La définition de Impératoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impératoire
Nature : s. f.
Prononciation : in-pé-ra-toi-r'
Etymologie : Lat. imperatorius, qui tient de l'empereur, de imperator, empereur ; plante ainsi nommée à cause des grandes vertus qu'on attribuait à la racine de l'espèce appelée vulgairement angélique française.

Voir les citations du mot ImpératoireSignification du mot Impératoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impératoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impératoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impératoire ?


La définition de Impératoire

Plante ombellifère, imperatorium ostruthium, L.


Toutes les définitions de « impératoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÉRATOIRE. n. f.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères, ainsi nommée à cause des vertus médicinales souveraines qu'on attribuait à la racine de l'espèce connue sous le nom d'Angélique française.

Littré

IMPÉRATOIRE (in-pé-ra-toi-r') s. f.
  • Plante ombellifère, imperatorium ostruthium, L.

HISTORIQUE

XVIe s. Mascher par fois des racines d'imperatoire, De Serres, 903.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPÉRATOIRE, s. f. imperatoria, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en rose & en umbelle, composée de plusieurs pétales entiers ou échancrés en forme de c?ur, disposés en rond, & soûtenus par un calice qui devient un fruit composé de deux semences plates, presqu'ovales, legerement cannelées & bordées ; la plûpart de ces semences quittent leurs enveloppes : ajoûtez à ces caracteres que les feuilles de la plante sont aîlées & assez grandes. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

L'impératoire commune, qui est une des sept especes de genre de plante, se nomme simplement imperatoria, ou imperatoria major, & par Dodonée astrantia.

Sa racine qui serpente obliquement, est de la grosseur du pouce, & très-garnie de fibres : les feuilles sont composées de trois côtes arrondies, d'un verd agréable, de la longueur d'une palme, partagées en trois, & découpées à leurs bords. La tige s'éleve jusqu'à une coudée, ou une coudée & demie : elle est cannelée, creuse, & porte des fleurs en rose, disposées en parasol : les fleurs sont à cinq pétales blancs, échancrés en maniere de c?ur, placés en rond à l'extrémité d'un calice, qui devient un fruit formé de deux graines applaties, presque ovales, rayées légerement sur le dos, & bordées d'une aîle très-mince.

Les anciens Grecs n'ont pas connu l'impératoire, ou du-moins ils l'ont décrite avec tant d'obscurité, qu'on ne peut la retrouver dans leurs écrits. Lorsqu'on fait une incision dans sa racine, ses feuilles, & sa tige, il en découle une liqueur huileuse, d'un goût très-âcre, qui ne le cede guere en acrimonie au lait du tithymale : si l'on coupe en particulier la racine par tranches, on y découvre une infinité de vésicules, qui sont remplies d'une substance oléagineuse, d'une qualité chaude & active.

Cette plante fleurit en Juillet, & se plaît dans les montagnes d'Autriche, de Stirie, d'Auvergne, de plusieurs endroits des Alpes & des Pyrénées : c'est de-là qu'on nous apporte la racine seche, dont on fait avec raison un grand usage en Medecine : celle qu'on cultive dans les jardins & dans les plaines, est fort inférieure à la montagneuse.

La racine d'impératoire est genouillée, de la grosseur du pouce, ridée, comme sillonnée, d'une odeur pénétrante, d'un goût très-âcre, aromatique, & qui pique fortement la langue. (D. J.)

Impératoire, (Mat. med.) la racine que l'on trouve dans les boutiques sous le nom d'impératoire, est d'une odeur vive & aromatique, & d'une saveur âcre & brûlante : elle donne par la distillation une grande quantité d'huile essencielle, selon Geoffroy. On nous l'apporte des Alpes & des Pyrénées.

Elle doit être rangée avec les alexipharmaques & les sudorifiques. Voyez Alexipharmaque & Sudorifique.

Entre plusieurs excellentes propriétés que lui accordent divers auteurs, son efficacité contre la froideur & l'impuissance est sur-tout remarquable.

Cette racine est presque absolument inusitée dans les prescriptions magistrales ; elle entre dans les préparations suivantes de la pharmacopée de Paris, savoir, l'eau thériacale, l'eau impériale, l'eau générale, l'esprit carminatif de Sylvius, & l'orviétan commun. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

impératoire \??.pe.?a.twa?\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des ombellifères.
    • L'impératoire est une plante vivace à racine charnue, brun rougeâtre, rugueuse, divisée en nombreuses ramifications en forme de tubercule. (Michel Pierre, Michel Lys, Secrets des plantes, 2007)
    • L'infusion d'impératoire est apéritive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÉRATOIRE, subst. fém.

Plante de la famille des Ombellifères dont le type est l'impératoire des montagnes, portant de grandes feuilles à trois ou cinq segments dentés, des fleurs blanches en ombelles et réputée autrefois pour les vertus médicinales de sa racine. Essence d'impératoire (Duval 1959). Il existe encore en Provence et en Piémont des espèces d'herboristes ambulans qui vont cueillir l'impératoire sur les Alpes à jour et à heure précis et qui la débitent ensuite dans les campagnes (Brard1838).V. aussi Planchon, Collin, Drogues orig. végét., t. 2, 1895-96, p. 247.
Prononc. et Orth. : [? ?pe?atwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1453 adj. « relatif à l'empereur » (J. Vauquelin, Trad. de la Chron. d'E. de Dynter, II, 12, Xav. de Ram. ds Gdf.) ? 1755, Argenson, Journ., VIII, p. 481 ds Brunot t. 6, p. 444, note 2; 2. xvies. [éd. 1627] subst. bot. (A. du Pinet, trad. de Matthiolus, Commentaires sur Dioscoride, 1 ?). Empr. au lat.imperatorius « relatif au général, au chef, à l'empereur » dér. de imperator, v. imperator; le sens 2 attesté en lat. sc. imperatoria (1623 ds Tournefort Bot. t. 1, p. 266) s'expliquerait par l'efficacité des propriétés médicinales qu'on attribuait à cette plante.

IMPÉRATOIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1453 adj. « relatif à l'empereur » (J. Vauquelin, Trad. de la Chron. d'E. de Dynter, II, 12, Xav. de Ram. ds Gdf.) ? 1755, Argenson, Journ., VIII, p. 481 ds Brunot t. 6, p. 444, note 2; 2. xvies. [éd. 1627] subst. bot. (A. du Pinet, trad. de Matthiolus, Commentaires sur Dioscoride, 1 ?). Empr. au lat.imperatorius « relatif au général, au chef, à l'empereur » dér. de imperator, v. imperator; le sens 2 attesté en lat. sc. imperatoria (1623 ds Tournefort Bot. t. 1, p. 266) s'expliquerait par l'efficacité des propriétés médicinales qu'on attribuait à cette plante.

Impératoire au Scrabble


Le mot impératoire vaut 14 points au Scrabble.

imperatoire

Informations sur le mot imperatoire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impératoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imperatoire

Les mots proches de Impératoire

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Truffé, ée     Rengloutir     Soupçon     Adorer     Piquepouls     Loueur, euse     Florimane     Osciller     Pâture     Tapis     

Les citations avec le mot Impératoire


Les citations du Littré sur Impératoire


  1. Mascher par fois des racines d'imperatoire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 903




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impératoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impératoirePoèmes impératoireProverbes impératoire

La définition du mot Impératoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impératoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impératoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.