particulier pour M. d'Eblis, et elle s'observe beaucoup devant lui (Feuillet,Journal femme,1878, p.111).Quand tu seras à Paris, tu feras ce que tu voudras! Mais, au moins, pendant que tu es ici, je t'en supplie, au nom du ciel, observe-toi! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, ii, 5, p.39).V. aussi supra ex. 2.
? Emploi pronom. réciproque. Georges rompit le silence que les voyageurs avaient gardé jusqu'alors en s'observant les uns les autres (Balzac,Début vie,1842, p.483).Ils vont en s'observant de l'oeil. Ils se serrent de près, ou trottent côte à côte, deux par deux, et les chevaux (...) se sentent flanc à flanc (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.65).
2. En partic.
a) Examiner (un objet de connaissance scientifique) pour (en) tirer des conclusions scientifiques. Observer un phénomène. Si l'on s'en rapporte aux témoignages des hommes qui sont le plus à portée, par leurs travaux, d'observer les phases de la lune (...) on ne peut douter qu'elle influe sur toutes les révolutions de l'atmosphère (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.375).La position réelle [des étoiles] nous ne pouvons la connaître, mais nous pouvons observer les variations de la position apparente (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.203).
? Emploi abs. Si le physicien et le naturaliste observent avec les sens, ils observent bien plus encore avec la raison (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.545).
b) Surveiller attentivement. Seigneur cavalier, donnez-moi le bras, je vous prie, de peur qu'on ne nous observe, et marchons naturellement (Nerval,Filles feu,Corilla, 1854, p.664):
3. ... on m'a chassé de ce pays, déclara-t-il en se dégageant par une saccade. Un passant remarqua ce geste et se mit à nous observer. ?Prends garde, dit ironiquement Silbermann. Ne restons pas ici. Il ne faut pas que tu sois vu en aussi indigne compagnie. Lacretelle,Silbermann,1922, p.151.
? ART MILIT., POLICE. Guetter, épier (des faits et gestes, les mouvements d'un ennemi). Observer à la jumelle. L'observateur (...) sera (...) Un officier d'artillerie, lorsque le ballon sera employé spécialement à observer le tir d'une ou plusieurs batteries (Marchis,Nav. aér.,1904, p.415).
? Emploi abs. Il recommanda au Préfet de Police de surveiller l'affaire de près (...) ?Je m'en rapporte à votre prudence bien connue: observez et n'intervenez pas (A. France,Révolte anges,1914, p.305).
? Emploi pronom. réciproque. V. griller ex. 4.
C. ?
1. Remarquer, constater. J'ai observé en la rencontrant qu'elle tenait à la main l'exemplaire des Pas perdus que je lui ai prêté (Breton,Nadja,1928, p.75).Maass consacre un chapitre à l'influence de l'imagination sur les passions et observe que le rêve est le lieu privilégié de cette action (Béguin,Âme romant.,1939, p.8).
? Emploi pronom. à sens passif. Ces encéphalites s'observent au cours des maladies éruptives (Quillet Méd.1965, p.347).
? [En incise] Faire remarquer. Tu ne supporteras aucune contrainte, observe tristement Michelle, ni surtout celle du bonheur (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1420).
2. Faire observer (qqc. à qqn).Attirer l'attention (de quelqu'un sur quelque chose). Vous me permettrez de vous faire observer qu'il ne m'est pas prouvé que vous ayez le droit de me faire des remontrances chez moi (Balzac,Gobseck,1830, p.417).
? [En incise] Ce n'est pas parlementaire, ce qu'il a dit; mais c'est magnifique!... fit observer Massol (Balzac,Cous. Bette,1846, p.376).
3. Vx. Faire remarquer. Qqn observe qqc. à qqn.Je pourrois vous observer que la sanction n'est autre chose, que l'acte par lequel le dépositaire du pouvoir exécutif promet à la nation de faire exécuter la loi et la promulguer (Robesp.,Discours,Contre veto, t.6, 1789, p.88).Notre maîtresse voulait lui observer qu'il ne convenait pas de conduire une fille de bien en compagnie de la Sévère (Sand,F. le Champi,1848, p.176).
? [En incise] «Tu ne me trompes pas»? observai-je à cet agent (Vidocq,Mém.,t.2, 1828-29, p.389).
REM.
Observé, -ée, subst.a) Personne qui est observée. Il y a toujours comme un espace, une distance entre l'observateur et l'observé (Du Bos,Journal,1923, p.338).b) Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est observé. Rien ne peut être plus faux que le mélange (par exemple) d'observations internes et de raisonnements, si ce mélange est fait sans précautions et sans qu'on puisse toujours distinguer le calculé de l'observé; ce qui est perçu et ce qui est déduit (Valéry,Tel quel II,1943, p.226).
Prononc. et Orth.: [?ps? ?ve], (il) observe [?ps? ?v]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à». Fréq. abs. littér.: 6045. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11656, b) 7049; xxes.: a) 5937, b) 8415. Bbg. Gohin 1903, p.298.

