La définition de Devis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Devis
Nature : s. m.
Prononciation : de-vi ; l's se lie : un de-vi-z importan
Etymologie : Provenç. devis ; ital. diviso ; du latin divisum, divisé : proprement, chose divisée, division, de là choix, gré, propos.

Voir les citations du mot DevisSignification du mot Devis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devis ?


La définition de Devis

Description des travaux qu'on doit exécuter pour la construction d'un bâtiment, avec l'estimation des dépenses. Faire un devis. Les dépenses vont presque toujours au delà des devis.


Toutes les définitions de « devis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVIS. n. m.
Description ou état détaillé de toutes les parties d'un ouvrage, dans lequel on indique, non seulement la nature, la forme et la dimension des matériaux, mais encore le prix de chacun et l'évaluation de tout l'ouvrage. Un devis n'est qu'un aperçu de la dépense. Devis exact. Faire un devis. Donner le devis d'une maison. Le devis de l'architecte. Le devis du menuisier, du charpentier, du maçon, d'un serrurier, d'un typographe, etc. Examiner si les travaux sont conformes au devis. En termes de Marine, Devis d'armement d'un navire, État de prévision de tout ce qu'il doit contenir.

Littré

DEVIS (de-vi?; l's se lie?: un de-vi-z important) s. m.
  • 1Description des travaux qu'on doit exécuter pour la construction d'un bâtiment, avec l'estimation des dépenses. Faire un devis. Les dépenses vont presque toujours au delà des devis.

    Terme de jurisprudence. Devis et marché, acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d'un ouvrage, et les obligations respectives de celui qui fait faire l'ouvrage et de celui qui l'entreprend.

  • 2Menus propos, entretien familier. De joyeux devis. Qui plus suffisamment entrant sur le devis, Régnier, Sat. X. Un jour qu'ils étaient en devis, La Fontaine, Rich. Tuez-vous donc vite?; ah?! que de longs devis, Molière, l'Ét. II, 7.

HISTORIQUE

XIIe s. Car j'ai esté longtemps à son devis [à son service], Et serai mais tant com je serai vis [vivant], Couci, p. 124. Or est l'amors coneüe et provée?; D'or en avant [je] serai à vos devis, Quesnes, Romancero, p. 107. Herupois sont mandé pour voir le vos devis, Sax. XXIV. Nous en ferons justice tout à nostre devis, ib. XXVI.

XIIIe s. Trop par fu bien fet le chastel, Onques nus hons ne vit si bel, Or vos en ferai le devis [la description], Ren. 21999. Qui autel vie avoir porroit, De mieudre bien se sofferroit [se passerait], Qu'il n'est nul greignor paradis Qu'avoir amie à son devis, la Rose, 1308. Ce ne pot estre fet ne par devis ne par testament, Beaumanoir, LXX, 8. Et estoit contenus en son testament, que ses devis fust paiés de ses cozes, Beaumanoir, XII, 2.

XVe s. Après ces devis [propos] je prins congé d'eux, Commines, VIII, 7. Il oyoit les bons devis [propos] qui à cette cause se faisoient, Louis XI, Nouv. LXXIII. Assez s'en doutoit, attendu le regard, devis et esbattement qu'il avoit vu entre eux deux, Louis XI, ib. LXXVI.

XVIe s. Octroyez moi de funder une abbaye à mon deviz [à mon gré], Rabelais, Gar. I, 52. Sa leçon se fera tantost par devis [causerie], tantost par livre, Montaigne, I, 174. Je choisirois plus tost de sçavoir au vray les devis qu'il tenoit en sa tente à quelqu'un de ses privez amis, la veille d'une bataille, que les propos qu'il teint le lendemain à son armée, Montaigne, II, 107. De bons et graves devis, Amyot, Lyc. 19. Quant à l'Odeon, on dit que Pericles en bailla le devis et l'ordonnance, Amyot, Péricl. 29. La maçonnerye cy après declairée, selon le divis et ordonnance à eulx faicte par le dit maistre maçon, Marché fait, Bibl. de l'École des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DEVIS, s. m. en Architecture, est un mémoire général des quantités, qualités & façons d'un bâtiment, fait sur des desseins cottés & expliqués en détail, avec des prix à la fin de chaque article & espece d'ouvrage par toise ou par tâche, sur lequel un entrepreneur marchande avec le propriétaire, & convient d'exécuter l'ouvrage moyennant une certaine somme ; c'est pourquoi lorsque cet ouvrage est fait, on l'examine pour voir s'il est conforme au devis, avant que de satisfaire au parfait payement. (P)

