Définition de « étreinte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreinte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étreinte pour aider à enrichir la compréhension du mot étreinte et répondre à la question quelle est la définition de etreinte ?
Une définition simple : étreinte (f)
Pas de définition complémentaire
étreinte au Scrabble
Le mot étreinte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot etreinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étreinte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étreinte »
On recherche une rime en 5T .
Les rimes de étreinte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5t
Rimes de tintent Rimes de succincte Rimes de pinte Rimes de ceintes Rimes de De Pinte Rimes de disjointes Rimes de aquatinte Rimes de contrainte Rimes de atteintes Rimes de tinte Rimes de mainte Rimes de feintes Rimes de jointes Rimes de disjointe Rimes de térébinthes Rimes de labyrinthes Rimes de maintes Rimes de plaintes Rimes de térébinthe Rimes de ointes Rimes de atteinte Rimes de peinte Rimes de jacinthe Rimes de étreintes Rimes de complainte Rimes de enceintes Rimes de adjointe Rimes de dépeintes Rimes de adjointes Rimes de saintes Rimes de adjointe Rimes de coloquinte Rimes de éteintes Rimes de pointe Rimes de ointe Rimes de restreinte Rimes de jacinthe Rimes de repeinte Rimes de astreinte Rimes de feinte Rimes de astreintes Rimes de enceintes Rimes de teinte Rimes de teinte Rimes de empreintes Rimes de saintes Rimes de teintes Rimes de coloquintes Rimes de helminthe Rimes de pintesMots du jour
tintent succincte pinte ceintes De Pinte disjointes aquatinte contrainte atteintes tinte mainte feintes jointes disjointe térébinthes labyrinthes maintes plaintes térébinthe ointes atteinte peinte jacinthe étreintes complainte enceintes adjointe dépeintes adjointes saintes adjointe coloquinte éteintes pointe ointe restreinte jacinthe repeinte astreinte feinte astreintes enceintes teinte teinte empreintes saintes teintes coloquintes helminthe pintes
Les citations sur « étreinte »
- Te voici dans mon étreinte qui a pour anagramme éternité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Je me sentais d'étreinte assez large pour embrasser l'entière humanité ; ou l'étrangler peut-être... Que peu de chose la vie humaine ! Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Nous faisons pour aimer d'inutiles efforts,
Pauvres coeurs que nous sommes!
Et nous cherchons l'amour dans l'étreinte des corps,
Et l'amour fait les hommes.Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922), Cantique à la Reine - C'était donc ça l'amour, cette tendresse en pointillé, ces étreintes furtives.Auteur : Richard Cannavo - Source : Les Serrements d'amour (2014)
- Est-on la somme de ses peurs, de ses rancunes, de ses chagrins, de ses souffrances? Ou celle de ses étreintes, de ses abandons, de ses désirs, de ses plaisirs? Ou les deux?Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- Dans les jeunes étreintes on a peur de donner la vie; dans les dernières, on redoute de donner la sienne.Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence
- Le Petit Chose s'arrachant aux étreintes de ses amis franchit bravement la passerelle.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- C'est le rêveur, le faiseur de plans, qui subissent l'étreinte de la loi ; ce n'est jamais le philosophe.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)
- Ce qui est répugne à l'étreinte verbale et l'expérience intime ne nous en dévoile rien au-delà de l'instant privilégié et inexprimable. D'ailleurs, l'être lui-même n'est qu'une prétention du Rien.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Adieu à la philosophie
- L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)
- Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926)
- Combien de temps dure un rêve ? Ou un souvenir ? Ou une étreinte ? Et si on ne peut pas répondre à ça, comment pourrons-nous dire combien de temps dure une vie ? Sans parler de la Vie Elle-même ? Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- L'étreinte de la mort est comme la morsure d'un amant qui fait mal et qu'on désire.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)
- Les hommes et les femmes devraient savoir qu'ils ne peuvent jamais s'unir absolument en ce monde. Dans l'étreinte la plus serrée, dans la caresse la plus tendre, il y a ce petit fossé qui, pour étroit qu'il soit, n'en existe pas moins.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), XVI
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- D'antiques cartons, arrachés violemment à l'étreinte de leurs alvéoles, s'ouvraient, lâchant des avalanches de paperasses qui se répandaient par le vide.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
Ni le double baiser que le désir rend court
Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour - Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- L'amour m'ouvrit ses paradis - Et l'étreinte de ses panthères.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneusesAuteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- En ce moment, leur étreinte était si chaste, que la grand'mère Yvonne s'étant réveillée, ils demeurèrent devant elle comme ils étaient, sans aucun trouble.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
Les mots proches de « etreinte »
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron ÉtruscologueLes mots débutant par etr Les mots débutant par et
Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuse
Les synonymes de « etreinte»
Les synonymes de étreinte :- 1. accolade
2. embrassade
3. enlacement
4. serrement
5. pincement
6. pression
7. contraction
synonymes de étreinte
Fréquence et usage du mot étreinte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etreinte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étreinte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étreinte ?
Citations étreinte Citation sur étreinte Poèmes étreinte Proverbes étreinte Rime avec étreinte Définition de étreinte
Définition de étreinte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étreinte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étreinte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
