Définition de « étreinte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étreinte pour aider à enrichir la compréhension du mot étreinte et répondre à la question quelle est la définition de etreinte ?
Une définition simple : étreinte (f)
Pas de définition complémentaire
étreinte au Scrabble
Le mot étreinte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etreinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étreinte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étreinte »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de étreinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de coloquinte Rimes de plaintes Rimes de dépeinte Rimes de quintes Rimes de peinte Rimes de pointent Rimes de restreinte Rimes de enfreintes Rimes de repeinte Rimes de demi-teinte Rimes de conjointe Rimes de restreintes Rimes de contraintes Rimes de jacinthe Rimes de empreinte Rimes de feinte Rimes de astreinte Rimes de hyacinthe Rimes de jacinthes Rimes de mainte Rimes de ointe Rimes de suintent Rimes de maintes Rimes de plinthe Rimes de appointe Rimes de teintes Rimes de pointes Rimes de pointe Rimes de demi-pointes Rimes de éreinte Rimes de labyrinthes Rimes de pinte Rimes de teinte Rimes de atteintes Rimes de astreintes Rimes de enceinte Rimes de éteinte Rimes de éteinte Rimes de térébinthes Rimes de plainte Rimes de feintes Rimes de atteintes Rimes de corinthe Rimes de pointe Rimes de conjointes Rimes de teintes Rimes de suinte Rimes de tinte Rimes de ointe Rimes de courtepointeMots du jour
coloquinte plaintes dépeinte quintes peinte pointent restreinte enfreintes repeinte demi-teinte conjointe restreintes contraintes jacinthe empreinte feinte astreinte hyacinthe jacinthes mainte ointe suintent maintes plinthe appointe teintes pointes pointe demi-pointes éreinte labyrinthes pinte teinte atteintes astreintes enceinte éteinte éteinte térébinthes plainte feintes atteintes corinthe pointe conjointes teintes suinte tinte ointe courtepointe
Les citations sur « étreinte »
- Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneusesAuteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La fascination est l'épreuve du passé. Mieux encore : elle est l'étreinte du passé.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- D'autant plus vaine était leur crainte,
Que le gorille est un luron
Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
Bien des femmes vous le diront !
Gare au gorille !...Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952) - Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Est-on la somme de ses peurs, de ses rancunes, de ses chagrins, de ses souffrances? Ou celle de ses étreintes, de ses abandons, de ses désirs, de ses plaisirs? Ou les deux?Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)
- La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.Auteur : Patrice Delbourg - Source : La Mélancolie du Malecón (2006)
- Vous n’avez plus à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Eternité est l'anagramme d'étreinte.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Combien de temps dure un rêve ? Ou un souvenir ? Ou une étreinte ? Et si on ne peut pas répondre à ça, comment pourrons-nous dire combien de temps dure une vie ? Sans parler de la Vie Elle-même ? Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- On conserve plus longtemps l'émotion provoquée par un regard ou par un mot que par une étreinte.Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Un bonheur effroyable (1995)
- L'amour n'est que le masque de la mort. Mais que faire ? Comment se dégager de l'étreinte ?Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Te voici dans mon étreinte qui a pour anagramme éternité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Ses étreintes avaient cette langueur et cette force qui étaient pour moi un langage.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)
- L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)
- L'amour m'ouvrit ses paradis - Et l'étreinte de ses panthères.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- C'était donc ça l'amour, cette tendresse en pointillé, ces étreintes furtives.Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)
- Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Délicaresse: étreinte très douce.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- ... De ces amours sans lit ni étreintes. Un amour d'homme à homme. Un amour d'âme à âme. Quand deux êtres, sans aucun lien de parenté se ressemblent au point qu'on les croit frères. ...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.Auteur : Dorothy Parker - Source : Conseils à la petite Peyton
Les mots proches de « etreinte »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etreinte»
Les synonymes de étreinte :- 1. accolade
2. embrassade
3. enlacement
4. serrement
5. pincement
6. pression
7. contraction
synonymes de étreinte
Fréquence et usage du mot étreinte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etreinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étreinte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étreinte ?
Citations étreinte Citation sur étreinte Poèmes étreinte Proverbes étreinte Rime avec étreinte Définition de étreinte
Définition de étreinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étreinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étreinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