Devis, (Marine.) c'est le détail que donne un charpentier de toutes les parties du vaisseau qu'il entreprend de construire, dont il regle les proportions, & auquel il s'engage de se conformer dans l'exécution ; & ce moyennant un certain prix dont l'adjudication se fait au rabais.

Chaque vaisseau, suivant sa force & sa grosseur, exige un devis différent ; il suffit d'en donner un pour faire connoître le détail dans lequel on est obligé d'entrer en pareil cas. C'est le devis d'un vaisseau du Roi de cinquante canons construit depuis quelques années dans un de nos ports.

Devis & proportions du vaisseau du Roi le Jason de cinquante pieces de canon.
Piés. Pouces.
Longueur de l'étrave à l'étambot de rablure en rablure, 124
Elancement de l'étrave, 14
Quête de l'étambot, 4
Longueur de la quille, 107 6
Largeur de dehors en-dehors des membres, 33
Creux à prendre sur la quille à droite ligne du maître ban, 15 6
Longueur de la lisse d'hourdi, 22
Hauteur d'entre deux ponts du dessus du bordage à l'autre, 6 3
Hauteur du gaillard, 6

Il sera percé au premier pont onze sabords de chaque côté.

Sur le second pont douzes sabord de chaque côté.

Sur le gaillard d'arriere deux sabords de chaque côté.

Dans la voûte un sabord de chaque côté.

Dans la grande chambre un sabord de chaque côté.

Faire toutes les fenêtres des chambres nécessaires, deux écubiers de chaque côté.

Echantillon des bois. Sera fait quatre pieces de quilles plus ou moins, selon que lesdites pieces se trouveront être longues de seize pouces de largeur sur quatorze pouce d'épaisseur, avec des écarts doubles de sept à huit piés de longueur.

Un ringeau de même échantillon & les mêmes écarts, deux pieces d'étrave bien esquervées & faites à la façon ordinaire.

Un étambot avec deux tenons, la rablure & les reprises ordinaires.

Une lisse d'hourdi de quatorze à seize pouces endenté dans l'étambot.

Deux estains endentés sur chaque bout de la lisse d'hourdi & bien joints par le pié contre le contre-étambot en-dedans.

Quatre barres d'arcasses endentées dans l'étambot & sur les estains.

Deux allonges de cornieres bien empattées & jointes aux estains.

Une courbe d'étambot bien jointe sur la quille & contre l'étambot.

Un contre-étambot bien joint à l'étambot, & empatté avec un écart à la courbe.

Un autre idem par-dehors bien joint à l'étambot.

Une contre-quille qui joigne la courbe d'étambot, & qui aille jusqu'au couple des façons de l'arriere.

Deux pieces de contre-étrave bien empattées & bien jointes contre l'étrave.

Une contre-quille dans les façons de l'avant comme celle de l'arriere.

Soixante varangues de fond acculées, ou fourcats de douze à dix-huit piés de longueur sur onze pouces de largeur & neuf pouces d'épaisseur.

Cent vingt genoux de fond ou de revers de douze à quinze piés de longueur sur onze pouces de largeur & neuf pouces d'épaisseur, empattés de la moitié de leur longueur, & bien joints avec les varangues.

Cent vingt premieres allonges de même échantillon que les genoux, bien aboutées avec les varangues & bien jointes avec les genoux.

Cent vingt secondes allonges, idem.

Cent vingt troisiemes allonges, idem.

Cent cinquante allonges de revers.

Cent soixante bouts d'allonges, ou plus, s'il est nécessaire, tant pour les sabords que pour remplir par le travers des chaînes d'auban, & tant au grand mât qu'au mât de misaine.

Dix-huit allonges d'écubiers.

