Définition de « contaminé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contaminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Contaminé et répondre à la question quelle est la définition de contamine ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
contaminé au Scrabble
Le mot contaminé vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot contamine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contaminé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « contaminé »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de contaminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de étonné Rimes de alignée Rimes de feignais Rimes de fractionnées Rimes de drainait Rimes de tanné Rimes de oxygénées Rimes de trépaner Rimes de entraînée Rimes de bétonnée Rimes de dédaignais Rimes de blasonné Rimes de molletonnée Rimes de inclinées Rimes de bastonnée Rimes de tartinais Rimes de ruminées Rimes de subordonnées Rimes de saucissonnée Rimes de stationnés Rimes de papillonnait Rimes de amenait Rimes de aîné Rimes de contorsionnait Rimes de jordonner Rimes de suriner Rimes de tournés Rimes de fanées Rimes de brillantinées Rimes de barytonner Rimes de susmentionnée Rimes de biner Rimes de reprenez Rimes de sonnais Rimes de affinées Rimes de butiner Rimes de retourné Rimes de déterminai Rimes de boutonnés Rimes de emprisonnait Rimes de déchaînée Rimes de devinait Rimes de émané Rimes de cosigné Rimes de biné Rimes de vitaminer Rimes de baronnets Rimes de menait Rimes de condamnait Rimes de assenésMots du jour
étonné alignée feignais fractionnées drainait tanné oxygénées trépaner entraînée bétonnée dédaignais blasonné molletonnée inclinées bastonnée tartinais ruminées subordonnées saucissonnée stationnés papillonnait amenait aîné contorsionnait jordonner suriner tournés fanées brillantinées barytonner susmentionnée biner reprenez sonnais affinées butiner retourné déterminai boutonnés emprisonnait déchaînée devinait émané cosigné biné vitaminer baronnets menait condamnait assenés
Les citations sur « contaminé »
- Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde. Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04
- Pour dire je t'aime, les indiens Yanomami en Amazonie disent :  Ya pihi irakema, qui signifie j'ai été contaminé par ton être - une partie de toi y vit et y grandit.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (2007)
- La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Avant, je lisais de tout, professeur, et en grande quantité, aujourd’hui je ne lis que de la poésie. La poésie seule n’est pas contaminée, la poésie seule n’est pas dans le coup. Je ne sais pas si vous me comprenez professeur. La poésie seule, et encore pas toute, que ce soit clair, est un aliment sain et pas une merde.Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)
- Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres. 
 
 [ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020
- Ce que fait un homme c'est comme si tous les hommes le faisaient. Il n'est donc pas injuste qu'une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l'humanité; il n'est donc pas injuste que le crucifiement d'un seul juif ait suffi à la sauver.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : La forme de l'épée
- Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020
- Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Le pouvoir est une effroyable sorcellerie, une possession démoniaque, une folie à l'état pur. Une fois contaminé, vous ne pouvez plus vous en défaire. C'est tellement enivrant.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)
- Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface
- Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Ce dont il avait tâché de se préserver, avec une certaine réussite, pendant plus d'un an, l'avait enfin contaminé : l'angoisse du miroir où l'on ne voit que soiAuteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
- La mort est là. En nous. Elle contamine tout. Nous l'avons au fond du ventre et elle n'en sortira plus.Auteur : Laurent Gaudé - Source : La Porte des Enfers (2008)
- Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)
- Pour le virus, l'humanité entière se partage en trois groupes : les susceptibles, c'est-à-dire tous ceux qu'il pourrait encore contaminer ; les infectés, c'est-à-dire ceux qu'il a déjà contaminés ; et les rejetés, ceux qu'il ne peut plus contaminer. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- L'avantage avec de la merde, c'est que, contaminée ou pas, ça reste de la merde...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Contaminés par la superstition de l'acte, nous croyons que nos idées doivent aboutir.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent. Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Il est si rare de nos jours de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas contaminé par l'amertume et le cynisme de l'époque. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgation.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19
- Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
Les mots proches de « contamine »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contamine»
Les synonymes de contaminé :- 1. infecté
2. envenimé
3. empoisonné
4. gâté
5. corrompu
6. souillé
7. empesté
8. empuanti
synonymes de contaminé
Fréquence et usage du mot contaminé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contaminé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contaminé ?
Citations contaminé Citation sur contaminé Poèmes contaminé Proverbes contaminé Rime avec contaminé Définition de contaminé
Définition de contaminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contaminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot contaminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
