Définition de « carré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carré pour aider à enrichir la compréhension du mot Carré et répondre à la question quelle est la définition de carre ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.?e) (fr-accord-rég|ka.?e) carré
Définitions de « carre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
carre \ka?\ féminin
-
(Vieilli) Stature, carrure.
- Cet athlète a une belle carre.
- (Vieilli) ou (Suisse) Angle, bout carré, à angle droit.
- (Escrime) Chacune des faces d'une lame d'épée.
- (Patinage) Déplacement en courbe.
- (Par extension) (Ski alpin, Snowboard) Partie métallique située de part et d'autre de la semelle des skis permettant une accroche de ceux-ci dans la neige.
- (Vieilli) (Cartes à jouer) (Jeu de la bouillotte) Mise avec laquelle on se carre.
-
() Épaisseur d'une pièce de bois méplate.
- La carre des planches et leur épaisseur de chant.
-
(Métrologie) (Loiret) (Désuet)
-
CARSE, Carre. Mesure de capacité pour grains, autrefois usitée en France, dans le département du Loiret.
À Briare, la carse était égale à 1 1/10 boisseau de Paris = 3.143 gallons = 14.28 litres.
À Gien et Sully, la carse était égale à 1 ¼ boisseau de Paris = 3.58 gallons = 16.27 litres. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
CARSE, Carre. Mesure de capacité pour grains, autrefois usitée en France, dans le département du Loiret.
- (Technique) En chaudronnerie, partie d'un fond bombé située au bord et ayant un rayon de courbure plus faible que le centre.
- (Sylviculture) Variante orthographique de care.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angle qu'une face d'un objet fait avec les autres. Il n'est guère usité que dans ces locutions : La carre d'un chapeau, Le haut de la forme d'un chapeau. La carre d'un habit, Le haut de la taille d'un habit. La carre d'un soulier, Le bout d'un soulier qui se termine carrément. Il se dit aussi de Chacune des faces d'une lame de fleuret.
Littré
-
1Angle, face ou carrure. Dans les locutions suivantes?: La carre d'un chapeau, le haut de la forme?; La carre d'un habit, le haut de la taille?; La carre d'un soulier, le bout d'un soulier qui se termine carrément?; La carre d'un bois, l'angle?: N'allez pas jouer dans ce tripot, on y est volé comme à la carre d'un bois.
Populairement. Cet homme a une bonne carre, il a des épaules larges et fortes.
- 2Au jeu de bouillotte, voir, doubler la carre, tenir, doubler l'enjeu proposé par celui qui s'est carré.
- 3Chacune des faces d'une lame d'épée.
HISTORIQUE
XVe s. Ceux aussi qui n'ont pas de qoy Ne peuvent tels grans despens faire?; Pour ce c'est le pis que je voy, Quant ung homme est mince de caire
, Coquillart, Droits nouveaux. De rechef donne à Perinet? Pour ce qu'il est beau filz et net En son escu, en lieu de barre, Trois detz plombez de bonne carre
, Villon, Test. Legs à Perinet.
XVIe s. [Un arc de triomphe] qui de haulteur Cent couldez eut, et trente de largeur, Chascune carre et chascune carreur Avoit cinq arcs, figurez de couleur, à mode antique
, Marot, J. V, 182. Des marcassites quarrées naturellement, formées à quatre quarres, ou faces polies et egales en grandeur
, Palissy, 282.
Encyclopédie, 1re édition
CARRE, qu'on nomme aussi carse, s. f. (Comm.) mesure de continence, dont on se sert à Briare pour mesurer les grains.
La carre pese vingt livres ; & dix carres & 10/11 de ces carres font le septier de Paris. Voyez Septier. Diction. de Commerce, tom. II. pag. 102. (G)
Étymologie de « carre »
Quadra, un carré, une forme carrée. Le provençal caire, s. m. quartier de pierre, pierre de l'angle, côté, vient de quadrum (voy. CADRE).
