La définition de Débuter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débuter
Nature : v. n.
Prononciation : dé-bu-té
Etymologie : Début.

Voir les citations du mot DébuterSignification du mot Débuter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débuter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débuter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débuter ?


La définition de Débuter

Jouer le premier coup au mail, à la boule, au billard, etc. Mal débuter. Cette fois, c'est à moi à débuter.


Toutes les définitions de « débuter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBUTER. v. intr.
Commencer. Il débuta par une longue invective contre... Le poème débute par une invocation à la Muse. Il se dit aussi des Personnes et signifie Faire les premières démarches dans un genre de vie, dans une entreprise; faire les premiers actes dans une profession, les premiers pas dans une carrière. Il a mal débuté dans le monde. Il a bien débuté. Débuter dans une carrière. C'était là bien débuter, mal débuter. Il signifie particulièrement Faire ses premiers essais sur le théâtre, sur un théâtre. Un comédien qui débute. Il a débuté par tel rôle, dans telle pièce.

Littré

DÉBUTER (dé-bu-té) v. n.
  • 1Jouer le premier coup au mail, à la boule, au billard, etc. Mal débuter. Cette fois, c'est à moi à débuter.
  • 2 Fig. Commencer. Il débuta par des invectives. Ce poëme débute par une invocation. La belle galanterie que la leur?! quoi?! débuter par le mariage?? Molière, Préc. 5. Par où lui débuter?? Molière, Dép. am. III, 4.
  • 3Faire ses premiers pas dans une carrière, dans une entreprise, etc. Débuter dans les sciences, dans les lettres. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute?; Une chute toujours entraîne une autre chute, Boileau, Sat. x.

    Débuter dans le monde, y paraître pour la première fois. Il a été mal élevé, et il a le malheur de débuter seul et sans guide dans le monde, Genlis, Ad. et Théod. t. III, lett. 11.

  • 4Au passif et impersonnellement. C'est bien, c'est mal débuté, le commencement, le début est heureux, malheureux, se dit au propre et au figuré. Achève, Petit-Jean, c'est fort bien débuté, Racine, Plaid. III, 3.
  • 5 Absolument. Jouer pour la première fois sur un théâtre. Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçons, Marmontel, Mém. IV.

    Donner son premier ouvrage

  • 6 V. a. Éloigner du but. Débuter une boule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débuter \de.by.te\ intransitif et transitif indirect[1] 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Commencer.
    • Si, au contraire, la claudication est dans le train postérieur, on débute par l'allure la plus lente, et, au retour, l'on vous gratifie d'un peu de trot, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Bien que ce passage chez sa mère ait débuté par une séance d'engueulade en bonne et due forme, c'est tout revigoré que papa en repart. (Yan Ge, Une famille explosive, traduit du chinois (RPC) par Alexis Brossollet, Presses de la Cité, 2017)
  2. Faire les premières démarches dans un genre de vie, dans une entreprise ; faire les premiers actes dans une profession, les premiers pas dans une carrière.
    • Il a mal débuté dans le monde.
    • Il a bien débuté.
    • Débuter dans une carrière.
      • Il débute dans sa carrière de chef d'orchestre. (« Débuter / démarrer » ? lire en ligne)
  3. (En particulier) Faire ses premiers essais sur le théâtre, sur un théâtre.
    • ? Maintenant que voilà ta toilette terminée, me dit Vitalis quand je me fus coiffé de mon chapeau, nous allons nous mettre au travail, afin de donner demain, jour de marché, une grande représentation dans laquelle tu débuteras.
      Je demandai ce que c'était que débuter, et Vitalis m'expliqua que c'était paraître pour la première fois devant le public en jouant la comédie.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Jim et Jimmy, qui devaient débuter le surlendemain à Genève, avaient craint qu'on ne les empêchât de partir. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • ? Elle m'a chargé de t'apprendre? Elle débute, cette semaine?
      ? Elle débute ?
      ? Oui? au studio de Castan. Paraît qu'elle est tout ce qu'il y a de photogénique? Ils disent tous qu'elle va réussir.
      ? Elle a un rôle ?
      (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 170)
  4. (Jeux de boules) (Désuet) Tirer sur une boule du camp adverse pour l'écarter du but.
    • Débuter, v. a. Ce mot est un terme de jeu de boule. Il signifie pousser une boule de dessus le but, ou d'auprès du but. Le mot de débuter en ce sens ne se dit presque point à Paris, & en sa place on se sert du mot tirer. (César-Pierre Richelet, Dictionnaire françois, J.-H. Widerhold, 1680, page 212)
    • J'ai bien vu quelquefois des acteurs débuter au théâtre des Célestins, mais des boules, jamais ! Paraît cependant que c'est le terme, selon le dictionnaire de l'Académie ; mais quelle drôle de langue ! Allez donc aux Brotteaux dire à un tireur de débuter une boule ! Les enfants eux-mêmes vous riront au nez. (Nizier du Puitspelu, Les vieilleries lyonnaises, Bernoux et Cumin, 1891, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBUTER, verbe.