OBSERVER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

Observer au Scrabble


Le mot observer vaut 13 points au Scrabble.

observer

Informations sur le mot observer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot observer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

observer

Les mots proches de Observer

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Volatil, ile     Coqueluche     Gobelin     Recarrelage     Ignorantissime     Transplanteur     Sulfuration     Renforcement     Présumé, mée     Touée     

Les citations avec le mot Observer


  1. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

    Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


  2. Pour un observateur, certes, ce qu'il y a de plus doux à observer, c'est le silence.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  3. Se méfier des vieux qui disent: «Place aux jeunes!» - Ils n'ont qu'à s'en aller, s'ils aiment tant les jeunes! - Or, il faut observer que ceux qui disent: «Place aux jeunes!» ne leur offrent jamais que les places des autres.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  4. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  5. Personne n'a jamais compris personne. On n'a pas le temps d'observer les autres, on n'a pas le temps de les entendre, on n'a que le temps de les blâmer.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  6. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement...

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845), Double assassinat rue Morgue


  7. Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  8. Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  9. D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même.

    Auteur : Amedeo Modigliani - Source : Sans référence


  10. Cette île est une terrasse posée sur le rebord du monde pour observer l'avenir du genre humain. À l'ombre, en tongs, un verre de punch à la main.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  11. Faire n'est pas important, je crois. L'important, c'est d'être, dans sa vie, dans son corps. Il faut habiter. Observer, respirer. Regarder. De là, peut-être un jour, produire quelque chose.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  12. Un gros rosier se dressait près de l'entrée du jardin. Les fleurs qu'il portait étaient blanches mais il y avait trois jardiniers qui s'activaient à les peindre en rouge. Alice trouva cela très étrange et s'approcha pour les observer de plus près.

    Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


  13. Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.

    Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006


  14. Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s'obscurcit, on fera bien, si l'on n'est pas très sûr de la santé de son âme, de s'abriter sous un porche pour observer le temps.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  15. L'important, le principal est de savoir ce qu'il faut observer.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


  16. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  17. Il est amusant d'observer ces curieux s'entre-regarder avec une avidité déçue.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


  18. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  19. Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV


  20. Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  21. Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.

    Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)


  22. Mon corps est un laboratoire que j'offre en exhibition, l'unique acteur, l'unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comme il fonctionne, recueillir ses prestations.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : La Mort propagande (1977)


  23. Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : La dispersion des Mandeka


  24. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  25. Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


Les citations du Littré sur Observer


  1. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.