Un rang de taquades sur la quille d'avant arriere entre les varangues & fourcats, frappées à coup de demoiselles bien jointes sur la quille, & deux pouces moins hautes que les varangues, afin que la carlingue étant endentée porte par-tout sur lesd. taquades.

Deux autres rangs de taquades de chaque côté, l'une à l'empatture des genoux, & l'autre à l'empatture de la premiere allonge, faites & mises en place comme les premieres.

Trois pieces de carlingues endentées sur les varangues & fourcats, qui portent bien sur toutes les taquades.

Deux cours de vaigres de chaque côté de la carlingue de douze pouces de largeur & cinq pouces d'épaisseur, bien endentées sur les varangues & genoux, dont les dents soient d'un pouce.

Deux autres cours de vaigres de chaque côté qui se toucheront afin de croiser les abouts directement sur la lisse des façons endentés d'un pouce dans les membres qui porteront aussi sur un rang de taquades, qui sera mis d'avant arriere à cause de l'échoüage.

Deux cours de serrebauquieres de quatorze pouces de largeur & six pouces d'épaisseur, qui soient bien jointes aux membres d'avant arriere, au-dessous deux cours de bordages de chaque côté de trois à quatre pouces d'épaisseur.

Il sera bordé de-là jusqu'aux deux cours de vaigres qui se touchent obliquement d'un bordage de trois pouces d'épaisseur.

Le paillo sera bordé jusqu'à la hauteur du lest d'un bordage de deux pouces d'épaisseur.

Sera mis trois fourcats de liaison dans les façons.

Il sera mis des courbes d'arcasses bien jointes & endentées aux endroits où il sera nécessaire.

Sept guirlandes à l'avant de dix à quatorze piés de longueur & de quatorze à seize pouces quarrés, bien jointes & endentées.

Dix varangues de porques de douze à dix-huit piés de longueur, de quatorze pouces en quarré, bien endentées sur la carlingue & dans les vaigres.

Vingt genoux de porques de douze à quinze piés de longueur, de douze à quatorze pouces quarrés, bien joints contre les varangues, avec lesquelles ils seront empattés de la moitié de leur longueur, & bien endentées sur les vaigres.

Vingt premieres allonges, idem.

Vingt secondes allonges, idem.

Vingt troisiemes allonges ou éguillettes, idem.

Six faux baux avec une courbe à chaque bout.

Trente-un baux au premier pont faits de deux ou trois pieces endentées à queue d'ironde sur la serre-bauquiere.

Soixante-deux courbes de bois ou de fer au premier pont, bien jointes contre les baux & sur le vaigrage.

Sera mis des entremises entre chaque bout de bau endentées à queue d'ironde sur chaque bout de bau.

Sera mis en outre des entremises ou arcs-boutans à tous les endroits des escoutilles ou panneaux, où il en sera nécessaire, aussi-bien que des lattes.

Dix pieces de gouttieres bien endentées sur les baux & dans les membres.

Dix pieces de serregouttieres endentées sur les baux & dans les éguillettes.

Deux bites, leur traversin & cousin.

Deux courbes de bites endentées sur les baux.

Un rang de noyau de chaque côté.

Quatre cours d'iloires de chaque côté endentées sur les baux.

Mettre les barrotins nécessaires.

Trois grandes écoutilles avec leurs ailures, cadres & panneaux.

Trois petites écoutilles avec leurs ailures, cadres & panneaux.

La carlingue du grand & petit cabestan.

Les étambrais des mâts & cabestans.

La carlingue du mât d'artimon.

Vingt cours de bordages pour border le premier pont.

Border sur le milieu du pont entre les écoutilles.

Border l'entre-deux-pont depuis le noyau jusqu'à la serrebauquiere du second pont.

Faire vingt-deux sabords à la premiere batterie, & mettre leurs feuillets.

Faire vingt-deux mantelets.

Faire deux sabords à la voûte, & mettre leurs feuillets.

Faire deux mantelets, idem.

Deux autres petits sabords, idem.

Faire la gatte.

Faire huit petits sabords de nage & leurs mantelets de chaque côté.

Quatre escubiers.

Mettre quatre épontilles pour accorer le mât de beaupré, & border de chaque côté lesd. épontilles.

Une entremise entre les courbes des bites pour accorer le beaupré.

