La définition de Effraction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effraction
Nature : s. f.
Prononciation : è-fra-ksion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. effractionem, de effractum, supin de effringere, briser (voy. ).

Voir les citations du mot EffractionSignification du mot Effraction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effraction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effraction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effraction ?


La définition de Effraction

Fracture des clôtures d'un lieu habité, soit en vue de vol, soit pour toute autre cause. Le vol avec effraction est réputé crime.


Toutes les définitions de « effraction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFRACTION. n. f.
Bris de clôture, de meuble, de serrure que fait un voleur pour dérober. Il y a eu vol avec effraction. Effraction extérieure. Effraction intérieure.

Littré

EFFRACTION (è-fra-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Fracture des clôtures d'un lieu habité, soit en vue de vol, soit pour toute autre cause. Le vol avec effraction est réputé crime. Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer?; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction?; cependant une fumée noire en sort déjà, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EFFRACTION, s. f. (Gramm.) est l'action de rompre ou forcer quelque chose, comme une porte, une cloison, une armoire, une serrure ; & on appelle vol avec effraction celui qui a été commis en brisant ainsi quelque chose. Voyez Vol. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

effraction \e.f?ak.sj??\ féminin

  1. Bris de clôture, de meuble, de serrure que fait un voleur pour dérober.
    • Mon père saisit mon poignet et dit à voix basse :
      « Malheureux ! ce serait une effraction !
      ? Une effraction ! cria soudain une voix graillonneuse, eh oui, une effraction ! Et ça peut valoir trois mois de prison ! »
      (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 316)
    • Aucune trace d'effraction, rien de forcé, pas d'empreintes digitales ni d'ADN étranger au personnel. Rien ! À croire que les types ont opéré en scaphandre. Et cerise sur le gâteau : l'alarme et les caméras étaient désactivées ce week-end. (Jérémie Lebrunet, Alice et le Crédit solidaire, Éditions Destination Futur, 2013, partie 2)
    • Il y a eu vol avec effraction. ? Effraction extérieure ; effraction intérieure.
  2. (Figuré) Utilisation de méthodes malhonnêtes pour arriver à ses fins. Référence nécessaire
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Médecine) Rupture d'un organe musculaire ou osseux.
    • Une effraction des capillaires sanguins.
  4. (Psychologie) Violation de l'intimité psychique.
    • En principe, l'effraction fait partie du registre du trauma, d'un trauma qui a davantage un effet au niveau du narcissisme, ce qui suppose qu'il y a « rupture de la capacité de fantasmer, il n'y a pas de refoulement, il n'y a que du clivage ». (Radu Clit, L'effraction du contre-transfert dans le psychodrame d'une adolescente, dans Cahiers de psychologie clinique, no 33, 2009/2, p. 69-84 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFRACTION, subst. fém.

A.? DR. PUBL. Bris de clôture, fracture de serrure effectué(e) pour pénétrer dans une propriété publique ou privée; dégradation de meubles en vue de s'en approprier le contenu. Vol avec effraction; pénétrer par effraction; effraction extérieure, intérieure. Ni la grille de la cour, ni la porte d'entrée de la maison ne portaient des traces d'effraction (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 558).Il ne bougea pas, garda le silence et refusa de porter plainte quand l'effraction fut constatée (Green, Journal,1934, p. 195).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du verbe dér. pronom réfl. s'effractionner. Pénétrer par effraction dans son propre domicile. Je viens rôder... devant mon logement... [afin] de me voler, de m'escalader et de m'effractionner moi-même, afin de me faire empoigner (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1842-43, p. 265).
B.? P. anal.
1. Pénétration accidentelle ou violente. La lame avait pénétré par l'effraction dans la panse, la panse sous cette surcharge s'était enfoncée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 360).Il sillonna dans le sens de la longueur cette fosse où il n'avait pénétré que tard, par effraction (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. fr.,1908, p. 221).
2. Au fig. Violation d'un domaine réservé, mental, religieux, artistique. Par effraction; sans effraction. Le seul royaume du ciel se prend par effraction (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p. 93).Je n'ai pas le droit d'entrer dans ces âmes, je ne sais pas y entrer sans effraction et sans violence (Abellio, Pacifiques,1946, p. 373).Méthodes d'effraction de la personnalité (H. Banck ds Rob.Suppl.1970) :
Puis une ressemblance négative existe entre eux, trop éveillés, qui essayent par effraction de s'introduire dans le rêve, et moi, qui dors debout et qui essaye de m'introduire par effraction dans la réalité. Cocteau, Poésie critique II,Monologues, 1960, p. 53.
Prononc. et Orth. : [ef?aksj? ?]. Transcrit, avec [?] ouvert à l'initiale, sous l'influence des lettres redoublées ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et à titre de var. ds Warn. 1968. Les dict. ne notent pas [f] double bien que le mot figure chez Rouss.-Lacl. 1927, p. 174 dans la liste de ceux où le redoublement de la consonne est le plus gén. marqué. Le mot est admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1404 (N. de Baye, Journ., I, 98 ds Quem. Fichier); attest. isolée av. le xvies. (Amyot ds Gdf. Compl.). Dér. avec suff. -ion* du rad. du lat. effractus, part. passé de effringere « rompre, briser, ouvrir avec effraction »; cf. b. lat. jur. effractura « effraction » représenté par effracture (1614 attest. isolée ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 85.
DÉR.
Effractionnaire, adj.,dr. publ. Coupable d'effraction. Si l'on peut comparer les divers personnages de ce livre à ceux d'un mélodrame, le voleur effractionnaire sera le brigand sans foi ni loi (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1824-30, p. 88).? 1reattest. 1824-30, id.; de effraction, suff. -aire*.

EFFRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1404 (N. de Baye, Journ., I, 98 ds Quem. Fichier); attest. isolée av. le xvies. (Amyot ds Gdf. Compl.). Dér. avec suff. -ion* du rad. du lat. effractus, part. passé de effringere « rompre, briser, ouvrir avec effraction »; cf. b. lat. jur. effractura « effraction » représenté par effracture (1614 attest. isolée ds Gdf. Compl.).

Effraction au Scrabble


Le mot effraction vaut 18 points au Scrabble.

effraction

Informations sur le mot effraction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effraction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effraction

Les mots proches de Effraction

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Vautre     Parfumeur, euse     Tronqué, ée     Robinocratie     Invitatoire     Desseller     Étouper     Rapacité     Rabouillère     Déferrer     

Les citations avec le mot Effraction


  1. Blesser quelqu'un, c'est entrer par effraction dans son intimité.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  2. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  3. Coffre-fort fragile et provocant, la vitrine appelle l'effraction.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  4. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


  5. Tout se joue en une effraction de seconde, comme dirait Mister Gradube.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, On liquide et on s'en va (1981)


  6. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  7. Le viol, c'est l'amour par effraction.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  9. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


Les citations du Littré sur Effraction


  1. Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjà

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effraction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effractionPoèmes effractionProverbes effraction

La définition du mot Effraction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effraction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effraction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.