- (Nom commun) De l'occitan caire (« quartier de pierre, pierre de l'angle, côté ») vient du latin quadrum (voir aussi cadre).
carré au Scrabble
Le mot carré vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot carre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de carré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de consacrez Rimes de adjurais Rimes de ajouré Rimes de confectionnerai Rimes de inséraient Rimes de émigrait Rimes de réfrigérée Rimes de désiraient Rimes de rapprocherait Rimes de désaltérait Rimes de déferré Rimes de raccompagnerait Rimes de clamserait Rimes de attenterait Rimes de heurterait Rimes de entrait Rimes de réenterrer Rimes de débrancherait Rimes de cloîtraient Rimes de violerait Rimes de protesterai Rimes de broncherait Rimes de asservirai Rimes de ignorait Rimes de viendrait Rimes de mordraient Rimes de jacterais Rimes de enfourcherait Rimes de concentrées Rimes de souillerait Rimes de déterrait Rimes de extirperai Rimes de carrée Rimes de savourait Rimes de signalerait Rimes de censuraient Rimes de apporterait Rimes de pèserai Rimes de enquérez Rimes de échauffourées Rimes de éteindraient Rimes de connaîtrez Rimes de extrait Rimes de différez Rimes de sacrer Rimes de décarraient Rimes de mêleraient Rimes de gêneraient Rimes de indiscrets Rimes de trouveraitMots du jour
consacrez adjurais ajouré confectionnerai inséraient émigrait réfrigérée désiraient rapprocherait désaltérait déferré raccompagnerait clamserait attenterait heurterait entrait réenterrer débrancherait cloîtraient violerait protesterai broncherait asservirai ignorait viendrait mordraient jacterais enfourcherait concentrées souillerait déterrait extirperai carrée savourait signalerait censuraient apporterait pèserai enquérez échauffourées éteindraient connaîtrez extrait différez sacrer décarraient mêleraient gêneraient indiscrets trouverait
Les citations sur « carré »
- Un carré V. I. P., c'est souvent un cercle fermé.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office
- Il y avait, dans cette maison, quatre salles de bain... Et, dans chacune, du papier toilette de la couleur du carrelage, importé d'Amérique.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (2006)
- Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »
Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020
- Un vol réussi est une victoire sur l'ordre établi par d'autres, un carré parfait.Auteur : Perrine Leblanc - Source : L'homme blanc (2010)
- Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Par des suggestions pleines de tact, il est excusable de faire part à vos amis de vos besoins, mais prenez soin de ne pas leur demander carrément leur aide, si vous voulez garder leur amitié.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance
- Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- Il aborde avec prudence les carrefours dangereux. Sa mère lui a recommandé de prendre garde aux voitures.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Toute notre vie n'est faite que d'échecs et ces échecs sont des carreaux cassés par où l'air passe.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Mes camarades qui en étaient en moyenne à leur troisième année de spéciales (ils s'échelonnaient selon l'ancienneté en carrés, en cubes ou en bicarrés, nommés plutôt bicas) ...Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
- Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre.Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)
- Même dans la cellule, la nuit, tu peux ouvrir ton carreau - si le gardien le tolère, naturellment.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Le Prisonnier (1936)
- Heureusement que Jésus-Christ n'est pas mort dans son lit. Sinon, en Bretagne, il y aurait un sommier en granit à chaque carrefour.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- La rombière leur carre dans son buffet leur vaisselle, leurs boîtes de conserves et tout le bordel pour le bec.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais
- Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.Auteur : Julien Green - Source : Sans référence
Les mots proches de « carre »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carre»
Les synonymes de carré :- 1. bandana
2. foulard
3. écharpe
4. châle
5. cache
synonymes de carré
Fréquence et usage du mot carré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carré ?
Citations carré Citation sur carré Poèmes carré Proverbes carré Rime avec carré Définition de carré
Définition de carré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