Six épontilles au fond de calle, dont trois garnies de taquets.

Faire le pié du grand mât & celui du mât de misaine.

Quarante épontilles entre deux ponts.

La demi-lune pour la barre du gouvernail.

Le gouvernail & ajuster les ferrures.

Deux barres de gouvernail, & ajuster les manuelles.

Mettre la serrebauquiere du second pont.

Trente-trois baux au second pont endentés à queue d'ironde sur la serrebauquiere.

Soixante-six courbes de bois ou de fer au second pont, bien jointes.

Cent trente-deux arcs-boutans.

Soixante-douze barrotins.

Deux cours de gouttieres & de serre-gouttieres endentées sur les baux & dans les membres.

Quatre cours d'iloire endentées sur les baux.

Douze cours de bordages pour border ledit pont.

Border ledit pont depuis les caillebotis jusqu'en arriere, entre les deux iloires.

Faire dix panneaux de caillebotis.

L'étambrai du grand mât, mât de misaine & d'artimon.

L'étambrai du grand cabestan.

Faire deux petites écoutilles sur les bites.

Faire & mettre en place le grand cabestan double avec ses barres.

Le petit cabestan avec ses barres.

Le grand sep de drisse.

Le sep de drisse de misaine.

Les bites d'escoutes de hune.

Les bites d'escoute de hune de misaine.

Le colletis de l'avant, portes & sabords avec leurs mantelets.

Deux taquets pour les amures.

Six taquets pour les écoutes.

Tous les taquets de sabords.

Tous les taquets de man?uvre nécessaires.

Faire deux cuisines avec leurs capots.

Le four.

Deux potagers.

Un rang de noyau au second pont de chaque côté.

Border entre les sabords de la seconde batterie avec des planches de prusse, jusqu'au plat bord.

Faire vingt-quatre sabords, mettre leurs feuillets & vingt quatre faux sabords.

La serrebauquiere du gaillard d'avant.

Huit barrots audit gaillard.

Seize courbâtons au même gaillard.

Un rang de gouttieres de chaque côté.

Deux rangs d'iloires, idem.

Border ledit gaillard de planches de prusse.

Dix épontilles sous ledit gaillard.

Deux bossoirs & porte-bossoirs.

Les platbords & parquets d'avant arriere.

La serrebauquiere du gaillard d'arriere.

Vingt baux audit gaillard.

Cent arcs-boutans audit gaillard.

Quarante barrotins.

Quarante courbes.

Un rang de gouttieres de chaque côté endentées sur les baux.

Deux rangs d'iloires de chaque côté endentées sur les baux.

Seize épontilles.

Un cours de noyau de chaque côté jusqu'aux sabords.

Border ledit gaillard de planches de prusse.

Quatre panneaux de caillebotis sur ledit gaillard.

Quatre sabords sur ledit gaillard avec leurs feuillets & cadres.

Border entre deux sabords de planches communes, & jusqu'au platbord.

La serrebauquiere de la dunette.

Six barrots à la dunette.

Douze courbâtons.

Deux cours de gouttieres.

Border ladite dunette.

Border jusqu'au platbord.

Une courbe pour porter le bâton de pavillon.

Faire la voûte & les montans de poupe, & border.

Cinquante cours de bordages plus ou moins pour border par-dehors, depuis la quille jusqu'aux premieres préceintes.

Cinq cours de préceintes de chaque côté, y compris les plançons qui sont aussi épais que lesdites préceintes.

Border entre les préceintes de la premiere batterie.

Quatre cours de préceintes à la seconde batterie.

Border entre les premieres & secondes préceintes.

Border depuis les préceintes de la seconde batterie jusqu'au platbord, avec des branches de prusse.

Deux cours de carreau de platbord.

Faire toutes les lisses & carreaux de platbord, & achever de border l'?uvre morte.

Six ports-haubans avec leurs courbâtons & listons.

Faire les escaliers pour le dedans du navire & par-dehors.

Deux corniches à la voûte & à la lisse d'hourdi.

Faire le balcon, y mettre les courbes nécessaires, doubler le tableau, & ajuster le couronnement, les termes ; & généralement toute la sculpture de la poupe, corniches nécessaires, les frisses des gaillards, dunette, fronteau, avec leurs courbâtons & platbords.

