La définition de Chauve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chauve
Nature : adj.
Prononciation : chô-v'
Etymologie : Provenç. calv, qualv : espagn. et ital calvo ; du latin calvus. Ne chevelu ne chauf était une locution habituelle dans l'ancienne langue pour dire : âme qui vive.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chauve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chauve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chauve ?
La définition de Chauve
Dont les cheveux sont tombés en totalité ou en partie par l'effet de l'âge ou de la maladie.
Toutes les définitions de « chauve »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'a plus de cheveux, ou qui n'en a guère. Homme chauve. Femme chauve. Devenir chauve. Être chauve. Avoir la tête chauve. Prov. et fig., L'occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir. Il s'emploie aussi comme nom. Un chauve.
Littré
-
1Dont les cheveux sont tombés en totalité ou en partie par l'effet de l'âge ou de la maladie.
Chevelu sur le front et chauve par derrière
, Régnier, Sat. X.Il n'est tête chauve qui tienne
, La Fontaine, Fabl. I, 17.Le chef branlant, la tête chauve
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 13.S. m. Un chauve. Phèdre dit que deux chauves se battirent pour un peigne qu'ils avaient trouvé.
Ceux qui n'ont rien ne laissent pas d'y faire des pertes, et on y arrache les cheveux aux chauves
, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. -
2Se dit d'un oiseau qui a la tête dégarnie de plumes.
Se dit d'une graine, d'un fruit dépourvu de poils, d'aigrette, etc.
-
3 S. f. Une chauve, veine blanche dans une carrière d'ardoise.
PROVERBE
L'occasion est chauve, il est difficile de la bien saisir.Villeroy eut ordre de tenter tout pour le secours de Namur?; mais l'occasion, qui est chauve, ne revient plus
, Saint-Simon, 31, 100.
HISTORIQUE
XIIe s. Il n'i fist joie ne cheveluz ne chauz
, Ronc. p. 149. Petiz enfanz eissirent hors de la cited, si l'gaberent, si li distrent?: or en vien, dan calf, or en vien
, Rois, 351.
XIIIe s. Ne remest en la ville ne chauf ne chevelu
, Berte, CXXXVII. Si vous aviés passé le flum Jordain, vous n'i atenderiés ni cauf ni kevelu
, Chr. de Rains, 203. Après mengier, savez que firent?; Hastivement se departirent, Qu'il n'i remist ne bons ne maux, Fors eulx, ne chevelox ne caux
, Ren. 12672.
XVIe s. Tous ayment mieulx estre chenus que devenir chauves
, Génin, Récréat. t. II, p. 250. De commodité, j'en tirois peu ou rien [de l'argent]?: pour avoir plus de moyens de despense, elle [la despense] ne m'en poisoit pas moins?; car, comme disoit Bion, autant se fasche le chevelu comme le chauve, qu'on lui arrache le poil
, Montaigne, I, 315.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chauve \?ov\ masculin et féminin identiques
- Personne qui n'a plus de cheveux.
- Phèdre dit que deux chauves se battirent pour un peigne qu'ils avaient trouvé.
Adjectif - français
chauve \?ov\ masculin et féminin identiques
- Qui n'a plus de cheveux, ou n'en a guère.
- Il releva ses lunettes d'acier sur son front totalement chauve et ses yeux papillotèrent. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- À l'encontre de ce qui se voit en Europe, les hommes sont rarement chauves, et les femmes le sont fréquemment. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
- L'occasion est chauve, elle est difficile à saisir (par les cheveux), on n'a qu'un moment pour la saisir.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAUVE, adj.