I.? Emplois intrans.
A.? Vx. ,,Jouer le premier coup à de certains jeux, comme au mail, à la boule, etc. Il a débuté par un beau coup. On le dit, par extension, à tous les autres jeux`` (Ac. 1835, 1878).
B.? P. ext., usuel
1. [Dans l'espace; le suj. désigne une chose étendue] Être situé à la première partie de quelque chose ou constituer la première partie de quelque chose.
a) [Avec un compl. circ. prép. ou un adv. de lieu indiquant le point de l'espace où prend naissance l'extension] Débuter à (un point), en (un lieu). Y avoir sa première partie. Une longue balafre qui débutait à un pouce de l'oreille droite (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 136).
b) [Avec un compl. circ. prép. ou un adv. indiquant la chose située au point où prend naissance l'étendue] Cf. supra, s.v. cæcum (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 115).
2. [Dans le temps; emploi plus fréq. que 1]
a) [Le suj. désigne une chose] Entrer dans sa première phase :
1. Autour des numéros d'autobus, les mains leur semblaient se tendre pour des numéros de flirt, de passion. Ils virent débuter, s'ébaucher des connaissances (...), ils virent un premier baiser, ils virent une rupture. Giraudoux, Bella,1926, p. 139.
? [Le suj. désigne une opération qui se développe dans le temps; le compl. circ. ou l'adv. de temps indiquent le moment où cette opération prend son départ] Débuter à (tel moment), en (tel espace de temps) :
2. Le troisième accès débuta un quart d'heure après le second. Puis les crises se précipitèrent, inégalement violentes, à quelques minutes d'intervalle. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1291.
? [Le suj. désigne une chose ou une opération comportant des parties ou des phases successives]
? [Avec un compl. circ. indiquant ce qui se passe, ce qu'on perçoit, etc. au moment où l'opération commence] Débuter par (une chose). Avoir pour première partie (cette chose). Le poème débute par une invocation à la Muse (Ac.). L'échec provisoire par lequel toutes les hautes entreprises débutent (Cocteau, Lettre Amér.,1949, p. 12).
? [Avec un adv. de manière indiquant la nature de ce début] On ne parlait que de la guerre qui débutait si mal (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confessions, 1895, p. 161).
b) [Le suj. désigne une pers.]
? [Le suj. désigne une pers. considérée dans son devenir, dans les étapes de son développement temporel] Être à la première partie de son développement. Tout calicot qui débute est aujourd'hui dans la peau d'un millionnaire (Zola, Bonh. dames,1883, p. 451).
? [Avec un compl. circ. ou un adv. indiquant le milieu ou la nature de ce début] Débuter dans le barreau; bien débuter dans la vie. C'est (...) par un acte d'autorité que débuta Louis XV, à seize ans, lorsqu'il renvoya le duc de Bourbon (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 277).Je débutais en grec, je m'aperçus qu'en latin je ne savais rien (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 173).
? [Avec un attribut du suj. indiquant la manière d'être, etc. de celui-ci] Ces généraux qui ont voulu débuter simples soldats (Verne, Île myst.,1874, p. 10).[Mgr Duberville] débuta comme écrivain à la Revue catholique sous le pseudonyme de Léon Albert (Billy, Introïbo,1939, p. 49).
? [Avec ell. du verbe dire; débuter est suivi d'un propos rapporté au discours dir.] Dire en premier lieu. Il débute avec un accent bas et tendre : ? Mes biens chers amis, enfin, nous nous retrouvons! (Barrès, Colline insp.,1913, p. 152).
? [En incise] ? Oh! monsieur, débuta Boitabille (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 13).
II.? Emplois trans., rare. [Le suj. désigne une pers.]
A.? Vx. ,,Ôter du but, d'auprès du but`` (Ac. 1835, 1878). ,,Débuter une boule`` (Ac. 1835, 1878).
B.? P. ext. Faire la première partie :
3. Les hydrocaules sont colorés pendant 15 minutes environ dans une solution de carmin (...). Ces différents bains s'effectuent dans de petites boîtes de Pétri couvertes. (...) NB ? Cette coloration sera débutée vers le milieu de la séance, compte tenu des temps assez longs des différents bains. Husson, Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 18.
Prononc. et Orth. : [debyte], (je) débute [debyt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1547 « déplacer » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 77 ds Hug.); 1549 « écarter du but la boule d'un autre joueur » (Est.); 2. 1640 « à certains jeux jouer un premier coup pour savoir qui commencera la partie » (Oudin, Recherches ital. et françoises); 3. 1649 « commencer (une action) » (Cyrano, L'Autre monde, 22 ds IGLF : vous voyez une personne... consternée de tant de miracles, que je ne sais par lequel débuter mes admirations); 4. 1665 « faire ses débuts dans une activité » (Boileau, Satires, X ds Littré); 5. 1754 « faire ses premiers essais dans le théâtre » (Encyclop. t. 4, p. 658); 1767 part. prés. subst. débutante « personne qui débute sur scène » (Barthe, Statuts de l'opéra ds Proschwitz, p. 89). Dér. de but*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 480 (débuté : 114). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 706; xxes. : a) 812, b) 604. Bbg. Gamillscheg (E.). Fr. Etymologien. In : [Mél. Coelhe (F.)]. Boletin de filologia. Lisbonne. 1949, t. 10, pp. 193-195. ? Spence (N. C. W.). Fr. St. 1972, t. 26, no4, p. 495.

DÉBUTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1547 « déplacer » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 77 ds Hug.); 1549 « écarter du but la boule d'un autre joueur » (Est.); 2. 1640 « à certains jeux jouer un premier coup pour savoir qui commencera la partie » (Oudin, Recherches ital. et françoises); 3. 1649 « commencer (une action) » (Cyrano, L'Autre monde, 22 ds IGLF : vous voyez une personne... consternée de tant de miracles, que je ne sais par lequel débuter mes admirations); 4. 1665 « faire ses débuts dans une activité » (Boileau, Satires, X ds Littré); 5. 1754 « faire ses premiers essais dans le théâtre » (Encyclop. t. 4, p. 658); 1767 part. prés. subst. débutante « personne qui débute sur scène » (Barthe, Statuts de l'opéra ds Proschwitz, p. 89). Dér. de but*; préf. dé-*; dés. -er.

Débuter au Scrabble


Le mot débuter vaut 10 points au Scrabble.

debuter

Informations sur le mot debuter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débuter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debuter

Les mots proches de Débuter

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Agrainer     Équité     Murrhin, ine     Repas     Écore     Solidaire     Corneter     Brutaliser     Ébiber     Assemblement     

Les citations avec le mot Débuter


  1. Il suffit de faire débuter l'épidémie en un endroit où elle trouvera les conditions favorables pour se développer. Ensuite, avec les transports aériens, elle se dispersera dans le monde entier.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  2. La Coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d'autre n'intéressait la planète.

    Auteur : Diop Boubacar Boris - Source : Murambi, le livre des ossements (2000)


  3. La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  4. On dit que la naissance vous fait oublier les temps antérieurs; on dit que mettre au jour, c'est mettre à jour, comme un carnet qu'on fait débuter à blanc en lui arrachant des pages.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Porte dévergondée


  5. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

    Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


  6. Il dépend en tout de bien débuter; les premières impressions sont les plus fortes, et s'effacent difficilement.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  7. Platon a déjà exprimé l'idée que pour améliorer les hommes il faudrait débuter par les putains.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  8. Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté; le principal est de débuter.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Lettre, 2 mars 1901


  9. En politique pour faire carrière, il faut débuter par être secrétaire d'Etat de sable.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


Les citations du Littré sur Débuter


  1. La belle galanterie que la leur ! quoi ! débuter par le mariage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  2. Elle aspire à débuter dans le tragique, et elle vaut la peine que vous lui donniez des leçons

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. IV


  3. Madelon : Quoi ! débuter d'abord par le mariage ? - Gorgibus : Et par où veux-tu donc qu'ils débutent ? par le concubinage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. sc. 5


  4. Par où lui débuter ?

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 4




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débuter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débuterPoèmes débuterProverbes débuter

La définition du mot Débuter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débuter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débuter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.