Faire les deux bouteilles, portes, fenêtres, & ajuster la sculpture.

Faire l'éperon & ajuster la sculpture.

Faire les rabats & taqs d'amures.

Faire une courcille d'un gaillard à l'autre de chaque côté.

Les montans & chapiteau de la cloche.

Faire une teugue & les jats d'ancres.

Faire les battayoles & lisses.

Garnir les pompes.

Les étambrais de pompes.

Les coins des mâts.

Cinq allonges de défenses de chaque côté.

Faire la plateforme de la fosse aux cables, celle de la fosse aux lions, les cloisons de la fosse aux cables & de la fosse aux lions.

Faire la chambre du chirurgien, celle du maître charpentier & du maître calfat.

Faire l'archipompe & ses parquets.

La plate-forme de la soûte aux poudres, la cloison, montans des coffres à poudres & pour le fanal.

Faire une courcille au milieu pour séparer les soûtes au pain, & mettre tous les montans desdites soûtes & cloisons d'arriere.

Faire la courcille basbord & stribord d'avant arriere au fond de calle.

Faire la chambre aux voiles.

Faire deux cabannes pour le maître & le pilote.

Faire tous les gabarits, chantiers pour mettre la quille en place, lisses, accorts, & faire tous les établis nécessaires, & même toutes les échelles qui servent à la construction.

Faire le chantier, & mettre le vaisseau à la mer.

Faire une chaloupe & un canot.

L'entrepreneur sera obligé généralement à toute la charpente, à tout le sciage, à l'exception des préceintes, gouttieres, iloires, vaigres, & bordages, qui seront fournis de cet arsenal, des épaisseurs convenables.

Le perçage tant en fer qu'en bois.

S'il y a quelques ouvrages obmis au présent devis, l'entrepreneur sera obligé de le faire pour l'entiere perfection de ce vaisseau, à la satisfaction du maitre constructeur, à la reserve de la sculpture, menuiserie, & calfatage.

Après tout ce détail, il reste à faire connoître ce qu'un pareil vaisseau coûte, tant pour sa construction que pour son armement.

Etat abrégé de ce que coûte un vaisseau de 50 canons ou du troisieme rang, tant pour la construction que pour la garniture, armement, & rechange.
Construction.
Liv. Sous. Den.
En bois de chêne de Bourgogne, 13072 5 9
En bois de chêne de Provence, 16564 0 6
En bordages, 16290 5
En autres bois, 10748 12 4
En planches, 3436 13
En fer & clouds, 21385 3 6
En marchandises, 3591 8
En vitres & serrures, 900
En cuisines & fours, 780 5 10
En mâture, 2264 17 8
En vergues, 1077 2 4
En poulins & racages, 2212 1
En journées d'ouvriers, 34010
Garniture, armement, & rechange.
Cordages & agrès, 5479
Cables & grêlins, 10829 12
Ancres & leurs ustensiles, 4227 10
Mâts, vergues, & jumelles de rechange, 327 14
Cordage neuf de rechange, 1639 8
Poulies & caps de mouton de rechange, 435
Voiles & leurs ustensiles, 4744 16 4
Ustensiles du pilote, 2580 13 6
Ustensiles du canonier, 106058 6 6
Armes, 2406 14 5
Coffre de l'armurier, 30 9 9
Ustensiles du maître, 718 16 4
Ustensiles du charpentier & calfat, 763 11 7
Ustensiles de pompe, 70 3 1
Clouterie, 104 8 6
Ustensiles du fond de cale, 1353 7
Cuisines, 197 12 4
Chaloupes & canots, 632 2 8
Ornemens de chapelle, 300 10
Coffre de medicamens, 934 7 2
Total de la construction & armement d'un vaisseau de cinquante canons,  


287148 10
On sera peut-être bien-aise de connoître ce que coûteroit un vaisseau du premier rang de cent pieces de canon ; suivant les mêmes états, cela se monteroit à la somme de  