  2. C'est justement l'heure où nous observions hier, de Montmorency, la position de la forêt ; si nous pouvions de même observer de la forêt la position de Montmorency ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  3. Tout son estude adonnoyt à observer les miseres d'aultruy ; ce pendant sa femme tenoyt le berland

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 25


  4. Insistant toujours sur ce qui caractérise les moeurs du temps, j'observerai qu'Édouard défia Philippe de Valois à un combat singulier

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  5. Une multitude d'idées simultanées ne sauraient être distinctes qu'autant que nous nous sommes fait une habitude de les observer les unes après les autres

    Auteur : CONDILL. - Source : ib. II, 2


  6. Messieurs les hidalgos étant ordinairement roides en fait d'alliance, et gens à observer les longues et les brèves

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 36


  7. Nous devons observer que cette peau en forme de crête est monstrueusement exagérée dans la figure donnée par le rédacteur du voyage d'Anson, et qu'elle est réellement beaucoup plus petite dans la nature

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 136


  8. Je promets d'observer ce que la loi m'ordonne

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  9. Que pleust à Dieu, le naturel d'un chacun estre aussi candide à louer les vertus, comme diligent à observer les vices d'autruy

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 22, recto.


  10. On voulut observer sa manière de ricocher [d'un boulet], et on reconnut qu'ayant touché la terre à 450 toises, il s'était reporté à plus de 500

    Auteur : GUYTON - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2e serm. p. 126


  11. Si l'on entendoit bien la difference qu'il y a entre l'impossible et l'inusité, et entre ce qui est contre l'ordre du cours de nature et contre la commune opinion des hommes, en ne croyant pas temerairement ny aussi ne descroyant pas facilement, on observeroit la regle de rien trop, commandée par Chilon

    Auteur : MONT. - Source : I, 202


  12. Combien ne goûte-t-on pas de plaisir à observer le succès des arbres qu'on a entés dans un jardin, l'accroissement des blés, le cours d'une rivière !

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Pierre, Préambule.


  13. Le philosophe consume sa vie à observer les hommes.... s'il donne quelque tour à ses pensées, c'est moins par une vanité d'auteur que pour mettre une vérité qu'il a trouvée, dans tout le jour nécessaire pour faire l'impression qui doit servir à son dessein

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  14. Il n'est pas inutile d'observer que tous ceux qui ont cru ou voulu trouver peu de chaleur dans le coeur de M. Fontenelle, ne l'ont connu que depuis sa soixantième année, âge où presque tous les hommes ont perdu les premiers et par conséquent les plus chers objets de leurs affections.... âge enfin où l'on est réduit aux liaisons de société

    Auteur : DUCLOS - Source : Éloges, Fonten.


  15. Chaque inégalité nouvelle que l'art d'observer, en se perfectionnant, faisait découvrir, surchargeait le système de Ptolémée d'un nouvel épicycle

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 2


  16. La vraie philosophie des naturalistes est de bien observer la nature

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 389


  17. Je verrai le témoin de ma flamme adultère, Observer de quel front j'ose aborder son père

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3


  18. Il faut surtout observer de ne pas tourmenter sa tête

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. II


  19. Les corps noirs sont les plus propres à intercepter la lumière ; c'est pourquoi les astronomes font usage de verres enfumés, ou de verres noirs pour observer le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 412, dans POUGENS


  20. Rome sait observer tout ce qu'elle a promis, Et traite avec douceur tous ceux qu'elle a soumis

    Auteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrubal, III, 5


  21. Par vos commandements J'ai tâché d'observer ses secrets sentiments

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, v, 3


  22. La seule singularité qu'on ait pu observer dans sa vie privée était l'excès auquel il portait la sollicitude paternelle

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  23. D'après quelques indications fournies par les sondages de M. Smyth, la même plongée abrupte s'observerait en dehors du détroit de Gibraltar

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1014


  24. Il y a à observer le temps que l'on met à prononcer chaque syllabe ; les unes sont prononcées en moins de temps que les autres, et l'on dit de celles-ci qu'elles sont longues, et de celles-là qu'elles sont brèves ; les brèves sont prononcées dans le moins de temps qu'il est possible ; aussi dit-on qu'elles n'ont qu'un temps, c'est-à-dire une mesure, un battement ; au lieu que les longues en ont deux

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 45


  25. Vénus est très difficile à observer autant et de la manière qu'il le faudrait pour en apprendre tout ce que la curiosité astronomique demanderait

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Observer ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 23h56










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur observerPoèmes observerProverbes observer

La définition du mot Observer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Observer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Observer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.