La définition de Défiant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défiant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-fi-an, an-t'
Etymologie : Défiant ; provenç. desfiansa ; anc. espagn. desfianza ; ital. disfidanza, diffidenza. Dans l'ancien français, defiance veut dire défi, sens qui est resté dans l'anglais.

Voir les citations du mot Défiant, anteSignification du mot Défiant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défiant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défiant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défiant, Ante ?


La définition de Défiant, Ante

Qui a de la défiance. Un homme défiant.


Toutes les définitions de « défiant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFIANT, ANTE. adj.
Qui est porté à se défier d'autrui. Être défiant. Avoir un caractère défiant.

Littré

DÉFIANT (dé-fi-an, an-t') adj.
  • Qui a de la défiance. Un homme défiant. Insensé [Pygmalion] qui ne voit pas que sa cruauté le fera périr?; quelqu'un de ses domestiques, aussi défiant que lui, se hâtera de délivrer le monde de ce monstre, Fénelon, Tél. III. Parmi des ennemis défiants, furieux, Crébillon, Électre, II, 1. Tout défiant qu'il est, Caton ne l'ose croire, Voltaire, Catil. II, 3.

    En parlant des choses. Un caractère défiant. Des dispositions défiantes. Chassez de votre esprit ce défiant souci. Rotrou, Antig. II, 4.


HISTORIQUE

XVIe s. Homme de sa nature craintif et deffiant, Amyot, Nicias, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

défiant \de.fj??\

  1. Qui est porté à se défier d'autrui.
    • Le défiant Ernest avait donc demandé tous ses prestiges au vêtement alors à la mode. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et elle éclatait de rire, quand Mlle Louise, déconcertée par ses allures, la traitait d'évaltonnée, ou, la voyant inspecter son assiette, avec des mines défiantes, lui reprochait d'être nareuse. (Louis Bertrand, Mademoiselle de Jessincourt, A. Fayard & cie, 1911, p.169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFIANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de défier2*.
II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui se défie; qui manifeste de la défiance. Synon. méfiant; anton. confiant.
A.? [Suivi d'un compl. introduit par envers, devant, à l'égard de, de...]
1. [Le compl. désigne une pers.] Les houilleurs, très défiants devant les étrangers (Zola, Germinal,1885, p. 1252).
? En partic. Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi. L'une très sûre d'elle avait de l'attaque, mais ne tenait pas; l'autre, défiante de soi, hésitait dans les commencements mais persévérait (Mounier, Traité caract.,1946, p. 556).
2. [Le compl. désigne une chose] Toujours défiant devant les preuves d'imagination (Alain, Propos,1913, p. 153).C'est l'intrusion de ce goût morbide qui rend l'église très défiante des excès ascétiques (Mounier, Traité caract.,1946p. 705).
B.? En emploi abs.
1. Qui se défie (habituellement ou à l'occasion de ce qui est mentionné dans le contexte). Exigeants et défiants là-dessus, comme des peseurs d'or (Alain, Propos,1921, p. 233).Défiant comme un prince (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1133):
1. ? « Ce Grey, paraît-il, est le type de l'Anglais consciencieux, un peu défiant, un peu timoré, pas très généreux, mais d'un grand loyalisme de pensée et d'action. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 517.
? Emploi subst., rare. La France a des poètes qui, (...) pour faire un défiant, prennent l'intrigue du Tartufe (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 156):
2. Dans les cellules à deux, les défiants se dépêchaient de clouer une couverture entre leur toile et leur camarade pour n'être pas chipés. Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 57.
? P. ext. [En parlant d'un attribut, d'une activité de la pers.] La pensée, par elle-même défiante et soupçonneuse (Alain, Propos,1934, p. 1225).Cette sensibilité au vrai défiante et délicate qui s'est développée en lui par le progrès de la science (Nizan, Chiens garde,1932, p. 103).Il a pris un caractère défiant (Camus, Chute,1956, p. 1476).
2. [En parlant d'une expr., d'un comportement de la pers.] Qui manifeste de la défiance. Air, sourire, ton, visage, yeux défiant(s). Et pour toute gloire pouvoir serrer cinq cents mains défiantes dans les cafés? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 63).
Prononc. et Orth. : [defj? ?], fém. [-j? ?:t]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. deffiant; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Cf. dé-1. Fréq. abs. littér. : 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 595; xxes. : a) 537, b) 387.


Défiant, Ante au Scrabble


Le mot défiant, ante vaut 15 points au Scrabble.

defiant--ante

Informations sur le mot defiant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défiant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defiant--ante

Les mots proches de Défiant, Ante

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Infléchissable     Sphacéler     Quidam     Retremper     Braise     Encrasser     Corroi     Prosimiens     Paysage     Consentant, ante     

Les citations avec le mot Défiant, Ante


Les citations du Littré sur Défiant, Ante




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défiant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défiant, antePoèmes défiant, anteProverbes défiant, ante

La définition du mot Défiant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défiant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défiant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.