616586 6 9

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

devis \d?.vi\ masculin

  1. (Vieilli) Menus propos, entretien familier.
    • De joyeux devis.
    • Qui plus suffisamment entrant sur le devis. (Mathurin Régnier, Satires, X)
    • Un jour qu'ils étaient en devis. (Jean de la Fontaine, Rich.)
    • Tuez-vous donc vite ; ah ! que de longs devis. (Molière, l'Ét. II, 7.)
    • un pli, qui suffisait, pendant plus de quatre semaines aux entretiens et menus devis, dans les soirées d'hiver autour de la grande cheminée (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire d'Alphonse van Worden, 1804-1810)
  2. Description des travaux qu'on doit exécuter pour la construction d'un bâtiment, avec l'estimation des dépenses.
    • N'hésitez pas à vous rendre chez un réparateur informatique pour demander un devis. C'est souvent plus économique que d'acheter un nouvel ordinateur. (Philippe Levêque, Le guide écofrugal: Retrouvez votre pouvoir d'achat en protégeant la planète !, Marabout, 2015, page 319)
    • Par exemple, la transition d'un devis de prescription (dont les critères sont restrictifs) vers un devis de performance les amènera à apprécier pleinement la valeur ajoutée d'un matériau technique québécois aux propriétés ignifuges de pointe comparativement à un produit étranger acheté à prix moindre. (Dany Charest, Pour une politique d'approvisionnement responsable, Le journal de Québec, 5 mars 2021)
    • (Droit) Devis et marché, acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d'un ouvrage, et les obligations respectives de celui qui fait faire l'ouvrage et de celui qui l'entreprend.
  3. (Marine) Devis d'armement d'un navire, état de prévision de tout ce qu'il doit contenir.

Nom commun - ancien français

devis \Prononciation ?\ neutre

  1. Division, partage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Séparation.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Différence.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Disposition, souhait, volonté, gré.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Division.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - ancien français

devis \Prononciation ?\

  1. Divisé.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Déclaré, exposé, fixé.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEVIS, subst. masc.

A.? Vx. [Correspond à deviser] Propos, entretien familier :
1. Et surtout ayez soin, pendant les repas, d'être spirituels et de me divertir par une foule de joyeux devis, menus propos, farces, historiettes, rapprochements ingénieux, etc. Flaubert, Correspondance,1877, p. 105.
B.? Usuel. État détaillé des travaux à effectuer ou des fournitures à prévoir avec estimation des dépenses. Approuver, demander un devis; base, détails d'un devis; devis détaillé. Synon. plan, marché, cahier des charges.Tous leurs travaux sont exécutés sur des plans et d'après des devis que le conseil a approuvés par arrêt (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 115):
2. ... ils recherchèrent tous deux le moyen d'ouvrir la scène et d'agencer des coulisses. Jean prit des mesures, leva un plan, fit un devis. France,Les Désirs de Jean Servien,1882,p. 167.
? P. métaph. :
3. Cette infériorité contre laquelle je lutte et que pourtant je reconnais, je l'ai choisie dès l'origine; sans doute est-elle signifiée par mes diverses « conduites d'échec », mais, précisément elle n'est rien d'autre que la totalité organisée de mes conduites d'échec, comme plan projeté, comme devis général de mon être... Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 537.
? Devis + adj. ou compl. de nom.
1. CONSTRUCTION. Devis descriptif. Description détaillée des différentes espèces d'ouvrage à faire, de la manière de les exécuter, de la qualité et de la quantité des matériaux devant être employés. Il [l'architecte] remettra donc des tirages de l'avant-projet ainsi que des devis descriptifs (Arnaud, Archit. et constr.,t., 1931, p. 90).Devis approximatif, devis de masse. Devis concernant les avant-projets. Il en était arrivé à étudier l'affaire au point de vue des chiffres, à établir déjà un devis approximatif (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 172).Devis justificatif (surtout pour les travaux publics). Destiné à montrer l'utilité ou l'intérêt de la construction à établir. Devis estimatif. Contenant le prix de chaque partie de l'ouvrage et donnant une estimation de la dépense globale. À la commande ou pour tout devis estimatif, bien spécifier : la graduation choisie (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 151).
2. JURISPR. Devis et marché. ,,Acte par lequel sont réglés la forme, le poids, la mesure, la quantité, la quotité et le prix d'un ouvrage et les obligations respectives de celui qui fait faire l'ouvrage et de celui qui l'entreprend`` (Littré). Monsieur, je vous en prie, ne commencez rien sans un devis et des marchés signés (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 101).
3. MAR. Devis d'armement d'un navire. ,,État de précision de tout ce qu'il doit contenir`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [d(?)vi]. Mais on prononce l's final ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841; ds Fél. 1851, Littré et DG, on souligne simplement qu'il se lie. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « souhait, volonté » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1674 : Tot a vostre devis) ? xvies. ds Hug.; 2. a) 1210-20 « description » (Aimeri de Narbonne, 970 ds T.-L.); b) ca 1450 « description d'une construction à exécuter » (Mistere du Vieil Testament, 1. XII, vers 6663, t. 1, p. 261 : Le devis D'une tour que voullons portraire); 3. 1406 « propos, discours » (Songe véritable, éd. Moranvillé, 395 ds IGLF); qualifié de ,,bas et vieux`` ds Rich. 1680. Déverbal du verbe deviser*. Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Archit. 1972, p. 19. ? Gall. 1955, p. 129.

DEVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « souhait, volonté » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1674 : Tot a vostre devis) ? xvies. ds Hug.; 2. a) 1210-20 « description » (Aimeri de Narbonne, 970 ds T.-L.); b) ca 1450 « description d'une construction à exécuter » (Mistere du Vieil Testament, 1. XII, vers 6663, t. 1, p. 261 : Le devis D'une tour que voullons portraire); 3. 1406 « propos, discours » (Songe véritable, éd. Moranvillé, 395 ds IGLF); qualifié de ,,bas et vieux`` ds Rich. 1680. Déverbal du verbe deviser*.

Devis au Scrabble


Le mot devis vaut 9 points au Scrabble.

devis

Informations sur le mot devis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devis

Les mots proches de Devis

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Disgracier     Pétillant, ante     Pour     Pneumatique     Scarlate     Tarabiscoté, ée     Loutre     Détorquer     Traditionnel, elle     Carrer     

Les citations avec le mot Devis


  1. J'ai crié: «Quelle gueule! Mais quelle gueule! Allez, aux chiottes!» tandis que mes deux mains enserraient mon cou et faisaient le geste de dévisser ma tête.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  3. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  4. Ma devise : « Tout vient à point à qui sait attendre. » Enfant, j’étais extrêmement lent, et cette maxime m’a rassuré.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Gaspard Ulliel, Madame Figaro (2019)


  5. Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  6. A voir la composition de l'académie française, on croirait qu'elle a pris pour devise ce vers de Lucrèce : certare ingenio, contendere nobilitate.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  7. Purin : Mot d'ordre des éleveurs de porc, dont la devise est : « un pour tous, tous purin ! »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été «que l'on parle de Dali même si on en parle bien».

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  9. Bonaparte n'est plus le vrai Bonaparte, c'est une figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  10. Diversité, c'est ma devise.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes, le Pâté d'anguilles


  11. La devise du mollusque serait alors: il faut vivre pour bâtir sa maison et non bâtir sa maison pour y vivre.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)


  12. Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  13. Les honnêtes gens n'ont qu'une devise: Fais ce que dois, advienne que pourra!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sur Catherine de Médicis (1836-1844)


  14. Célibataire, il ne vivait que pour ses plans nocturnes. Sa devise : « Une femme par soir, un match par week-end. »

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  15. Devise syndicaliste: - Luttons pour le minimum. L'espoir fera le reste.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  17. Se habla espagnol : L'Ibère sera rude. Devise des armées franquistes pendant la guerre civile.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  18. J'ai pour devise : Rien de louche - et tout commerce est louche.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance


  19. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  20. La devise du porte-avions Charles-de-Gaulle, c'est: «Au diable, l'avarie!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Décès de Hafez El-Assad, le sphinx du Proche-Orient. - Sa devise, c'était: «Froid, moi? Jamais, j'ai mon Damas!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Il y a de par le monde, du côté des quais, un certain M. Jackal dont la devise est: cherchez la femme.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


  23. Chaque jour j'applique la devise de la République, Liberté, Fraternité et Egalité, en restant libre, fraternel et égal à moi-même.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  24. J'ai trouvé ma devise - deux verbes auxiliaires: être vaut mieux qu'avoir.

    Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Vivre dans le feu


  25. Devise d'écrivain: Les écrits restent. Tant mieux!

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


Les citations du Littré sur Devis


  1. Ce mot est employé au féminin par Mme Cornuel dans la seule lettre d'elle qu'on ait conservée : Il fait des devises.... lesquelles mon ignorance ne conçut que pour emblèmes très chétives

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : t. V, p. 139, éd. Paris.


  2. ....Que ses messagers ont esté blessez par gens vestus à ma devise

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 487, etc.


  3. Le comte d'Ostrevant montre bien qu'il a le courage plus anglois que françois, quand il prend le gertier et la devise du roi Richard d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 16


  4. Saint Jehan en fait ses devises Des sept angels, des sept eglises, Des sept chandeliers où Dieu raie, Des sept lampes ou trosne assises, Où toute charité est gaye

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 119


  5. Les manieres des assauts, comment et de quoi, je le vous veux declarer et pleinement deviser

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 257


  6. Mais c'est gas [faux] si comme voz verrés en plusors cas qui seront chà avant devisé

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 5


  7. Cette famille [les Chateaubriand], qui avait semé l'or selon sa devise, voyait de sa gentilhommière les riches abbayes qu'elle avait fondées et qui entombaient ses aïeux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Sicut nubes.... quasi naves, etc.


  8. Li prestres fet dire à l'omme quant il espouse [célèbre le mariage] : Du douaire qui est devisés entre mes amis et les tiens, te deu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : ib.


  9. Je pense que les poëtes qui faisaient autrefois, l'hiver, les devises innocentes des papillotes, étaient les mêmes qui, l'été, composaient la poésie qui s'enroule autour des mirlitons

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, janv. 1843


  10. Dortor et refretor avoient, belle yglise, Vergier, praiaux et troilles, trop biau leu à devise

    Auteur : RUTEB. - Source : 184


  11. Boire et manger largement du souper de ceux qui, entre-temps, au lit se devisoient, à son grand prejudice

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I


  12. Emprès fu devisés que Henris ses freres feroit l'autre bataille [troupe]

    Auteur : VILLEH. - Source : LXIX


  13. Ce ne pot estre fet ne par devis ne par testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXX, 8


  14. La maladie li enforsa si durement qu'il fist sa devise [partage] et departi ce qu'il devoit porter outre mer à ses homes

    Auteur : VILLEH. - Source : XXII


  15. Or est l'amors coneüe et provée ; D'or en avant [je] serai à vos devis [disposition]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 107


  16. Si fit on la devise pourvoir et appareiller de tout ce qu'il falloit, si honorablement comme à telle damoiselle, qui devoit estre roine d'Angleterre, afferoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  17. De la bouche fu il si sobre, que onques jour de ma vie je ne li oy deviser [demander] nulles viandes

    Auteur : JOINV. - Source : 193


  18. Sa leçon se fera tantost par devis [causerie], tantost par livre

    Auteur : MONT. - Source : I, 174


  19. Vous n'entrerez pas, monsieur, je vous assure ; je ne souffrirai pas que vous alliez vous faire dévisager

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, SC. 17


  20. Et chevauchierent les batailles ensi come eles estoient devisées, par dessus le port, jusques en droit le palais de Blaquerne

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  21. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes ; Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 16


  22. Narguer les mécontents, Eh gai ! c'est la devise Du gros Roger Bontemps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Roger, B.


  23. Un jour qu'ils étaient en devis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rich.


  24. Piron seul eut raison, quand dans un goût nouveau Il fit ce vers heureux digne de son tombeau : Ci-gît qui ne fut rien ; quoi que l'orgueil en dise, Humains, faibles humains, voilà votre devise

    Auteur : Voltaire - Source : la Vanité.


  25. Ensi come il fu devisé, si fu fait, et l'otroierent ambedui li baron mout debonnairement

    Auteur : VILLEH. - Source : CIX




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Devis ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur devisPoèmes devisProverbes devis

La définition du mot Devis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.