Chauve au Scrabble
Le mot chauve vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chauve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chauve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chauve
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
compères antitabac immobilisant complétons aligoté addenda catégorisation prises remarquait mouvementent
Les citations avec le mot Chauve
- Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Tranquillement suspendu la tête en bas au fond de la grotte, un chauve sourit.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- L'occasion a tous ses cheveux au front: quand elle est outre passée, vous ne la pouvez plus révoquer; elle est chauve par le derrière de la tête, et jamais plus ne retourne.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 37
- J'ai pensé que j'allais devenir un monstre de foire enfermé à jamais dans le costume Beatles. Qui sait ? C'est peut-être ce qui se passera. On se retrouvera là-bas, tous les quatre avec des cheveux blancs. Ou chauves. On sera quatre vieux dans le vent.Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)
- Il y a trente mille ans, un gamin a marché dans l'argile du sol de la grotte Chauvet: il va prendre une tarte par ses parents quand il va rentrer.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- On crie pour taire ce qui crie. Le montreur de girafes cache un nain. Le montreur d'ours cache un chauve.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- Les femmes ne seront vraiment les égales des hommes que lorsqu'elles accepteront d'être chauves et trouveront cela distingué.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Il y a des gens qui sont chauves au dedans de la tête: ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- C'était un gros petit homme, chauve, court de bras, de jambes, de cou, de nez, de tout.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)
- Un homme rasé peut être sexy, une femme chauve sera toujours malade, pense Sarah. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Comme le jour éclaire les hommes et aveugle la chauve-souris, la réprimande améliore le coeur sage et fait empirer la sottise.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Les rides au front des vieux messieurs chauves, c'est le pas de vis de leur casquette.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Au service de la déesse des amours on devient communément plutôt chauve que grisonnant.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Lorsque l'occasion s'offre à toi la première,
Ne la laisse point échapper:
Chevelue en devant, et chauve par derrière,
Ce n'est que par le front qu'on la peut attraper.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVI - On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d'être chauves et de trouver ça distingué.Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes
- C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence
- La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La calvitie
- Pour un chauve, le peigne, c'est un peu comme un vieux souvenir.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Un homme chauve est fier de son bonnet, un fou de sa force.Auteur : Proverbes serbo-croates - Source : Proverbes
- Rien n'indique que Picasso représente un progrès par rapport aux artistes de la grotte Chauvet. Je ne pense pas que les capacités de l'homme aient changé depuis 30 000 ans. Les techniques ont changé, mais nous sommes fondamentalement les mêmes.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : « Interview : « Il n'y a pas de sens de l'évolution » », Olivier Postel-Vinay, Stephen Jay Gould, La Recherche.fr, nº 301, 1er septembre 1997
- La plupart des gens sont sans curiosité. Ils s'accrochent à ce qu'ils ont, comme le pou dans l'oreille d'un chauve.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- Le chef branlant, la tête chauve, - Les yeux vairons, le regard fauve.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 13
Les citations du Littré sur Chauve
- Rien de si court en robe que les Chauvelins, qui étaient des va-nu-pieds, sans magistrature, quand la fortune du chancelier le Tellier les débourbaAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 62
- Tous ayment mieulx estre chenus que devenir chauvesAuteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 250
- Chevelu sur le front et chauve par derrièreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Les évêques, écrivant à Louis, frère de Charles le Chauve, lui disaient : Ayez soin de vos terres, afin que vous ne soyez pas obligé de voyager sans cesse par les maisons des ecclésiastiques, et de fatiguer leurs serfs par des voituresAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 13
- Le chef branlant, la tête chauveAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 13
- Ce capitulaire où Charles le Chauve parle des terres censuelles dont le cens avait appartenu au roiAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 15
- le buisson, le canard et la chauve-souris, Voyant tous trois qu'en leur pays Ils faisaient petite fortune, Vont trafiquer au loin, et font bourse commune ; Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
- À tuz jurs mais en est houniz, Come fu la chauve souriz, Qui ne deit mès par jur voler, Ni ne deit plus en court parlerAuteur : MARIE - Source : ib.
- Deux grands pots d'argent, dorez et esmaillez à chauves sourisAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 458
- Un buisson qui sort de son pays avec une chauve-souris pour aller trafiquer, est une de ces imaginations froides et hors de la nature que la Fontaine ne devait pas adopterAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fable.
- Le suppliant yssit de la taverne et oyt subler, et alors Chauveau subla aussiAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Ce poisson a de petits barbillons sous la gorge, et les ailes comme d'une chauve-sourisAuteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1
- Des chats-huants et chauves sourisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 363
- Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une soris chauveAuteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 1474
- Ce qui obligea les Romains à l'adoration d'une Vénus toute chauve, reconnaissant que la pelade avait sa grâce et sa beautéAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. I, p. 273, dans POUGENS
- Je connais maint detteur, qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
- Louis le Germanique avait pris l'Alsace à Lothaire, mais il la rendit ; Charles le Chauve la prit et ne la rendit pointAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis II, 869
- Il [Maurepas] crut Fleury fini, et Chauvelin possible ; il avait vaillamment aidé à la noyade de celui-ci, profité de sa chuteAuteur : MICHELET - Source : Hist. de France, t. XVI, p. 161
- Pour toi, Socrate, tu n'étais qu'un pauvre homme, laid, camus, chauveAuteur : FÉN. - Source : XIX, 187
- Je remarque un parallélisme assez singulier entre ces deux genres d'oiseaux ; car, de même qu'il y a trois espèces principales de corneilles, une noire, la corbine, une cendrée, la mantelée, et une chauve, le freux, je trouve aussi trois espèces ou races correspondantes de choucasAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 96
- Une chauve-souris donna tête baissée Dans un nid de beletteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5
- Cette couronne de laurier que mettait César pour empêcher qu'on ne vît qu'il était chauveAuteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 2
- Il n'est tête chauve qui tienneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 17
- Chevelu sur le front et chauve par derrièreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Je connais maint detteur [débiteur], qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé...Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chauve ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h08
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chauve
Poèmes chauve
Proverbes chauve
La définition du mot Chauve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chauve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chauve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
