Définition de « contaminé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contaminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Contaminé et répondre à la question quelle est la définition de contamine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
contaminé au Scrabble
Le mot contaminé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot contamine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contaminé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contaminé »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de contaminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de gagnée Rimes de condamnée Rimes de acheminai Rimes de dédaignait Rimes de redessinaient Rimes de aveugle-né Rimes de ballonnaient Rimes de débobiner Rimes de cantonnai Rimes de enturbanner Rimes de dessinée Rimes de contre-miné Rimes de déjeunez Rimes de consignée Rimes de baluchonner Rimes de souligner Rimes de détournées Rimes de provenaient Rimes de harnais Rimes de enturbannées Rimes de émanaient Rimes de rengainé Rimes de attentionnées Rimes de épargnée Rimes de agglutinées Rimes de enfourné Rimes de disséminée Rimes de déchaîné Rimes de contusionné Rimes de déracinée Rimes de repeignée Rimes de devinée Rimes de efféminée Rimes de subventionnée Rimes de abonnés Rimes de hibernaient Rimes de prosternait Rimes de enturbannée Rimes de réexaminé Rimes de affectionner Rimes de consternées Rimes de abandonner Rimes de retenait Rimes de espionner Rimes de occasionnée Rimes de concernée Rimes de approvisionnés Rimes de taquinée Rimes de contresigné Rimes de entretenaisMots du jour
gagnée condamnée acheminai dédaignait redessinaient aveugle-né ballonnaient débobiner cantonnai enturbanner dessinée contre-miné déjeunez consignée baluchonner souligner détournées provenaient harnais enturbannées émanaient rengainé attentionnées épargnée agglutinées enfourné disséminée déchaîné contusionné déracinée repeignée devinée efféminée subventionnée abonnés hibernaient prosternait enturbannée réexaminé affectionner consternées abandonner retenait espionner occasionnée concernée approvisionnés taquinée contresigné entretenais
Les citations sur « contaminé »
- Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)
- L'avantage avec de la merde, c'est que, contaminée ou pas, ça reste de la merde...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Cette ville est si horrible que sa seule existence et permanence contamine le passé et l'avenir, et de quelque façon compromet les astres. Aussi longtemps qu'elle subsistera, personne au monde ne sera courageux ou heureux.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel
- La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgation.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19
- Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée
- Il est si rare de nos jours de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas contaminé par l'amertume et le cynisme de l'époque. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)
- Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde. Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04
- En tout et pour tout on ne jouit à proprement parler que de soi-même. Que le Soi ne vaille rien, et tous les grands plaisirs sont comme des vins délicieux dans une bouche contaminée par la gale.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux
- La musique sacrée contamine l'âme d'un élan qui ressemble à la foi sans en être.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
Les mots proches de « contamine »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contamine»
Les synonymes de contaminé :- 1. infecté
2. envenimé
3. empoisonné
4. gâté
5. corrompu
6. souillé
7. empesté
8. empuanti
synonymes de contaminé
Fréquence et usage du mot contaminé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contaminé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contaminé ?
Citations contaminé Citation sur contaminé Poèmes contaminé Proverbes contaminé Rime avec contaminé Définition de contaminé
Définition de contaminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contaminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contaminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
